Si vous lisez ceci, vous êtes probablement intéressé par le permis vacances-travail en France. Partir vivre à l’étranger peut faire peur, spécialement quand vous ne maitrisez pas la langue du pays. À quel point la maîtrise du français est nécessaire pour vivre en France ?

C’est normal de se poser la question mais il est plutôt difficile d’y répondre. Tout dépendra du contexte. Explorons ensemble les différentes situations auxquelles vous pourriez être confronté.

1. Trouver un logement

Évidemment, les logements à court terme comme Airbnb, les hôtels ou les auberges de jeunesse, ne demandent aucunement un bon niveau de français pour les réserver, donc passons directement aux logements à long terme.

Le plus gros défi pour louer un logement n’est pas nécessairement du côté de la langue. En effet, ce sera plutôt lorsque vous arriverez en France : vous n’aurez probablement pas de job ou un garant dans l’immédiat. Vous n’aurez probablement pas non plus une banque ou un numéro de téléphone français.

Une fois les points administratifs réglés, vous pouvez consulter :

  • Les groupes Facebook. Il y en a en anglais si vous préférez, tapez seulement des mots-clés comme « France housing » ou « logement en France ».
  • Les sites Internet de logements (quelques-uns sont disponibles en anglais). Par exemple, lacartedescolocs.com et leboncoin.
  • Les agences. Quelques-unes peuvent être spécialisées pour les expats.

Dans un marché compétitif, c’est une bataille pour trouver un logement, écrivez donc illico à tous ceux qui ont l’air prometteurs et utilisez une application de traduction pour communiquer au besoin. Pour en savoir plus, regardez notre article Trouver un logement en France en PVT.

  • Verdict : vous aurez besoin d’un niveau basique à intermédiaire pour faciliter la communication avec les propriétaires et les agences, mais ce n’est pas impossible sans.

2. Trouver du travail

Si vous ne parlez pas au moins un français intermédiaire, malheureusement les options pour trouver un job seront limitées. Le secteur du service (restaurants, boulangeries, hôtels) recrute intensivement. Toutefois, ce type de job demande des interactions fréquentes avec les locaux. Ainsi, être fluent dans la langue est probablement un pré-requis. Les jobs de bureaux requièrent aussi un bon niveau de français pour pouvoir communiquer avec les collègues.

Les étrangers auront plus d’opportunités dans les jobs dans le tourisme, les langues, au pair et dans les jobs manuels (fermes, vignobles, nettoyage). Il existe également de nombreuses compagnies multinationales avec des bureaux à Paris qui pourraient être moins sévères sur votre niveau de français, surtout si la langue première dans ces bureaux est l’anglais.

En cas de doute, postulez dans la langue de l’offre d’emploi affichée. Pour en savoir plus, regardez notre guide complet sur la recherche d’emploi en France.

  • Verdict : les jobs existent pour ceux qui ne parlent pas français, mais les options sont limitées. Vous devrez peut-être chercher en dehors du domaine désiré.

3. Se faire des amis

La facilité ou non de rencontrer des gens peut dépendre d’où vous êtes en France. À Paris, il y a énormément de groupes d’expats sur Meetup ou encore Facebook. Les autres villes ont significativement moins d’étrangers, sans pour autant être complètement absents. Ça dépend aussi de votre rythme de vie. Si vous planifiez de vivre une vie nomade pendant votre PVT, alors se faire des amitiés significatives peut être plus difficile.

Ne pas parler couramment français rendra la tâche plus difficile pour se faire amis avec des locaux. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de personnes qui ont le réflexe ou la patience de parler lentement et de simplifier leur discours pour faciliter les interactions. Ça peut paraître rude, mais ce n’est pas spécifique à la France. Pensez-y quelques secondes, quand était la dernière fois que vous avez fait l’effort de créer une amitié avec quelqu’un qui ne parlait pas votre langue maternelle ? La communication est le fondement de nos connexions.

  • Verdict : dans les grosses villes, vous pouvez vous faire énormément d’amis, mais il se peut qu’ils soient expats ou que ce soit des locaux qui souhaitent pratiquer leur anglais (ou l’espagnol si vous êtes d’Amérique latine).

4. Communiquer avec le gouvernement

Pendant votre séjour, il est possible que vous ayez à communiquer avec l’administration pour prolonger votre séjour, demander un numéro de sécurité sociale ou encore pour les impôts. Dans le contexte du PVT, ces situations concernent plus les Canadiens qui sont autorisés à prolonger leur séjour pour 12 mois supplémentaires avec une autorisation provisoire de séjour. Mais si vous poursuivez avec un autre type de titre de séjour, ce sont des situations qui pourraient vous arriver.

Ces interactions avec le gouvernement demandent un niveau de français avancé. Les démarches peuvent être compliquées et les employés du gouvernement sont plutôt réticents à offrir un service en anglais. Même pour les locaux, devoir faire des démarches avec l’administration n’est pas un jeu d’enfant. Si vous n’êtes pas confiant en français, sollicitez l’aide d’un français de confiance pour vous aider dans vos démarches.

  • Verdict : parler couramment français ici est requis : ne vous attendez pas à ce que les services du gouvernement vous soient offerts en anglais.

5. Ouvrir un compte en banque et obtenir un numéro de téléphone français

Le processus pour obtenir un numéro de téléphone français est plutôt simple. Avec quelques opérateurs, comme Free, vous pouvez faire les démarches entièrement en ligne en quelques minutes. Toutefois, le site Internet de la plupart des compagnies de téléphone est entièrement en français. Il faudra probablement utiliser un traducteur.

Ensuite, concernant les banques, il y a deux moyens pour en ouvrir un et ainsi avoir une carte bancaire. La première est via les néo-banques comme Wise. La création du compte peut se faire complètement en ligne, depuis la France ou même depuis votre pays d’origine. En plus d’avoir accès aux euros, un seul compte Wise vous permet d’avoir un compte dans 40 devises, ce qui peut être pratique pour les globe-trotters.

Pour l’ouverture d’un compte dans une banque française, vous devrez vous y rendre en personne.

Sachez que vous devez avoir une preuve de résidence datant de moins de 3 mois.

  • Verdict : le français n’est pas réellement requis.

6. Voyages et transports

La France est l’un des pays les plus visités au monde. Le système de transports publics est plutôt bien adapté pour les étrangers. Les trajets des transports dans les villes et les routes sont intégrés dans les applications comme Google Maps et Citymapper Vous avez également l’application pour le train, soit la SNCF Connect (regardez notre article sur le top 10 des applications à télécharger en France). Toutes ces applications sont disponibles en anglais, vous n’aurez pas de problème pour vous balader dans les autres villes. Les panneaux de signalisation à l’aéroport sont également tous en anglais.

  • Verdict : le français n’est pas requis pour voyager en France si vous êtes familier avec les applications.

7. Art et culture

La beauté de la France est accessible et appréciée par tout le monde. Mais il y a quelques expériences qui peuvent demander un haut niveau dans la langue française. Cela inclut, entre autres, de regarder un film au cinéma, une pièce de théâtre ou un spectacle d’humour.

Il y a bien sûr quelques activités qui ne demandent qu’un niveau débutant ou intermédiaire, comme les festivals et les salons. Vous pouvez tout de même y aller et passer un bon moment, même si vous ne comprenez pas tout ce qui se dit autour de vous. Finalement, sachez que les petits musées peuvent n’avoir que des explications en français.

  • Verdict : avec quelques exceptions, l’art et la culture en France est accessible à tous.

8. Manger à l’extérieur

Des milliers de touristes visitent la France chaque année, donc évidemment qu’il est possible de manger à l’extérieur sans connaître un mot de français. Les serveurs ont généralement l’habitude et seront, pour la plupart, heureux de vous répondre en anglais. Lisez aussi L’expérience client dans les restaurants en France : réserver et commander comme un local.

  • Verdict : aucun français n’est requis.

Conclusion

Si vous êtes aventurier et assez courageux pour partir vivre dans un autre pays, vous possédez déjà les habilités pour survivre en France, malgré un niveau faible en français. Et si vous avez réussi à lire ce texte sans traducteur, bravo à vous ! La France a accueilli de nombreux étrangers avant vous, donc ne laissez pas la langue vous arrêter.

Parler couramment français n’est pas requis pour vivre en France, mais avoir un niveau intermédiaire peut tout de même rendre les choses plus simples. Après chaque petite épreuve, vous débloquerez une nouvelle expérience ou même de nouvelles amitiés qui auraient pu être inaccessibles en anglais. Finalement, apprendre la langue du pays est un grand signe de respect et d’humilité. Chaque effort compte, même si vous n’en avez pas l’impression.

Jackson

In February 2023 I moved from Vancouver to Paris. Adventures await.
En février 2023 j’ai déménagé de Vancouver à Paris. Des aventures m’attendent.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂