Dans le cadre d’une demande de permis EIC (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop et VIE), vous allez recevoir plusieurs lettres : une lettre de bienvenue dans le bassin une fois que vous aurez exprimé au Canada votre intérêt pour le permis de travail de votre choix en intégrant son bassin de candidat ; une lettre d’invitation à présenter une demande (si vous êtes tiré au sort parmi les candidats présents dans le même bassin de candidats que vous) ; et plus tard, si vous menez à bien votre demande de permis : une lettre de correspondance ou lettre d’introduction.

Une lettre de correspondance ou lettre d’introduction (ou encore « lettre pour le point d’entrée (PDE) » ou, en anglais, « POE Letter ») :

  • vous confirme que votre demande de permis est approuvée ;
  • vous autorise à partir au Canada, avec votre passeport et les documents connexes (lettre d’acception conditionnelle, relevé de compte récent, assurance pour la durée de votre séjour et, pour les Jeunes professionnels et les stagiaires, d’autres documents additionnels tels que c’est expliqué sur le site de CIC) pour valider votre permis sur place ;
  • contient la date limite à laquelle vous devez entrer sur le territoire canadien (12 mois après l’obtention de votre permis) ;
  • précise que cette lettre seule ne permet pas d’entrer au Canada : cela veut dire que vous devez toujours être en mesure de présenter un passeport en cours de validité (à votre première entrée au Canada, mais également lorsque vous y retournerez, pour des vacances en France, en Belgique, aux Etats-Unis, ou ailleurs !).

Note : sur votre compte sur le site des autorités canadiennes, une fois votre demande de permis approuvée, vous verrez DEUX LETTRES DE CORRESPONDANCE, c’est la plus récente dont nous parlons dans cet article. Il ne s’agit pas d’un doublon, ces deux lettres de correspondance sont différentes.

Voici ce qu’elle dit :

Votre demande de permis de travail au Canada a fait l’objet d’une approbation initiale de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La décision définitive de vous délivrer un permis de travail et de vous autoriser l’entrée au Canada sera prise à la suite d’un examen par un agent au Canada. Cet agent déterminera si vous satisfaites toujours aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), de son règlement et de toute autre loi canadienne.

Lisez bien cette lettre et pensez à vous l’envoyer par e-mail afin de toujours l’avoir à disposition si vous l’égarez.

Exemple de lettre de correspondance ou lettre d’introduction :

Notez que même s’il est indiqué que c’est un agent au Canada qui décider de vous laisser entrer ou non sur le territoire canadien, dans la très grande majorité des cas, tout se passe très bien. Pensez simplement à bien avoir sur vous tous les documents requis : Checklist des départs au Canada.

Dois-je demander une AVE pour partir au Canada ?

Tous les voyageurs à destination du Canada et qui sont exemptés de visa (c’est le cas notamment des Français et des Belges) doivent détenir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) avant de partir. En obtenant un permis de travail, vous obtenez automatiquement une AVE. Au bas de votre lettre d’introduction, vous pouvez voir votre numéro d’AVE et sa date d’expiration.

Si vous changez de passeport entre le dépôt de votre demande de permis de travail et votre départ au Canada, attention, vous perdez votre AVE puisqu’elle est liée à votre ancien passeport. Dans ce cas, vous devez bien penser à en demander une nouvelle avant votre départ au Canada. En savoir plus.

Que veut dire la mention « La présente lettre ne vous autorise pas à entrer, à rester ou à travailler au Canada » ?

Cette mention signifie que le Canada a analysé votre situation et vous a donné une approbation temporaire. Lorsque vous arriverez au Canada, vous passerez devant un autre agent qui vérifiera que vous êtes en règle : vous devez en effet disposer, à votre arrivée au Canada (vous l’avez attesté à la toute fin de votre demande de permis EIC) :

  • d’économies suffisantes (au moins 2 500 $CA + un billet retour ou des économies supplémentaires pour vous en payer un ultérieurement) ;
  • d’une assurance PVT valable pendant toute la durée de votre séjour. Si vous êtes français et que vous souhaitez obtenir un PVT de 2 ans, par exemple, vous devez disposer de 2 ans d’assurance PVT.

Et ensuite ?

Une fois votre lettre reçue, vous pouvez commencer à préparer votre départ au Canada, avec la checklist évoquée ci-dessus mais également avec :

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(211) Commentaires

Joliana I |

Bonjour
J’ai reçu une lettre de demande de passeport après que mon permis d’étude ait été approuvé j’ai vu cela sur mon compte cependant je n’ai toujours pas reçu la lettre de correspondance
Que faire

Julie I |

Salut Joliana, apparemment selon la nationalité, il est possible que le Canada demande ce document, regarde ici le post de Jean : https://pvtistes.net/forum/les-etudes-au-quebec-canada-et-le-permis-d-etudes/11068-delai-dobtention-caq-permis-detudes-364.html#post1311757 🙂

Ize I |

Bonjour, mon mari a obtenu son EIMT et CAQ en avril 2023, pour un PTF ( le mien sera ouvert). Et nous avons fait également une demande de permis d’études pour ma fille de 16 ans ( on ne nous a rien demandé pour nos 2 autres enfants de 13 et 4 ans). Nous avons donné les derniers documents à savoir données biométriques le 26 mai 2023. La société qui a embauché mon mari nous dit qu’il faut attendre de recevoir via IRCC notre LI en ligne pour pouvoir prendre nos billets d’avion et nous rendre enfin a Montréal. La rentrée de ma fille est dans 8 jours, au secours!…nous sommes perdus…je précise que nous avons fait toutes nos démarches en ligne. Ma question est la suivante : pouvons-nous prendre des billets d’avion pour Montréal via votre site avec l’EIMT et CAQ accordés à mon mari(et donc bénéficier de l’offre en ce qui concerne les bagages)? Nos LI et/ou PTF , PTO, et PE nous seront ils délivrés à l’aéroport (malgré le fait qu’on ait fait nos demandes en ligne)? Merci beaucoup pour votre aide.

Ize I |

*j’ai oublié de préciser que ma fille avait également reçu son CAQ

Julie I |

Bonjour Ize, où en êtes-vous aujourd’hui ? Les LI (lettres d’introduction ou lettres de correspondance) ne sont jamais délivrées à l’aéroport, ce sont les permis de travail ou d’études qui sont délivrés mais pour que ce soit le cas, il faut pouvoir donner à l’agent qui vous accueillera la LI qui indique que votre demande de permis de travail ou d’études a été approuvée. Le CAQ de ta fille ne suffit pas, il lui faut un permis d’études. Dans ce live qui parle de l’EIMT (https://www.youtube.com/live/03P3ECBULkc?feature=share) à environ 37:00 la personne parle d’un délai de 5 mois pour les permis de travail avec EIMT donc mai, juin, juillet, août, septembre… sauf si la demande de permis de travail de ton mari fait partie du processus simplifié (https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travailleurs-etrangers/quebec/processus-simplifie.html).

sarrmamadou I |

Bonsoi, je voudrais savoir, par rapport à la lettre d’introduction, on le reçoit avant qu’on appose votre visa sur le passeport oubien après? Parce que moi j’ai soumis mon passeport pour qu’il appose le visa hier. Mais j’ai pas encore reçu de lettre d’introduction.
Merci

Julie I |

Bonjour, quel visa as-tu demandé ? Car normalement tu ne donnes pas physiquement ton passeport au Canada, tu reçois une lettre d’introduction et ensuite tu pars au Canada et c’est là qu’il te délivre ton permis ou visa. Mais peut-être que tu ne parles pas d’un permis comme le PVT ou le Jeunes professionnels ?

Carole I |

J’ai demandé un permis d’étude.

Raphael I |

Bonjour à tous,

J’ai une question assez préoccupante et je ne trouve pas de réponse…
J’ai fait mes démarches depuis l’Australie en PVT au début de l’année. J’ai été tiré au sors et j’ai reçu mon invitation. En suivant le tutoriel j’ai bien indiqué que mon lieux de résidence actuelle était l’Australie mais que ma résidence permanente était la France. J’ai donc mis mon adresse actuelle en Australie et en boîte de réception de courrier, mon adresse permanente en France. Sur ma lettre d’introduction c’est l’adresse postale française qui est inscrite avec la mention PO Box.
Je suis rentré en France il y a peu avant mon départ pour le Canada en Octobre et je ne sais pas si je dois en informer le Canada.
Est-ce nécessaire et si oui comment ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Julie I |

Salut Raphaël, tu n’as pas à prévenir le Canada je te rassure, ils te demandent des infos pendant ta demande de PVT mais si elles changent ensuite, ce n’est pas gênant 🙂

Annelise I |

Bonjour à tous.

Voilà j’ai fait une demande de permis d’études et en vue de stages obligatoires durant mon programme d’études j’ai donc coché « oui » à la question sur le travail. J’ai ensuite joint ma lettre d’admission comme preuve que le travail fait parti intégrante de ma formation. J’attendais donc de recevoir mon permis d’étude accompagné du permis de stage coop. Pourtant je n’ai reçu qu’une lettre d’introduction du permis d’étude où seulement les initiales PE sont marquées. Je n’ai aucune trace de la validation de mon permis de travail stage coop et je n’ai aucune idée de ce qui a pu bien se passer. Il devrait aussi avoir marqué PT je crois.
Si quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet cela m’aiderait beaucoup.

Julie I |

Bonjour Annelise, désolée je ne sais pas comment ça fonctionne pour les permis d’études avec stage obligatoire. Ca ne se demande pas après pendant les études ? Peut-être que ton établissement au Canada saura te donner une réponse plus précise.

Sophia I |

Bonjour,
Je commence un nouveau travail demain, on est d’accord que l’employeur est en droit de nous demander notre attestation d’assurance et également note NAS?
Merci par avance!

Julie I |

Bonjour Sophia, normalement ils ne demandent pas l’assurance mais le NAS oui, il le faut pour l’établissement de tes fiches de paie et ton imposition à la source 🙂

Laëtitia I |

Bonjour,
J’ai une question assez urgente… Je pars pour mon PVT au Canada vendredi prochain. J’ai fais toutes les démarches nécessaires l’été dernier. J’ai reçu ma lettre d’introduction le 13 septembre 2022. Dans l’encadré qui indique les dates de validité de ma lettre d’introduction et de mon examen médical, il y a deux dates différentes !

La date de validité de ma lettre d’introduction est le : 2022/09/13
La date de validité de mon examen médical est le : 2023/09/08

Lorsque j’ai reçu ma lettre d’introduction je n’avais pas vraiment fait attention aux dates… c’est seulement aujourd’hui en commençant sérieusement mes affaires et les papiers avant mon départ que j’ai remarqué que la date de validité de ma lettre d’introduction était largement dépassée… Le problème est qu’elle n’a été valide qu’une seule journée puisqu’elle a expirée le jour de réception de ma lettre…

Ma question est donc la suivante : est-ce normal d’avoir une période de validité si courte (une journée seulement?!) lorsque l’on passe l’examen médical ? Ou dois-je sérieusement m’inquiéter pour mon départ la semaine prochaine (le vendredi 14 juillet 2023) ?

Merci à celles et ceux qui pourront m’éclairer…

Enola I |

Bonjour Laeticia,

Non, ne t’inquiète pas, ta LI est bien encore valide. Elle est valide à partir du 2022/09/13 et pendant 12 mois, donc jusqu’au 2023/09/13. 🙂

{{likesData.comment_87165.likesCount}}
Laëtitia I |

Donc je ne m’inquiète pas de la date qui est écrite sur ma LI ? Bien qu’elle soit dépassée depuis presque 10 mois ?

Merci beaucoup pour ta réponse !!!!

clochettevlt I |

Je reformule mes questions n’ont pas été comprise.
Je souhaite savoir ou se déroule l’examen de l’agent au Canada pour l’obtention définitif du PVT ? a L’aéroport ? a l’ambassade ?
combien de temps cela prend t’il ? (il s’agit de la vérification des documents si j’ai bien compris suite a mes recherches, assurance, visite médicales etc…)

J’écris sur cette page car je suis en procession du document « lettre d’introduction » stipulant une approbation pour me rendre sur le territoire du Canada. Cependant le PVT sera délivré seulement après l’examen de l’agent comme évoqué sur le document plus haut.

Je me rend au chili en fin d’année (nov-dec) et je souhaiterai déclencher mon PVT pour mon retour (donc en décembre) comme je passe par Toronto (Santiago de chili, Toronto, paris). Mes billets d’avion sont déjà validés et sans assurance (évidement!). J’ai un peu plus de 2h d’attente entre mon vole Toronto et Paris. Est ce jouable de déclencher mon PVT a ce moment ? (bien entendu j’aurai pris mon assurance de 2 ans pour avoir un PVT de 2 ans).
Je veux le déclencher car je me suis précipité pour ma visite médicale afin de clôturer mon dossier et celle ci est valable jusqu’au 9 mars 2024. Donc pour être dans les temps cela me fait partir mi février 2024, j’espérai partir après l’hiver (bien que si je n’ai pas le choix j’irai quand même).

si ce n’est pas jouable j’ai d’autre option :
2eme option je loupe mon vole Toronto Paris pour le déclencher
ou
3eme option peut être moins cher dans ce sens reprendre un vole plus tôt de Santiago de chili à Toronto (en gros écourter mon voyage au chili pour déclencher mon PVT afin de payer moins cher le billet supplémentaire)

Bref voila l’histoire complète
en vous remerciant

Enola I |

Ok, au temps pour moi, je n’avais pas du tout compris ta question. Tu peux activer/déclencher ton PVT quand tu passes l’immigration canadienne en entrant sur le territoire canadien (à l’arrivée à l’aéroport ou au poste de frontière par voie terrestre). C’est assez rapide si tout est en ordre. Le vol Chili-France dont tu parles, Toronto c’est une simple escale ? Si c’est une escale (courte), tu ne passeras pas devant un agent d’immigration puisque tu seras simplement en transit. Il faut que tu entres sur le territoire canadien pour activer le PVT. Donc ta 3e solution semble la meilleure dans ton cas. 🙂

Enola I |

Je fais une rectification de ma réponse précédente. Il est possible d’activer ton PVT pendant une correspondance, mais il faut que tu sortes de la zone internationale pour passer par l’immigration canadienne. L’attente à l’immigration et l’activation du PVT peut être très rapide, 30 min, comme très long, plusieurs heures (selon le nombre de personnes). Après, il faudra repasser tous les contrôles dans le sens inverse pour prendre ton autre vol. Donc je dirais que pour une correspondance de 2h, c’est court.

clochettevlt I |

Bonjour a tous,
ou se déroule l’examen de l’agent au Canada pour l’obtention du PVT ?
combien de temps cela prend t’il ?
en vous remerciant

Enola I |

Bonjour,
Tu trouveras toutes les informations pour faire une demande de PVT Canada dans le tutoriel : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/ et cet article pour les délais de traitement https://pvtistes.net/delais-de-traitement-des-demandes-de-permis-eic/ 🙂

Mattéo I |

Bonjour,
Ma demande de permis d’étude vient d’être acceptée, tous mes collègues ont reçu deux exemplaires différents de lettre d’introduction. Je n’en ai recu qu’une, est ce normal ?
Merci

Julie I |

Salut Mattéo, c’est vrai que tout le monde (même pour les permis de travail) a tendance à recevoir 2 lettre mais la plus importante (celle qu’on te demande à l’arrivée au Canada) c’est celle qui dit que ta demande de permis a été approuvée 🙂

Mattéo I |

D’accord merci ! Même si la lettre mentionne le permis d’étude accepté elle ne contient que la mention WP-PT et un code de permis de travail. Je suis bien censé avoir un permis de travail (lié à mes étude), mais est ce important d’avoir la mention PE ?

Alliya I |

Bonsoir. Svp, j’ai eu mon permis une lettre d’introduction pour mon permis d’étude le 11/12/2023 , et j’ai récupéré mon passeport aujourd’hui. Sur la lettre d’introduction ils ont mis la date de validité le 30/06/2024…. Vu que ma rentrée est passée depuis le 05/09/2023,. On a écris à l’école pour leur expliquer du retard de la réponse de IRCC , pour avoir une nouvelle admission à l’école. L’école peut me donner une admission en septembre 2024. Le problème c’est que sur la lettre d’introduction ils ont dis validité 30/06/204, et la date d’entrée au Canada avant le 23/11/2024…. Ça signifie quoi scp