Je suis arrivé en décembre 2017, -15°C dehors, chez moi en Savoie on dit quand il fait froid que "Ça meuuuuule". Étant des Alpes, je connaissais le froid, mais ça piquait quand même un peu ! Le temps d'un petit SMS surtaxé à la maman pour la rassurer, je me rappelais bien comment rejoindre le centre avec le bus. L'instant métro de Montréal avec tes 46 kg de bagages pendant l'heure de pointe restera à jamais dans ma mémoire, valise qui craque, roulette qui se barre, cheville qui se tord, ça commençait bien !
J'arrive finalement dans mon AirBnB réservé à l'avance (
je conseille de le faire à 100%, plus confortable que l'auberge, plus efficace pour le repos). Mélanie m'avait accueilli comme un roi : quelques jours passèrent pour se mettre au climat et à l'horaire, il était temps de trouver une place dans une coloc'. Ça m'a pris 4 jours et 7 visites d'appartement, un papier à signer et hop j'étais colocataire avec 3 autres garçons (un vénézuélien et deux locaux).
J'ai vite
trouvé du travail en recontactant mes anciennes connaissances, à un poste de "premier rang" disons en restauration. J'étais commis malgré mes six années d’expérience + 3 diplômes dans le domaine. Mais bon, j'étais pas là pour me plaindre. J'ai rencontré encore plus de personne là-bas et en dehors bien entendu, je me suis fait mon petit réseau d'amis et ça se transforme vite en apéro (on va pas se le cacher) car c'est international ! Six mois passent, et ma copine arrivait enfin avec son PVT à Montréal, et là bah ça n'a pas été compliqué : fini la coloc, on se prenait un appartement pour nous deux, je prenais des petites vacances, on a fait le tour de la Gaspésie en deux semaines, et j'en ai pris plein les yeux !
Maintenant, cela fait presque un an que je suis là, je vais entamer la demande de
résidence permanente et on croisera tout ce qu'on peut en jouant sur la patience et le calme : ça avait payé une fois, ça paiera une deuxième ! On envisage de faire le tour du pays l'été 2020 et d'en profiter pour accueillir nos proches et stopper un peu le côté professionnel pour vivre pleinement cette vie ici. En un an je constate une qualité de vie géniale, des gens accueillants et toujours le sourire aux lèvres, une activité professionnelle bien plus passionnante que par chez nous : je suis depuis passé barman au restaurant et je vous avoue que je prends bien du plaisir à pratiquer mon métier, je rencontre différentes personnes tous les jours et c'est par leur sourire que vient mon bonheur.