Dans le cadre d’une demande de permis EIC (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop et VIE), vous allez recevoir plusieurs lettres : une lettre de bienvenue dans le bassin une fois que vous aurez exprimé au Canada votre intérêt pour le permis de travail de votre choix en intégrant son bassin de candidat ; une lettre d’invitation à présenter une demande (si vous êtes tiré au sort parmi les candidats présents dans le même bassin de candidats que vous) ; et plus tard, si vous menez à bien votre demande de permis : une lettre de correspondance ou lettre d’introduction.

Une lettre de correspondance ou lettre d’introduction (ou encore « lettre pour le point d’entrée (PDE) » ou, en anglais, « POE Letter ») :

  • vous confirme que votre demande de permis est approuvée ;
  • vous autorise à partir au Canada, avec votre passeport et les documents connexes (lettre d’acception conditionnelle, relevé de compte récent, assurance pour la durée de votre séjour et, pour les Jeunes professionnels et les stagiaires, d’autres documents additionnels tels que c’est expliqué sur le site de CIC) pour valider votre permis sur place ;
  • contient la date limite à laquelle vous devez entrer sur le territoire canadien (12 mois après l’obtention de votre permis) ;
  • précise que cette lettre seule ne permet pas d’entrer au Canada : cela veut dire que vous devez toujours être en mesure de présenter un passeport en cours de validité (à votre première entrée au Canada, mais également lorsque vous y retournerez, pour des vacances en France, en Belgique, aux Etats-Unis, ou ailleurs !).

Note : sur votre compte sur le site des autorités canadiennes, une fois votre demande de permis approuvée, vous verrez DEUX LETTRES DE CORRESPONDANCE, c’est la plus récente dont nous parlons dans cet article. Il ne s’agit pas d’un doublon, ces deux lettres de correspondance sont différentes.

Voici ce qu’elle dit :

Votre demande de permis de travail au Canada a fait l’objet d’une approbation initiale de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La décision définitive de vous délivrer un permis de travail et de vous autoriser l’entrée au Canada sera prise à la suite d’un examen par un agent au Canada. Cet agent déterminera si vous satisfaites toujours aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), de son règlement et de toute autre loi canadienne.

Lisez bien cette lettre et pensez à vous l’envoyer par e-mail afin de toujours l’avoir à disposition si vous l’égarez.

Exemple de lettre de correspondance ou lettre d’introduction :

Notez que même s’il est indiqué que c’est un agent au Canada qui décider de vous laisser entrer ou non sur le territoire canadien, dans la très grande majorité des cas, tout se passe très bien. Pensez simplement à bien avoir sur vous tous les documents requis : Checklist des départs au Canada.

Dois-je demander une AVE pour partir au Canada ?

Tous les voyageurs à destination du Canada et qui sont exemptés de visa (c’est le cas notamment des Français et des Belges) doivent détenir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) avant de partir. En obtenant un permis de travail, vous obtenez automatiquement une AVE. Au bas de votre lettre d’introduction, vous pouvez voir votre numéro d’AVE et sa date d’expiration.

Si vous changez de passeport entre le dépôt de votre demande de permis de travail et votre départ au Canada, attention, vous perdez votre AVE puisqu’elle est liée à votre ancien passeport. Dans ce cas, vous devez bien penser à en demander une nouvelle avant votre départ au Canada. En savoir plus.

Que veut dire la mention « La présente lettre ne vous autorise pas à entrer, à rester ou à travailler au Canada » ?

Cette mention signifie que le Canada a analysé votre situation et vous a donné une approbation temporaire. Lorsque vous arriverez au Canada, vous passerez devant un autre agent qui vérifiera que vous êtes en règle : vous devez en effet disposer, à votre arrivée au Canada (vous l’avez attesté à la toute fin de votre demande de permis EIC) :

  • d’économies suffisantes (au moins 2 500 $CA + un billet retour ou des économies supplémentaires pour vous en payer un ultérieurement) ;
  • d’une assurance PVT valable pendant toute la durée de votre séjour. Si vous êtes français et que vous souhaitez obtenir un PVT de 2 ans, par exemple, vous devez disposer de 2 ans d’assurance PVT.

Et ensuite ?

Une fois votre lettre reçue, vous pouvez commencer à préparer votre départ au Canada, avec la checklist évoquée ci-dessus mais également avec :

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(211) Commentaires

Pauline I |

Bonjour 🙂
J’ai deux questions concernant la LC:
– Sur mon compte, ma demande a été « approuvée ». Mais je n’avais pas de LC. J’ai donc envoyé un mail pour leur signaler. Quelques jours après je recevais ma LC par mail. En revanche, aucune trace de ma LC sur mon compte cic. Première question: est-ce grave?
– En ouvrant ma LC sur mon ordi (mac), j’ai pu constater des problèmes d’affichage. J’ai quand même imprimé la LC. Et celle-ci ressort avec des caractères qui se chevauchent, quant à l’encadré de la 2ème page, il est rempli par des caractères spéciaux ( +* * $ + ) * … Deuxième question donc: d’autres personnes ont-elles rencontrée ce problème, et comment l’ont-elles résolu?
Merci beaucoup pour votre retour.

Julie I |

Hello, si tu as une lettre, peu importe où elle se trouve du moment qu’elle comporte bien ton nom 😉
Essaie de l’ouvrir avec un autre logiciel (adobe ou aperçu), souvent c’est ça le souci, en l’ouvrant avec autre chose, ça fonctionne 🙂

Pauline I |

Merci pour la réponse 🙂 Je suis rassurée!
En fait ce n’est pas un problème d’affichage mais un problème d’impression. Du coup j’ai essayé avec une autre imprimante et ça marche!
Encore merci 🙂

Thomas I |

Hello,

Une question me taraude: Pour un visa JP, sur ma lettre d’introduction est noté:
– Permit – WP / Permis – PT
– Validité: 2017/12/28
– Doit entrer au Canada au plus tard: 2017/12/28

A quoi se réfère « Validité »? Est-ce que c’est la date d’expiration de la LI?

Merci du coup de main!

Sylvain I |

Bonjour,
J’ai reçu ma lettre de correspondance hier. Donc si j’ai bien compris, il me suffit plus que de prendre un billet d’avion, de me munir de mon passeport et de cette lettre et c’est tout. La lettre de correspondance me permet d’obtenir un visa c ça ?
Merci de votre aide.

Julie I |

Il te faudra également, si ces documents te sont demandés à l’arrivée au Canada, un relevé de compte de mois d’une semaine montrant que tu as au moins 2 500 $CA d’économies et une preuve d’assurance pour la durée de ton permis. Plus d’infos : https://pvtistes.net/canada-checklist/.

Cristo I |

bonjour, J’ai reçu ma lettre de correspondance début juin. Cependant sur cette lettre il n’y a pas la date de validité, ni la date à laquelle je dois rentrer sur le territoire canadien au plus tard, ni mon numéro de demande, ni le numéro identificateur du client . Mon document est simplement la lettre de correspondante vierge avec aucune de toutes ces informations. Que faire ?
Merci de votre aide

Pliz I |

Bonjour Cristo,
Est-ce que par hasard tu as ouvert ta lettre via un téléphone ? Si oui, fais-le à partir d’un ordinateur et ne te contente pas d’ouvrir un aperçu du document, télécharge-le. Sinon, change de navigateur et/ou ordinateur. ça devrait résoudre le problème. 😉

Cristo I |

Bonjour, J’ai reçu ma lettre de correspondance début juin. Cependant sur cette lettre il n’y a pas la date de validité, ni la date à laquelle je dois rentrer sur le territoire canadien au plus tard, ni mon numéro de demande, ni le numéro identificateur du client . Mon document est simplement la lettre de correspondante vierge avec aucune de toutes ces informations. Que faire ?
Merci de votre aide

Anna I |

Bonsoir,
J’ai fais une demande de visa Stage Coop internationale et j’ai reçu une lettr de correspondance quelques jours après avoir fourni les documents requis. Le problème étant que ma lettre de correspondance est complètement impersonnelle, ni numéro de dossier, ni date d’expiration. Je trouve cela très étrange, surtout que ma demande a bien été approuvée et que je suis censée partir le 4 juillet. Merci d’avance de vos réponses.

Marie I |

Salut Anna,
Essayes-tu d’ouvrir cette lettre depuis une tablette ou un téléphone ? Si c’est le cas, ré-essayes avec un ordinateur.

Marinealyssa I |

Bonjour,
J’ai reçu ma lettre de correspondance le 26 mai 2016 où il est indiqué que joie entrer au Canada au plus tard le 26 mai 2016, faut -il leur écrire ?
Merci

Manon I |

Bonjour!
J’ai finalisé mon dossier, réunis les documents nécessaires et envoyé tout ça sur CIC. C’était il y a 4 jours. Et je viens de recevoir à l’instant ma « letttre de correspondance »… Le délai d’attente devait être de 8 semaines et finalement 4 jours après, ma demande est approuvée…
Est-ce normal?! est-ce que ma demande est terminée? puis-je à présent programmer mon arrivée au Canada?!
Merci !!

Julie I |

Le délai est de 8 semaines maximum, donc 4 jours c’est possible, certains l’ont même eu en 1 jour 😉 Félicitations !!!

Manon I |

Incroyable! bonne nouvelle en tous cas, il ne reste plus qu’à prévoir tout ça!
Merci !

Manon I |

Est-ce que cela veut dire que je n’ai plus rien à faire avant mon arrivée sur le sol canadien ? (a part préparer mon départ évidemment!)

Marie I |

C’est ça :).

Marina I |

bonjour j’ai reçu une invitation a présenter une demande de PVT la nuit dernière, ce matin meme j’ai tout envoyé les docs nécessaire a CIC et ce soir je viens de recevoir ma lettre de correspondance. cela me semble bien rapide qu’en pensez vous ? tout en une journée quoi

Pliz I |

Bonjour Marina,
Tu n’es pas la seule mais tous ceux qui reçoivent leur lettre d’introduction ne bénéficient pas forcément de ce très court délai. ça peut aller de quelques heures à de longues semaines. Certains élaborent toutes sortes de théories plus ou moins fantaisistes pour expliquer voire pire, tenter de prévoir ces délais. Vois plutôt la seule conclusion qu’on peut en avoir : c’est du cas par cas dépendant de plusieurs facteurs. 😉 Alors, pas d’inquiétude, si tu as ta LI/LC, c’est tout bon, savoure ta chance ! Bons préparatifs et bon futur séjour. N’oublie pas les infos pratiques du site (dont les dossiers thématiques) et le guide des eicistes tout récemment mis à jour et enrichi de pleins de conseils. Puis les bons plans. 🙂

Estelle I |

Bonjour,

Ayant reçue une lettre d’apparentant à une lettre de correspondance, j’ai lu attentivement votre article et je note cependant une différence entre vos deux exemples: dans l’encadré en jaune la liste des documents du lien https://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/arrivee.asp est celle du PVT mais la liste des documents dans la photo jointe n’est pas la même : https://www.cic.gc.ca/francais/travailler/arrivee.asp. Cette dernière demande qu’on présente à la frontière son employeur… Il y a donc pour moi une grande différence, d’autant plus que j’ai reçu une LC avec la 2 eme liste et mon projet n’est pas d’entrer au Canada en ayant un employeur qui m’attend mais d’y aller en tant que pvtiste et chercher du boulot une fois là-bas….
Merci par avance pour vos retours d’expériences et conseils

jenny84 I |

Bonjour Estelle moi aussi c’est demander un pvt est sur ma lettre j’ai reçu pour mes documents a ramener le site http ://www.cic.ca/francais/travailler/arrivee.asp comment faire car je n’ai pas demander un permis avec un employeur peut tu m’aider stp.

Estelle I |

Bonjour Jenny, Je n’ai malheureusement pas eu de réponse à ma question et je pars en PVT dans un mois. J’espère que la délivrance de mon PVT à l’aéroport se fera normalement. Cela m’inquiète tout de même, es-tu entrée au Canada sans problème?

Jessica I |

Bonjour,

Comment ça s’est passé pour toi ? Je viens de recevoir cette lettre avec le lien pour les doc à présenter à l’arrivée soit, l’employeur. Mais comme toi, ce premis de travail était une demande de PVT et je n’ai aucun employeur qui m’attend à mon arrivée…

Merci d’avance pour ta réponse.

Joe I |

Bonjour,

Le Lien qui se trouve sur ta LC est un lien générique commun à tous les permis de travail. Ce n’est pas le bon lien dans le cadre de EIC. Celui ci est le bon :

–>> https://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/arrivee.asp

Tu peux aussi consulter le dossier que pvtistes.net à rédiger pour préparer ton départ :

–>> https://pvtistes.net/dossiers/preparer-son-depart-au-canada/