Curieux de savoir comment elle a géré la vie en van en Australie ou ses impressions sur la vie urbaine à Toronto? Plongez dans le récit complet de Natacha pour découvrir ses conseils pratiques et ses moments préférés dans chaque pays!
Natacha est une « serial pvtiste », avec 4 PVT au compteur : Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Argentine…


Mais à Darwin, les gens sont extrêmement chaleureux et non-formels : j’ai passé Noël chez une cliente régulière par exemple, qui m’a invitée quand elle a appris que je serais seule pendant les fêtes.

Je travaillais dans un hostel en Angleterre quand l’Argentine a fait passer l’âge maximal du PVT à 35 ans révolus. Comme j’étais justement dans ma 35e année, j’ai décidé que c’était un signe et qu’il me fallait saisir cette nouvelle opportunité ! J’ai donc fait ma demande en fin d’année, 3 semaines avant d’avoir 36 ans.
En Juin, j’ai donc passé la frontière pour passer l’hiver au Chili : 3 semaines sur l’île de Pâques, une semaine à San Pedro de Atacama en mode touriste, 2 semaines dans un chenil près de Santiago puis un mois à Valparaiso, la seule ville qui m’a fait aimer les villes !
Le Chili m’en a mis plein les yeux. Du coup, le retour en Argentine a été dur, surtout que j’ai commencé par (et oui !) un gros hostel à Salta. En Octobre, j’ai fait un tour à la Péninsule Valdes avant d’aller passer un mois à Bariloche, que j’ai vraiment aimé.
J’ai repassé la frontière chilienne début novembre, 2 semaines après le début des manifestations. Dans le sud, le mouvement était présent aussi mais comme j’ai enchaîné 3 volontariats dans des endroits isolés, je n’ai pas vu grand-chose. J’ai passé 3 semaines sur l’île de Chiloé en volontariat dans un camping, 10 jours dans une petite ferme près de Coyhaique et le mois de décembre dans une petite brasserie artisanale à Villa Cerro Castillo.
En Janvier, une amie m’a rejointe et nous avons exploré le reste de la Patagonie en touristes (de Puerto Rio Tranquilo à Ushuaia) avant de passer quelques jours en Uruguay et à Tigre, et de quitter le pays mi-février 2020.
- Cette sensation incroyable des premiers jours ! Certes, il faut vite faire la paperasse administrative mais le fait de se dire « ça y est, j’y suis ! Et maintenant, on fait quoi ? » reste magique.
- Le fait que ce sont les détails les plus petits qui te font réaliser que tu es dans un autre pays (les gosses de 14 ans qui travaillent dans les McDo australiens, le lait vendu dans les sachets en plastique au Canada, ou encore le confort des bus longue distance argentins).
Les différences :
- La différence entre les pays habitués aux pvtistes (Canada, Australie et NZ) et ceux qui ne le sont pas (Argentine dans mon cas) est énorme, surtout au niveau administratif ou celui de l’emploi. J’ai évité les galères du travail et des paiements mais la moitié de mes passages de frontière ont été une prise de tête car les douaniers ne connaissaient pas le visa PVT. Ça reste un détail mais ça m’angoissait à chaque fois !
Au Canada, j’ai particulièrement apprécié faire les marchés deux fois par semaine dans une des fermes où j’ai fait un volontariat.
En Nouvelle-Zélande, la plage de Wharariki à Golden Bay a été mon coup de cœur : le lieu est superbe et en plus les mères otaries y laissent leurs petits à marée basse pour aller pêcher. On peut les observer s’amuser dans les bassins d’eau pendant des heures !
En Argentine, je vais tricher car je vais choisir un lieu chilien : mon séjour sur l’île de Pâques a été incroyable, il y a tellement de choses à voir et à apprendre !
E
Merci pour tes réponses, Natacha !
(1) Commentaire
Salut Natacha ! J’ai adoré ton récit et ton parcours ! Je serai ravi d’échanger avec toi si tu le souhaites ! Je n’ai pas réussi à cliquer sur ton profil, tu peux m’envoyer un message sur Facebook si ça t’intéresse je serai très honoré de faire ta connaissance ! Prends soin de toi ! A bientôt ! Merrin
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus