Beaucoup d’entre vous choisissent, pour leur PVT, leurs études ou encore leur résidence permanente, la Belle Province du Québec. Les francophones du monde entier sont très attachés à cette province du Canada qui, depuis quelques années, a rendu certaines démarches d’immigration plus compliquées.
Si pour vous, c’est le Québec ou rien, nous vous invitons à regarder les replays de nos récents webinaires dédiés aux 2 méthodes pour obtenir la résidence permanente au Québec : le PEQ et le PRTQ (futur PSTQ).
Et si vous alliez ailleurs qu’au Québec ?
Si votre rêve, c’est d’immigrer à long terme au Canada, peu importe où ou si vous avez déjà une province ou un territoire bien en tête, en dehors du Québec, notez que le Canada a récemment apporté des changements à certains de ses programmes pour faciliter l’accès au Canada aux francophones.
Si ce sont les Territoires-du-Nord-Ouest, le Nunavut ou le Yukon qui vous tentent, ne manquez pas le replay de notre webinaire sur les 3 territoires canadiens. Nous avons également consacré des webinaires aux provinces canadiennes de l’ouest : la Colombie-Britannique et l’Alberta !
Pour partir au Canada, vous avez différentes options :
- Y aller pour étudier (on pense notamment aux programmes Formation+Travail proposés à Toronto et Vancouver).
- Y aller pour travailler : soit vous êtes éligible au Permis Vacances-Travail (et vous avez la chance d’en obtenir un), soit vous allez devoir trouver dans un premier temps un employeur qui souhaite vous embaucher pour pouvoir faire des démarches d’obtention d’un permis de travail canadien.
- Y aller pour immigrer de façon permanente. Vous pouvez également passer par la case études ou travail dans un premier temps pour demander, ultérieurement, votre résidence permanente canadienne.
Si vous êtes francophone, deux actualités en 2023 peuvent vous intéresser :
- Le programme Mobilité francophone a été modifié pour permettre à plus de francophones d’obtenir un permis de travail temporaire (lié à un employeur) en dehors du Québec. Les deux assouplissements concernent les types d’emplois éligibles à Mobilité francophone ainsi que le niveau minimum de français requis. On vous explique tout dans notre dossier dédié à Mobilité francophone.
- Le programme Entrée Express a été modifié pour permettre à plus de francophones ou de personnes travaillant dans certains domaines très en demande au Canada, d’être invités dans les bassins d’Entrée Express pour déposer une demande de résidence permanente. On vous explique tout dans notre dossier consacré à Entrée Express.
Et si vous souhaitez immigrer de façon permanente au Canada par tous les moyens, informez-vous sur TOUS les programmes de résidence permanente qui existent dans le pays. Il y en a au moins un par province et territoire !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus