Pour savoir comment Valentin transforme cette expérience difficile en une force pour son futur, lisez l'article complet ! Vous découvrirez comment un échec apparent peut devenir un tremplin pour de nouvelles aventures.
Valentin est parti en PVT Nouvelle-Zélande en 2018. Son expérience ne s’est pas déroulée comme prévu et a été écourtée. Aujourd’hui, il s’apprête à repartir pour un nouveau PVT au Canada…
Pour ne rien arranger, la météo était pourrie (c’est un euphémisme, il pleut tout le temps !) et les prix démentiels de la nourriture ont fait fondre mon budget comme neige au soleil. Après avoir quand même bien visité le pays, j’ai donc décidé de rentrer. Seulement deux mois après mon arrivée, je quittais un pays dans lequel j’avais fondé beaucoup d’espoirs. Certainement trop.
L’une de mes principales erreurs a été d’idéaliser ce pays, croyant que tout irait bien et ayant une image désastreuse de la France à mon départ. Une fois sur place, ma vision des choses fut bien plus nuancée. Loin de la destination idyllique que je pouvais imaginer, j’ai été désagréablement surpris par certains aspects, par exemple du nombre de sans-domicile fixes que j’ai vu à Auckland. De mémoire, je n’avais jamais vu autant de personnes dormir dehors dans un si petit périmètre, sur Queen Street et ses alentours, au centre de la plus grande ville du pays. Cela m’a vraiment choqué ! Je me doutais bien que le pays comptait malheureusement des SDF et des personnes pauvres mais certainement pas à ce point.
Comme je l’ai évoqué auparavant, je pensais également qu’il serait relativement aisé de trouver un emploi comparé aux galères que j’avais connues en France. Ce ne fut pas le cas. Avec peu d’expériences professionnelles sur mon CV et souhaitant plutôt trouver un emploi en ville, mon horizon s’est assez vite refermé. Après plusieurs refus de candidatures et avoir parcouru l’essentiel de ce qui m’intéressait dans le pays, notamment sur l’île du Nord, j’ai acheté un aller simple, direction la France cette fois-ci. Avec une certaine amertume. Et beaucoup de regrets !
Beaucoup ne connaissant pas le PVT, il suffit de leur expliquer le principe et de démontrer tout ce que ça nous a apporté personnellement pour en tirer un avantage non négligeable. A mon retour, j’ai ainsi pu décrocher un poste de réceptionniste en hôtellerie et enfin ajouter des lignes à mon CV. Et mon PVT en Nouvelle-Zélande en a été le principal artisan. Aujourd’hui, bien que ma situation professionnelle se soit améliorée par rapport à janvier 2018, il n’en reste pas moins que je n’envisage toujours pas mon avenir en France. Je n’exclus pas de revenir y vivre et travailler dans quelques temps mais j’ai le sentiment qu’aujourd’hui, mon futur passe par le Canada. C’est pourquoi je m’apprête à partir dans les semaines à venir.
Ce n’est pas grave. Et j’ajouterais que si vous rentrez avec des regrets, c’est encore mieux. Parce que cela montre que, d’une certaine façon, vous étiez fait pour ça, parce que vous repartirez un jour et parce que vous réussirez ! Vous avez osé plonger dans le grand bain, vous êtes sorti de votre zone de confort et vous vous êtes confronté à l’inconnu. Rien que cela mérite d’être salué. Le plus grand regret que vous puissiez avoir aurait été de ne pas tenter le PVT, qui reste extraordinaire quoi qu’il puisse arriver. Si, sur le coup, vous aurez du mal à trouver des points positifs de votre séjour, croyez-moi que, quelques semaines ou mois plus tard, vous analyserez tout ce que vous avez parcouru et vous serez fier de vous. Saint-Augustin déclarait : « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page ». Je crois que cette citation résume parfaitement tout ce que peut apporter un Permis Vacances-Travail, quelle que soit sa durée.
Merci Valentin d’avoir pris le temps de partager ton expérience avec toute la communauté pvtistes.
(3) Commentaires
J’avais lu ton article avant mon départ en Nouvelle-Zélande et j’avais du mal à croire qu’on puisse ressentir ça dans ce pays.
Résultat, aujourd’hui j’y suis et j’ai le même ressenti que toi ! Une grande déception après un pays tant idéalisé. Mais comme tu dis cela fait partie du voyage.
Merci Valentin pour ton partage d’expérience, ça rassure ! du positif dans le PVT quoi qu’il en soit:)
Belle continuation de voyages
Aventure pareille nécessite bcp de courage et de patiente même si vous le considérez comme une perte. un jour vous arriverez certainement au but.
bon courage
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus