1. #1

    Messages
    49
    Likes reçus
    7

    Hello,
    J’aimerai connaitre l’avis de ceux qui sont bases a Toronto ou qui y ont déjà vecus.
    J’hesite sur la date de mon depart entre Janvier et fin Mars.. Je me demande si debarquer a Toronto au mois de Janvier est une idée judicieuse pour la recherche d’appart et prendre ses reperes dans la ville vu le climat..!! D’apres ce que j’ai compris il fait dans les -20 degres environ 15 jours par hiver pendant des periodes de trois jours environ.. correcte ?
    Le reste du temps fait-il egalement super froid permanent genre -10 et les gens restent refugier a l’interieur ou est-ce un froid sec dans les -5 de moyenne avec ciel bleu et donc supportable dans la vie quotidienne? Y en a qui disent que -10 froid sec et plus supportable que 0 humide comme en France?!
    J’avoue que si c’est le gel glacial entre -10 et -20 avec vent et peau qui gele et personne dehors pendant 4 mois dans ce cas je crois qu’il serait mieux de gouter aux joies de l’hiver a la fin de mon pvt plutot que d’ajoutter ca a toutes les demarches et difficulties qu’on peut rencontrer quand on debarque.. non?
    Est-ce que je m'en fais une montagne ou est-ce recommande d'eviter de faire ses premiers pas a Toronto en Janvier?
    Merci pour vos conseils les Torontois!

  2. #2
    Avatar de mathieug1010
    Mathieu

    Location
    France
    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    salut tartanpion,

    Je pense que tu a une vision optimiste de Toronto en hiver.
    J'ai fait un PVT en 2006-2007 et nous avons connu 3 mois complet en dessous de 0°, avec des températures qui oscillent entre -10°C et -40°C mais en moyenne il fait entre -15 et -30 entre janvier et fevrier voir meme mars.
    Pour ce qui est de l'animation les gens ne restent pas enfermé pendant trois mois. Ils vivent comme le reste de l'année.
    Sachant que une fois que tu es habitué a ce climat, il est tres agreable a vivre.
    Par contre, tu risque d'avoir un veritable choc entre Paris et Toronto.
    J'ai un ami qui est venu me rendre visite en février et lorsqu'il a posé les pieds sur le sol canadiens il faisait -38. il ne voulait pas sortir de l'aeroport!!! Il a cru mourir lol

  3. #3
    Avatar de cedhos
    cedric 47 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    6
    Allo tartanpion,

    Je suis arrivé à Montréal le 26 décembre 2008. Température ressentie - 25°... J'arrivais de La Réunion où l'été battait son plein: 35° à l'ombre!!! Finalement, le choc a été moins thermique que culturel lol Je l'ai pris avec philosophie, j'ai observé et réalisé que malgré les températures, les gens vivaient, alors j'ai fait pareil. J'imagine qu'en Ontario comme au Québec, il y a des choses qui ne se vivent qu'en hiver alors un conseil: fonce. Les immigrants disent que le premier hiver n'est pas le pire. Le tout est d'être prêt (dans sa tête) et suffisamment équipé.
    Bon vent à toi

  4. #4

    Messages
    118
    Likes reçus
    13
    Message de mathieug1010
    salut tartanpion,

    Je pense que tu a une vision optimiste de Toronto en hiver.
    J'ai fait un PVT en 2006-2007 et nous avons connu 3 mois complet en dessous de 0°, avec des températures qui oscillent entre -10°C et -40°C mais en moyenne il fait entre -15 et -30 entre janvier et fevrier voir meme mars.
    Bon hé bien pour l'optimisme on le mettra de côté, ouhhhhhh j'adore ta réalité hihi ca fait rêver :triste: alors moi pour me préparer dans ma tête, j'essaie de moins me couvrir"genre humm il fait bon ici dis-donc" ici malgré le "froid", " non comparable à celui de Toronto. Je me suis aussi promis de ne plus me plaindre du temps français jusk'au départ!!!

    Par contre, tu risque d'avoir un veritable choc entre Paris et Toronto.
    J'ai un ami qui est venu me rendre visite en février et lorsqu'il a posé les pieds sur le sol canadiens il faisait -38. il ne voulait pas sortir de l'aeroport!!! Il a cru mourir lol
    Le coup de l'aéroport ma fait bien rire. J'imagine hihi

  5. #5

    Messages
    118
    Likes reçus
    13
    Message de tartanpion
    Hello,
    J’aimerai connaitre l’avis de ceux qui sont bases a Toronto ou qui y ont déjà vecus.
    J’hesite sur la date de mon depart entre Janvier et fin Mars.. Je me demande si debarquer a Toronto au mois de Janvier est une idée judicieuse pour la recherche d’appart et prendre ses reperes dans la ville vu le climat..!! D’apres ce que j’ai compris il fait dans les -20 degres environ 15 jours par hiver pendant des periodes de trois jours environ.. correcte ?
    Le reste du temps fait-il egalement super froid permanent genre -10 et les gens restent refugier a l’interieur ou est-ce un froid sec dans les -5 de moyenne avec ciel bleu et donc supportable dans la vie quotidienne? Y en a qui disent que -10 froid sec et plus supportable que 0 humide comme en France?!
    J’avoue que si c’est le gel glacial entre -10 et -20 avec vent et peau qui gele et personne dehors pendant 4 mois dans ce cas je crois qu’il serait mieux de gouter aux joies de l’hiver a la fin de mon pvt plutot que d’ajoutter ca a toutes les demarches et difficulties qu’on peut rencontrer quand on debarque.. non?
    Est-ce que je m'en fais une montagne ou est-ce recommande d'eviter de faire ses premiers pas a Toronto en Janvier?
    Merci pour vos conseils les Torontois!
    Je me suis posée les mêmes questions! J'ai fini par me dire, bon si je pars en février janvier, je vais mourir,(j'aime pas ça le froid, je suis une fille du soleil moi ) (étant peu équipée) et budget serré, je ne me voyais pas refaire toute ma garde de robe et acheter plin de trucs d'hiver (sûrement pas très beau d'ailleurs :triste Je me suis dit aussi: "tu vas déjà t'en prendre plein la tête, lol différences culturelles, décalage, bouffe (elle va me manquer ma baguette bien française ou les croissants de la bonne boulangerie, c'est pas pareil ailleurs), que si je me rajoute des problèmes supplémentaires avec le froid,oulala j'y arriverai pas. C'est donc malgré moi que j'ai opté pour avril, afin d'avoir le temps de m'acclimater à la vie et préparer le prochain hiver en mode moon boots et gros manteau à capuche (on essaiera de limiter la casse)!!! Toronto I cant wait to see youuuuuuuu.

  6. #6
    Avatar de flooze
    florent 39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut à Tous

    j'ai passé un hiver à Toronto et j'ai qu'une envie d'y retourner (pourtant je suis originaire du sud ). En plus c'était l'un des hivers avec le plus de neige +4,5m en cumulé et il a neigé de Décembre à Avril

    Première chose le ciel est souvent Bleu ( plutôt cool) ensuite on ne connaît pas la pluie ( que la neige) Il ne neige pas si souvent que ça!!! ce sont des tempêtes de neige, il tombe entre 20 et 40cm en peu de temps!!! il faut juste acheter des chaussures spéciales pour ne pas avoir les pieds trempés à cause de la neige!!

    Le froid n'est pas vraiment dérangeant à condition de s'habiller un peu. Il ne fait pas si souvent que ça en dessous de -15° et encore température ressentie. (température ressentie avec le vent, température réelle sans le vent). Je ne vous cache pas que lorsqu'il fait - 30° on évite de passer 3 h dehors parce que même très bien habillé, le bout du nez et les lèvres ramassent!!!!

    Mais faire une petite heure de patin à glace au bord du lac avec un chocolat chaud pour récupérer le tout sous un ciel bleu!!!! juste le top

    Imaginez-vous le climat que vous avez en station de ski en France, c un peu la meme chose!!! à 0° tous les canadiens sont dehors pas de blem

    Une veste de ski, un bonnet, des gants, un bonne paire de chaussure vous ferrons passer l'hiver!!!
    Si vraiment vous avez peur, vous pouvez acheter une veste Canadian Goose, elles ne sont pas données mais vous ne connaîtrez pas le froid et selon le modèle à -30° vous pourrez juste vous mettre un t-shirt en dessous

    Vous aurez même souvent trop chaud en hiver, ils sont gentils là-bas mais je vous assure que nous sommes des fois mieux dehors qu' a l'intérieur avec un chauffage de ouf( et là attention les chocs thermiques et les crèves)

    L'ennemi est surtout le vent, c'est lui qui nous les gèles lol rassurez l'hiver est plus que supportable au pire un peu long!!!

  7. #7

    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Ouai bon j'avoue que je reste toujours aussi indecis entre Janvier et Mars..
    S'il fait entre -15 et -30 en permanence en Janvier et Fevrier comme l'a decrit Mathieu ca me semble pas etre difficile comme arrivee sur Toronto.?
    Par contre si c'est juste trois jours par-ci et le reste du temps froid relatif du genre -5 alors je me verrai arriver en Janvier.
    J'ai des doutes...

  8. #8

    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Message de tartanpion
    Ouai bon j'avoue que je reste toujours aussi indecis entre Janvier et Mars..
    S'il fait entre -15 et -30 en permanence en Janvier et Fevrier comme l'a decrit Mathieu ca me semble pas etre difficile comme arrivee sur Toronto.?
    Par contre si c'est juste trois jours par-ci et le reste du temps froid relatif du genre -5 alors je me verrai arriver en Janvier.
    J'ai des doutes...

    Je veux dire S'il fait entre -15 et -30 en permanence en Janvier et Fevrier comme l'a decrit Mathieu ca me semble etre difficile comme arrivee sur Toronto...

  9. #9
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    bon, alors, je suis a banff en alberta ou il fait aujourd'hui -15.

    en hiver il parait qu'on peut atteindre -40.

    Je suis une fille du sud, et en dessous de 15degres, pour moi, il fait froid.

    Mais, le canada, c'est le froid, on le savait en signant, on sait que ca va etre sur une duree limitee alors ca va.

    De plus, comme tout le monde dit le froid est acceptable.
    On a eu -20 debut octobre, quand j'ai vu la meteo, je me suis dit que j'allais mourir!ok, j'avais pas chaud, mais ca allait au final.

    Et tu te couvres a mort: 2 pantalons l'un sur l'autre, de grosses chaussettes, des chaussures fourrees, un t.shirt+1pull+1pull a capuche+1polaire a capuche+ton manteau.
    et gants, bonnet, echarpe bien sur!

    et tu ne passes pas non plus des heures dehors... :-)

    Bon, enfin, je serais quand meme bien contente de rentrer en France cet ete et de partir en pvt oz.

    J'aime toujours pas le froid, mais ca fait partie du pays, et du pvt!

  10. #10

    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Heureusement que l'hiver est plus clement a Toronto qu'a Banff !!
    Quoique -15 ou -30 j'imagine pas la difference...
    Que faire?

  11. #11

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Très intéressant ce post. Perso je vais a Toronto fin Janvier en plein hiver (même pas peur ^^). J'ai commandé au papa noël tout ce qu'il me faut: Gros blouson, bonnet, gants écharpe, cagoule, moufles... la totale pour affronter le froid. Me manquera plus qu'à trouver une jolie Canadienne pour réchauffer mon lit .

    Je te conseil de faire pareille tartanpion


  12. #12
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Message de jolijuli
    Et tu te couvres a mort: 2 pantalons l'un sur l'autre, de grosses chaussettes, des chaussures fourrees, un t.shirt+1pull+1pull a capuche+1polaire a capuche+ton manteau.
    et gants, bonnet, echarpe bien sur!
    Tu te sens pas trop lourde avec tout ça ?!

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Ptibéarnais
    Très intéressant ce post. Perso je vais a Toronto fin Janvier en plein hiver (même pas peur ^^). J'ai commandé au papa noël tout ce qu'il me faut: Gros blouson, bonnet, gants écharpe, cagoule, moufles... la totale pour affronter le froid. Me manquera plus qu'à trouver une jolie Canadienne pour réchauffer mon lit .

    Je te conseil de faire pareille tartanpion
    Heu, c'st pas forcément la meilleur technique en fait...
    Si tu pouvais demander à papa noyel de t'apporter des sous qui te permettront d'acheter des vêtements là-bas:
    - ils seront bien mieux adaptés au climat canadien
    - il y a des chances qu'ils coûtent moins cher
    - tu allègeras sensiblement tes bagages (et la place!!)

    Par ailleurs, je vous rappelle qu'il existe des sujets sur le froids et la gestion du froid à Toronto:
    https://pvtistes.net/forum/toronto/7...r-toronto.html
    https://pvtistes.net/forum/toronto/1...se-ruiner.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...d-toronto.html
    https://pvtistes.net/forum/toronto/1...r-toronto.html

    Sur le froid en général:
    https://pvtistes.net/forum/preparati...-en-hiver.html
    https://pvtistes.net/forum/preparati...-le-froid.html (dans la section préparation)
    https://pvtistes.net/forum/divers/40...eur-hiver.html
    https://pvtistes.net/forum/cafe/1232-glagla.html
    https://pvtistes.net/forum/pvtistes-...n-doutiez.html
    https://pvtistes.net/forum/preparati...ts-dhiver.html

  14. #14
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Pose toi la question de ce que tu veux faire ici a ton arrivée, mais aussi lors de la fin de ton PVT.

    Si tu veux trouver un job de suite en arrivant, janvier la ville est morte et les gens sont beaucoup plus moroses, pas le pied.

    En plus, si tu compte te payer des vacances a la sortie de ton PVT, tu visitera le canada... en janvier. Et ca c'est la merde.

    Bref, plutôt mars pour moi...

  15. #15

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Merci pour tes bons conseils Marie et ta recherche d'archive super efficace.Maintenant je sais ce que je vais commander pour noël.Ça sera des sioux... plein de sioux et après une bonne 1ere semaine shopping (j'ai récupéré les bonnes adresses ). Je serai alors enfin paré contre le froide.

  16. #16

    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Hello,

    J'ai bien lu tous les precedents posts indiques sur Toronto specifiquement cependant je m'interroge par rapport a la periode d'installation et des premiers pas dans la ville..
    Est-ce se mettre des batons dans les roues de venir en Janvier ou sans plus..?
    Le froid rendrait-il la recherche d'apparts et de boulot difficile genre lutte..?

    Y a-t-il des Torontois qui conseilleraient effectivement d'eviter de debarquer a Toronto en Janvier histoire de s'epargner l'epreuve du climat rude en plus de la galere des premiers jours?
    L'ambiance est-elle "tous aux abris" entre Janvier et Fevrier sur Toronto, genre hibernatus?

    Ou bien tout simplement est-ce qu'on se monte un peu trop la tete??
    J'hesite a venir sur Toronto en Janvier ou bien en Mars et j'ai du mal a me faire une idee..

    Merci pour vos avis/vecus!

  17. #17
    Avatar de Sarah-Kinder
    Sarah 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    116
    Likes reçus
    9
    Message de jolijuli
    bon, alors, je suis a banff en alberta ou il fait aujourd'hui -15.

    en hiver il parait qu'on peut atteindre -40.

    Je suis une fille du sud, et en dessous de 15degres, pour moi, il fait froid.

    Mais, le canada, c'est le froid, on le savait en signant, on sait que ca va etre sur une duree limitee alors ca va.

    De plus, comme tout le monde dit le froid est acceptable.
    On a eu -20 debut octobre, quand j'ai vu la meteo, je me suis dit que j'allais mourir!ok, j'avais pas chaud, mais ca allait au final.

    Et tu te couvres a mort: 2 pantalons l'un sur l'autre, de grosses chaussettes, des chaussures fourrees, un t.shirt+1pull+1pull a capuche+1polaire a capuche+ton manteau.
    et gants, bonnet, echarpe bien sur!

    et tu ne passes pas non plus des heures dehors... :-)

    Bon, enfin, je serais quand meme bien contente de rentrer en France cet ete et de partir en pvt oz.

    J'aime toujours pas le froid, mais ca fait partie du pays, et du pvt!

    Looool tu met combien de temps pour t'habiller le matin ? et le soir pour se changer lol. Je plaisantes, mais je serai surement comme toi ! On doit pas être super sexy/fashion/attirante avec tout ses fringues non ? j'espere qu'ils ont reussis a nous faire des vetements jolis pour l'hiver !


    --> pour la personne qui ne voulait pas sortir de l'aéroport a -38°, ça me fait penser au film "rasta rocket" lol

  18. #18

    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Je relance un appel aux torontois...

  19. #19
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Message de Dolly54
    Tu te sens pas trop lourde avec tout ça ?!

    ah ah ah tres drole de se moquer Mlle Audrey.
    M'enfin, -21 ce matin, j'etais bien contente de toutes mes couches!

    puis je crois que chez toi il fait pas tellement plus chaud!

    Et de toute facon, vous y viendrez tous!

  20. #20

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Salut

    Eh bien écoute moi je pars à Toronto en janvier et j'avoue ne pas mettre posé ttes ces questions. Ms j'ai une copine qui vit à Toronto et qui me dit qu'en effet on se monte un peu trop la tête. Après c sur c une canadienne elle a l'habitude. C toi qui vois.

Page 1 sur 2 1 2