Localisation
Toulouse, France
Profession
pvtistes
Salut Raphaël, peux-tu te présenter ?
J’ai 25 ans et je viens du sud-ouest de la France, plus particulièrement de Toulouse. Grand fan de sport, j’adore le rugby et le basketball, mais aussi passer du temps en montagne et au bord de l’océan, sans oublier le voyage ! J’aime beaucoup cuisiner, aller au cinéma et écrire aussi. Je suis très curieux de nature et toujours prêt pour de nouvelles aventures, d’où la raison de ma venue en Nouvelle-Zélande !
pvtistes
Tu es parti en PVT en Nouvelle-Zélande, qu’est-ce qui a motivé ce projet et pourquoi la Nouvelle-Zélande ?
J’ai eu la chance de pouvoir voyager pour différentes raisons depuis tout petit, que ce soit pour mes études, pour des missions humanitaires ou tout simplement pour du tourisme. A la fin de mes études, en juin 2023, je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais faire de ma vie. J’avais plusieurs projets de voyage qui me tenaient à cœur, et partir en Nouvelle-Zélande en faisait partie. Je ne savais pas encore quand et comment, puis j’ai découvert le PVT. En m’informant, j’ai de suite accroché et pris la décision de faire la demande de visa. Je l’ai obtenu en moins de 2 semaines, j’ai pris mes billets d’avion et le projet était lancé !

J’ai choisi la Nouvelle-Zélande pour plusieurs raisons. Tout d’abord, étant un grand, grand fan de rugby, la culture du rugby ici m’a toujours fasciné. J’admire énormément le fait qu’un si petit pays ait développé une culture si forte et se soit imposé comme l’une des meilleures équipes du monde, si ce n’est la meilleure.

Ensuite, j’ai fait une licence d’histoire et j’ai beaucoup étudié l’histoire du Pacifique. Pour une raison que j’ignore encore, j’aime énormément apprendre sur les cultures indigènes autour du monde, et les peuples du Pacifique en font partie. Je ne connaissais la culture maori qu’à travers le haka que les joueurs de rugby néo-zélandais réalisent avant chaque match, et je voulais en apprendre davantage. Alors quoi de mieux qu’un séjour sur place !

Enfin, je n’oublie pas la beauté des paysages ! Que ce soit les volcans, les fjords, les montagnes, les forêts ou les plages, j’avais très envie de découvrir tout ça par moi-même.
pvtistes
Peux-tu nous parler brièvement de ton PVT ?
Je suis arrivé en Nouvelle-Zélande mi-janvier 2024. J’ai commencé mon séjour sur l’île de Waiheke dans la baie d’Auckland, où réside une amie de ma mère. Je suis tombé amoureux de l’île et ai trouvé du travail 2 jours après mon arrivée. J’ai réalisé de l’entretien de propriétés, de vignobles et d’oliveraies un peu partout autour de l’île, j’ai adoré ! J’y suis resté presque 4 mois, jusqu’au début du mois de mai, avant de louer un van et de faire un road trip à travers le Northland pendant 10 jours. J’ai ensuite rejoint l’Île du Sud et Christchurch, où j’ai acheté une voiture. J’ai passé les deux mois suivants à faire un mélange de road trip et de séjours chez l’habitant (en volontariat), le plus souvent près des Alpes du Sud. J’ai voyagé entre Arthur’s Pass, Wanaka, Fairlie, Fjordland, Stewart Island, Kaikoura et les Marlborough Sounds. J’ai ensuite retrouvé mes parents à Wellington au début du mois d’août et passé 3 semaines avec eux à sillonner l’Île du Nord en plus d’un voyage de 10 jours aux Samoa. Je suis depuis revenu sur l’île de Waiheke et ai retrouvé le même job qu’au début de mon aventure.

J’ai absolument adoré chaque étape de ce voyage jusqu’à présent. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes toutes aussi accueillantes et chaleureuses les unes que les autres et de découvrir des paysages magiques. Je ne me suis pas trompé sur la destination, ce pays est magnifique !
pvtistes
Malheureusement, tu as dû être hospitalisé en Nouvelle-Zélande, que s’est-il passé ?
Le dernier jour du séjour aux Samoa (01/09/2024), j’ai commencé à ressentir de la fièvre, un mal de gorge et une grosse fatigue. A notre retour en Nouvelle-Zélande ce même jour, ces symptômes se sont accentués et d’autres sont apparus (faiblesse dans tout le corps, perte d’appétit). J’ai souhaité attendre 24 h de plus pour voir si mon état allait s’améliorer, mais malheureusement ça n’a fait qu’empirer. J’ai donc décroché mon téléphone et appelé le numéro du centre d’assistance de mon assurance (02/09/2024). La personne avec qui j’ai échangé a ouvert un dossier d’assistance et m’a orienté vers l’hôpital Mercy Ascot Greenlane à Auckland (j’étais alors à Auckland).
pvtistes
Comment s’est passé ton admission et ton séjour à l’hôpital ?
Arrivé à l’hôpital, on m’a enregistré et fait payer une avance de 275 $ correspondant aux frais de prise en charge. Après 1 h 30 d’attente, une infirmière puis un médecin m’ont examiné. Ils suspectaient principalement une pharyngite mais n’excluaient pas une infection plus sévère.

Je précise ici qu’il y a un peu plus de 2 ans, on m’a opéré et enlevé ma rate à la suite d’un choc qui a provoqué sa rupture. Malgré le fait que j’ai réalisé plusieurs vaccins et que je prends depuis ce jour un antibiotique au quotidien, mon système immunitaire ne fonctionne pas normalement et est plus affaibli. Je suis plus vulnérable à certaines infections bactériennes et dois être vigilant dès l’apparition de certains symptômes, notamment la fièvre. C’est pour cette raison que j’ai souhaité être pris en charge rapidement et que j’ai été hospitalisé.

J’en reviens à mon hospitalisation. N’ayant pas la possibilité de me soigner à cause d’une capacité insuffisante et suspectant une grave infection bactérienne, l’hôpital Mercy Ascot m’a dit de me rendre au service d’urgences de l’Auckland City Hospital, l’hôpital principal de la ville, où je pourrai être pris en charge immédiatement. Une fois arrivé là-bas, on m’a fait sauter la file d’attente afin d’être examiné au plus vite. On m’a attribué une chambre au sein du service d’urgence et des infirmières sont rapidement venues pour faire des premiers tests (prise de sang, test salivaire, analyse d’urine). J’ai passé une première nuit peu reposante. Les premiers résultats sont arrivés dans la matinée, rassurants. On m’a prescrit des antibiotiques que j’ai commencé à prendre en perfusion (03/09/2024). On m’a transféré dans le service de médecine générale, où je suis resté jusqu’au lendemain midi. Je partageais la chambre avec 3 autres personnes. De simples rideaux séparaient nos lits, j’aime beaucoup la colocation mais j’avoue qu’à l’hôpital je m’en serais bien passé ! Entendre des gens malades autour de soi en permanence mine un peu le moral.

Les antibiotiques ont fait effet rapidement et ont réduit progressivement les symptômes. J’ai passé une bien meilleure deuxième nuit, et des médecins sont venus me voir vers midi pour me dire qu’ils n’avaient pas encore les résultats de toutes les analyses mais que mon état s’était très rapidement amélioré et que je pouvais partir si je le souhaitais (04/09/2024). Je n’ai pas hésité une seconde, j’ai pris mes affaires et me suis rendu à l’accueil de l’hôpital, où j’ai dû patienter un peu plus de 3 h pour récupérer mon dossier médical. Un peu plus de 36 h après mon arrivée, je suis enfin sorti!

Mon père est reparti en France le lendemain du début de mon hospitalisation et ma mère a décidé de rester. Elle a pu décaler son vol via sa propre assurance et elle est repartie le lendemain de ma sortie de l’hôpital.
pvtistes
À quoi pensais-tu à ce moment ?
Je dois avouer qu’au début, j’étais très stressé. C’était la première fois depuis mon opération que je me suis vraiment inquiété quant à mon état de santé et que j’ai envisagé le fait d’avoir attrapé quelque chose de grave. La prise en charge rapide et surtout la présence de mes parents m’ont rassuré, mais après qu’on m’ait installé dans une chambre au service d’urgence de l’Auckland City Hospital, j’étais tout de même très inquiet. Cette inquiétude s’est rapidement dissipée quand j’ai senti que les antibiotiques faisaient effet et que les médecins m’ont annoncé que j’allais mieux, c’était une expérience courte mais intense !
pvtistes
Côté financier, avais-tu une assurance PVT ? Qu’en est-il de l’ACC ?
Ayant fait plusieurs séjours hospitaliers au cours de mes voyages précédents pour des raisons diverses et variées, je n’ai pas hésité une seule seconde à prendre une assurance avant mon départ. Certes, ça fait une petite somme à débourser mais la tranquillité d’esprit n’a pas de prix !

Je n’ai pas été couvert par l’ACC. Il me semble qu’elle couvre seulement ce qui est causé par un accident et ce n’était pas mon cas.
pvtistes
Qu’as tu pensé de la prise en charge / de la qualité des soins en Nouvelle-Zélande ?
J’en suis très satisfait ! On m’a pris en charge rapidement, on m’a soigné efficacement et rapidement, tout a été très clair et fluide du début à la fin. Le personnel a toujours été à l’écoute, réactif et très présent. Je ne sais pas si c’est dû au fait que je pouvais avoir quelque chose de grave, mais on s’est très bien occupé de moi !

J’ai dû aller voir un médecin sur l’île de Waiheke un mois après mon hospitalisation pour d’autres raisons et tout s’est très bien passé aussi.

Je ne vois pas un seul point négatif !
pvtistes
Cet événement a-t-il influencé le reste de ton PVT ?
Oui et non.
  • Non parce que je continue à beaucoup me plaire en Nouvelle-Zélande, je suis très heureux ici.
  • Oui car depuis cet épisode, j’ai eu d’autres petits soucis de santé et l’accumulation me fait considérer un retour anticipé pour revoir mes proches.
Donc peut-être que je verrai les choses autrement d’ici quelques semaines, je me laisse du temps pour décider !
pvtistes
Quels conseils donnerais-tu à d’autres personnes qui feraient l’expérience d’un séjour à l’hôpital en Nouvelle-Zélande ?
Restez en contact avec vos proches autant que possible. Si vous êtes assurés et que l’assurance couvre la venue d’un proche et son séjour, je vous recommande d’y avoir recours. Leur présence est rassurante et aide énormément à traverser l’épreuve.

N’hésitez pas à poser des questions au personnel médical si vous avez des doutes sur vos symptômes, votre état de santé général, votre traitement ou quoi que ce soit d’autre. Le personnel est toujours à l’écoute et ils vous rassureront.

Rentrez immédiatement en contact avec votre assurance et tenez-les au courant de votre situation. Ils pourront plus facilement vous recommander où aller et cela facilitera de même le suivi ainsi que le remboursement.

Ne pensez pas trop au montant des frais d’hospitalisation. Vous n’aurez très probablement pas besoin de les avancer, et si c’est le cas on vous remboursera rapidement !
pvtistes
Hors cette mésaventure, peux-tu nous parler d’un moment fort / d’un bon souvenir en Nouvelle-Zélande ?
C’est très difficile de choisir tellement il y en a ! J’aurais envie de dire le séjour en lui-même tellement je passe un voyage incroyable dans ce pays, mais il y en a un qui sort du lot. J’ai réalisé un de mes rêves début août à Kaikoura, où j’ai eu la chance de pouvoir prendre un vol pour observer des baleines, cachalots et dauphins dans la baie de Kaikoura. Les conditions étaient idéales : il n’y avait pas un nuage à l’horizon, pas une vague à la surface de l’eau. Les montagnes étaient enneigées, un spectacle à couper le souffle. Après une vingtaine de minutes de vol, le pilote a aperçu un jet d’eau à la surface. Un cachalot venait juste d’y remonter. On a pu le survoler pendant toute la durée de sa remontée, soit 10 minutes c’était extraordinaire ! J’ai encore du mal à le réaliser en regardant les photos que j’ai prises à cet instant, je ne suis pas prêt de l’oublier !
pvtistes
Et d’un moins bon ?
Je n’en ai qu’un, et elle aurait pu très mal tourner ! J’ai loué un van à Auckland début Mai pour faire un road trip de 10 jours dans le Northland. Après quelques jours, je suis arrivé dans la ville de Paihia où j’allais passer une nuit (Bay of Islands). Après la tombée de la nuit, mon téléphone n’avait plus de batterie et je n’avais pas de moyen de le recharger avant d’arriver au campsite que j’avais réservé. Il était situé en dehors de Paihia, j’avais une idée approximative d’où il se situait mais je me suis complètement perdu. Après une trentaine de minutes de recherche, j’ai emprunté une piste en pensant avoir trouvé. Sauf que ce n’était bien évidemment pas la bonne route, c’était une impasse qui menait à des logements. En voulant reculer, j’ai coincé la roue arrière gauche de mon van dans un fossé. Impossible d’en sortir, j’avais besoin d’être remorqué. J’ai vu qu’il y avait de la lumière à quelques mètres de l’endroit où je me trouvais, je suis donc allé voir si quelqu’un pouvait m’aider. Un homme est sorti et n’était visiblement pas content que je sois là. Je lui ai demandé s’il pouvait m’aider à sortir en me tractant avec son 4×4, il a refusé, m’a demandé ce que je faisais là et m’a dit que c’était une propriété privée et que je n’avais rien à faire là. J’ai réussi à le convaincre de m’aider et nous avons réussi à sortir ma voiture très facilement. Il m’a d’abord demandé de l’argent, je lui ai dit que je n’avais rien mais que je pouvais lui faire un virement (je cherchais à tout prix à partir). Il m’a dit que c’était pas la peine, et a ajouté quelque chose qui m’a donné encore plus envie de m’en aller. “Tu as de la chance d’être tombé sur moi, le voisin t’aurais accueilli avec un fusil. Le Northland n’est pas un lieu pour les étrangers.”

Je l’ai remercié et je suis vite parti en ville trouver un restaurant pour recharger mon téléphone afin de me rendre au campsite. Je ne suis pas prêt de l’oublier !
pvtistes
Et maintenant, quels sont tes projets ?
Je m’apprête à repartir de Waiheke pour retrouver mon frère et sa copine qui viennent me rendre visite pendant un peu moins d’un mois. On va essentiellement voyager autour de l’Île du Sud, et ce jusqu’à début décembre. Je prendrai ensuite le temps de remonter tranquillement vers Waiheke pour revoir des personnes que j’ai rencontrées pendant mon voyage et découvrir quelques endroits où je n’aurai pas encore eu l’occasion d’aller. J’ai récemment obtenu une extension de visa de 3 mois, prolongeant sa validité jusqu’à mi-avril 2025. Je vais très probablement finir mon séjour sur Waiheke, mais je ne suis pas sûr de ma date de retour en France. J’hésite encore entre rester un peu plus longtemps ou rentrer, car les proches et le pays me manquent !
pvtistes
Un petit mot de la fin ?
J’espère que mes aventures inspireront certaines et certains à voyager en Nouvelle-Zélande et aideront celles et ceux qui pourraient se retrouver dans la même situation que moi. Merci de m’avoir permis de partager ces mots, je suis heureux d’avoir pu retourner la faveur car pvtistes.net m’a aidé dans mon voyage. Si vous hésitez à venir en Nouvelle-Zélande, je ne peux que vous y encourager. C’est un pays merveilleux !
Pamela

Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA, aux Bahamas et en Nouvelle-Zélande pendant 5 ans, avant de m'envoler pour l'Australie où je vis actuellement. Je partage avec vous mes meilleurs tips grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ

Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA, the Bahamas in New Zealand for 5 years, before moving to Australia where I now live. I share my best tips with you and I help you prepare for your big adventure.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂