Particularités d’une demande de PVT Canada depuis le Canada

Date de publication : 27-04-2022

Auteur

Marie

Pour différentes raisons, certains candidats effectuent leur demande de PVT Canada depuis le Canada. Si cette option est autorisée, certains aspects de la demande diffèrent par rapport aux candidats qui déposent leur demande en étant en France, en Belgique ou ailleurs dans le monde.

Les informations qui suivent sont également valables pour les autres catégories EIC (Stage coop et Jeunes Professionnels).

Il est possible pour les candidats à EIC qui se trouvent déjà au Canada de fournir leurs données biométriques directement au Canada en se rendant dans un des bureaux Service Canada spécialement désignés, qui sont habilités à traiter les demandes de collectes de données biométriques à des fins d’immigration.

En principe, les candidats qui se trouvent au Canada devraient pouvoir directement payer les frais de biométrie, en même temps que le reste de leur demande, comme c’est le cas pour tous les autres candidats. Toutefois, tous les pvtistes déclarant résider au Canada ne reçoivent pas d’invitation à payer les frais de biométrie au moment de régler les frais relatifs aux programmes EIC. Dans ce cas, il faudra les payer indépendamment. 

Le paiement des frais de biométrie se fait dans un second temps (SI vous avez reçu une invitation à présenter une demande)

Dans votre demande, si vous avez indiqué le Canada comme pays de résidence, vous ne verrez peut-être pas apparaître les frais de biométrie de 85 $CA au moment du paiement des frais de la demande. Dans ce cas, contrairement aux autres candidats, vous ne recevrez peut-être pas les instructions pour la biométrie sous 24 heures.
Vous allez tout de même devoir payer les frais de biométrie dans un second temps.

Quelques jours après la soumission de votre demande, vous allez recevoir, sur votre compte (surveillez-le), un message vous invitant à payer les frais de biométrie et à soumettre la preuve de ce paiement.

Si vous recevez ces instructions pour effectuer le paiement des frais de biométrie, vous allez pouvoir procéder au paiement des frais de biométrie via ce lien.

Remarque : si vous n’avez pas reçu d’invitation à présenter une demande, vous ne pouvez pas recevoir d’instructions pour la biométrie en effectuant simplement le paiement de ces frais. Inutile, donc, de suivre ce lien en pensant que vous pourrez fournir vos données biométriques par anticipation.

Sélectionnez « Résidence temporaire » dans le type de demande. Sur la page suivante, descendez puis inscrivez 1 au niveau de « Biométrie – Par personne » avant de cliquer sur « Soumettre ». Suivez les instructions. Une fois le paiement accepté, imprimez le reçu et soumettez-le aux autorités canadiennes sur votre interface sur laquelle vous allez pouvoir fournir la preuve de paiement au niveau de « Reçu de paiement » dans la liste des documents à fournir (avec ceux que vous avez déjà fournis).

Une fois la preuve de paiement soumise, vous recevrez les instructions sur votre compte pour fournir vos données biométriques dans les jours qui suivent. Notez que l’envoi de la lettre d’instruction pour les données biométriques ne sera pas automatiquement envoyée dans les 24-48 heures. En effet, les autorités canadiennes doivent au préalable relier votre paiement à votre demande.

Un membre de notre forum a suggéré de soumettre la preuve de paiement des données biométriques directement avec la demande de permis de travail (au moment de la soumission des documents). Nous ignorons si cela pourrait accélérer les démarches (les autorités pourraient voir le paiement et vous envoyer les instructions directement) mais vous pouvez toujours essayer de le faire. Et s’ils vous renvoient un message pour envoyer la preuve de paiement, c’est peut-être tout simplement qu’ils ne l’auront pas vu la première fois.

Que faire si je ne reçois pas d’invitation à payer les frais de biométrie ?

Si vous ne recevez pas, comme annoncé ci-dessus, d’invitation à payer les frais de biométrie, vous allez pouvoir procéder au paiement en parallèle de votre demande.

En ce qui concerne les programmes EIC (demandes en ligne), vous pouvez payer les frais pour le prélèvement des données biométriques ici.

Choisissez la ligne « Biométrie – par personne » qui correspond à un montant de 85 $ CAD et passez au réglement.

Envoyez ensuite votre preuve de paiement, ainsi qu’une courte lettre explicative par le biais du formulaire web IRCC.

La collecte des données biométrique directement au Canada

Il est possible de se rendre dans un bureau de Service Canada (BDS). Attention toutefois, tous les bureaux de Service Canada ne sont pas équipés de bornes biométriques. En réalité, le nombre de bureaux est limité.

Pour connaître les bureaux habilités, vous pouvez consulter cette page du site des autorités canadiennes : Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques).

Important :

  • RAPPEL : pour aller fournir vos données biométriques, vous devez avoir reçu une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques. Cette lettre, vous ne la recevrez qu’une fois que vous aurez envoyer votre demande de permis de travail. La demande de permis de travail pour EIC ne peut être déposée que lorsque vous avez reçu une invitation à présenter une demande lors d’une ronde d’invitations. Vous êtes perdus dans les étapes.
  • Vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous pour vous rendre dans un centre agréé.
  • Les centres agréés sont seulement ceux sur lesquels il est inscrit « BSC » (SCO en anglais). Les lieux de collectes sur lesquels il est inscrit PDE (ce sont les « Point D’Entrée » au Canada, c’est-à-dire les aéroports et les postes frontières terrestres) n’autorisent pas les candidats à EIC à fournir leurs données biométriques. De même, si sur le lien, il est inscrit « Seulement certains étudiants et certains travailleurs…. », cela signifie que les candidats à EIC ne sont pas concernés.

centres-biometries-canada

Vous pourrez retrouver des Bureaux de Service Canada agréés pour la collecte des données biométriques dans les villes suivantes :

Provinces et Territoires Villes
Ontario Toronto (3 bureaux) / Ottawa (2 bureaux) / Scarborough / Brampton / Sudbury / Hamilton / Kitchener / London / Mississauga / North York / St. Catharines / Thunder Bay / Whitby / Windsor
Québec Montréal (2 bureaux) / Gatineau / Laval / Brossard / Saint-Laurent / Sainte-Foy (à proximité de la ville de Québec) / Sherbrooke
Colombie-Britannique Vancouver / Victoria / Richmond / Prince George / Surrey / Burnaby / Chilliwack / Kelowna / New Westminster
Manitoba Winnipeg (2 bureaux)
Ile-du-Prince-Édouard Charlottetown
Alberta Calgary (4 bureaux) / Edmonton (3 bureaux) / Red Deer / Fort McMurray / Lethbridge / Medicine Hat
Nouveau Brunswick Fredericton
Nouvelle-Écosse Halifax / Dartmouth
Saskatchewan Saskatoon / Regina
Yukon Whitehorse
Territoire du Nord-Ouest Yellowknife
Terre-Neuve-et-Labrador St. John’s
Nunavut Iqaluit

Pour retrouver les coordonnées de ces centres et organiser un rendez-vous, consultez cette page du site des autorités canadiennes.

RÉCAPITULATIF – 3 éléments pour identifier les centres où les candidats à EIC (PVT, Stage coop, JP, JP-VIE) peuvent soumettre leurs données biométriques au Canada

  • Vous devez choisir un centre à côté duquel il est inscrit BSC (SCO).
  • Il n’est pas inscrit « Seulement certains étudiants et certains travailleurs peuvent présenter une demande à un PDE »
  • Il est inscrit « Avec rendez-vous seulement » (vous devez vous y rendre en ayant pris rendez-vous via le lien indiqué).

reperes-biometries-centre-agree

Prévoir un tour du poteau

Si, par la suite, vous obtenez une lettre de correspondance (aussi appelée lettre d’introduction au point d’entrée), vous devrez sortir du Canada pour y rentrer et ainsi valider votre permis.

  • Soit vous partez dans un autre pays par avion, et à votre retour, vous pourrez valider votre permis.
  • Soit vous faites simplement un tour du poteau, c’est-à-dire un aller-retour à une frontière terrestre américaine. Sur ce point-là, rassurez-vous, les douaniers américains sont au fait du système et ne vous poseront pas de souci particulier. Pour en savoir plus sur le tour du poteau…

Le fait de devoir quitter le Canada pour y revenir pour valider son permis était obligatoire même lorsque les démarches de biométrie n’existaient pas et continue à l’être même avec l’installation de bornes biométriques au Canada à des fins d’immigration.

Évaluation de l'article

5/5 (9)

108 Commentaires

chawelle
4 22
Bonjour à tous,
J'ai eu la chance d'être tiré au sort cette semaine pour le PVT et j'ai une question concernant ma situation actuelle : j'ai précisé lors de mon inscription que j'étais actuellement au Canada depuis septembre 2021, je suis venu avec un permis de travail fermé lié à un employeur.
Je sais que dès que l'on reçoit la lettre d'introduction, il faut venir dans les 12 prochains mois au Canada pour activer son PVT, mais étant déjà sur place, comment ça se passe ?

Autre question, j'ai fais mes données bio en France avant de venir donc en 2021, dois-je refaire mes données bio ?

Merci pour votre aide
Nora
5 7
Bonjour à tous !

J’ai une petite question (voir plusieurs), j’aimerai avoir des réponses précises car je ne trouve rien qui me donne vraiment la certitude que c’est ok !

Je suis arrivée au Canada en tant que touriste cette semaine, je souhaite être dans les bassins de PVT afin d’être tirée au sort, je l’espère ! Si je suis tirée au sort en étant sur place, ai je le droit ? Dois je préciser que je suis ici au Canada au moment de l’inscription ou je mets mon adresse en France ? Comment ça se passe pour les données Bio, peut on les faire sur place ? Est on obligée d’avoir un employeur pour pouvoir en bénéficier ?

Comme je suis arrivée en touriste ici, j’ai peur de mal faire les choses et de ne pas avoir le droit de le faire. Si quelqu’un était dans mon cas ou peut répondre à mes questions en étant sûr à 100%, ça m’aiderait beaucoup ! Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’aider 🙏🏼
Camille
0 1
Message de jaymto
Bonjour à tous,
J'ai une question d'ordre pratique et suis navrée si elle a déjà été posée mais je ne trouve pas de réponse claire.
Je suis au Canada depuis le 06 décembre 2022 avec un statut de visiteur et j'ai profité de mon arrivée sur place pour faire ma demande de PVT (depuis le Canada donc) le 17 janvier 2022. Je réside actuellement à Montréal chez mon copain français qui y travaille depuis 7 ans (il est résident permanent), mais j'ai aujourd'hui un doute sur ma demande concernant la partie "Antécédents en matière d'immigration et de citoyenneté".
A la question "Dans quel pays/territoire résidez-vous actuellement" j'ai naturellement répondu "Canada" car j'y suis actuellement et j'avais prévu d'y rester 6 mois.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il est bien possible de faire sa demande de PVT depuis le Canada avec uniquement un statut de visiteur ? Ou faut-il avoir déjà eu un permis de travail quelconque avant cela pour faire cette démarche ?
Autre chose que je n'avais pas prévu, je dois impérativement faire un A/R entre le Canada et la France (mon lieu de résidence permanente) pour une durée d'un mois et demi à compter du 05 mars, est-ce que cela peut mettre en péril mon PVT si par chance je venais à recevoir une invitation à présenter une demande durant ce retour en France ? Dois-je retirer mon profil, en refaire un, en mettant "France" comme lieu de résidence actuel quand j'y serai ?
Si oui, doit-on à chaque fois retirer son profil, en refaire un pour "actualiser" son lieu de résidence actuelle même s'il s'agit de vacances ?

Merci pour les éclaircissements !

Salut Jade,
je suis dans la même situation que toi, comment as-tu fait finalement?
Mon profil a été désactivé puisque ça fait un an que j'ai fait la demande. Maintenant je suis sur le territoire en tant que visiteur, et j'ai envie d'indiquer France comme pays de résidence, car c'est bien mon adresse, mais comme je suis déjà ici j'ai un doute.
Merci!
Jade
2 1
Bonjour à tous,
J'ai une question d'ordre pratique et suis navrée si elle a déjà été posée mais je ne trouve pas de réponse claire.
Je suis au Canada depuis le 06 décembre 2022 avec un statut de visiteur et j'ai profité de mon arrivée sur place pour faire ma demande de PVT (depuis le Canada donc) le 17 janvier 2022. Je réside actuellement à Montréal chez mon copain français qui y travaille depuis 7 ans (il est résident permanent), mais j'ai aujourd'hui un doute sur ma demande concernant la partie "Antécédents en matière d'immigration et de citoyenneté".
A la question "Dans quel pays/territoire résidez-vous actuellement" j'ai naturellement répondu "Canada" car j'y suis actuellement et j'avais prévu d'y rester 6 mois.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il est bien possible de faire sa demande de PVT depuis le Canada avec uniquement un statut de visiteur ? Ou faut-il avoir déjà eu un permis de travail quelconque avant cela pour faire cette démarche ?
Autre chose que je n'avais pas prévu, je dois impérativement faire un A/R entre le Canada et la France (mon lieu de résidence permanente) pour une durée d'un mois et demi à compter du 05 mars, est-ce que cela peut mettre en péril mon PVT si par chance je venais à recevoir une invitation à présenter une demande durant ce retour en France ? Dois-je retirer mon profil, en refaire un, en mettant "France" comme lieu de résidence actuel quand j'y serai ?
Si oui, doit-on à chaque fois retirer son profil, en refaire un pour "actualiser" son lieu de résidence actuelle même s'il s'agit de vacances ?

Merci pour les éclaircissements !
Chloé
0 1
Bonjour, comment cela se passe si je vais au Canada pendant le délai de traitement de ma demande de PVT? jai payé les frais biométriques car je suis en France e ce moment, mais je vais me rendre au Canada dans 2 mois avec une AVE, je recevrais donc l'invitation à divulguer mes empreintes biométriques en étant déjà au Canada car le délai de traitment indicatif est de 17 semaines, faudra t'il que je fasse le tour du poteau?
Marie
204 621
Bonjour,
Oui effectivement tu peux candidater au PVT en parallèle .
chawelle
4 22
Bonjour à tous,

Peut-on faire une demande de PVT étant actuellement au Canada avec un permis de travail fermé lié à un employeur ?
Merci !
chawelle
4 22
Message de Fleurd2
Bonjour,
Je me suis inscrite dans le bassin en mars 2021 alors que jetais en France, je suis depuis partie au Canada avec un autre permis mais je souhaiterais quand meme avoir un PVT dois je retirer ma demande et en refaire une depuis le Canada (car celle ci est depuis la France) ?
Merci !

Bonjour,
Je pense qu'il est mieux que tu retires ton profil et que tu te réinscris car lorsque tu remplis la demande de PVT il y a une question du genre "votre pays de résidence actuelle" du coup tes informations ne correspondent plus ..
Fleur
0 1
Bonjour,
Je me suis inscrite dans le bassin en mars 2021 alors que jetais en France, je suis depuis partie au Canada avec un autre permis mais je souhaiterais quand meme avoir un PVT dois je retirer ma demande et en refaire une depuis le Canada (car celle ci est depuis la France) ?
Merci !
Julie
5.1K 13.8K
Message de vicsouu
Bonjour à tous, merci pour ces tutoriels qui sont vraiment une grande aide pour l'ensemble des démarches.

J'ai toutefois une questions à poser (situation particulière, je décris un peu) :

Je suis actuellement en touriste au Canada.
J'ai entièrement fait ma demande de stage coop au Canada, et j'ai reçu mon invitation à faire mon permis.
J'en suis donc rendu à faire mon permis de travail.

Seulement, j'ai mis que mon pays de résidence ACTUEL était en France alors que je suis bel et bien au Canada (car je n'ai pas d'adresse fixe ici).
Le soucis c'est que je vais devoir faire mes données biométriques au Canada (aller-retour trop cher).
J'ai lu partout que ça ne pose pas de problème en temps normal, mais je me demande toutefois si l'immigration ne va pas se poser de questions si ils voient que je réside en France et que mes données biométriques leur arrive du Canada, est-ce que ça pourrait être un motif de refus, ou de complication ? Ou bien il ne vont même pas remarquer et ne pas se poser de questions ?

Si quelqu'un connaît concrètement la réponse, ou a déjà été dans cette situation... Je le remercie d'avance !

(J'ai déjà écumé tout les posts/publications/articles au sujet des demandes faites depuis le territoir, sur les sites officiels et ici, mais je ne trouve pas de réponses précise à ma situation)
Salut, alors c'est toujours dur de donner une réponse sûre à 100 % mais je dirais que tu as tout à fait le droit d'être en vacances au Canada, puisque le Canada est ouvert aux touristes entièrement vaccinés donc pour moi, ça ne pose pas de souci. Si tu as le moindre doute, tu peux envoyer une lettre explicative aux autorités canadiennes via ton compte pour leur dire que tu résides effectivement en France mais que tu te trouves actuellement en vacances au Canada et que c'est là que tu as fait prélever tes données biométriques.

Articles recommandés