Canada : qu’est-ce qu’une lettre d’introduction ou lettre de correspondance ?

Date de publication : 09-05-2021

Auteur

Julie

Une lettre de correspondance ou lettre d’introduction :

  • vous confirme que votre demande de permis est approuvée ;
  • vous autorise à partir au Canada, avec votre passeport et les documents connexes (lettre d’acception conditionnelle, relevé de compte récent, assurance pour la durée de votre séjour et, pour les JP et les stagiaires, d’autres documents additionnels tels que c’est expliqué sur le site de CIC) pour valider votre permis sur place ;
  • contient la date limite à laquelle vous devez entrer sur le territoire canadien (12 mois après l’obtention de votre permis) ;
  • précise que cette lettre seule ne permet pas d’entrer au Canada : cela veut dire que vous devez toujours être en mesure de présenter un passeport en cours de validité (à votre première entrée au Canada, mais également lorsque vous y retournerez, pour des vacances en France, en Belgique, aux Etats-Unis, ou ailleurs !).

Voici ce qu’elle dit :

Votre demande pour travailler au Canada a été approuvée. Un permis de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada après que vos documents auront fait l’objet d’un contrôle par un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada, sous réserve du respect des exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et de son règlement d’application.

L’agent demandera à voir cette lettre et votre passeport, il pourrait aussi demander à voir vos documents connexes. Ne placez pas ces papiers ou d’autres documents importants dans vos bagages enregistrés. Pour en savoir davantage sur les documents que vous devrez apporter avec vous, veuillez consulter le site http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/arrivee.asp.

Lorsque vous préparez vos documents, veuillez tenir compte des renseignements qui suivent :

  • Cette lettre ne constitue ni un passeport ni un titre de voyage. Vous ne serez pas autorisé à prendre l’avion sans votre passeport, même si vous avez cette lettre en votre possession.
  • Cette lettre ne constitue pas une autorisation d’entrer au Canada ou d’y rester. Un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada prendra cette décision à votre arrivée au Canada.
  • Cette lettre est importante, car elle contient des renseignements dont l’Agence des services frontaliers du Canada se servira pour délivrer votre permis de travail. Prière de ne pas la perdre.
Vous devez demander d’entrer au Canada pour obtenir votre permis de travail au plus tard le XX/XX/2016. Votre passeport doit être valide au-delà de la période pendant laquelle vous comptez séjourner au Canada. S’il ne l’est pas, votre permis de travail ne sera valide qu’à la date d’échéance de votre passeport ou, dans le cas des citoyens et des résidents permanents des Etats-Unis, de vos documents d’identité.

Lisez bien cette lettre et pensez à vous l’envoyer par e-mail afin de toujours l’avoir à disposition si vous l’égarez.

Exemple de lettre de correspondance ou lettre d’introduction :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

73 Commentaires

Estelle
0 6

Bonjour,

Ayant reçue une lettre d’apparentant à une lettre de correspondance, j’ai lu attentivement votre article et je note cependant une différence entre vos deux exemples: dans l’encadré en jaune la liste des documents du lien http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/arrivee.asp est celle du PVT mais la liste des documents dans la photo jointe n’est pas la même : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/arrivee.asp. Cette dernière demande qu’on présente à la frontière son employeur… Il y a donc pour moi une grande différence, d’autant plus que j’ai reçu une LC avec la 2 eme liste et mon projet n’est pas d’entrer au Canada en ayant un employeur qui m’attend mais d’y aller en tant que pvtiste et chercher du boulot une fois là-bas….
Merci par avance pour vos retours d’expériences et conseils

jenny84
0 4

Bonjour Estelle moi aussi c’est demander un pvt est sur ma lettre j’ai reçu pour mes documents a ramener le site http ://www.cic.ca/francais/travailler/arrivee.asp comment faire car je n’ai pas demander un permis avec un employeur peut tu m’aider stp.

Estelle
0 6

Bonjour Jenny, Je n’ai malheureusement pas eu de réponse à ma question et je pars en PVT dans un mois. J’espère que la délivrance de mon PVT à l’aéroport se fera normalement. Cela m’inquiète tout de même, es-tu entrée au Canada sans problème?

Jessica
2 6

Bonjour,

Comment ça s’est passé pour toi ? Je viens de recevoir cette lettre avec le lien pour les doc à présenter à l’arrivée soit, l’employeur. Mais comme toi, ce premis de travail était une demande de PVT et je n’ai aucun employeur qui m’attend à mon arrivée…

Merci d’avance pour ta réponse.

Joe
1.5K 2.7K

Bonjour,

Le Lien qui se trouve sur ta LC est un lien générique commun à tous les permis de travail. Ce n’est pas le bon lien dans le cadre de EIC. Celui ci est le bon :

–>> http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/arrivee.asp

Tu peux aussi consulter le dossier que pvtistes.net à rédiger pour préparer ton départ :

–>> https://pvtistes.net/dossiers/preparer-son-depart-au-canada/

ander
0 2

Bonjour J´ai reçu aussi la lettre de correspondence IMM 5812 mais dans la date de validite dit 2017/01/29 et apres je doit entre au canada plus tard le 2018/05/09. Ne pas posible entrer au Canada avant 2017 pour moi? ou le 2018/05/09 ce solement pour le eTA??
Merci, pardon pour mon mauvais français

ander
0 2

eTA ou AVE en français, 2018/05/09 ce aussi la date d´expiration de mon passport

Elodie
0 9

Bonjour à tous,
Je me permets de poser une question concernant la Lettre de Correspondance. Suite à une demande de permis de travail dans la catégorie Stage Coop, et après avoir transmis tous les documents à CIC, j’ai obtenu une lettre de correspondance, ainsi que la notification « demande approuvée » sur mon tableau de bord, chose plutôt positive ! Seulement voilà, aujourd’hui, nouveau message de CIC , je viens de recevoir une nouvelle lettre de correspondance identique à la première (sauf pour la date d’édition). Est-ce que l’un d’entre vous a connu la même chose ?
Deuxième chose, il m’était demandé le reçu du paiement des frais de mon employeur ainsi que l’offre d’emploi. Je n’ai pas encore pu leur transmettre, étant donné que mon entreprise était en congé mais malgré cela, ma demande a été approuvée. Dois-je tout de même transmettre ce document?
Merci à tous d’avance pour vos précieux conseils ^^

Elodie
0 9

Bon, après avoir revérifié la lettre, il y avait bien une différence. En effet, la première contenait une date d’entrée de territoire à expiration de mon visa, soit en 2020 ! Cela a été corrigé sur la lettre que j’ai reçue aujourd’hui. Ceci explique donc sans doute cela!

Anne-Laure
1 11

Bonjour Elodie,
Juste une petite question: quand as-tu soumis tes documents et quand as-tu reçu ta LC? (je suis soumise à une contrainte temps et aimerai savoir le temps de procédure moyen!)
Merci d’avance,
Anne-Laure

Flavie
4 20

Bonjour j’ai lu cette page, bien utile pour les derniers repêchés de la liste d’attente de la session PVT 2015.
Bonne nouvelle pour moi : j’ai obtenu ma lettre de correspondance après avoir envoyé tous mes documents!
Seulement, une petite chose m’intrigue, sur ma LC, ma date butoir pour entrer au Canada n’est pas un an plus tard, mais à peine 6 mois.
Pour être plus claire, j’ai reçu ma LC le 23 octobre 2015, et celle ci précise que je n’ai que jusqu’au 10 mars 2016 (10/03/2016 d’après la LC) pour entrer sur le territoire canadien.

J’ai déjà posté la même question dans les forums concernant la lettre de correspondance, mais je n’ai pas de nouvelles à ce sujet.

Je ne suis pas censée avoir un an pour ça? Est ce moi qui ai mal compris? Cela a t-il un rapport avec l’AVE à demander à partir de mars 2016, comme je l’ai vu dans cette discussion?

Si vous avez plus d’informations, je suis preneuse.
Merci d’avance.

Articles recommandés