Étapes et conditions pour une demande de PVT Japon
- Ambassade de Paris, le calendrier 2025 des rendez-vous pour les demandes de PVT est COMPLET ! Vous devez maintenant attendre l’ouverture du calendrier 2026 (le 8 décembre). Retrouvez toutes les informations sur cette page.
- Consulat de Marseille, le calendrier des rendez-vous pour les demandes de visa Vacances-Travail est à présent clos pour l’année 2025. Les modalités de demande pour 2026 seront publiés sur cette page à partir de décembre 2025.
- Consulat de Lyon, le calendrier des rendez-vous pour les demandes de visa Vacances-Travail pour 2026 est maintenant ouvert. La demande de rendez-vous se fait par mail uniquement. Les rendez-vous sont à partir du 5 janvier 2026. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour le Japon
Étape 1 – Prendre rendez-vous auprès des autorités japonaises (pour les zones Paris et Lyon uniquement).
Étape 2 – Regrouper les documents requis.
Étape 3 – Déposer en personne votre demande de PVT Japon.
L’ensemble des consignes officielles est disponible sur le site de l’ambassade du Japon en France sur la page dédiée au Visa Vacances Travail pour le Japon. Ils disposent par ailleurs d’une foire aux questions. Une partie de celle-ci est consacrée au Visa Vacances-Travail.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Japon (Visa vacances-Travail)
- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Japon auparavant. Rien ne vous empêche d’avoir fait un PVT dans un autre pays. Une exception cependant : l’ambassade du Japon en France nous a indiqué en décembre 2022 que, si vous aviez demandé et obtenu un PVT Japon mais n’avez pas pu partir au Japon à cause de la pandémie de Covid-19 et des fermetures de frontières et que vous correspondez toujours aux critères d’éligibilité (notamment l’âge limite), vous pouvez faire une nouvelle demande de PVT (en suivant les mêmes démarches que pour une première demande).
- Vous devez être en France au moment de faire votre demande de PVT Japon. Si vous résidez dans les DROM-COM, vous devez prendre contact avec l’ambassade de Paris, sauf les résidents de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, qui dépendent du bureau consulaire du Japon à Nouméa
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus. Vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Vous ne devez pas être accompagné d’enfants.
- Vous devez avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour.
- Vous devez avoir assez d’économie pour subvenir à vos besoins (4 500 euros minimum). Si vous avez déjà acheté un billet aller-retour, 3 100 € suffisent.
- Vous devez être en bonne santé et fournir un certificat médical.
- Une fois au Japon, vous pouvez être employé dans n’importe quel domaine, sauf dans les filières « de la nuit » (bars, cabarets, etc). Plus précisément, les autorités japonaises indiquent que « les participants ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…)«
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Japon pour des vacances. Le travail ne doit servir qu’à les financer.
Les autorités japonaises indiquent sur leur site Internet que :
- Si vous envisagez de travailler plus de la moitié de votre PVT, un visa de travail (et non un PVT) sera plus approprié. Le PVT n’est sûrement pas fait pour vous.
- Si vous envisagez d’étudier pendant plus de 3 mois au Japon, un visa d’études sera certainement plus approprié et le PVT n’est pas fait pour vous.
La demande de visa Vacances-Travail est gratuite mais il faudra prévoir des dépenses supplémentaires (les frais de déplacement jusqu’à l’ambassade ou le consulat, notamment, si vous êtes concerné).
Une fois votre PVT obtenu, vous devez entrer sur le territoire japonais dans les 12 mois qui suivent, pour le valider. Sinon, il est considéré comme utilisé et vous ne pourrez plus en faire la demande.
(508)Commentaires
Cette situation des rdv pris longtemps à bl’avance est assez inédite. C’est la première année que le calendrier de l’ambassade est complet si tôt (il a été complet vers juin il me semble). Donc certaines personnes attendent depuis juin de prendre rdv pour 2026.
Merci de ta réponse Enola, il y a tout de même quelque chose qui m'interpelle dans ton message, c'est le fait qu'un rendez-vous puisse être 6 mois plus tard. Est-ce-que donc on peut faire une demande de PVT jusqu'a la veille de nos 31 ans et c'est la date de la demande (donc de la prise de rendez-vous avec le premier email envoyé à l'ambassade) qui compte ? Où comment cela se passe ?
Par exemple, si je vais avoir 31 ans le 15 avril mais qu'au premier envoie de mail à l'ambassade que je fais le 12 février, il y a un délai d'attente de rendez-vous de 6 mois ? Pourrais-je toujours participer au PVT ou pas ?
Merci à toi!
Ces derniers temps, le délai pour obtenir un rendez-vous est plutôt long, donc il y a de fortes chances que tu aies largement le temps de préparer ton dossier.
En soit, la question se pose surtout pour le rdv chez le médecin et éventuellement la date de réception de ton relevé de banque, les autres documents peuvent être préparé à n'importe quel moment (avant ou après la prise de rendez-vous à l'ambassade).
Au vu du contexte actuel, il est préférable d'attendre d'avoir ton rdv pour faire ton certificat médical et ton document bancaire, car, potentiellement, tu as un rdv 6 mois après ta demande. Et dans le cas où tu essayes de prendre rdv dès l'ouverture du calendrier 2026 et que tu es dans les premiers, tu auras au moins 2-3 semaines avant ton rdv.
J'ai une question qui peut-être un peu bête mais je la pose tout de même, il est écrit de prendre rendez-vous avant la préparation des documents et donc du dossier. Mais dans l'hypothèse ou l'on obtient son rendez-vous a l'ambassade rapidement, cela peut ne pas nous laisser le temps de préparer notre dossier et de réunir les différents documents (comme le certificat médical ou parfois en île-de-france un rendez-vous chez le médecin peut-être long) ?
Je suis Français mais je vis actuellement au Canada (Montréal) et je souhaite faire une demande de PVT Japon en début 2026.
D’après ce que j’ai compris, même si je réside au Canada, je suis quand même rattaché au Consulat du Japon à Paris pour la demande de PVT.
J’aurai 31 ans en février, donc le timing est vraiment serré. Comme la prise de rendez-vous se fait uniquement par e-mail et qu’il faut impérativement obtenir la validation avant la date des 31 ans, je voulais savoir :
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà obtenu un rendez-vous en expliquant leur situation (résidence à l’étranger + deadline d’âge) ?
Est-ce que le consulat est flexible si on explique clairement le contexte ?
J'ai vu une question similaire mais j'avoue que le timing est tellement serré mon concernant je tress un peu...
Par ailleurs, concernant la Déclaration médicale, j’ai vu qu’on devait fournir un certificat médical.
Savez-vous si je peux faire l’examen médical au Canada, ou si le consulat exige qu’il soit fait en France ?
Merci beaucoup pour vos retours et vos expériences le PVT me tient vraiment à cœur et j’aimerais éviter de manquer la fenêtre juste pour un problème administratif.
Début décembre ils vont donner les modalités de prise de rendez-vous, ils auront peut-être prévu un système différent pour 2026 (au vu de la situation).
Merci beaucoup pour votre réponse. Parfait, je vais faire comme vous me l’avez conseillé.
J’avais un peu peur que le mentionner dans le mail paraisse “prétentieux” ou que cela donne l’impression que je demande un traitement de faveur,
mais votre message m’a vraiment rassuré !
Oui, tu peux essayer. La situation de cette année est inédite. D'habitude tu n'aurais aucun problème à obtenir un rdv avant avril en envoyant ton mail à l'ouverture du calendrier, mais cette année on ne sait pas trop comment ça va se passer.
Envoie ton mail dès l'ouverture des rdv et indique que tu auras atteint l'âge limite le 7 avril 2026 et que tu aimerais bien avoir un rdv avant cette date. Ce n'est pas sûr que ça fonctionne, mais au moins, tu leur auras donné toutes les informations.
J’aurais besoin d’un petit éclaircissement concernant les demandes de PVT Japon.
Les prises de rendez-vous devraient rouvrir à partir du 8 décembre, mais j’ai une inquiétude : j’aurai 31 ans le 07 avril.
J’ai lu qu’il faut avoir 30 ans au moment de la demande de visa, me conseillez-vous de préciser dans mon mail de prise de rdv que j’aurai bientôt 31 ans, afin d’espérer obtenir un rdv avant la date butoir ?
Quelque chose comme : “[…] Si possible, un rendez-vous courant février serait l’idéal étant donné que j’aurai 31 ans le 07 avril 2026 […]”
Si quelqu’un peut m’aider, je serais super reconnaissant
Merci beaucoup d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus