Résultats du sondage : quelles ont été les reactions de vos amis, famille .....
- Votants
- 2174. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Epatés
380 17,48% -
Furieux
93 4,28% -
Jaloux
105 4,83% -
Curieux
226 10,40% -
Etonnés
381 17,53% -
Tristes
501 23,05% -
Contents
848 39,01%
Sondage à choix multiple
Discussion: [Sondage] Réactions de votre entourage ?
- 04/02/12, 15:48 #461Bon ben pour moi, suite des événements, ma copine avec qui je devais partir n'a plus du tout envie de venir. En fait depuis le début elle n'était apparemment pas très motivée (alors qu'on parle de quitter la Belgique depuis qu'on est ensemble (6ans)), et n'en avait jamais rien dit. N'étant jamais très décidée dans à peu près quoi que ce soit, elle avait suivit pour le PVT en se disant qu'elle verrait bien comment ça se passe.
Et puis, voyant qu'elle ne s'intéressait pas à ce projet et qu'on n'en parlait quasi jamais, je lui ai demandé ce qu'elle en pensait et on s'est dit qu'il valait peut-être mieux stopper notre relation. Bon sans rentrer dans les détails, ce n'est pas la 1ère fois qu'elle se remet en question et me dit qu'elle ne sait pas si elle veut continuer cette relation, puis après qques jours ça lui passe et on en revient comme si de rien n'était. Pour ma part, après 6 ans et 3 crises de ce genre, ça m'a légèrement saoulé aussi et je savais que la prochaine serait la dernière.
Je ne sais pas ce que j'aurais fais s'il n'y avait pas eu ce passé et si elle m'avait juste dit qu'elle ne voulait plus venir, donc quelque part j'en suis presque soulagé, même si un tout petit peu triste aussi. Enfin pour l'instant on reste tjs +/- ensemble dans l'appartement. Ça parait très bizarre à toutes les personnes à qui je le dit, mais ça se passe très bien, je pense qu'on restera amis malgré tout et que ça fait un petit temps qu'on savait que ça allait arriver.
Bref, je partirai tout seul, plus libre je pense. Enfin ça, on verra dans quelques semaines quand on se séparera "pour de vrai".
- 04/02/12, 16:00 #462
Malheureusement parfois quand on est avec quelqu'un depuis longtemps on évolue pas de la même manière et personne n'y peux rien. Alors c'est peut être pour ça que vous vous entendez quand même bien et que tu dis que vous resterez amis.Enfin c'est ce que je pense vu ce que tu en dit. En tout cas c'est cool que tu te laisses pas démonter et que tu ne remettes pas ton voyage en cause parce que tu le regretterais.Bon courage à toi parce que tourner une page de sa vie aussi grande n'est jamais facile même si ça se passe plutôt bien et que c'est une décision réfléchie.Il y aura sûrement de la nostalgie dans l'air mais en tout cas tu sais que si tu as besoin on est là (enfin moi c'est sûr!)
-
- 05/02/12, 12:22 #463Merci Camille, c'est sympa
C'est sûr qu'il y aura un peu de nostalgie par moment, mais sûr aussi que ma décision de vivre cette année à fond ne bougera pas
-
- 05/02/12, 13:30 #464Bon bah moi à 2jours du départ, je me sens bien et prêt à partir pour essayer de trouver une nouvelle vie. Pour ma famille, mon frère est content ( la dis comme ça il visitera le canada en été), mon père n'est pas trop réactif et ma mère est très émotive, elle compte tous les jours et arrete pas de me suivre toutes les 5min pour me parler lol
-
- 05/02/12, 13:58 #465C'est très difficile de laisser les gens qu'on aime profondément. Il m'arrive parfois même souvent avec l'approche du départ d'avoir un sentiment de culpabilité comme si je les "abandonnais". Eux malgré le manque que mon départ créera sont heureux pour moi, car ils savent à quel point je m'épanouie à Montréal. Ca n'est pas comme si tu partais à 1h00 de vol de ta ville natale, c'est quand même pas la porte à coté le Canada. Mais l'important c'est d'être heureux là où tu te trouves. Alors si à chaque fois que je rentre à Paris j'ai le sentiment de ne pas être à ma place et si dés que j'arrive à Mtl, je me sens tout simplement moi même et m'intègre parfaitement en société.... Alors je crois que mon choix est fait consciemment ou non.
Il y a un moment dans la vie de chacun, je suppose, où il faut se poser des questions d'adultes et prendre son envol pour s'assumer et vivre pleinement ses envies, rêves, projets, pour mieux revenir (ou pas).
Force & Honneur
Zaza
-
- 05/02/12, 14:00 #466La premiere chose que l’on me dit quand j’annonce que je pars seul, c’est « mais t’es fou? »
D’un cote j’ai envie de répondre, certes je pars sans savoir ce qui m’attend là bas, sans avoir de boulot ou de logement fixe à mon arrivée. Que les premiers mois vont être difficiles, surtout avec les fêtes de fin d’année où j’ai l’habitude de me retrouver avec ma famille et mes proches, et que j’aurai obligatoirement des coup de blues.
D’un autre cote, je pense que lorsque l’on a un projet en tête, quelque chose qui nous démangeet qui nous tracasse, qu’on sait pertinemment que l’on regrettera de ne pas le faire.
On se pose un instant et on réfléchit: qu’est ce que je fais? je reste ici avec cette démangeaison ou je passe le pas?
J’ai choisi la premiere option et je suis le premier à dire que ce n’est pas facile, qu’on laisse tomber le confort qu’on a ici, qu’il faut faire des choix souvent inévitables et le plus souvent à contre-coeur…
Mais le bon côté des choses, c’est se dire qu’on découvrira une culture, un pays, un nouveau mode de vie, et que le fait de partir seul est le meilleur moyen de vivre une telle expérience à 300%.
Enfin bref, tout ça pour dire qu’il ne faut pas se mettre de barrières inutiles, et que comme dirai souvent un ami reprenant le proverbe de Sénèque
-
- 06/02/12, 12:09 #467Sûr que c'est une étape, un défis, mais bon en même temps on n'empile pour 10ans à la légion étrangère non plus, faut relativiser
Le début sera peut-être difficile, on quitte nos petites habitudes mais c'est le Canada, pas le pôle nord ou la forêt équotorienne, c'est civilisé, les gens sont plutôt sympas et le boulot trouvable. Et au pire, le retour peut être anticipé, on est libre.
Voila en gros ce que je dis à ceux (très rares) qui me parlent d'épreuve limite insurmontable, de projet un peu "fou"
-
- 06/02/12, 13:31 #468
- 06/02/12, 14:36 #469Ce n'est pas le fait que tu ais dit que tu partais pour la France mais le fait d'aller à Paris qui fait que tes amis ont dit ça
Si tu demandais à quelqu'un qui habite en province si il aimerait vivre à Paris il répondrait surement ce que tes amis ont dit, donc il ne faut pas leurs en vouloir si ils réagissent comme ça :
Je me rappelle qu'il y avait une québécoise à mon entreprise en France et elle avait fait la remarque comme quoi les gens ici semblaient ne pas aimer Paris.
Mais bon si tu poses la question autrement à tes amis en leur demandant si ils aiment la France là leur réponse serait différente
-
- 06/02/12, 15:22 #470Non non je pense que Redactrice a raison quand elle dit que les Francais renient leur pays. Pas notre faute totalement non plus vu la conjecture socio economique actuelle... Hem hem. Il n'y a qu'à regarder la vitesse avec laquelle sont partis les pvt cette annee. En ce moment le climat n'est pas tres bon et si tu demandes aux francais ce qu'ils pensent de ta demarche alors que la plupart essaient de fuir pour un temps, ben je comprends que la plupart ouvrent des grands yeux stupefaits. Apres c'est probable que tu vas galerer un peu pour trouver du boulot. Mais dans leurs railleries les francais oublient souvent de mentioner les bonnes choses d'ici, normal, on n'y fait même plus attention ^^
Ce qui compte c'est l'opinion que tu te feras du pays. Tu comprendras peut etre pourquoi on rale un jour... ou pas! ;-)
En tout cas avec toutes les discussions sur le sujet j'espere que tu as une vision plus globale du probleme!
Sent from phonei using pvtistes.net app
-
- 06/02/12, 18:22 #471@ Sandy 1230
Voil le proverbe de Sénèque:
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"
"Celui qui veut trouve les moyens, celui qui ne veut pas trouve les excuses" Anonyme
@+
-
- 06/02/12, 18:58 #472Moi j'ai même pas attendu mon PVT je suis à Toronto depuis fin octobre Bon heureusement j'ai reçu ma LI aujourd'hui.
J'ai eu pas mal de chance parce que je me suis fait des connections dès la première semaine avec des locaux et du coup ils m'ont introduit dans leurs cercles d'amis. Malheureusement j'habite Don Mills pour ceux qui connaissent, et c'est à 1h en metro du downtown, ce qui veux dire 121$ de carte orange par mois AIE.
Ah ouai autre chose, le dernier metro c'est à 00H30, et il termine pas la ligne en général. Je m'explique, par exemple vous etes à Union station à 00H30, le conducteur demandera tout simplement à tout le monde de descendre du train car c'est la fin du service (non non c'est pas une blague) et de prendre les bus Shuttle...je vous raconte pas la misère quand vous sortez de boite et que vous tenez à peine debout
- 06/02/12, 19:06 #473je remarque que je n'ai jamais vraiment évoqué mon expérience ici.
des réactions multiples
maman: au courant avant que je constitue mon dossier, elle a suivi étape par étape. quand j'attendais la LI elle était super impatiente et une fois que je l'ai eu...l'angoisse!!! "va falloir que tu t'organises...reste en contact avec tes pvtistes hein, faut pas que tu restes seule etc...." pfiouuu elle m'a stressé lol mais elle est hypra heureuse et commence déja pour faire son passeport
papa: il ne l'a su qu'une fois la LI en poche, et j'appréhendais beaucoup...papa poule qui ne peut concevoir sa fille à 6000kms de lui. alors la meilleure façon a été par écrit: la LI dans l'assiette au moment du repas et hop..un air "OHh HeiNNNN QUOIIIII euh...bon....beh...je vais faire mon passeport " et hop il a trinqué à dixit "mon super projet"!!! mais il est quand meme pas fier lol
frère: vas y fonceeeeeeee, la France c'est horrible, éclate toi, reviens pas.... je vous rassure il tient à moi quand même
Chéri: hum....les premières fois sur le sujet "ok mais tu pars avec ton chat"...la blague!!! ça a été dur parce que lui ne pouvait pas venir alors comment faire?? et puis a force de parler, de confiance ça passe.bien sur il est triste mais quand il m'a connu, je voulais déja partir alors il était pas étonné et l'amour a triomphé: PACS en aout 2012
le reste de la famille: pas au courant... ma grand mère risque la crise cardiaque donc on va attendre puis d'autres c'est comme tout le monde: mais qu'est ce que tu vas y faire??? t'as pas de travail??t'as pas de logement etc etc etc...boh ils vous stressent ceux la!!!!
les amis: QUOIIIIIIIIIIII...non mais NONNN c'est trop loin...il faut savoir que ça fait beaucoup en un an vu qu'une amie en commun à nous tous est déja partie à Montréal mais elle était d'origine canadienne donc les démarches ont été plus vite...et elle s'éclate!!! alors c'ets vrai je rejoins beaucoup de monde sur ça: ils vont me manquer!!
au final je me dis que de toute façon y a toujours des gens pour critiquer et donner leur avis sur des choses sur lesquelles on leur demande pas alors écoutons nos rêves, nos envies et on fonce :geek:
-
- 06/02/12, 19:10 #474
-
- 06/02/12, 19:17 #475oui je stressais beaucoup pour mon père. mais finalement de belle reaction
et bien sur que je reste en contact...depuis que je viens beh je viens encore plus je ne peux plus me passer de ce forum et il me tarde d'être sur Montreal pour rencontrer pelin d'autres petits fous comme moi! découvrir, sortir
-
- 10/02/12, 13:29 #476De toute façon, il n'y a que nous même qui savons ce qui est bien pour nous même... le reste, on peut le comprendre, mais je suis intraitable sur le sujet hihi !!!
C'est dur pour les très proches, mais les autres.... psiiitttttthhh !!!
-
- 10/02/12, 13:53 #477Bon allez à moi :
En fait je l'ai quasi dit à tout le monde en envoyant le dossier. Parce que vu que je suis au chômage depuis le 1er décembre tout le monde me demandait ce que j'allais faire etc etc. Du coup c'est juste pour pas qu'on m'embête que j'ai dit que j'allais partir au Canada avec mon copain.
Les amis et la famille ils ont tous été très très contents de l'initiative. Forcément je vais leur manquer et réciproquement mais ça fait suffisamment longtemps que je parle du Canada pour que tous mes proches soient ravis.
Par contre j'ai reçu un avis mitigé d'un ancien collègue canadien (émigré en france depuis très longtemps), que j'apprécie tout de même beaucoup. Il était très étonné et inquiet que je parte sans avoir de travail ni même de piste ou de contacts. Du coup c'est vrai qu'on a pas mal discuté boulot sur place mais il était sceptique et plein de mises en gardes. A la fin je lui ai dit "mais bon c'est pas grave si je trouve pas un super boulot. Y'en a qui prennent une année sabatique pour faire le tour du monde, nous on va vivre 1 an dans un pays qu'on aime". Il a dit d'accord... Mais il a quand même fini encore avec une note "mais c'est mieux si tu as un bon boulot quand même"
Enfin voilà globalement ça réjouit tout le monde mise à part un sceptique
Et moi je suis pas sceptique du tout, je stresse un peu pour le boulot c'est sûr (et mon copain il stresse vachement beaucoup) mais je suis certaine que tout se passera super bien.
Et puis si on positive en général nos proches positivent pour nous aussi
-
- 10/02/12, 18:02 #478
- 29/02/12, 13:06 #479Comme je me retrouve dans ton récit
Sauf que pour nous la séparation est effective...tant pis? tant mieux? J'en sais rien au final, mais bon, ce projet est le mien à la base et puis le PVT est obtenu, l'envie de partir est toujours là (et même plus forte) et le départ est programmé! Show must go on lol...
Courage à toi
-
- 29/02/12, 16:24 #480Courage Emilie, comme tu dis, j'envie de partir est trop grande. Pour ma part, on en est tjs au même point, même si elle commence à réaliser que cette fois on va vraiment arrêter, ou faire une pause d'un an qui sait...On verra après
Courage à toi aussi
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.