20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Dans le cadre d’une demande de permis EIC (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop et VIE), vous allez recevoir plusieurs lettres : une lettre de bienvenue dans le bassin une fois que vous aurez exprimé au Canada votre intérêt pour le permis de travail de votre choix en intégrant son bassin de candidat ; une lettre d’invitation à présenter une demande (si vous êtes tiré au sort parmi les candidats présents dans le même bassin de candidats que vous) ; et plus tard, si vous menez à bien votre demande de permis : une lettre de correspondance ou lettre d’introduction (ou encore « lettre pour le point d’entrée (PDE) » ou, en anglais, « POE Letter »).

Note : sur votre compte sur le site des autorités canadiennes, une fois votre demande de permis approuvée, vous verrez DEUX LETTRES DE CORRESPONDANCE, c’est la plus récente dont nous parlons dans cet article. Il ne s’agit pas d’un doublon, ces deux lettres de correspondance sont différentes.

Que trouve-t-on sur la lettre d’introduction ou lettre de correspondance ?

Voici ce que dit cette lettre :

Votre demande de permis de travail au Canada a fait l’objet d’une approbation initiale de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La décision définitive de vous délivrer un permis de travail et de vous autoriser l’entrée au Canada sera prise à la suite d’un examen par un agent au Canada. Cet agent déterminera si vous satisfaites toujours aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), de son règlement et de toute autre loi canadienne.

Lisez bien cette lettre et pensez à vous l’envoyer par e-mail afin de toujours l’avoir à disposition si vous l’égarez.

Important : à cette étape, le nom du permis de travail que vous avez demandé n’apparaît pas. Il y a écrit PT (permis de travail) / WP (work permit) que vous ayez demandé un PVT, un permis de stage ou un permis Jeunes pro, par exemple

Une lettre de correspondance ou lettre d’introduction :

  • vous informe que votre demande de permis est approuvée ;
  • vous rappelle que vous avez obtenir un PT (permis de travail – work permit en anglais) et donc, son « numéro de document » commence par un W (comme work – travailler) ;
  • est une approbation initiale. Pour obtenir votre permis de travail à votre arrivée au Canada, vous devrez avoir sur vous un passeport valide et les autres documents requis (votre lettre d’introduction, un relevé de compte récent, un billet d’avion retour (ou des économies supplémentaires pour vous en payer un ultérieurement), une assurance PVT pour la durée de votre séjour et, pour les Jeunes professionnels et les stagiaires, d’autres documents additionnels tels que c’est expliqué sur le site de CIC ;
  • contient la date limite à laquelle vous devez entrer sur le territoire canadien (12 mois après l’obtention de votre permis) : si vous avez demandé un PVT, vous devez partir au Canada entre l’obtention de cette lettre et la date de « validité de la lettre d’introduction ». Vous pouvez partir au Canada quelques jours avant la date d’expiration, ça ne pose aucun problème, votre PVT commencera au moment où vous foulerez le sol canadien et que vous l’activerez ;
  • précise que cette lettre seule ne permet pas d’entrer au Canada (voir précisions au bas de cet article).
  • contient le numéro et la date d’expiration de l’AVE qui vous a été délivrée en même temps que votre permis (plus d’informations sur l’AVE plus bas dans cet article) ;
  • vous indique la date d’expiration de votre visite médicale (si vous en avez passé une pendant votre demande de permis). Si vous partez au Canada après sa date d’expiration, vous devrez repasser votre examen médical. Dans le cas contraire, vous aurez (comme les personnes qui n’ont pas passé d’examen médical) l’interdiction de travailler avec des enfants et dans le domaine hospitalier). Si vous n’avez pas passé de visite médicale, vous voyez (comme ci-dessous) « N/A » (non applicable).

Notez que même s’il est indiqué que c’est un agent au Canada qui décider de vous laisser entrer ou non sur le territoire canadien, dans la très grande majorité des cas, tout se passe très bien. Pensez simplement à bien avoir sur vous tous les documents requis : Checklist des départs au Canada.

Dois-je demander une AVE pour partir au Canada ?

Tous les voyageurs à destination du Canada et qui sont exemptés de visa (c’est le cas notamment des Français et des Belges) doivent détenir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) avant de partir. En obtenant un permis de travail, vous obtenez automatiquement une AVE. Au bas de votre lettre d’introduction, vous pouvez voir votre numéro d’AVE et sa date d’expiration.

Si vous changez de passeport entre le dépôt de votre demande de permis de travail et votre départ au Canada, attention, vous perdez votre AVE puisqu’elle est liée à votre ancien passeport. Dans ce cas, vous devez bien penser à en demander une nouvelle avant votre départ au Canada. En savoir plus.

Que veut dire la mention « La présente lettre ne vous autorise pas à entrer, à rester ou à travailler au Canada » ?

Cette mention signifie que le Canada a analysé votre situation et vous a donné une approbation temporaire. Lorsque vous arriverez au Canada, vous passerez devant un autre agent qui vérifiera que vous êtes en règle : vous devez en effet disposer, à votre arrivée au Canada (vous l’avez attesté à la toute fin de votre demande de permis EIC) :

  • d’économies suffisantes (au moins 2 500 $CA + un billet retour ou des économies supplémentaires pour vous en payer un ultérieurement) ;
  • d’une assurance PVT valable pendant toute la durée de votre séjour. Si vous êtes français et que vous souhaitez obtenir un PVT de 2 ans, par exemple, vous devez disposer de 2 ans d’assurance PVT.

Et ensuite ?

Une fois votre lettre reçue, vous pouvez commencer à préparer votre départ au Canada, avec la checklist évoquée ci-dessus mais également avec :

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(232) Commentaires

LouisK22 I |

Bonjour,
Je devrais prochainement recevoir ma lettre d’introduction. En parallèle, je cherche du travail au Québec, mais je ne commencerai probablement pas avant septembre ou octobre.
Est-il possible de venir dès à présent avec un visa touristique (AVE) sans déclencher le PVT (ou en venant avant de recevoir la lettre d’introduction) pour continuer mes recherches sur place, et ainsi pouvoir « gagner » 2/3 mois de visa pour mon futur emploi ? J’imagine qu’une personne ayant 24 mois devant elle au moment de commencer un boulot est toujours mieux que quelqu’un qui a déjà « consommé » 3 mois de son PVT en recherche d’emploi. Qu’en pensez-vous ? Merci de votre retour !

Enola I |

Bonjour,
Il y a plusieurs choses à prendre en compte. Déjà, si tu fais ça, tu devras sortir du territoire canadien puis revenir pour activer ton PVT (on ne peut le faire qu’en passant la frontière). Sauf que depuis décembre 2024, le tour du poteau est interdit (= faire un AR rapide pour changer de statut d’immigration). Donc il faudra que tu quittes le Canada plusieurs jours, en évitant les USA.

Second point à avoir en tête, l’agent d’immigration à ton arrivée pourrait douter de tes intentions. Il pourrait penser que tu viens au Canada avant, pour travailler illégalement. En général, dans ce genre de cas, il est recommandé d’avoir un billet d’avion retour pour prouver que tu viens bien faire que du tourisme.

Tout ça dépend beaucoup de l’agent que tu auras en face de toi à chacun de tes passages à l’immigration.

Tanguy I |

Bonjour j’ai fourni mes données biométriques le 14 mai et j’attends ma LI, on m’a dit que ça devait arriver entre 1 à 2 semaines, étant relativement pressé, car j’ai quelques contraintes je vais en avoir besoin très bientôt, est-ce que certains ont reçu la LI en 1 à 2 semaines en cette période ? Merci à tous par avance !

Enola I |

Hello, le délai indiqué sur IRCC est plutôt 5 semaines en ce moment.

Tanguy I |

Je l’ai reçu hier finalement quelque temps après mon message, donc pour moi ç’aura pris quasiment 2 semaines !

{{likesData.comment_90706.likesCount}}
Valentin2523 I |

Bonjour à tous.
Je vous remercie d’avance de vos réponses.

Je viens de recevoir ma lettre d’introduction pour un PVt mais celle ci a une date de validité de 4 mois (validité juillet). Je souhaitais savoir si cela est normal ou si cela est une erreur de l’IRCC??

Car mon épouse a une lettre d’introduction d’une validité de 12 mois…

Merci à vous
Cordialement

Enola I |

Bonjour Valentin,

Non, ce n’est pas normal, tu aurais dû avoir une lettre valide 12 mois également. Tu peux envoyer un message à IRCC via le formulaire de contact web https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/contactez-ircc/formulaire-web.html

Hivahere I |

Bonjour, J’ai fait une demande de permis jeune pro dont j’ai reçu la LI il y a 2 jours. Je cherche à savoir si des options sont possible pour éviter de sortir du canada et d’y revenir juste pour recevoir mon permis de travail à un point d’entrée aérien. Surtout que je vois sur plusieurs site que le délai au minimum d’un voyage pour être accepter au retour est d’1 semaine. Je suis maman de 2 enfants dont une en bas âge, j’aimerais donc savoir si quelqu’un à trouver une solution. Merci

Enola I |

Bonjour,

Non, malheureusement il n’y a pas d’autres solutions. Dans le cas d’un permis EIC il est obligatoire de faire activer son permis à un point d’entrée. Et depuis l’interdiction du tour du poteau, il faut faire cette démarche à l’immigration d’un aéroport en partant plusieurs jours du Canada.

Hivahere I |

D’accord, merci beaucoup. Est-ce qu’une semaine est suffisant ?

Enola I |

Je ne pourrais pas te dire, ça dépend vraiment de l’agent sur lequel tu tomberas. Mais si tu évites les USA, ça devrait être bon oui. Faudrait que tu trouves des témoignages récents sur les AR avec l’Amérique Latine. Sur les groupes Facebook, tu devrais trouver ça. 🙂

Hivahere I |

MErci beaucoup Enola pour ton aide, je vais regarder ça.

Louis I |

« Si au Canada, le pvtiste occupe un emploi (contrat de travail d’au moins plusieurs mois + 3 fiches de paie), vous pourrez demander un permis de travail ouvert en tant que conjoint. »

J’ai actuellement un poste qui me permet de le faire à distance avec des fiches de paie etc, est-ce que cela compte quand même ou est-ce qu’il faut absolument un emploi canadien ? Mon conjoint aura potentiellement aussi un poste à distance depuis les Etats-Unis (double nationalité franco-américaine), est-ce que ça peut bien peser dans la balance ?

Enola I |

Bonjour Louis,

Normalement, il faudrait que tu aies un travail au Canada. Vous pouvez éventuellement essayer quand même, mais je ne pense pas que ça fonctionne.

Qu’il ait lui aussi un emploi ne change rien. 🙂

Julie I |

Salut Louis, je confirme ce que t’a dit Enola, l’emploi doit être canadien, sinon le Canada n’en tient pas compte (cette faveur qu’ils font aux conjoints, c’est pour faciliter la vie des travailleurs au Canada, pas ailleurs car ça ne les « intéresse » pas).
Quant à ton conjoint, il pourra travailler pour l’entreprise américaine en tant que touriste au Canada, il faudra qu’il arrive au Canada avec un billet qui lui fait quitter le Canada dans les 6 mois maximum.