C'est clair qu'en France on oublie toujours le facteur vent ou humidité (l'été) et ça, ça change tout. Car -5 en humide en France... bah je trouve qu'il fait pas plus froid à la même température à Montréal... même moins froid.
Et l'été... ça sera pareil... 30° quand c'est humide (comme à Montréal), on risque de beaucoup transpirer lol et d'étouffer.
Perso je supporte bien le froid. A part aux mains mais ça c'est plus un problème de circulation du sang ( et je n'ai pas trouver de solution encore). MAis par contre j'avoue que le froid me fatigue énormément et que je suis tout le temps naze de chez naze, le grene à faire des nuits de 12 heures le week end...
Pour les mains, je te conseille une petite astuce, dans les grandes surfaces type wallmart, ils vendent des petits bâtonnets qui deviennent chaud pour une heure ou deux quand tu les craques. Tu enfiles ça dans gants et bottes, et hop! J'ai des gros problèmes de circulation et ça me réchauffe pas mal, quand même...
Mais c'est clair que sinon, ce fameux facteur vent me fait bien rire, je ne sais plus où j'ai lu ça mais un québécois de la campagne disait : "c'est inventé par les montréalais pour qu'ils pensent qu'il fait froid par chez eux!"

Avec ce facteur, il faisait -13 à Lyon la semaine dernière, et c'était très supportable!