J’ai décidé d’aller explorer les TNO à la fin de mon été dans le sud de la Colombie-Britannique. Je voulais une destination « inattendue » et une expérience unique. Je voulais aller quelque part où je ne pourrai probablement jamais retourner, le genre d’expérience qui se présente une fois et qu’il faut saisir au vol. Je voulais aussi aller le plus au nord possible. J’ai donc choisi Blachford Lake Lodge par sa position sur la carte du réseau HelpX.
La loge se situe à 100 km au sud-est de Yellowknife et n’est joignable qu’en hydravion. Lorsque la loge a accueilli ma candidature, j’étais survoltée !
J’ai pris la route à la fin du mois de septembre, j’ai voyagé avec Livv, une anglaise qui allait à Blachford elle aussi. Nous avons passé 3 jours et 2 nuits dans la voiture. L’expérience était lancée. Sur la route : bisons, coyotes, cerfs, ours, oiseaux de toutes sortes… Deux nuits à Yellowknife, où j’ai laissé Titine (ma Chevrolet Cavalier 1998) avant qu’on s’envole vers la grande aventure : 6 semaines dans les bois, au milieu du grand rien. Pendant le vol, nous avons survolé un paysage infini de bois et de lacs.
Arrivée à la loge, « atterrissage » sur le lac, accueil par tous les autres volontaires. Cette loge est une « wildnerness loge », destination chérie de touristes très riches chasseurs d’aurores boréales et de repos.
Première nuit : alerte à l’ours et superbe show d’aurores boréales. Le séjour s’annonce fantastique !
Là-bas, les jobs consistaient à préparer la loge pour l’hiver : couper du bois, faire des réserves de fagots, du ménage, ramoner les cheminées de toutes les cabines, isoler les tentes de l’équipe, débroussailler les sentiers, cuisiner pour tout le monde, mais aussi nettoyer la fosse sceptique !

Si je devais faire la liste de toutes mes « premières », il y aurait : premier vol en hydravion, première expérience de bûcheronne, première fois que je vivais en complète autarcie (internet était là heureusement), premier anniversaire au Canada, première rencontre avec un Wolverine (pas le Xmen), première sortie en canot sur le lac, première pêche… Et je pourrais continuer la liste. Blachford Lake Lodge a été la plus folle expérience de mon PVT.
A la première semaine de novembre, la température est descendue si vite que le lac a gelé dans la nuit. Le lendemain on a pu marcher et courir sur la glace. Il n’y avait plus que l’équipe à la loge, donc session sauna et bain dans le lac, à travers la glace. Bon okay, j’avoue, j’ai juste été assez courageuse pour rester dehors en maillot de bain mais j’ai pas mis un orteil dans l’eau !

Le staff est logé dans des tentes solides munies d’un poêle à bois. La majeure difficulté du séjour a été de dormir une nuit entière sans être réveillée par le froid. Se réveiller au milieu de la nuit parce que tu grelottes, réaliser qu’il faut te sortir de ton double sac de couchage et aller raviver le feu, hésiter et espérer que l’une des autres filles se réveillera aussi et ira à ta place, lâcher l’affaire et te peler les fesses devant le feu qui ne veut pas repartir, faire repartir le feu et retourner te coucher, te réveiller à nouveau 20 minutes plus tard parce que tu meurs de chaud.
Cette aventure était fantastique. J’y ai créé des amitiés réelles et solides. Après Blachford, j’ai continué de voyager en compagnie de Samantha avec qui je partageais ma tente à la loge. Nous sommes allées au Yukon et enfin à Prince Rupert où nous avons passé l’hiver.
(31) Commentaires
Juste Waaaahhouuuuu !!! Merci pour cet article qui fait rêver !!! =D
C’est sûre que ça ça sort des sentiers battus.
En tout cas profites bien de ta prolongation de permis de travail 😉
Merci ! Pour le moment le Canada continue d’envoyer du lourd !
Bon, j’adore. Merci pour le récit de cette belle aventure. 🙂
Je viens d’ajouter Blachford Lake Lodge à mes favoris sur le site HelpX. On ne sait jamais, si un jour mes pas me conduisent vers les TNO… À vrai dire, il est facile à retrouver, il n’y a que 2 hôtes HelpX dans les TNO. 😀
Si tu as l’occasion d’y aller tu vas te régaler !
Merci Pauline pour le partage d’expérience !
Très intéressant, je sens que tu vas inspirer plus d’une personne 🙂
Merci Caroline 😉
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus