Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 37 ... 4 5 6 7 8 16 ...
  1. #101

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Hello les solitaires!
    pour moi aussi l aventure PVT se conjugue a la 1e personne du singulier. C'est un projet professionnel a Toronto.
    Je rentre de 3 mois en Ecosse, une sorte de repetition generale avant toronto. Les deux experiences seront totalement differentes, j'en suis persuadee. Mais j'y vois quelques points communs. J ai adore chercher un appart et un boulot en anglais. meme si ca bouffe l emploi du temps de gerer des visites d'appart, c'est le moyen de trouver ses reperes dans la ville. 1ers achats? une carte d'edinburgh et un dico francais anglais de poche. pour le boulot, en une journee c'etait trouvé.
    Mais l'experience chez les (so friendly!!) Scots est differentes : c'etait l'été! tout est different en ete. c'est la parenthese que nous offre l'annee pour nous faire vivre autre chose... cependant les demarches restent les memes, et c'est tellement bon de faire tout ca en anglais essayer de trouver ses mots (des fois c'est tres frustrant aussi, quand seul le cerveau francais fonctionne!!), d expliquer pourquoi on est la et d'ou on vient, de rentrer de soiree avec des potes anglophones en constatant avec delice qu'on a pige (pas 100%, meme en francais, j'y arrive pas toujours) les conversations et reussi a y prendre part avec plaisir. Des fois tu as envie de partager quelquechose et le vocabulaire te manque ou la presence de quelqu'un tout simplement. Mais tu surmontes le manque sans souci!
    pour ce qui est du V (vacances) en ma compagnie, je suis partie une semaine en stop pour faire mon pti tour d ecosse : gorgious!! c'etait presque trop facile!! et ca te force a parler avec les gens (au moins les conducteurs, quand meme). le soir un verre dans un pub histoire de preparer la prochaine etape et de discuter avec des gens... j'ai longuement hesite a y aller en stop ET seule : trop la trouille de partir toute seule, peur de m'ennuyer, peur d'avoir peur... en realité je me suis rarement sentie seule, meme en ma compagnie. Sinon, y'a toujours les moutons a tete noire, les vaches des highlands, les paysages epoustouflants, la marche, la mer, les chateaux mysterieux, et l'appareil photo pour tromper la solitude. parce que partager c'est bon aussi!!

    Vivement dimanche que l'avion atterisse a Toronto!!

  2. #102

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Partir seule , c'est une chose. Mais peut également s'ajouter une autre question qui est : partir organisée, préparée ....oui mais à quel point?

    Grande question que je tourne dans tous les sens, et de plus en plus depuis que le départ se compte en jours.

    Pour ma part, j'ai choisi d'arriver à Vancouver sans logement, ni boulot, avec un anglais de niveau scolaire (c'est-à dire très moyen!!).....
    Autant dire qu'après avoir ( quasi-)réglé les "détails" administratifs: choix assurance, résiliation ligne tel, demande permis international..., je me sens impuissante. qu'est-ce que je peux préparer ensuite...??? Peut-être rien, juste laisser les choses se faire jusqu'au jour J et même après....

    Si ça rappelle des souvenirs à certains ou une situation actuelle à d'autres, n'hésitez pas. J'avoue: je crois que j'ai besoin d'être rassurée!!

  3. #103

    Messages
    72
    Likes reçus
    0
    hiya noon,

    si ca peut te rassurer,je part debut decembre,et je n ai rien mais alors rien prepare du tout!je doit faire mon demenagement londres-france,aller chercher mon pvt en octobre,reserver mes billets d avion,et trouver une assurance.mais bon,l essentiel c est de savoir exactement ce qui te reste a faire avant de partir(fais une belle grande liste,avec date ultimatum pour chaque chose a faire..),et de le faire en temps voulu.je stresse un peu moi aussi,mais bon aussi,j aime bien tout faire en urgence...
    voila,j espere que voir l exemple de quelqu un encore plus en retard que toi t aura rassuree un peu.

  4. #104

    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    Partir seul, mais je dis ouiiii, BAN-CO !!!
    C'est dans ces moments que l'on rencontre des gens... Ya vraiment pas de secrets, je me fais pas mal de trip solo en ce moment, plusieurs festivals, voyages à l'etranger (Jamais encore pendant un an, il est vrai). C'est le panard la liberte complete

    Florian

  5. #105

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Merci Alain pour tous ces conseils...je regardais d'ailleurs pour le salon "destination canada" dont tu parles mais je n'ai pas trouvé s'il en font un en mars 2007, parce que ça pourrait être intéressant d'y aller.
    En tout cas je suis dans la même optique que toi, dès que j'ai confirmation de mon PVT, je vais essayer de rencontrer au maximum des gens en France qui connaissent bien le Canada. Même si j'aime l'aventure, j'ai envie que celle-ci soit réussi, et puis les préparatifs font aussi partie de l'aventure!!!
    C'est toujours ce qu'on m'a dit qu'en j'étais petite et qu'on allait en vacances, la route fait partie des vacances!! Bon bah là c'est pareil!!!

    Je pars aussi toute seule (enfin à priori ) car c'est avant tout un projet personnel, de mise au point personnelle et de réussite personnelle, je veux me dire OUI je l'ai fait!!!! Et avoir la fierté dans quelques années de me dire que je me suis débrouillée toute seule!

  6. #106

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    tournicoti moi aussi je pars seule.. on pourra sans doute (si nos projets converges) faire un ptit bou ensemble.. may be !

    Viva el solooooooooooooooooo

  7. #107

    Messages
    67
    Likes reçus
    1
    Message de heishehui
    tournicoti moi aussi je pars seule.. on pourra sans doute (si nos projets converges) faire un ptit bou ensemble.. may be !

    Viva el solooooooooooooooooo
    salut heishehui,

    PVT déposé le 28/10...dur l'attente, comme je vois que tu l'as déposé le 25, n'hésite pas à me faire signe dès que tu as des news!

  8. #108

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    Pas de souci ludovic, je te préviendrai ainsi que la TERRE ENTIERE

  9. #109
    Avatar de Gerry
    Géraldine 45 ans

    Messages
    373
    Likes reçus
    2
    Message de lylie
    Ben moi je suis aussi de ceux qui partent en solo.

    Mon premier voyage seule j'avais 17 ans, 3 courtes semaines à l'arrache mais en gros on est jamais seul dû moins c'est ce que j'ai vécu comme expérience et pis à chaque fois je me suis dis "mais qu'est ce que je fous ici toute seule" le coup de blues de base, dû au déboussollement à la perte de ses repères mais bon ça se soigne naturellement en cas contraire là y a un gros souci!

    Pour entrouvrir mon esprit pourquoi je pars? Car ici je m'ennui je tourne en rond. Je sais que le Canada comme beaucoup de pays ce n'est pas forcément un Eldorado où tout nous tombe dans le bec en deux trois mouvements mais c'est une aide énorme pour soi, se découvrir comme on ne l'aurais peut etre pas fait sans cette niac d'avancer.

    Je ne sais pas si je resterais 1 an, 6 mois ou même toute ma vie, mais pour moi c'est pas trop un souci de partir car quand on sait pas pourquoi on se lève le matin c'est qu'il y a un prob et là il faut se bouger le popotin :-))

    En tout cas une chose est sure c'est il y aura du bon et du moins bon mais l'addition des deux sera une expérience inoubliable et enrichissante pour ma vie future et j'espère surtout que ça déclenchera un changement radical de ma conception de la vie.

    Voilou j'espère pas vous avoir endormi mais au plaisir

    Lili
    PARFAITEMENT

    Moi je bosse, g un appart, une vie sociale, mais je moisis.
    J'étais avec mon ex, j'me sentais vieille, ramollie.

    Et là, je sais que c'est le moment de partir. Pas pour échapper à kkechose mais pour découvrir autre chose.

    La première fois, c'était il y a 8 ans pour laisser la Martinique.
    J'ai vécu à Paris : j'ai fini mes études, eu mon 1er vrai job, noué des amitiés profondes, g été amoureuse et aimée, gt heureuse, g pleuré, j'ai fait pas mal de déliciuses conneries, j'ai vécu tout simplement.

    Là j'ai fait le tour de la question, c'est bon !

    Partir seule, c'est un défi que je me sens capable de relever. Je l'ai fait, je peux le refaire encore et encore.

    A priori, la coloc c'est pas pour moi, mais à voir.

    BiZ

  10. #110

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Moi également je pars seule mais bon, ça ne m'effraie pas plus que ça... Je suis de nature indépendante et si je trouve personne pour m'accompagner dans mes p'tits séjours, tant pis je le ferais seule.
    Mais bon, c'est sûr qu'il va y avoir des moments de déprime car comme chacun le sait, jamais simple de laisser du monde derrière soi...

  11. #111

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    Je pars seul aussi et jamais quitté l'europe tout court, c'est le defi
    Tout ce qui touche a la nature m'interesse aussi
    et puis sports a fond aussi kayak a fond la bas, puis trekking, roller, ski, loutre, castor, oops je m'emballe...
    Tout un tas de truc

    Partir seul c'est aussi un test, si ca marche c'est une porte qui s'ouvre sur un millier de destinations!

  12. #112
    Avatar de myosotis
    Isabelle 47 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Et moi aussi, je vais partir seule mais je n'ai pas peur: quand on est motivé, on arrive à tout. Je suis déjà partie seule au Québec en 2000, je ne vais pas cacher qu'au début, on a quelques moments de cafards, les amis et la famille nous manque mais c'est notre rêve qu'on réalise alors on regarde le bon côté des choses et on avance. Et puis les québecois sont très accueillants, on remplit très rapidement son répertoire téléphonique et au final on repart en France avec la larme à l'oeil en se disant qu'on va quitter cette nouvelle "famille", c'est le paradoxe! Tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur de partir tout seul(e) comme 1 grand(e), on s'ouvre encore plus sur le monde qui nous entoure en découvrant des gens et des pvtistes formidables ;-)

  13. #113

    Messages
    83
    Likes reçus
    0
    moi aussi je suis partie seule !!
    et ca va, je tiens le coup !!!
    certes, noel approche et ca va être posh ms a part ca, c cool !!
    c vrai que je suis très indépendante alors ca aide !!

  14. #114

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Ah ben je vois que je ne suis pas le seul dans le cas finalement!Eh oui je pars seul moi aussi...C'est toujours un peu flippant mais comme l'a dit lili un peu plus haut..en gros c'est un défit à relever,et c'est sûr que de nouvelles perspectives vont s'ouvrir à nous.A part ça..moi aussi je compte faire un maximum d'activités(curieux et dynamique)...malheureusement je vais arriver après pt'it bout d'ange qui aura déjà tout fait avant

  15. #115
    Avatar de maud95
    Maud 38 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    46
    Moi aussi j'ai peur
    J'imagine même pas mon état le jour du départ !!

    J'ai 20 ans, j'habite encore avec ma mère, j'ai jamais habité seule
    Donc ca va me faire bizarre.

    Mais c'est une sorte de défi. Et j'espére pouvoir trouver une colocation sympa.

  16. #116
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Vivre seul après avoir toujours vécu ac maman c un choc jte préviens. moi jem rappel le premier jour à été le pire. Ya pas mal de moments d'abbatement mais qu'est ce qu'on en ressort plus fort et qu'est ce qu'on apprend.
    Quand tu te retournes et que tu regarde le chemin que tu as parcouru tu es super fier de toi.
    Pour Montréal j'avoue que j'ai choisi la solution de facilité: j'ai une amie d'enfance qui est déjà là, je vais rester chez elle en attendant et elle prospecte déjà pour moi niveau boulot

  17. #117

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    C'est vrai qu'à y réfléchir ça commence à me faire peur!! Et pourtant je suis partie de chez moi jeune et assez loin donc je rentrai pas tous les we, ni tous les mois d'ailleurs, mais qq part la peur de partir est toujours présente.
    Après effectivement comme vous le dites tous c'est aussi un défi, et plus tard on se dira : JE L'AI FAIT!!!!!

    Il y a tellement de personnes qui m'envient et me disent à quel point j'ai de la chance d'avoir la motivation et la force de le faire, qu'à mon avis je ne regretterai pas!
    Et puis on peut toujours faire demi-tour, ce n'est pas un changement à vie non plus...

  18. #118

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    je suis completement daccord... pareil jamais habité dans mon chez moi, jamais parti loin comme ca... mais le stress faut pas y penser, c trop tot, on va tous commencer a stresser une fois dans l'avion, la plus le choix... 6h pour faire le point hahaha

    fin jdis ca mais je stress un peu quand meme, surtout niveau du job...

    il est bien ce topic, a parler de nos frayeurs on se rassurent mutuellement

  19. #119

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Je suis de ceux qui partent seuls.. Au départ pour des raisons professionnelles car dès l'obtention de mon diplôme d'éduc spé j'ai souhaité partir pour bénéficier de l'expérience canadienne dans le domaine du social et m'enrichir professionnellement.

    Seulement, aujourd'hui j'ai découvert l'expérience qui peut être vécue grâce au PVT et plus je vous lis, plus je trouve d'autres motivations à partir. Le pays par ailleurs m'attire énormément et j'ai hâte d'y vivre quelques temps.

    En quittant la Martinique pour 6mois je laisse mon ami avec lequel je vis depuis peu et je reconnais que la séparation m'angoisse quelque peu. Mais, contrairement à d'autres, c'est lui qui m'encourage, qui me dit de ne surtout pas laisser passer cette opportunité. Je crois meme qu'il serait déçu que je renonce car il sait combien c'est important pour moi et il ne voudrait pas que j'ai de regrets par la suite. Lui ne peut m'accompagner car il travaille à son compte ici, mais pour moi, c'est le bon moment.

    Côté logement, je serai hébergée chez un cousin qui vit avec une canadienne. Ils m'ont même proposé de rester les 6 mois, mais je pense toutefois prendre mon indépendance dès que j'aurai trouvé un emploi histoire de vivre un peu l'expérience en solo quelques temps..

    Et pour finir, il ne faut retenir qu'une chose : ce sont les coups durs, les obstacles et les difficultés qui nous aident à avancer et nous font grandir.. faut juste être en mesure de se relever, ne pas baisser les bras, de positiver et de garder confiance.
    Quant aux séparations amoureuses, ça fait flipper, que restera-t-il du couple à notre retour ? mais comme on dit souvent "ce qui est pour nous, la rivière ne l'emporte pas" (traduction personnelle d'un proverbe créole)

    Bonne chance à tous!

  20. #120

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    surtout que la limite d'age c'est pour bientot c'est l'idéal... et quand une opportunité se presente faut pas reflechir
    -
    c'est pas comme celui qui a dit "la vie est un long fleuve tranquille"
    lui il meriterais une baffe !

Page 6 sur 37 ... 4 5 6 7 8 16 ...