Si je devais écrire un livre, je l’intitulerais « Ma vie pour un voyage ». D’ailleurs je pose un copyright sur ce titre, sait-on jamais ! J’ai probablement passé les frontières d’une trentaine de pays et ai vécu pendant au moins 6 mois dans trois d’entre eux jusqu’à présent.
L’histoire commence il y a une quinzaine d’années. Quand nous étions jeunes, nous avions l’habitude ma famille et moi d’être hôtes non rémunérés pour de nombreux jeunes étrangers via un organisme international de placement en famille. De la sorte, nous avions reçu trois Finlandais, deux Américains, trois Australiennes et j’en oublie surement, pour des périodes allant de simples vacances scolaires à 6 mois, voire un an pour deux d’entre eux. Certains me faisaient rêver avec leurs anecdotes en me disant que je pourrais être à leur place peut-être un jour. J’avais eu l’occasion, pendant ma jeunesse, de faire un petit tour dans certains pays frontaliers avec la France avec mes parents : Allemagne, Autriche, Italie, Suisse notamment en plus de la plupart des régions françaises.
Nous avons, en l’an 2000, rendu visite aux parents du jeune Finlandais que nous avions reçu pendant toute une année scolaire. Je suis littéralement tombé amoureux de ce pays et me suis dit qu’il faudrait que j’y retourne sur une plus longue période. Qu’à cela ne tienne, deux ans plus tard, mon université me proposait une troisième année à l’étranger afin d’y valider un « Bachelor of Arts ». J’ai choisi sans hésitation la Finlande qui était dans les universités partenaires. Puis j’y suis retourné une deuxième et une troisième fois pour mes stages de fin d’année de Master. Au total, j’y ai passé 2 ans et ai visité tous les pays voisins (notamment la Suède pendant quelques semaines), la Russie, l’Estonie, la Lituanie… En choisissant de faire un Master en Management International l’année suivante, je m’envole aussi cette année-là pour un semestre à l’université du Kansai au Japon. Quand je cherchais du boulot à l’étranger avant de commencer à travailler, j’ai pu aussi voyager en Angleterre, en Irlande, en Belgique, en Hollande et en Espagne à plusieurs reprises.
(24) Commentaires
comment faire pour obtenir un visas de la nouvelle zelande?
Merci, merci pour cette belle expérience, je suis encore sur mon petit nuage… Pour ma part, je m’envole pour Auckland le 17 Novembre 2014 dans le cadre d’un pvt, seule… Je suis heureuse de concrétiser ce rêve et me sens de plus en plus en confiance car l’appréhension est présente, certes, mais comme tu le dis « N’hésitez plus », je sais que je ne regretterais pas ce changement de vie pour un meilleur avenir tant personnel que professionnel! Bon séjour au Canada! Safe Trip, take care! 🙂 Marie
Super merci pour toutes ces infos, ça rassure sur les possibilités de bosser dans des branches qui sont les notre, pour ma part je devrais arriver en février prochain.
Je te souhaite que ça roule aussi bien pour toi au Canada !
A plus !
Pourquoi avoir soudainement abandonné la demande de résidence permanente?
Ne ce n’était pas « soudain » mais murement réfléchis. Juste une envie de passer a autre chose et je ne me voyais pas rester 2 ans de plus pour la valider.
super témoignage ! merci pour les infos ! et bon voyage au canada !! (mon aventure NZ ne commencera qu’en septembre 2014…
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus