Sympa cette discussion sur "Qui a la plus grosse" , qui a le plus gros joujou...
Au final, recensons les critères des plus valeureux (ou des plus intelligents...):
- Avoir fais plein de pays (qu'importe la durée, ce qui y a été fait après tout): on a eu sur le site un mec qui demandait un PVT dans le cadre de son tour du monde en vélo: est-ce que c'est à lui qu'il faut décerner la médaille du meilleur d'entre nous?
Pour info: certains n'avaient jamais même quitter la France auparavant, n'avaient jamais pris l'avion ou autre et s'engageaient pour un PVT d'un an je ne sais où. Je ne sais pas comment les catégoriser là pour le coup. Des débiles profonds qui n'ont jamais rien vu ou bien des gens qui sautent le pas de partir pour la première fois
- Celui qui a le plus de diplôme (en quoi? de plus était-il boursié, devait-il bosser pendant ses études...)
- Celui qui a le moins d'argent et qui voyage le plus
- Savoir parler anglais (ou même d'autre langues comme l'Inuktitut et l'inuinnatqun)
- Les jobs qu'on a fait avant (pour ceux qui bossaient avant de partir en PVT)
- Le milieu social dont on est issu
- Avoir lu le plus de livre (la SF aussi peut faire vachement voyager...)
- Le fait d'être resté dans une province ou non (après tout, faut pas clasher que ceux qui ne restent qu'au Québec, je mérite moi-même d'être rouée de coups pour être restée trop longtemps en Ontario...)
Perso, j'en rajouterais encore quelques uns:
- Celui qui va occupé le même taf durant tout le long, ou qui va finalement changer de boite.
- Qui est le plus into the wild (dédicasse aux gens dans le Yukon )
- Quel est le niveau d'occidentalisation du pays (plus simple de se la jouer l'aventurier dans un pays qui est quand même dans le même délire que nous niveau niveau de vie, économique ou autre.., que dans un pays comme le Bangladesh ou l'Ouganda.
- L'âge (Qu'on parte à 18ans, 25, ou 35ans... ce n'est pas la même chose)
- Utiliser un site Internet pour préparer son voyage ou y aller sans guide, sans Internet, juste à la "one again"
- Partir seul ou à plusieurs (qui s'est fait le Canada seul en stop...)
Je suis sûre qu'il y en a plein d'autres...
- Celui qui a le plus souffert dans l'avion low coast ou qui a fait son voyage en bateau cargot?....
- Avoir ou non un contact au Canada
On en est pas encore venu à qui fait le plus de fautes d'orthographes... dommage, je me serais encore pris quelques coups...
Bref...
Sinon, pour en revenir au sujet initial:
- Que ce soit avant mon départ ou à mon retour, on m'a parlé genre avec l'accent québecquois ou bien on m'a dit "alors c'était cool le Québec?" et je leur répondais à chaque fois: Ouai, c'était très chouette l'Ontario
- Lorsque j'étais au Canada, on me demandais en permanence:
"where are you from?"
" France"
"Paris?"
Bon, oui, il se trouve que je venais de Paris, mais je suis pratiquement sûre que c'est arrivé à tous les gens au Canada au moins une fois dans ce type de discussion
- Oui, il y a toujours le raccourci Canada = Québec et c'est tout à fait regrettable. Oui, il y a souvent le raccourci France = Paris et c'est tout à fait regrettable.
Mais c'est le côté "cousins québecquois" et c'est pratiquement la seule image que beaucoup reçoivent de France (ce qui les pousse peut-être à se tourner vers le Canada)
Ensuite, je ne suis pas d'accord sur la question des reportages en France sur le Québec avec "mais c'est ce que les téléspectateurs veulent voir". Nan, c'est ce qu'on leur montre depuis des années (sauf peut-être le truc sur Vancouver et l'Alberta...). On vend le Québec en permanence et c'est parce qu'on vend le Québec en permanence qu'on crée une demande pour traiter ce sujet...
Aussi: Dolly qui te plaignait que la plupart des infos soient concentrées sur le Québec:
Oui, tu as tout à fait raison, actuellement, c'est ce qui ressort le plus sur ce forum. C'est très clair!
Mais à l'époque où je me suis inscrite: c'était concernant Toronto qu'on trouvait le plus d'info (c'est d'ailleurs peut-être ceci qui m'a encouragée à partir là-bas). Mais au fur et à mesure, c'est Montreal (et non le Québec en général pour le coup) qui a pris le plus de place... Peut-être qu'un jour, ce sera une toute autre ville qui sait.
Mais on pourrait tout aussi regretter la sur-représentation pour les 3 villes de Toronto, Vancouver et Montreal (et un ptit peu Québec). A tous ceux qui sont dans d'autres villes ou des villages (notamment dans les provinces dont très peu parlent comme le Saskatchewan, la nouvelle Ecosse, Manitoba, le Nunavut, les territoires du Nord Ouest ou encore le Yukon, n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions, de vos
bons plans dans tous les domaines ou autre, ceci, dans des villes ou dans la campagne...)
A tout le monde de donner ses infos sur ces régions (du moins ceux qui y vont bien sûr et qui prennent le temps d'y vivre un peu

)
Sinon, on avait parler de la question du bon et du mauvais PVT:
https://pvtistes.net/forum/pvtistes-...uvais-pvt.html
Ici aussi également:
https://pvtistes.net/forum/pvtistes-...eflexions.html
PS: Tout le monde fait son PVT comme il l'entend

(ok, cette phrase est vraiment bidon...je vous l'accorde

)