Dans le cadre d’une demande de permis EIC (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop et VIE), vous allez recevoir plusieurs lettres : une lettre de bienvenue dans le bassin une fois que vous aurez exprimé au Canada votre intérêt pour le permis de travail de votre choix en intégrant son bassin de candidat ; une lettre d’invitation à présenter une demande (si vous êtes tiré au sort parmi les candidats présents dans le même bassin de candidats que vous) ; et plus tard, si vous menez à bien votre demande de permis : une lettre de correspondance ou lettre d’introduction.

Une lettre de correspondance ou lettre d’introduction (ou encore « lettre pour le point d’entrée (PDE) » ou, en anglais, « POE Letter ») :

  • vous confirme que votre demande de permis est approuvée ;
  • vous autorise à partir au Canada, avec votre passeport et les documents connexes (lettre d’acception conditionnelle, relevé de compte récent, assurance pour la durée de votre séjour et, pour les Jeunes professionnels et les stagiaires, d’autres documents additionnels tels que c’est expliqué sur le site de CIC) pour valider votre permis sur place ;
  • contient la date limite à laquelle vous devez entrer sur le territoire canadien (12 mois après l’obtention de votre permis) ;
  • précise que cette lettre seule ne permet pas d’entrer au Canada : cela veut dire que vous devez toujours être en mesure de présenter un passeport en cours de validité (à votre première entrée au Canada, mais également lorsque vous y retournerez, pour des vacances en France, en Belgique, aux Etats-Unis, ou ailleurs !).

Note : sur votre compte sur le site des autorités canadiennes, une fois votre demande de permis approuvée, vous verrez DEUX LETTRES DE CORRESPONDANCE, c’est la plus récente dont nous parlons dans cet article. Il ne s’agit pas d’un doublon, ces deux lettres de correspondance sont différentes.

Voici ce qu’elle dit :

Votre demande de permis de travail au Canada a fait l’objet d’une approbation initiale de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La décision définitive de vous délivrer un permis de travail et de vous autoriser l’entrée au Canada sera prise à la suite d’un examen par un agent au Canada. Cet agent déterminera si vous satisfaites toujours aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), de son règlement et de toute autre loi canadienne.

Lisez bien cette lettre et pensez à vous l’envoyer par e-mail afin de toujours l’avoir à disposition si vous l’égarez.

Exemple de lettre de correspondance ou lettre d’introduction :

Notez que même s’il est indiqué que c’est un agent au Canada qui décider de vous laisser entrer ou non sur le territoire canadien, dans la très grande majorité des cas, tout se passe très bien. Pensez simplement à bien avoir sur vous tous les documents requis : Checklist des départs au Canada.

Dois-je demander une AVE pour partir au Canada ?

Tous les voyageurs à destination du Canada et qui sont exemptés de visa (c’est le cas notamment des Français et des Belges) doivent détenir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) avant de partir. En obtenant un permis de travail, vous obtenez automatiquement une AVE. Au bas de votre lettre d’introduction, vous pouvez voir votre numéro d’AVE et sa date d’expiration.

Si vous changez de passeport entre le dépôt de votre demande de permis de travail et votre départ au Canada, attention, vous perdez votre AVE puisqu’elle est liée à votre ancien passeport. Dans ce cas, vous devez bien penser à en demander une nouvelle avant votre départ au Canada. En savoir plus.

Que veut dire la mention « La présente lettre ne vous autorise pas à entrer, à rester ou à travailler au Canada » ?

Cette mention signifie que le Canada a analysé votre situation et vous a donné une approbation temporaire. Lorsque vous arriverez au Canada, vous passerez devant un autre agent qui vérifiera que vous êtes en règle : vous devez en effet disposer, à votre arrivée au Canada (vous l’avez attesté à la toute fin de votre demande de permis EIC) :

  • d’économies suffisantes (au moins 2 500 $CA + un billet retour ou des économies supplémentaires pour vous en payer un ultérieurement) ;
  • d’une assurance PVT valable pendant toute la durée de votre séjour. Si vous êtes français et que vous souhaitez obtenir un PVT de 2 ans, par exemple, vous devez disposer de 2 ans d’assurance PVT.

Et ensuite ?

Une fois votre lettre reçue, vous pouvez commencer à préparer votre départ au Canada, avec la checklist évoquée ci-dessus mais également avec :

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(215) Commentaires

Emma I |

Bonjour,
Merci pour l’article mais j’ai encore des doutes sur mon soucis .. La date de validé sur ma lettre d’introduction est la même que la date à laquelle je dois demander au plus tard mon permis de travail soit le 1er Avril 2018 .. Alors que j’ai fait une demande pour un stage qui commence en avril 2017, mon employeur à fait la même demande .. Est ce normal ?

Julie I |

Bonjour Emma,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par « demander mon permis de travail », tu as déjà ton permis de travail, c’est ton permis Stage coop 😉
Comme tu as dit que ton stage commençait en avril 2017, ta LI expire en avril 2018, puisque le permis Stage coop ne peut pas excéder 12 mois.

CecileB220569 I |

Bonsoir lilou, j ai reçu ma lettre de correspondance et je ne comprends pas bien les démarches ,du coup l ave apparaitra directement sur mon passeport qd le douanier va le scanner car je n arrive pas a l imprimer !? De plus maintenant que j ai cette lettre dois je faire autre chose? Je vois dans certains commentaires que l on parle des codes barres en haut de la lettre et de fusionner des numéros? Je n ai pas tout compris! Faut il valider comme quoi on a bien reçu cette lettre auprès d un service ou une validation quelconque? Merci pour vos précieuses réponse cb

CecileB220569 I |

De plus sur la lettre il ne parle pas de stage coop ni mais permis xp permis ptt??

tiphaine I |

Salut,

La lettre de correspondance ressemble à ça:
https://pvtistes.net/canada/lettre-de-correspondance-jp-stage-pvt-canada/
Tu n’as rien à imprimer pour l’AVE il le verront directement grâce à ton passeport.
C’est une lettre type en fait tout le monde reçoit la même, et le stage coop est bien un permis de travail 😉
Maintenant il te faut juste préparer ton départ, tu obtiendras ton permis stage coop à ton arrivée au Canada, je te conseille de lire ce dossier afin de bien te préparer:
https://pvtistes.net/dossiers/preparer-depart-pvt/

Aimée I |

Hello tout le monde,
J’aurais voulu savoir si la lettre de correspondance on l’a reçoit également par courrier chez soi,Comme j’ai un courrier dans la boite au lettre de ma mère mais je peux pas le lire comme j’ai pas les clés.Merci

Diane I |

Hello!
J’ai reçu ma lettre de correspondance fin janvier, pas de courrier! Imprimes cette lettre et gardes la précieusement dans ton bagage à main à l’aéroport pour la présenter à l’agent frontalier! Tu peux aussi te l’envoyer par email pour être sur de l’avoir

Aimée I |

Merci Diane

Pauline I |

Bonjour 🙂
J’ai deux questions concernant la LC:
– Sur mon compte, ma demande a été « approuvée ». Mais je n’avais pas de LC. J’ai donc envoyé un mail pour leur signaler. Quelques jours après je recevais ma LC par mail. En revanche, aucune trace de ma LC sur mon compte cic. Première question: est-ce grave?
– En ouvrant ma LC sur mon ordi (mac), j’ai pu constater des problèmes d’affichage. J’ai quand même imprimé la LC. Et celle-ci ressort avec des caractères qui se chevauchent, quant à l’encadré de la 2ème page, il est rempli par des caractères spéciaux ( +* * $ + ) * … Deuxième question donc: d’autres personnes ont-elles rencontrée ce problème, et comment l’ont-elles résolu?
Merci beaucoup pour votre retour.

Julie I |

Hello, si tu as une lettre, peu importe où elle se trouve du moment qu’elle comporte bien ton nom 😉
Essaie de l’ouvrir avec un autre logiciel (adobe ou aperçu), souvent c’est ça le souci, en l’ouvrant avec autre chose, ça fonctionne 🙂

Pauline I |

Merci pour la réponse 🙂 Je suis rassurée!
En fait ce n’est pas un problème d’affichage mais un problème d’impression. Du coup j’ai essayé avec une autre imprimante et ça marche!
Encore merci 🙂

Thomas I |

Hello,

Une question me taraude: Pour un visa JP, sur ma lettre d’introduction est noté:
– Permit – WP / Permis – PT
– Validité: 2017/12/28
– Doit entrer au Canada au plus tard: 2017/12/28

A quoi se réfère « Validité »? Est-ce que c’est la date d’expiration de la LI?

Merci du coup de main!

Sylvain I |

Bonjour,
J’ai reçu ma lettre de correspondance hier. Donc si j’ai bien compris, il me suffit plus que de prendre un billet d’avion, de me munir de mon passeport et de cette lettre et c’est tout. La lettre de correspondance me permet d’obtenir un visa c ça ?
Merci de votre aide.

Julie I |

Il te faudra également, si ces documents te sont demandés à l’arrivée au Canada, un relevé de compte de mois d’une semaine montrant que tu as au moins 2 500 $CA d’économies et une preuve d’assurance pour la durée de ton permis. Plus d’infos : https://pvtistes.net/canada-checklist/.

Cristo I |

bonjour, J’ai reçu ma lettre de correspondance début juin. Cependant sur cette lettre il n’y a pas la date de validité, ni la date à laquelle je dois rentrer sur le territoire canadien au plus tard, ni mon numéro de demande, ni le numéro identificateur du client . Mon document est simplement la lettre de correspondante vierge avec aucune de toutes ces informations. Que faire ?
Merci de votre aide

Pliz I |

Bonjour Cristo,
Est-ce que par hasard tu as ouvert ta lettre via un téléphone ? Si oui, fais-le à partir d’un ordinateur et ne te contente pas d’ouvrir un aperçu du document, télécharge-le. Sinon, change de navigateur et/ou ordinateur. ça devrait résoudre le problème. 😉

Cristo I |

Bonjour, J’ai reçu ma lettre de correspondance début juin. Cependant sur cette lettre il n’y a pas la date de validité, ni la date à laquelle je dois rentrer sur le territoire canadien au plus tard, ni mon numéro de demande, ni le numéro identificateur du client . Mon document est simplement la lettre de correspondante vierge avec aucune de toutes ces informations. Que faire ?
Merci de votre aide

Anna I |

Bonsoir,
J’ai fais une demande de visa Stage Coop internationale et j’ai reçu une lettr de correspondance quelques jours après avoir fourni les documents requis. Le problème étant que ma lettre de correspondance est complètement impersonnelle, ni numéro de dossier, ni date d’expiration. Je trouve cela très étrange, surtout que ma demande a bien été approuvée et que je suis censée partir le 4 juillet. Merci d’avance de vos réponses.

Marie I |

Salut Anna,
Essayes-tu d’ouvrir cette lettre depuis une tablette ou un téléphone ? Si c’est le cas, ré-essayes avec un ordinateur.

Marinealyssa I |

Bonjour,
J’ai reçu ma lettre de correspondance le 26 mai 2016 où il est indiqué que joie entrer au Canada au plus tard le 26 mai 2016, faut -il leur écrire ?
Merci

Manon I |

Bonjour!
J’ai finalisé mon dossier, réunis les documents nécessaires et envoyé tout ça sur CIC. C’était il y a 4 jours. Et je viens de recevoir à l’instant ma « letttre de correspondance »… Le délai d’attente devait être de 8 semaines et finalement 4 jours après, ma demande est approuvée…
Est-ce normal?! est-ce que ma demande est terminée? puis-je à présent programmer mon arrivée au Canada?!
Merci !!

Julie I |

Le délai est de 8 semaines maximum, donc 4 jours c’est possible, certains l’ont même eu en 1 jour 😉 Félicitations !!!

Manon I |

Incroyable! bonne nouvelle en tous cas, il ne reste plus qu’à prévoir tout ça!
Merci !

Manon I |

Est-ce que cela veut dire que je n’ai plus rien à faire avant mon arrivée sur le sol canadien ? (a part préparer mon départ évidemment!)

Marie I |

C’est ça :).