Eh ben.. c'est sûr en lisant vos témoignages ça a pas l'air facile tous les jours..
Personnellement ma situation est assez differente, je partirai juste avant mes 22 ans et la plupart des personnes comprennent que voila, une année à l'étranger ça donne bien sur le cv et puis ensuite on risque d'être coincé avec la routine metro boulot dodo donc bon.
Seulement si c'était possible, moi, je ne reviendrais pas (mais étant belge je n'ai droit qu'au pvt, ça rend les choses plus compliquées).
Je parle de partir à mon père depuis mes 14-15 ans, étant très jeune je pensais plus aux organismes ou à une deuxième retho (terminal en France il me semble) mais ça coûte vraiment très cher et on en a jamais eu les moyens. Donc là lorsque je lui ai parlé de mon projet Canada il était tout de suite d'accord et m'apporte en ce moment tout son soutient et son aide
Quant à ma mère ça fait 5 ans que je ne l'ai plus vue donc ce qu'elle pense ça me passe au dessus.
Concernant mes amis proches, bah beaucoup beaucoup d'entre eux pensent à quitter la Belgique un jour ou l'autre. Si pas, en tout cas voyager énormément. Mais la plupart pensent à partir. Donc je reçois aussi tout leur soutient =)
En fait vraiment la seul question qui revient tout le temps c'est "et tu vas faire quoi là-bas?" À part ça.. aujourd'hui la plupart des personnes partent, connaissent des gens qui sont partis ou/et veulent partir eux-même.
Je pense que ça aurait été different si j'avais comme la plupart d'entre vous des attaches (maison, debut de carrière, famille..). Mais je pense que ça n'étonnerai personne si dans 5 ans je prends mes bagages et m'expatrie à Londres par exemple =p je l'ai toujours dit autour de moi, je finirai pas ma vie en Belgique, peu importe combien de temps je mettrais à partir!
Donc réactions enthousiastes de la part de tout le monde et beaucoup de soutiens!
Courage à tout ceux pour qui c'est plus dur et compliqué, je trouve ça super inspirant de voir qu'il y a encore des personnes qui se lancent dans de belles aventures parce qu'ils le veulent et qu'ils le font malgré les obstacles et sans trop se soucier de ce que pensent les autres
Envoyé depuis l'app pvtistes.net