Lors de vos démarches pour obtenir un PVT (ou un autre type de permis de travail ou d’études), les services d’immigration canadiens peuvent (ce n’est pas systématique) vous demander de réaliser une visite médicale.
À qui s’adresse la visite médicale ?
- Si vous souhaitez travailler avec des enfants, ce qui est le cas d’Océane, pvtiste qui nous fait part de son expérience ci-dessous. Elle est actuellement assistante sociale en pédiatrie.
- Si vous avez fait part de votre envie de travailler dans le milieu hospitalier, comme Camille qui est neuro-psychologue et dont on évoquera le retour d’expérience plus bas dans l’article.
- Si vous possédez une double-nationalité.
- Si vous avez passé plus de 6 mois dans un pays considéré comme “à risque” (Afrique du sud, Algérie, Bolivie, Chine, Lituanie…). Consultez la liste de ces pays.
- Si vous déclarez être atteint d’une maladie chronique.
- Si vous n’êtes pas concerné par les points cités ci-dessus mais que vous avez de nombreuses expériences passées dans le secteur médical ou auprès d’enfants, vous êtes susceptible de devoir passer cette visite.
Quand réaliser l’examen médical ?
Vous recevrez des instructions de la part d’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) concernant votre examen médical, dans le cadre de votre demande de permis. Vous aurez ensuite 30 jours pour le réaliser.
Si vous ne suivez pas ces instructions, votre demande pourrait être refusée.
En ce qui concerne les délais, pas d’inquiétude, Camille, qui a réalisé son rendez-vous à Bruxelles, et Océane, à Paris, ont toutes les deux eu un rendez-vous dans la semaine qui a suivi leur appel.
Puis-je me rendre chez mon médecin traitant ?
La visite médicale doit être impérativement réalisée par un médecin agréé par IRCC. Vous trouverez la liste des médecins sur le lien suivant.
Il existe aujourd’hui 17 médecins désignés en France métropolitaine, 1 en Martinique, 2 à La Réunion, 3 en Suisse et 3 en Belgique, notamment. Cette liste étant bien sûr susceptible d’évoluer.
Comment se déroule la visite médicale ?
Dans un premier temps vous devez penser à apporter les pièces suivantes :
- Une pièce d’identité devant inclure au moins votre photo et votre signature comme un passeport, un permis de conduire ou une carte d’identité nationale.
- Vos lunettes ou lentilles si vous en portez.
- Vos antécédents médicaux (traitement pour la tuberculose, maladie cardiaque, invalidité physique ou intellectuelle permanente…) ainsi que la liste des médicaments que vous pourriez prendre.
Le médecin réalisera votre examen médical et pourra par la suite vous orienter vers des spécialistes afin de procéder à une prise de sang, un test urinaire et une radio pulmonaire.
Océane nous raconte son rendez-vous :
“J’ai pris rendez-vous à Paris le même jour que la collecte de mes données biométriques. En arrivant, le médecin a pris mon passeport et m’a pris en photo. Il m’a ensuite auscultée (écoute du cœur, poids, taille, test de vue).
Nous sommes retournés dans son bureau et il m’a donné un document à fournir à l’immigration afin de lever les restrictions puis il m’a posé quelques questions sur mon état de santé. Il m’a ensuite redirigée vers des spécialistes pour faire une prise de sang, une analyse d’urine (pour vérifier les maladies transmissibles) et une radio pulmonaire (pour la tuberculose).
Mon rendez-vous avait lieu à 14 h et a été très rapide. J’ai attendu ensuite environ 1 heure pour la prise de sang. La radio quant à elle n’a pas duré plus de 10 minutes. Il n’y a pas à stresser, c’est plutôt une visite de courtoisie”.
Camille rejoint Océane sur le fait qu’il s’agit d’une simple visite et qu’il est inutile de se faire des nœuds à l’estomac : “Tout est super bien pris en charge, la radio peut peut-être être intimidante mais tout se déroule très bien. Tout le monde nous met à l’aise. Il ne faut pas stresser par rapport à ça.”
Combien coûte la visite médicale ?
Vous devez payer l’ensemble des frais liés à l’examen sur place. Ces frais ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et doivent donc faire partie de votre budget prévisionnel.
Océane a dû régler 200 euros suite à l’examen général, 50 euros après l’analyse d’urine et 50 euros après la radio des poumons, soit un total de 300 euros. À noter que même si les paiements ont été faits séparément, les examens ont bien été réalisés le même jour.
Si votre demande est refusée après l’examen médical, ces frais ne vous seront malheureusement pas remboursés.
Camille nous a cependant fait savoir que son médecin l’avait informée du fait qu’il pouvait être utile d’emporter avec soi la facture des examens médicaux car certains employeurs canadiens peuvent la rembourser.
Quand envoyer mon rapport médical ?
Le médecin que vous avez rencontré va se charger d’envoyer les résultats de votre visite aux autorités canadiennes. Conservez un exemplaire du document que vous remettra le médecin confirmant que vous avez passé votre examen médical dans le cadre de vos démarches d’immigration. Ce document pourra vous être demandé à l’immigration lors de votre arrivée sur le sol canadien.
À noter que les résultats de votre examen médical sont valides pendant seulement 12 mois. Si vous partez au Canada plus de 12 mois après votre visite médicale, vous devrez la repasser.
Comment faire si je veux passer la visite médicale après avoir reçu ma lettre d’introduction ?
Sans examen médical effectué par un médecin agréé par le gouvernement canadien, vous ne pourrez pas travailler dans la santé, l’enseignement au primaire ou au secondaire, ou dans les soins aux enfants. Si vous souhaitez finalement exercer dans ces domaines, voici les démarches à suivre selon que vous ayez validé ou non votre PVT.
Je n’ai pas encore activé mon PVT au Canada
Vous avez reçu votre lettre d’introduction mais vous ne vous êtes pas encore rendu au Canada pour activer votre PVT. Voici les étapes à suivre :
- Passer un examen médical préalable auprès d’un médecin agréé par le gouvernement canadien et demandez-lui de vous donner vos résultats.
Quand vous arrivez au Canada, lors de votre passage à l’immigration :
- Apporter les résultats des vos examens.
- Les donner à l’agent d’immigration pour qu’il puisse retirer la mention “Pas autorisé à exercer un emploi relié aux soins des enfants, à l’enseignement au primaire ou au secondaire, au domaine de la santé” de votre permis de travail.
J’ai déjà activé mon PVT au Canada
Si vous êtes déjà sur place et que vous avez activé votre PVT, vous allez devoir faire une demande de modification PAPIER de votre permis de travail. Voici les étapes à suivre :
- Passer un examen médical préalable auprès d’un médecin agréé par le gouvernement canadien.
- Remplir la demande de permis de travail. Attention, vous devez présenter une demande papier. Le Canada vous donne ici des conseils pour remplir ce formulaire : par exemple, en haut du formulaire, vous devez cocher « Demander un permis d’études pour la première fois ou proroger mon permis d’études ».
- Joindre une lettre explicative demandant de faire lever les conditions restrictives de votre permis de travail.
- Payer les frais pour les détenteurs de permis de travail ouvert qui sont de 100 $. Vous n’avez pas besoin de repayer les frais EIC.
- Envoyer par la poste votre demande à l’adresse suivante :
Centre de traitement des demandes d’Edmonton
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
a/s de Permis de travail – EIC, succursale 404
9 700, avenue Jasper N.-O., bureau 55
Edmonton (Alberta) T5J 4C3
- Le délai de traitement est estimé à 3 semaines.
(326) Commentaires
Bonjour,
Sur ma LI, ils n’ont pas mis de date pour l’examen médical alors que je l’ai effectué et j’ai téléversé le document remis par le médecin. Est ce que cela me posera des problèmes quand je passerais l’immigration pour valider mon PVT?
Je ne travaillerais pas avec des enfants et je l’ai bien spécifié quand je remplissais les formulaires, est ce que ce serait pour cela que je n’ai rien?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
La visite médicale sert, entres autres, à lever la restriction de travailler dans la santé ou auprès d’enfants sur ton permis de travail, donc en arrivant à l’immigration :).
Je te conseille simplement de prendre avec toi les résultats de ta visite médicale au moment de ton passage à l’immigration :).
Bonjour,
Est-il possible de se faire rembourser les frais médicaux ?
Cordialement,
Nana
Bonjour,
Non, il n’est pas possible de se faire rembourser les frais médicaux.
Bonjour,
Je suis française et je vis proche de Genève où il y a des médecins agréés. Puis-je prendre rdv en Suisse?
Svp
Belle journée
Mélodie
Hello,
Tant qu’il s’agit d’un médecin agréé par le Canada, aucun problème 🙂
Super merci beaucoup. Belle journée
Bonjour,
Je me questionne sur ma date limite pour partir au Canada. J’ai reçu ma lettre d’introduction m’indiquant que la validité de la lettre d’intrudction était le 13/08/2023 et que la validité de l’examen médical était le 28/05/2023.
Quelle date limite est à prendre en compte au final pour partir?
Merci pour vos réponses.
Alice
Bonjour,
Une fois que tu as reçu ta lettre d’introduction, tu as 1 an pour partir. Ta visite médicale est aussi valide 1 an. Si elle expire avant ton passage à l’immigration, tu devras refaire une visite médicale avant ton départ sinon tu ne pourras pas travailler dans l’enseignement, la santé ou avec les enfants (si c’était la raison de ta visite médicale) :).
Merci Marie pour ta réponse!:)
Bonjour je me permets de greffer ma question à celle d’Alice car elles se ressemblent, quant est-il si la visite médicale expire mais qu’elle est juste faite pour signaler une maladie chronique; serait-ce interdit d’entrer au Canada?
Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
Il me reste 3 jours pour terminer ma demande de pvt. Celle ci prendra fin le 08/07. Mon problème concerne l’examen médical.
J’ai un rendez-vous médical prévu le 8 août (j’ai bien televersé la preuve de ce rendez-vous dans ma demande)
Ce rendez-vous aura donc lieux 31 jours après la date à laquelle j’aurai remis ma demande.
Sur le site il est écrit que nous avons 30 jours pour transmettre l’examen médical après réception des instruction de l’IRCC.
J’ai donc plusieurs questions
1 : combien de temps après ma demande vais-je recevoir les instructions de l’IRCC ?
2 : de quelle manière nous sont envoyées ces informations ?
3 : pensez vous que mon examen médical est trop tard et qu’il me faut en trouver un autre plus tôt ?
Je vous remercie d’avance
Ancelin Gely
Salut !
1 : combien de temps après ma demande vais-je recevoir les instructions de l’IRCC ? ==> tu les as déjà reçues, c’est la lettre qui te demandait de passer l’examen médical justement.
2 : de quelle manière nous sont envoyées ces informations ? ==> une lettre de correspondance sur ton espace EIC
3 : pensez vous que mon examen médical est trop tard et qu’il me faut en trouver un autre plus tôt ? ==> non, tant que tu as bien téléversé la preuve de la prise du rdv, c’est bon.
super, merci beaucoup de ta réponse !
Comme j’aurai déjà rendu mon dossier, de quelle manière pourrai-je transmettre l’examen médical ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus