En septembre, participez au Salon virtuel gratuit sur le PVT Australie
Localisation
Profession
pvtistes
Bonjour, peux-tu te présenter ?
Hello, je m’appelle Thibaut, j’ai 27 ans et je viens de Lyon. Je suis arrivé en Australie en décembre 2023 pour ma première année de PVT. Je viens d’un cursus ultra classique : BTS, école de commerce et master en finance.
J’ai bossé quelques années en CDI dans ma boîte et, un peu du jour au lendemain, pour des raisons pro et perso, j’ai eu envie de changer d’air donc, je suis parti en direction de l’Australie.
pvtistes
Tu as enchaîné plusieurs boulots pendant ta première année de PVT : Uber Eats, construction, travail dans les mines… Peux-tu nous raconter ce parcours et ce que tu en retiens ?
Je suis arrivé à Sydney en pleine période de fêtes/Nouvel An. C’était super dur de trouver du travail (je ne savais probablement pas très bien m’y prendre sans savoir comment tout fonctionnait ici) et ça mettait une petite pression mentale. La solution de facilité a été de faire Uber Eats : on ne dépend de personne, on a des horaires flexibles, on peut découvrir la ville, etc. mines en Australie Puis, j’ai eu envie de partir de Sydney pour commencer mes jours de ferme. Pour l’anecdote, on s’entendait bien avec nos colocs. Elles avaient trouvé un plan pour aller travailler en ferme près de Bowen, et par chance, ils recrutaient énormément de monde. On a réussi à y aller avec une grande bande de copains.
Arrivé là-bas, le travail n’était vraiment pas top (travail d’usine à la chaîne). Le temps était très long, mais on pouvait faire pas mal d’heures et c’était plutôt bien payé pour du travail “en ferme”. Finalement, j’y suis resté un mois et demi.

Après, je suis allé à Perth. J’ai trouvé un job de trade assistant dans une entreprise de maintenance de pompes hydrauliques (je faisais ça en parallèle de ma recherche de boulot en mine). C’est un travail que j’ai franchement vraiment bien apprécié, qui m’a donné de l’expérience avec l’utilisation de différents outils, mais qui a aussi été assez court (3 semaines) parce que j’ai finalement trouvé un job d’utility en mine.

Ce job, je l’ai fait pendant deux mois avant mon retour en France. C’était une expérience très particulière, je n’aurais jamais pu imaginer vivre ça dans ma vie : être payé à prendre l’avion pour aller au travail au fond du désert australien. J’ai adoré l’expérience, mais je pense aussi que ce n’est pas fait pour tout le monde.

Même si les salaires sont bons et que c’est facile de mettre de l’argent de côté, il ne faut pas négliger l’impact négatif que peut avoir l’isolement sur la santé mentale.
pvtistes
Tu es rentré en France après ta première année, avant de repartir en Australie avec un objectif plus professionnel. Qu’est-ce qui t’a motivé à revenir ? Et comment cette deuxième expérience diffère-t-elle de la première ?
J’avais du mal à retrouver ma place en France. C’est compliqué de revenir à la normale quand on a vécu ce genre d’expérience, et j’ai aussi vu à quel point il pouvait être facile de mettre de l’argent de côté dans ce pays. Donc je ne sais pas exactement où cela me mènera, mais je me dis que dans tous les cas, ça me permettra de voyager ou d’investir dans le futur.

Ce qui différencie cette deuxième année de la première se trouve surtout au niveau professionnel. J’ai eu une première année de PVT “classique”, avec un peu de travail, des road trips et des voyages. J’ai travaillé en ferme et j’ai bougé un peu partout en Australie. Je pense que c’est la vision classique du PVT.

Mais cette deuxième année, je compte vraiment économiser autant d’argent que possible. Je me suis fixé un objectif de 50 000 € économisés sur l’année (vous pouvez d’ailleurs suivre l’aventure sur TikTok ou sur Instagram/Youtube)

Aussi, j’ai ressenti le besoin d’avoir plus de stabilité pour cette seconde année par rapport à la première que j’ai passée entre auberges, road trips et voyages. J’ai donc pris un bail sur un an pour avoir mon propre chez moi et plus de confort, parce que mine de rien, socialement, les auberges c’est top mais parfois on a aussi envie d’avoir son cocon et ses moments de calme. mines en Australie
pvtistes
Quelle expérience professionnelle as-tu préférée et pour quelles raisons ?
Le travail en mine, pour l’expérience en premier (vraiment j’adore ça). Ça permet de rencontrer des personnes, de découvrir de nouvelles choses et de mettre facilement de l’argent de côté.
pvtistes
Comment as-tu trouvé tes différents jobs en Australie ? Trouves-tu que le processus de recrutement en Australie est très différent de la France ?
Les différents jobs que j’ai trouvés ont été soit via le bouche-à-oreille, soit en postulant sur des sites d’offres d’emploi (Seek, Indeed), soit via des candidatures spontanées. Pour ma part, je trouve qu’effectivement, le processus est bien différent de ce que ça peut être en France, surtout au niveau de la rapidité d’embauche. Il est possible d’avoir un essai le matin et d’être pris l’après-midi. mines en Australie
pvtistes
Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes qui veulent travailler en Australie, que ce soit pour gagner de l’argent ou acquérir de l’expérience professionnelle ?
Il y a du travail et des opportunités, mais il faut se donner les moyens, avoir de bonnes méthodes de recherche d’emploi et les appliquer rigoureusement. Il faut surtout RELANCER les jobs auxquels on a postulé, que ce soit en personne ou par téléphone. Il ne faut pas avoir peur d’aller au contact des gens, de demander à parler au manager, aux RH, au patron, etc. (malgré la barrière de la langue).

Il ne faut pas s’arrêter à cette barrière, ils ont l’habitude de travailler avec des employés qui ont un niveau d’anglais vraiment bas.
Mais le vocabulaire et la langue viendront avec le temps, faites-vous confiance.
pvtistes
Et maintenant, quels sont tes projets pour la suite ?
Maintenant, je vais continuer de travailler aussi dur que je le peux pendant cette année. Il y a de très grandes chances que je fasse la même chose pour la troisième année. J’aime vraiment l’environnement dans lequel j’évolue depuis le début de ce second PVT, et je vais essayer de continuer de me former pour continuer de gravir les échelons.

J’ai un objectif final, mais pour l’instant je préfère ne pas me porter l’œil…
Lucie

Je m’appelle Lucie, j’ai 22 ans et je suis en alternance pour deux ans chez pvtistes.net dans le cadre de mon master en communication et marketing.
Mon interview : https://pvtistes.net/interviews/lucie-equipe-pvtistes/
My name is Lucie, I'm 22 years old, and I'm doing a two-year work-study program with pvtistes.net as part of my Master's in Communication and Marketing.
My interview: https://pvtistes.net/en/interviews/lucie-pvtistes-team/

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂