Particularités d’une demande de PVT Canada depuis le Canada

Article publié le 19-03-2019.

Pour différentes raisons, certains candidats effectuent leur demande de PVT Canada depuis le Canada. Si cette option est autorisée, certains aspects de la demande diffèrent par rapport aux candidats qui déposent leur demande en étant en France, en Belgique ou ailleurs dans le monde.

Les informations qui suivent sont également valables pour les autres catégories EIC (Stage coop et Jeunes Professionnels).

Entre le milieu de la saison EIC 2018 et la fin de la saison 2019, il n'y avait de centres au Canada équipés pour prélever les données biométriques des candidats à Expérience Internationale Canada qui se trouvaient aux Canada. Ils devaient donc effectuer 2 démarches spécifiques :

  • Ils ne pouvaient pas payer les frais de biométrie en même temps que l'ensemble de leur demande.
  • Ils devaient sortir du Canada pour faire prélever leurs données biométriques dans un centre agréé par les autorités canadiennes.

Depuis le 3 décembre 2019, il est possible pour les candidats à EIC qui se trouvent déjà au Canada de fournir leurs données biométriques directement au Canada en se rendant dans un des bureaux Service Canada spécialement désignés, qui sont habilités à traiter les demandes de collectes de données biométriques à des fins d'immigration. Par conséquent :

  • Les candidats à EIC 2020 qui se trouvent au Canada pourront directement payer les frais de biométrie, en même temps que le reste de leur demande, comme c'est le cas pour tous les autres candidats. Leurs frais s'élèveront donc directement à 338 $ pour une demande de PVT et 238 $ pour une demande de Stage coop ou de permis Jeunes Professionnels.
  • SURTOUT : les candidats n'auront plus à sortir du Canada pour trouver un centre apte à collecter leurs données biométriques.

La collecte des données biométrique directement au Canada (nouveauté fin 2019)

Il est désormais possible de se rendre dans un bureau de Service Canada (BDS). Attention toutefois, tous les bureaux de Service Canada ne sont pas équipés de bornes biométriques. En réalité, le nombre de bureaux est limité.

Pour connaître les bureaux habilités, vous pouvez consulter cette page du site des autorités canadiennes : Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques).

Important :

  • RAPPEL : pour aller fournir vos données biométriques, vous devez avoir reçu une lettre d'instructions pour aller fournir vos données biométriques. Cette lettre, vous ne la recevrez qu'une fois que vous aurez envoyer votre demande de permis de travail. La demande de permis de travail pour EIC ne peut être déposée que lorsque vous avez reçu une invitation à présenter une demande lors d'une ronde d'invitations. Vous êtes perdus dans les étapes.
  • Vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous pour vous rendre dans un centre agréé.
  • Les centres agréés sont seulement ceux sur lesquels il est inscrit "BSC" (SCO en anglais). Les lieux de collectes sur lesquels il est inscrit PDE (ce sont les "Point D'Entrée" au Canada, c'est-à-dire les aéroports et les postes frontières terrestres) n'autorisent pas les candidats à EIC à fournir leurs données biométriques. De même, si sur le lien, il est inscrit "Seulement certains étudiants et certains travailleurs....", cela signifie que les candidats à EIC ne sont pas concernés.

centres-biometries-canada

Vous pourrez retrouver des Bureaux de Service Canada agréés pour la collecte des données biométriques dans les villes suivantes :

Provinces et Territoires Villes
Ontario Toronto (3 bureaux) / Ottawa / Scarborough / Brampton / Sudbury / Hamilton / Kitchener / London / Mississauga / North York / St. Catharines / Thunder Bay / Whitby / Windsor
Québec Montréal (2 bureaux) / Gatineau / Laval / Brossard / Saint-Laurent / Sainte-Foy (à proximité de la ville de Québec) / Sherbrooke
Colombie-Britannique Vancouver / Victoria / Richmond / Prince George / Surrey / Burnaby / Abbotsford / Chilliwack / Kelowna / New Westminster
Manitoba Winnipeg (2 bureaux)
Ile-du-Prince-Édouard Charlottetown
Alberta Calgary (4 bureaux)/ Edmonton (3 bureaux) / Red Deer / Fort McMurray / Lethbridge / Medicine Hat /
Nouveau Brunswick Fredericton
Nouvelle-Écosse Halifax / Dartmouth
Saskatchewan Saskatoon / Regina
Yukon Whitehorse
Territoire du Nord-Ouest Yellowknife

Pour retrouver les coordonnées de ces centres et organiser un rendez-vous, consultez cette page du site des autorités canadiennes.

RÉCAPITULATIF - 3 éléments pour identifier les centres où les candidats à EIC (PVT, Stage coop, JP, JP-VIE) peuvent soumettre leurs données biométriques au Canada

  • Vous devez choisir un centre à côté duquel il est inscrit BSC (SCO).
  • Il n'est pas inscrit "Seulement certains étudiants et certains travailleurs peuvent présenter une demande à un PDE"
  • Il est inscrit "Avec rendez-vous seulement" (vous devez vous y rendre en ayant pris rendez-vous via le lien indiqué).

reperes-biometries-centre-agree

Prévoir un tour du poteau

Si, par la suite, vous obtenez une lettre de correspondance (aussi appelée lettre d'introduction au point d'entrée), vous devrez sortir du Canada pour y rentrer et ainsi valider votre permis.

  • Soit vous partez dans un autre pays par avion, et à votre retour, vous pourrez valider votre permis.
  • Soit vous faites simplement un tour du poteau, c'est-à-dire un aller-retour à une frontière terrestre américaine. Sur ce point-là, rassurez-vous, les douaniers américains sont au fait du système et ne vous poseront pas de souci particulier. Pour en savoir plus sur le tour du poteau...

Le fait de devoir quitter le Canada pour y revenir pour valider son permis était obligatoire même lorsque les démarches de biométrie n'existaient pas et continue à l'être même avec l'installation de bornes biométriques au Canada à des fins d'immigration.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (7)

Articles recommandés

[Dossier]

Les programmes pour partir à l’étranger

[Interview]

Michael, ancien PVTiste devenu photographe à Toronto

[Récit de voyageur]

PVT Canada : un « V » magique dans l’ouest et un « T » réussi à Montréal !

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1235812

Bonjour à tous,
Petite question à laquelle je n ai pas trouvé ma réponse en survolant les commentaires. Je viens de recevoir une invitation à faire une demande pour le PVT, et je suis déjà présente sur le territoire canadien, en temps que touriste. Je suis donc entrain de remplir mon formulaire et je ne veux pas faire d erreur. Dans l onglet antécédent en matière d immigration et de citoyenneté, à la question, sur quel territoire résidez vous actuellement (une des deux qui sont grisées) on est d accord qu il faudrais que je réponde le canada? Ou ce n'est pas à cet endroit qu il faut indiqué que l on est déjà sur le territoire?
Merci de votre aide

{{likesData.comment_1235812.likesCount}}
#1257022

Bonjour, je souhaite rejoindre mon compagnon qui fait un PVT au canada, dans un premier temps avec le visa A.V.E touriste , je voulais savoir si il était possible de faire ma demande une fois arrivé ou si je dois être en france pour partir au canada avec le visa vacance travail?

Je voulais savoir aussi si avec 3000euros je peu tenter de demander un visa touriste 6 mois ou vaut mieux pas prendre de risque et ne demander que 3 mois.

cordialement

{{likesData.comment_1257022.likesCount}}
Raphael
613 188
#1257037

Hello Claire !

J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion

Message de clairepach
je voulais savoir si il était possible de faire ma demande une fois arrivé ou si je dois être en france pour partir au canada avec le visa vacance travail?
Tu peux tout à fait entreprendre les démarches pour faire ta demande de PVT depuis le Canada ! On a un article pour ça qui va forcément t'intéresser : Particularités d'une demande de PVT Canada depuis le Canada !

À noter que depuis aujourd'hui, tu peux maintenant transmettre des données biométriques directement depuis le Canada si tu es invitée à présenter ta demande : Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques)

Message de clairepach
Je voulais savoir aussi si avec 3000euros je peu tenter de demander un visa touriste 6 mois ou vaut mieux pas prendre de risque et ne demander que 3 mois.
Concernant cette question, je t'invite à lire la réponse apportée par @Marie sur cette conversation : Durée du séjour en tant que touriste ! Tu peux également lire cet article sur l'AVE : https://pvtistes.net/dossiers/partir...les-options/3/ !

{{likesData.comment_1257037.likesCount}}
#1257832

Message de Marie
Salut Léo,

oui aucun souci. Dans ton cas en effet, tu n'auras pas à aller fournir tes données biométriques. Si tu obtiens ton Pvt, le 1er juin, tu pourras faire un tour du poteau pour l'activer
Bonjour, je suis dans un cas un peu similaire.

Je n'ai pas trouvé de réponse pour mon cas et je m'excuse d'avance si ma question est bête.

Je suis un statut visiteur depuis le 23 juin 2019 avec mon conjoint qui a un PVT.

J'ai fait une demande de prorogation de statut visiteur le 23/11/19. A partir du 23/12 je serais donc en statut implicite en attendant le retour. Je voulais faire une demande PVT mais je ne sais pas si je dois noter que je réside au Canada mais comme j'y suis qu'en touriste ou France??? Merci pour votre aide.

{{likesData.comment_1257832.likesCount}}
Marie
33K 9.6K
#1257835

Message de lagardere09
Bonjour, je suis dans un cas un peu similaire.

Je n'ai pas trouvé de réponse pour mon cas et je m'excuse d'avance si ma question est bête.

Je suis un statut visiteur depuis le 23 juin 2019 avec mon conjoint qui a un PVT.

J'ai fait une demande de prorogation de statut visiteur le 23/11/19. A partir du 23/12 je serais donc en statut implicite en attendant le retour. Je voulais faire une demande PVT mais je ne sais pas si je dois noter que je réside au Canada mais comme j'y suis qu'en touriste ou France??? Merci pour votre aide.
Pour l'instant, tu peux mettre Canada.
Si tu venais à revenir en France par exemple, il faudrait que tu retires ta demande pour indiquer France à la place à ce moment là.

{{likesData.comment_1257835.likesCount}}
#1257920

Message de Marie
Pour l'instant, tu peux mettre Canada.
Si tu venais à revenir en France par exemple, il faudrait que tu retires ta demande pour indiquer France à la place à ce moment là.
Merci pour ton aide Marie

{{likesData.comment_1257920.likesCount}}
#1259917

Hello à tous

Je part au Canada avec un AVE pour le moment. Puis je faire ma demande de PVT du Canada ? Merci de votre retour.

Camille

{{likesData.comment_1259917.likesCount}}
Raphael
613 188
#1260101

Message de CamilleT19
Hello à tous

Je part au Canada avec un AVE pour le moment. Puis je faire ma demande de PVT du Canada ? Merci de votre retour.

Camille
Hello Camille !

J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à faire quelques recherches avant de créer un nouveau topic

Oui tu peux tout à fait faire une demande de PVT Canada depuis le Canada directement ! On t'en dit plus ici : Particularités d'une demande de PVT Canada depuis le Canada !

{{likesData.comment_1260101.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre