On vous explique dans cet article comment cela fonctionne exactement.
Au Canada, une offre d’emploi validée est une offre d’emploi qu’un employeur canadien soumet officiellement au gouvernement du Canada dans le cadre d’un programme d’immigration.
Que veut dire « offre d’emploi » au Canada ?
Dans un premier temps, il nous paraît utile de vous préciser qu’une offre d’emploi au Canada et ailleurs (France, Belgique…), ça ne veut pas toujours dire la même chose.
Une offre d’emploi, pour vous, c’est sans doute une annonce d’emploi vue sur Internet.
Au Canada, une offre d’emploi, c’est quand un employeur vous offre un emploi. Ça y est, il vous a choisi pour le poste !
Donc si vous voyez que pour certains permis de travail (par exemple les permis Jeunes professionnels, Stage coop International ou Mobilité francophone), une « offre d’emploi » est requise, il ne vous suffit pas de trouver une offre sur LinkedIn ou Indeed, il faut s’être porté candidat, avoir passé un ou plusieurs entretien(s) et avoir une promesse d’embauche. Sans cela, vous ne pouvez pas lancer vos démarches d’obtention d’un permis de travail canadien.
Quelle différence avec une « offre d’emploi validée » ?
Une offre d’emploi validée, c’est une promesse d’embauche un peu « poussée », qui nécessite une démarche supplémentaire de la part de l’employeur et qui peut permettre à certains candidats (notamment à la résidence permanente au Québec, via le PSTQ) d’avoir plus de points au cours de leurs démarches et donc d’avoir plus de chances d’être sélectionnés parmi tous les candidats. Dans le cas du PSTQ, il s’agit de 30 points supplémentaires pour un emploi dans la Communauté métropolitaine de Montréal – CMM – et 50 points supplémentaires pour un emploi au Québec en dehors de la CMM).
Quelles démarches pour l’offre d’emploi validée / l’emploi réservé ?
L’offre d’emploi validée au Québec
L’employeur au Canada qui souhaite vous embaucher va devoir dans un premier temps vérifier qu’il respecte bien les conditions permettant à son offre d’emploi d’être validée. Par exemple, l’emploi qui vous est proposé doit être à temps plein, doit être rémunéré dans des fourchettes de salaires identiques à celui d’un Québécois,
Souvent, une Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) doit être effectuée (cela veut dire que votre employeur doit prouver qu’il a au préalable cherché à embaucher un Canadien ou un résident permanent du Canada).
NOTE : si vous travaillez déjà dans l’entreprise (en ayant un permis de travail valide) exactement au même poste et exactement dans les mêmes conditions que celle de l’offre d’emploi qui doit être validée, vous êtes exempté d’EIMT.
Il va ensuite devoir remplir le formulaire A-0700-EF « Demande de validation d’une offre d’emploi » et préparer les documents requis (listés dans la « Partie 3 » du formulaire).
L’employeur va devoir créer un compte sur l’interface officielle ARRIMA.
Il devra ensuite déposer une demande de validation d’offre d’emploi sur cette plateforme et payer des frais de 228 $CA.
Faut-il une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) ?
Oui, l’employeur doit faire une EIMT, c’est-à-dire qu’il doit prouver qu’il a cherché à recruter dans un premier temps un Canadien ou un résident permanent du Canada mais qu’il n’a pas réussi à trouver de bons candidats.
Exception : si vous êtes déjà au Québec avec un permis de travail valide et que vous travaillez déjà pour votre employeur, au poste exact proposé dans l’offre d’emploi validée, l’employeur est dispensé d’EIMT. En savoir plus sur cette dispense.
Et si on travaille à temps partiel pour l’employeur avant la demande de validation de l’offre ?
C’est le cas notamment de personnes en permis d’études qui n’ont le droit de travailler au Canada que 24 heures maximum par semaine.
Le Canada indique que vous devez travailler pour l’entreprise « selon des conditions identiques en tous points à celles prévues dans l’offre d’emploi à valider » donc il semblerait que cela ne fonctionne que pour les salariés à temps plein.
La procédure à suivre et les délais de traitement
On vous suggère d’envoyer cette vidéo du gouvernement du Québec à votre employeur pour qu’il voie exactement ce qu’il va devoir faire.
Les délais de traitement peuvent être de plusieurs mois et peuvent varier d’une période à une autre de l’année.
Quant à vous, candidats, on vous invite à prendre quelques minutes pour regarder ce passage de notre webinaire 2025 sur le PSTQ :
L’emploi réservé au Canada hors Québec
Les démarches pour les provinces et territoires autres que le Québec sont détaillées sur le site du gouvernement du Canada (pour le Programme des Candidats des Provinces ou le Programme des travailleurs de métiers spécialisés). On parle d’un « emploi réservé » (« Arranged employment« ). Contrairement au Québec, où il y a une procédure à suivre, là c’est vous, candidats, qui devrez indiquer dans votre profil que vous disposez d’un emploi éligible (emploi à temps plein, non saisonnier, etc.).
Souvent, une Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) doit être effectuée (cela veut dire que votre employeur doit prouver qu’il a au préalable cherché à embaucher un Canadien ou un résident permanent du Canada).
NOTE : si vous travaillez déjà dans l’entreprise (en ayant un permis de travail valide) exactement au même poste et exactement dans les mêmes conditions que celle de l’offre d’emploi qui doit être validée, vous êtes exempté d’EIMT.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus