Lors de vos démarches pour obtenir un PVT (ou un autre type de permis de travail ou d’études), les services d’immigration canadiens peuvent (ce n’est pas systématique) vous demander de réaliser une visite médicale.

À qui s’adresse la visite médicale ?

  • Si vous souhaitez travailler avec des enfants, ce qui est le cas d’Océane, pvtiste qui nous fait part de son expérience ci-dessous. Elle est actuellement assistante sociale en pédiatrie.
  • Si vous avez fait part de votre envie de travailler dans le milieu hospitalier, comme Camille qui est neuro-psychologue et dont on évoquera le retour d’expérience plus bas dans l’article.
  • Si vous possédez une double-nationalité.
  • Si vous avez passé plus de 6 mois dans un pays considéré comme “à risque” (Afrique du sud, Algérie, Bolivie, Chine, Lituanie…). Consultez la liste de ces pays.
  • Si vous déclarez être atteint d’une maladie chronique.
  • Si vous n’êtes pas concerné par les points cités ci-dessus mais que vous avez de nombreuses expériences passées dans le secteur médical ou auprès d’enfants, vous êtes susceptible de devoir passer cette visite.

Quand réaliser l’examen médical ?

Vous recevrez des instructions de la part d’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) concernant votre examen médical, dans le cadre de votre demande de permis. Vous aurez ensuite 30 jours pour le réaliser.

Si vous ne suivez pas ces instructions, votre demande pourrait être refusée.

En ce qui concerne les délais, pas d’inquiétude, Camille, qui a réalisé son rendez-vous à Bruxelles, et Océane, à Paris, ont toutes les deux eu un rendez-vous dans la semaine qui a suivi leur appel.

Puis-je me rendre chez mon médecin traitant ?

La visite médicale doit être impérativement réalisée par un médecin agréé par IRCC. Vous trouverez la liste des médecins sur le lien suivant.

Il existe aujourd’hui 9 médecins désignés en France métropolitaine, 1 en Martinique, 2 à La Réunion, 3 en Suisse et 3 en Belgique, notamment. Cette liste étant bien sûr susceptible d’évoluer.

Comment se déroule la visite médicale ?

Dans un premier temps vous devez penser à apporter les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité devant inclure au moins votre photo et votre signature comme un passeport, un permis de conduire ou une carte d’identité nationale.
  • Vos lunettes ou lentilles si vous en portez.
  • Vos antécédents médicaux (traitement pour la tuberculose, maladie cardiaque, invalidité physique ou intellectuelle permanente…) ainsi que la liste des médicaments que vous pourriez prendre.

Le médecin réalisera votre examen médical et pourra par la suite vous orienter vers des spécialistes afin de procéder à une prise de sang, un test urinaire et une radio pulmonaire.

Océane nous raconte son rendez-vous :

“J’ai pris rendez-vous à Paris le même jour que la collecte de mes données biométriques. En arrivant, le médecin a pris mon passeport et m’a pris en photo. Il m’a ensuite auscultée (écoute du cœur, poids, taille, test de vue).
Nous sommes retournés dans son bureau et il m’a donné un document à fournir à l’immigration afin de lever les restrictions puis il m’a posé quelques questions sur mon état de santé. Il m’a ensuite redirigée vers des spécialistes pour faire une prise de sang, une analyse d’urine (pour vérifier les maladies transmissibles) et une radio pulmonaire (pour la tuberculose).
Mon rendez-vous avait lieu à 14 h et a été très rapide. J’ai attendu ensuite environ 1 heure pour la prise de sang. La radio quant à elle n’a pas duré plus de 10 minutes. Il n’y a pas à stresser, c’est plutôt une visite de courtoisie”.

Camille rejoint Océane sur le fait qu’il s’agit d’une simple visite et qu’il est inutile de se faire des nœuds à l’estomac : “Tout est super bien pris en charge, la radio peut peut-être être intimidante mais tout se déroule très bien. Tout le monde nous met à l’aise. Il ne faut pas stresser par rapport à ça.”

Combien coûte la visite médicale ?

Vous devez payer l’ensemble des frais liés à l’examen sur place. Ces frais ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et doivent donc faire partie de votre budget prévisionnel.

Océane a dû régler 200 euros suite à l’examen général, 50 euros après l’analyse d’urine et 50 euros après la radio des poumons, soit un total de 300 euros. À noter que même si les paiements ont été faits séparément, les examens ont bien été réalisés le même jour.

Si votre demande est refusée après l’examen médical, ces frais ne vous seront malheureusement pas remboursés.
Camille nous a cependant fait savoir que son médecin l’avait informée du fait qu’il pouvait être utile d’emporter avec soi la facture des examens médicaux car certains employeurs canadiens peuvent la rembourser.

Quand envoyer mon rapport médical ?

Le médecin que vous avez rencontré va se charger d’envoyer les résultats de votre visite aux autorités canadiennes. Conservez un exemplaire du document que vous remettra le médecin confirmant que vous avez passé votre examen médical dans le cadre de vos démarches d’immigration. Ce document pourra vous être demandé à l’immigration lors de votre arrivée sur le sol canadien.

À noter que les résultats de votre examen médical sont valides pendant seulement 12 mois. Si vous partez au Canada plus de 12 mois après votre visite médicale, vous devrez la repasser.

Comment faire si je veux passer la visite médicale après avoir reçu ma lettre d’introduction ?

Sans examen médical effectué par un médecin agréé par le gouvernement canadien, vous ne pourrez pas travailler dans la santé, l’enseignement au primaire ou au secondaire, ou dans les soins aux enfants. Si vous souhaitez finalement exercer dans ces domaines, voici les démarches à suivre selon que vous ayez validé ou non votre PVT.

Je n’ai pas encore activé mon PVT au Canada

Vous avez reçu votre lettre d’introduction mais vous ne vous êtes pas encore rendu au Canada pour activer votre PVT. Voici les étapes à suivre :

  • Passer un examen médical préalable auprès d’un médecin agréé par le gouvernement canadien et demandez-lui de vous donner vos résultats.

Quand vous arrivez au Canada, lors de votre passage à l’immigration :

  • Apportez les résultats des vos examens.
  • Donnez-les à l’agent d’immigration pour qu’il puisse retirer la mention “Pas autorisé à exercer un emploi relié aux soins des enfants, à l’enseignement au primaire ou au secondaire, au domaine de la santé” de votre permis de travail.

J’ai déjà activé mon PVT au Canada

Si vous êtes déjà sur place et que vous avez activé votre PVT, vous allez devoir faire une demande de modification PAPIER de votre permis de travail. Voici les étapes à suivre :

Centre de traitement des demandes d’Edmonton
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
a/s de Permis de travail – EIC, succursale 404
9 700, avenue Jasper N.-O., bureau 55
Edmonton (Alberta) T5J 4C3

  • Le délai de traitement est estimé à 3 semaines.
Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Pour le premier trimestre 2024, direction l'Amérique latine !

I moved from France to Canada on a WHV from November 2021 to 2023, followed then by spending the first quarter of 2024 in Latin America! Happy to answer all your questions.

Ajouter à mes favoris
5
8 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(299) Commentaires

Era I |

Bonjour,
Je dois envoyer mon dossier pour une demande de pvt, dont la visite medical, ce dimanche. Mais mon rdv est la semaine prochaine, est ce que le médecin peut me donner un document attestent d’une prise de rdv ? Ou dois je refaire tout le processus ?

Marie I |

Bonjour,
Exactement, si ton rendez-vous est après la date limite pour renvoyer tous les documents, tu peux joindre à la place la preuve de la prise de rendez-vous 🙂 : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/23/

Damien I |

Bonjour je part avec mon conjoint comme conjointe de fait rattaché à son JP. Il aura un emploi en catégorie B donc je peux prétendre à un PTO à notre entrée au Canada. Je travaille avec les enfants en France ( crèche) je voudrais continuer au Canada du coup ma question est est ce que je dois attendre d’arriver et faire la visite médicale là bas où puis je anticipé et la faire ici en France ?

Marie I |
{{likesData.comment_84343.likesCount}}
LauraF95 I |

Bonjour,
Prévoyant mon départ en PVT d’ici l’été (j’ai reçu ma LI), je me questionne sur l’importance des diplômes pour bosser dans le secteur santé/enfants (hors pur médical of course !) et je me tâte sur l’utilité ou non de passer, dans mon cas, la visite médicale… Disons que ça m’embêterait de mettre plus de 200 euros pour l’examen si finalement, une fois sur place, je me rends compte qu’il est compliqué de trouver un boulot pour lequel c’est un prérequis 🙂
Je n’ai pas d’idée arrêtée sur les secteurs dans lesquels j’aimerais travailler au Canada mais je n’ai pas envie d’exclure d’évoluer avec les enfants, ou les personnes âgées. Même si je suis dans un mood très porté wwoofing, je n’ai pas envie de me fermer des portes 😉
J’ai étudié la science politique et l’histoire à la fac et j’ai plusieurs années d’expérience en baby-sitting. Mais n’ayant pas eu de formation ou de diplôme dans ces domaines (enseignement, petite enfance…), savez-vous s’il est quand même possible de se faire embaucher, par exemple, comme prof assistant / enseignant remplaçant dans une école (ma formation universitaire pourrait-elle suffire ?), de donner des cours via des organismes spécialisés (comme en France on peut en donner en étant étudiant, j’imagine que oui ?), de s’occuper d’enfants en crèche (un BTS en petite enfance ou équivalent est-il nécessaire ?) ou de résidents en maison de retraite (comme je ne ciblerais pas de poste dans les soins, mais plutôt animation/administratif, j’imagine que ça ne devrait pas non plus poser de problème ?) ?
Je me dis que ça doit aussi pas mal dépendre des besoins en main d’oeuvre… en tout cas je serais vraiment preneuse de vos retours sur le recrutement dans ces domaines !
Merci par avance 🙂

Marie I |

Bonjour,
Je ne maîtrise pas tous ces domaines mais j’ai eu effectivement quelques retours de personnes qui ont pu travailler dans des crèches sans avoir de qualifications avec ce poste :).
Si ces postes t’intéressent, je pense que le mieux est de passer la visite médicale, si tu as une possibilité sur place, tu ne pourras malheureusement pas en profiter sans cette fameuse visite :/.

LauraF95 I |

Bonjour Marie,
Merci bcp pour ton retour ! Autant assurer mes arrières et partir tranquille, yes 😉
Allez je prends rdv 🙂

{{likesData.comment_84342.likesCount}}
LauraF95 I |

Une autre p’tite question… Sais-tu si des pvtistes ont déjà pu se faire rembourser au moins la prise de sang (réalisée dans le labo indiqué par le médecin désigné par le Canada) grâce à une prescription de leur médecin traitant ? Comme je me dis que ça peut entrer dans le cadre d’un check-up de santé régulier…

Marie I |

Je n’ai jamais eu ce type de retour, tu peux essayer mais je ne peux rien t’assurer :/.

LauraF95 I |

Hello 🙂

Merci Marie pour ton retour. Je pense avoir la réponse : apparemment c’est très spécifique au visa donc ça ne doit pas être possible (c’est en tout cas ce que m’a dit le centre d’imagerie quand j’ai pris rdv). Et comme ces 2 examens dépendent du médecin désigné, je vois aussi mal le labo enregistrer l’ordonnance d’un (autre) médecin généraliste…

Une dernière petite question : comme j’ai indiqué ne pas compter travailler dans la santé / avec les enfants dans ma demande de permis de travail, ce passage des instructions du médecin doit me concerner :
« If you DO NOT already have an IME, UCI or UMI, you can still make a booking online, our Medical clinic will allocate a health case identifier when you arrive. You will need to UPLOAD the information sheet to the IRCC website AFTER your visit »
Puisque j’ai déjà ma LI, aurai-je une démarche à faire sur le site comme indiqué ? Ou bien présenter cet information sheet à l’agent de l’immigration sera suffisant ?

Merci par avance 🙂

mcnvs I |

Bonjour, malgré la lecture de pas mal de conversations sur le site concernant les traitements médicaux, une question subsiste. Je suis actuellement sous anti-inflammatoires quotidiennement, et ce depuis des années. Mes médecins sont en recherche d’une maladie auto-immune qui nécessiterait à court et long terme une prise de médicaments.

Dans le document il est demandé si l’on est atteint d’une maladie physique ou mentale qui nécessite des soins autres que des médicaments. Je pensais répondre non car je serai sous médicaments seulement. Mais du coup je me pose la question.. Dois-je quand même répondre oui ? Help please 🙂

Marie I |

Bonjour,
Je pense effectivement que vous pouvez répondre non. En revanche, votre assurance type Globe PVT ne prendra certainement pas en charge ce type de traitement. Il vous faudra certainement la compléter par une assurance type CFE :).
Bonne journée,

{{likesData.comment_84196.likesCount}}
mcnvs I |

Merci beaucoup Marie ! ☺️

{{likesData.comment_84197.likesCount}}
Marie I |

Hello,
Si tu ne nécessite pas d’autres soins que des médicaments, tu peux alors répondre non :).

Paupau I |

Bonjour,
Je me pose la question suivante: je suis orthophoniste (et je travaille actuellement comme tel dans mon pays), MAIS je ne souhaite PAS travailler dans ce secteur au Canada. Lorsque j’ai complété les documents requis pour la demande, j’ai donc coché la case indiquant que je ne comptais pas travailler dans le secteur médical, ni avec des enfants durant mon PVT, et j’ai obtenu ma lettre d’introduction sans devoir passer de visite médicale.
Ma question est la suivante: Etant donné que j’ai un diplôme d’orthophoniste et des expériences professionnelles dans ce domaine (donc dans le domaine de la santé et de l’enfance), est-ce que le fait de ne pas avoir passé la visite médicale pourrait me porter préjudice? Est-ce que je risque de me voir refuser l’entrée au Canada lors de mon passage à l’immigration?
Je précise à nouveau que JE NE SOUHAITE PAS travailler dans ces domaines (médical et enfance) lors de mon PVT au Canada.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse! 🙂

Pliz I |

Bonjour Pauline,
Non, pas de problème au point d’entrée. Il y a aura tout simplement la restriction portée sur ton permis de travail. Tant que tu restes dans la légalité en respectant les conditions de ton permis, ça ira pour toi et ton ou tes potentiel.s employeur.s qui ne pourrez pas l’ignorer. Si d’aventure tu venais à changer d’avis et vouloir travailler dans ton domaine, ce qui est possible, il faudrait modifier les conditions de ton séjour, et pour cela il te faudrait passer l’examen médical auprès d’un médecin désigné puis faire une demande de modification (demande courrier/papier uniquement). Tu devrais alors attendre de recevoir ton nouveau permis de travail sans la restriction pour exercer.

{{likesData.comment_84099.likesCount}}
Paupau I |

Super, un tout grand merci pour votre réponse et votre aide!

Paupau I |

Bonjour,
Je me pose la question suivante: je suis orthophoniste (et je travaille actuellement comme tel dans mon pays), MAIS je ne souhaite PAS travailler dans ce secteur au Canada. Lorsque j’ai complété les documents requis pour la demande, j’ai donc coché la case indiquant que je ne comptais pas travailler dans le secteur médical, ni avec des enfants durant mon PVT, et j’ai obtenu ma lettre d’introduction sans devoir passer de visite médicale.
Ma question est la suivante: Etant donné que j’ai un diplôme d’orthophoniste et des expériences professionnelles dans ce domaine (donc dans le domaine de la santé et de l’enfance), est-ce que le fait de ne pas avoir passé la visite médicale pourrait me porter préjudice? Est-ce que je risque de me voir refuser l’entrée au Canada lors de mon passage à l’immigration?
Je précise à nouveau que JE NE SOUHAITE PAS travailler dans ces domaines (médical et enfance) lors de mon PVT au Canada.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse! 🙂

Leïla I |

Bonjour, j’aimerais savoir si le fait de faire fille au pair au Canada nécessite une visite médicale ?

Marie I |

Bonjour, tu as déjà ton PVT ?
Comme tu vas travailler auprès des enfants, tu devras effectivement passer une visite médicale :).

Leïla I |

Bonjour, non car j’attends les inscriptions de 2022. Merci pour votre réponse

{{likesData.comment_83901.likesCount}}
Marie I |

Je t’en prie ! Je ne sais pas si tu y es déjà inscrite mais dans le doute tu peux t’inscrire ici pour être tenue informée de l’ouverture des bassins : https://pvtistes.net/alerte-sms-pvt-canada/ 🙂

Leïla I |

Oui justement je suis en attente de cet sms 😉

{{likesData.comment_83904.likesCount}}