20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Dans le cadre d’une demande de permis EIC (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop et VIE), vous allez recevoir plusieurs lettres : une lettre de bienvenue dans le bassin une fois que vous aurez exprimé au Canada votre intérêt pour le permis de travail de votre choix en intégrant son bassin de candidat ; une lettre d’invitation à présenter une demande (si vous êtes tiré au sort parmi les candidats présents dans le même bassin de candidats que vous) ; et plus tard, si vous menez à bien votre demande de permis : une lettre de correspondance ou lettre d’introduction (ou encore « lettre pour le point d’entrée (PDE) » ou, en anglais, « POE Letter »).

Note : sur votre compte sur le site des autorités canadiennes, une fois votre demande de permis approuvée, vous verrez DEUX LETTRES DE CORRESPONDANCE, c’est la plus récente dont nous parlons dans cet article. Il ne s’agit pas d’un doublon, ces deux lettres de correspondance sont différentes.

Que trouve-t-on sur la lettre d’introduction ou lettre de correspondance ?

Voici ce que dit cette lettre :

Votre demande de permis de travail au Canada a fait l’objet d’une approbation initiale de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La décision définitive de vous délivrer un permis de travail et de vous autoriser l’entrée au Canada sera prise à la suite d’un examen par un agent au Canada. Cet agent déterminera si vous satisfaites toujours aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), de son règlement et de toute autre loi canadienne.

Lisez bien cette lettre et pensez à vous l’envoyer par e-mail afin de toujours l’avoir à disposition si vous l’égarez.

Important : à cette étape, le nom du permis de travail que vous avez demandé n’apparaît pas. Il y a écrit PT (permis de travail) / WP (work permit) que vous ayez demandé un PVT, un permis de stage ou un permis Jeunes pro, par exemple

Une lettre de correspondance ou lettre d’introduction :

  • vous informe que votre demande de permis est approuvée ;
  • vous rappelle que vous avez obtenir un PT (permis de travail – work permit en anglais) et donc, son « numéro de document » commence par un W (comme work – travailler) ;
  • est une approbation initiale. Pour obtenir votre permis de travail à votre arrivée au Canada, vous devrez avoir sur vous un passeport valide et les autres documents requis (votre lettre d’introduction, un relevé de compte récent, un billet d’avion retour (ou des économies supplémentaires pour vous en payer un ultérieurement), une assurance PVT pour la durée de votre séjour et, pour les Jeunes professionnels et les stagiaires, d’autres documents additionnels tels que c’est expliqué sur le site de CIC ;
  • contient la date limite à laquelle vous devez entrer sur le territoire canadien (12 mois après l’obtention de votre permis) : si vous avez demandé un PVT, vous devez partir au Canada entre l’obtention de cette lettre et la date de « validité de la lettre d’introduction ». Vous pouvez partir au Canada quelques jours avant la date d’expiration, ça ne pose aucun problème, votre PVT commencera au moment où vous foulerez le sol canadien et que vous l’activerez ;
  • précise que cette lettre seule ne permet pas d’entrer au Canada (voir précisions au bas de cet article).
  • contient le numéro et la date d’expiration de l’AVE qui vous a été délivrée en même temps que votre permis (plus d’informations sur l’AVE plus bas dans cet article) ;
  • vous indique la date d’expiration de votre visite médicale (si vous en avez passé une pendant votre demande de permis). Si vous partez au Canada après sa date d’expiration, vous devrez repasser votre examen médical. Dans le cas contraire, vous aurez (comme les personnes qui n’ont pas passé d’examen médical) l’interdiction de travailler avec des enfants et dans le domaine hospitalier). Si vous n’avez pas passé de visite médicale, vous voyez (comme ci-dessous) « N/A » (non applicable).

Notez que même s’il est indiqué que c’est un agent au Canada qui décider de vous laisser entrer ou non sur le territoire canadien, dans la très grande majorité des cas, tout se passe très bien. Pensez simplement à bien avoir sur vous tous les documents requis : Checklist des départs au Canada.

Dois-je demander une AVE pour partir au Canada ?

Tous les voyageurs à destination du Canada et qui sont exemptés de visa (c’est le cas notamment des Français et des Belges) doivent détenir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) avant de partir. En obtenant un permis de travail, vous obtenez automatiquement une AVE. Au bas de votre lettre d’introduction, vous pouvez voir votre numéro d’AVE et sa date d’expiration.

Si vous changez de passeport entre le dépôt de votre demande de permis de travail et votre départ au Canada, attention, vous perdez votre AVE puisqu’elle est liée à votre ancien passeport. Dans ce cas, vous devez bien penser à en demander une nouvelle avant votre départ au Canada. En savoir plus.

Que veut dire la mention « La présente lettre ne vous autorise pas à entrer, à rester ou à travailler au Canada » ?

Cette mention signifie que le Canada a analysé votre situation et vous a donné une approbation temporaire. Lorsque vous arriverez au Canada, vous passerez devant un autre agent qui vérifiera que vous êtes en règle : vous devez en effet disposer, à votre arrivée au Canada (vous l’avez attesté à la toute fin de votre demande de permis EIC) :

  • d’économies suffisantes (au moins 2 500 $CA + un billet retour ou des économies supplémentaires pour vous en payer un ultérieurement) ;
  • d’une assurance PVT valable pendant toute la durée de votre séjour. Si vous êtes français et que vous souhaitez obtenir un PVT de 2 ans, par exemple, vous devez disposer de 2 ans d’assurance PVT.

Et ensuite ?

Une fois votre lettre reçue, vous pouvez commencer à préparer votre départ au Canada, avec la checklist évoquée ci-dessus mais également avec :

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(232) Commentaires

abdelk I |

Bonjour j’ai une question particulière.
J’ai présenté ma demande de PVT en janvier 2023 et le processus a été particulièrement rapide j’ai eu ma lettre d’introduction début mai 2023.
J’ai compris que le PVT est valable 2 ans et qu’il doit à minima être validé dans les 1 ans suivant la sortie de la lettre d’introduction donc dans mon cas j’ai début mai 2024 (maximum) pour aller au canada.
Mon problème est le suivant. Je ne peux pas me rendre au Canada tout de suite et je ne pourrai le faire qu’a partir de janvier 2024.
Si je valide mon entrée à partir de janvier 2024 ceci signifie que j’aurai donc un PVT valable 2 ans à partir de cette date ? ou bien, le compte des 2 années commence à partir de la réception de la lettre d’introduction ?

J’espère que le point est clair, je vous remercie pour votre aide et information;

Bien à vous

Abdel

Enola I |

Bonjour Abdel,

La validité du PVT démarre à partir du moment où tu l’actives en entrant au Canada, donc janvier 2024 dans ton cas. Par contre attention, la durée de validité du permis que l’agent d’immigration va te donner à ton passage sera de la durée de ton assurance. Donc, si tu veux profiter des 2 ans de PVT, tu dois bien fournir une assurance qui te couvre pendant 2 ans.

{{likesData.comment_86889.likesCount}}
abdelk I |

Bonjour Enola,

Merci beaucoup pour ce retour précis et clair;

Bien à vous

Abdel

German I |

Bonjour, quelqu’un peut-il m’aider ? la date de ma lettre d´inrtoduccion est. validité de la lettre d´inrtoduccion(2024/11/15). Je suis inscrit dans un diplôme pour étudier et travailler qui commence (2023/08/15).
Ma question est que selon la date de ma lettre.
Devrais-je me présenter avant cette date au Canada?
Ou à partir de cette date je suis autorisé à entrer au Canada?
À quelle date devrais-je comparaître au Canada?
Quand puis-je arriver au Canada?
Date de début du cours (2023/08/15).
validité de la lettre d´inrtoduccion(2024/11/15)

Quand puis-je arriver au Canada?

Julie I |

Bonjour, je dirais au vu des dates que tu donnes que tu commences tes cours le 15 août 2023 et que tes études se terminent le 15 novembre 2024 c’est bien ça ? En tout cas avec des cours qui commencent le 15 août tu peux arriver tout début août ou même fin juillet, il n’y a pas de délai précis pendant lequel tu peux arriver pour t’organiser un peu sur place mais 2/3 semaines c’est tout à fait accepté par les agents qui accueillent au Canada car tu dois te trouver un logement, prendre tes marques, faire des démarches comme ouvrir un compte en banque etc. donc ils savent que tu ne vas pas arriver le 14 août pour commencer tes cours le 15 🙂

Sirine I |

Bonsoir, je ne sais pas si quelqu’un peut m’aider. Dans le cadre d’une PMI on a reçu mon mari et moi un visa travailleur alors les enfants ( ages de 1 et 4 ans ) ont eu un visa visiteur. Je me demandais s’ils avaient besoin d’une lettre d’introduction comme nous, ou pas du tout ?

{{likesData.comment_86736.likesCount}}
Julie I |

Bonjour Sirine, quand tu dis que tes enfants ont obtenu un visa visiteur, ça vous a été indiqué comment par le Canada ? Quel est votre pays d’origine ? Car si vous êtes d’un pays comme la France par exemple, où nous n’avons pas besoin de visa, dans ce cas vous avez obtenu avec ton mari un permis de travail, et tes enfants pourront effectivement vous suivre en tant que touriste, il leur faudra une AVE (on en parle plus en détail ici : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-en-famille/). Si vous êtes d’un pays qui nécessite un visa pour aller au Canada, là il faudra demander un visa visiteur pour vos enfants (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/demande-visa-visiteur.html).

{{likesData.comment_86784.likesCount}}
hugo I |

Bonjour,
Puis-je valider mon PVT le dernier jour de la validité de la lettre d’introduction ?
Merci

Julie I |

Salut Hugo, ta lettre est en effet valable jusqu’au jour inscrit dessus MAIS si ton avion est annulé ou retardé, si tu choppes le covid (par exemple) et que tu tousses et mouches et qu’on te refuse l’entrée dans l’avion, ou autre souci de ce type, tu perdras ton PVT, donc même si ça n’arrivera sans doute pas 😀 on préfère recommander de prendre un vol quelques jours avant au cas où 🙂

{{likesData.comment_86716.likesCount}}
Dreambox I |

Bonsoir a tous
Svp quelqu’un peut m aider
J ai reçu mon lettre s introduction en mai 2022 valide jusqu’à 04/04/2025
Mais l employeur a décidé d annuler mon arriver au canada a cause des probleme financiers de la société (comme ils m’ont dit en email) après des mois de promesses que tous va bien .
Est ce que j ai le droit de voyager au canada viste peux etre avoir un travail la bas merci

Julie I |

Bonjour, tu as obtenu un permis Jeunes professionnels c’est ça ? Si oui, le Canada t’autorise à trouver un nouvel employeur mais tu dois en parler avec eux : https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1187&top=25 en sélectionnant l’option Je veux changer d’emploi, tu auras des consignes.

Si c’est un autre type de permis de travail, sans nom particulier, qui a nécessité que l’employeur fasse pas mal de démarches, pour prouver qu’il a essayé de recruter un Canadien, etc., là pour le coup, il va falloir tout recommencer avec un nouvel employeur…

{{likesData.comment_86689.likesCount}}
Dreambox I |

Dommage je suis dans le deuxième cas l employeur fait le caq et eimt est ce que il a le droit de faire l annulation apres beaucoup de promesses ? J ai resté deux attendre cette opportunité j ai passer toutes les étapes il m’a promis

Julie I |

Salut, en fait je connais bien le PVT, le jeune pro, et je ne voudrais pas te dire de bêtise par manque de connaissance. Peut-être que tu devrais utiliser le formulaire web d’IRCC pour leur poser la question : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/contactez-ircc/formulaire-web.html, voire sur Twitter, tu auras peut-être une réponse plus rapide : https://twitter.com/CitImmCanFR

Je te conseille ça car peut-être que ton CAQ sera toujours bon et qu’il ne restera que l’EIMT, là pour le coup ça sort de mon champ de connaissance.

{{likesData.comment_86703.likesCount}}