Particularités d’une demande de PVT Canada depuis le Canada

Article publié le 19-03-2019.

Pour différentes raisons, certains candidats effectuent leur demande de PVT Canada depuis le Canada. Si cette option est autorisée, certains aspects de la demande diffèrent par rapport aux candidats qui déposent leur demande en étant en France, en Belgique ou ailleurs dans le monde.

Les informations qui suivent sont également valables pour les autres catégories EIC (Stage coop et Jeunes Professionnels).

Entre le milieu de la saison EIC 2018 et la fin de la saison 2019, il n'y avait de centres au Canada équipés pour prélever les données biométriques des candidats à Expérience Internationale Canada qui se trouvaient aux Canada. Ils devaient donc effectuer 2 démarches spécifiques :

  • Ils ne pouvaient pas payer les frais de biométrie en même temps que l'ensemble de leur demande.
  • Ils devaient sortir du Canada pour faire prélever leurs données biométriques dans un centre agréé par les autorités canadiennes.

Depuis le 3 décembre 2019, il est possible pour les candidats à EIC qui se trouvent déjà au Canada de fournir leurs données biométriques directement au Canada en se rendant dans un des bureaux Service Canada spécialement désignés, qui sont habilités à traiter les demandes de collectes de données biométriques à des fins d'immigration. Par conséquent :

  • Les candidats à EIC 2020 qui se trouvent au Canada pourront directement payer les frais de biométrie, en même temps que le reste de leur demande, comme c'est le cas pour tous les autres candidats. Leurs frais s'élèveront donc directement à 338 $ pour une demande de PVT et 238 $ pour une demande de Stage coop ou de permis Jeunes Professionnels.
  • SURTOUT : les candidats n'auront plus à sortir du Canada pour trouver un centre apte à collecter leurs données biométriques.

La collecte des données biométrique directement au Canada (nouveauté fin 2019)

Il est désormais possible de se rendre dans un bureau de Service Canada (BDS). Attention toutefois, tous les bureaux de Service Canada ne sont pas équipés de bornes biométriques. En réalité, le nombre de bureaux est limité.

Pour connaître les bureaux habilités, vous pouvez consulter cette page du site des autorités canadiennes : Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques).

Important :

  • RAPPEL : pour aller fournir vos données biométriques, vous devez avoir reçu une lettre d'instructions pour aller fournir vos données biométriques. Cette lettre, vous ne la recevrez qu'une fois que vous aurez envoyer votre demande de permis de travail. La demande de permis de travail pour EIC ne peut être déposée que lorsque vous avez reçu une invitation à présenter une demande lors d'une ronde d'invitations. Vous êtes perdus dans les étapes.
  • Vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous pour vous rendre dans un centre agréé.
  • Les centres agréés sont seulement ceux sur lesquels il est inscrit "BSC" (SCO en anglais). Les lieux de collectes sur lesquels il est inscrit PDE (ce sont les "Point D'Entrée" au Canada, c'est-à-dire les aéroports et les postes frontières terrestres) n'autorisent pas les candidats à EIC à fournir leurs données biométriques. De même, si sur le lien, il est inscrit "Seulement certains étudiants et certains travailleurs....", cela signifie que les candidats à EIC ne sont pas concernés.

centres-biometries-canada

Vous pourrez retrouver des Bureaux de Service Canada agréés pour la collecte des données biométriques dans les villes suivantes :

Provinces et Territoires Villes
Ontario Toronto (3 bureaux) / Ottawa / Scarborough / Brampton / Sudbury / Hamilton / Kitchener / London / Mississauga / North York / St. Catharines / Thunder Bay / Whitby / Windsor
Québec Montréal (2 bureaux) / Gatineau / Laval / Brossard / Saint-Laurent / Sainte-Foy (à proximité de la ville de Québec) / Sherbrooke
Colombie-Britannique Vancouver / Victoria / Richmond / Prince George / Surrey / Burnaby / Abbotsford / Chilliwack / Kelowna / New Westminster
Manitoba Winnipeg (2 bureaux)
Ile-du-Prince-Édouard Charlottetown
Alberta Calgary (4 bureaux)/ Edmonton (3 bureaux) / Red Deer / Fort McMurray / Lethbridge / Medicine Hat /
Nouveau Brunswick Fredericton
Nouvelle-Écosse Halifax / Dartmouth
Saskatchewan Saskatoon / Regina
Yukon Whitehorse
Territoire du Nord-Ouest Yellowknife

Pour retrouver les coordonnées de ces centres et organiser un rendez-vous, consultez cette page du site des autorités canadiennes.

RÉCAPITULATIF - 3 éléments pour identifier les centres où les candidats à EIC (PVT, Stage coop, JP, JP-VIE) peuvent soumettre leurs données biométriques au Canada

  • Vous devez choisir un centre à côté duquel il est inscrit BSC (SCO).
  • Il n'est pas inscrit "Seulement certains étudiants et certains travailleurs peuvent présenter une demande à un PDE"
  • Il est inscrit "Avec rendez-vous seulement" (vous devez vous y rendre en ayant pris rendez-vous via le lien indiqué).

reperes-biometries-centre-agree

Prévoir un tour du poteau

Si, par la suite, vous obtenez une lettre de correspondance (aussi appelée lettre d'introduction au point d'entrée), vous devrez sortir du Canada pour y rentrer et ainsi valider votre permis.

  • Soit vous partez dans un autre pays par avion, et à votre retour, vous pourrez valider votre permis.
  • Soit vous faites simplement un tour du poteau, c'est-à-dire un aller-retour à une frontière terrestre américaine. Sur ce point-là, rassurez-vous, les douaniers américains sont au fait du système et ne vous poseront pas de souci particulier. Pour en savoir plus sur le tour du poteau...

Le fait de devoir quitter le Canada pour y revenir pour valider son permis était obligatoire même lorsque les démarches de biométrie n'existaient pas et continue à l'être même avec l'installation de bornes biométriques au Canada à des fins d'immigration.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (7)

Articles recommandés

[Dossier]

Être travailleur autonome au Canada (freelance)

[Interview]

Marie, 4 PVT et 12 ans à vous conseiller sur PVTistes.net

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : travailler comme assistant de recherche en Australie

[News]

Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) : ce qui change en novembre 2019

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1219292

Message de ZoG5
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai cependant une autre question, sur quel site as-tu soumis le reçu du paiement ? C'est quoi le formulaire WEB d'IRCC?
J'ai également envoyé un mail à l'adresse que tu m'a donné en esperant qu'ils me repondent vite.

Car la toi, tu as payé la biométrie, tu as envoyé le reçu sur ce fameux formulaire ircc, mais as tu reçu la lettre pour aller les faire dans un centre spécialisé ?

Tout est écrit dans le message :

"Pour savoir comment communiquer avec CSO, veuillez compléter le formulaire WEB d'IRCC : http://www.cic.gc.ca/francais/contac...ulaire-web.asp « Demande traitée par un bureau À L'INTÉRIEUR du Canada ». "

Puis après il faut suivre sur le site tu vas trouver

Et non justement je l'attends cette lettre pour aller faire la biométrie dans un centre.

{{likesData.comment_1219292.likesCount}}
Zoé
7 0
#1219294

Message de MganeD5
Tout est écrit dans le message :

"Pour savoir comment communiquer avec CSO, veuillez compléter le formulaire WEB d'IRCC : http://www.cic.gc.ca/francais/contac...ulaire-web.asp « Demande traitée par un bureau À L'INTÉRIEUR du Canada ». "

Puis après il faut suivre sur le site tu vas trouver

Et non justement je l'attends cette lettre pour aller faire la biométrie dans un centre.

Ça marche, j'ai envoyé un mail aux deux ^^ C'est quand même compliqué toutes ces démarches. Les informations ne sont pas très explicites sur le site de l'immigration.

Bon courage

{{likesData.comment_1219294.likesCount}}
#1219904

Message de MganeD5
Tout est écrit dans le message :

"Pour savoir comment communiquer avec CSO, veuillez compléter le formulaire WEB d'IRCC : http://www.cic.gc.ca/francais/contac...ulaire-web.asp « Demande traitée par un bureau À L'INTÉRIEUR du Canada ». "

Puis après il faut suivre sur le site tu vas trouver

Et non justement je l'attends cette lettre pour aller faire la biométrie dans un centre.

Bonjour,
Mon copain était dans la même situation que vous, documents envoyés le 4 février suite à l'invitation à présenter une demande, mais pas de nouvelles pour payer les frais de biométrie, la demande est indiquée "en traitement". Après avoir lus vos messages, nous avons décidé de payer les frais biométriques en suivant le lien suivant: https://eservices.cic.gc.ca/epay/welcome.do?lang=fr , puis avons envoyé le reçu du paiement via formulaire WEB d'IRCC hier soir le 14 février, résultat ce matin mon copain a reçu sa lettre d'instruction pour la biométrie

{{likesData.comment_1219904.likesCount}}
#1220485

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'étais dans la même situation; ne pouvant pas attente j'ai payé les 85CAN en amont et envoyé le reçu avec un email "oups je crois que je suis allée trop vite". C'était le 15 février et hier lundi 18 j'ai reçu ma lettre pour les données biométriques. Une amie qui a envoyé son dossier a quelques jours avant moi attends toujours l'invitation à payer les frais.
Je ne sais pas si ça fait avancer plus rapidement le dossier, mais au moins ça ne coute rien d'essayer !

{{likesData.comment_1220485.likesCount}}
Joe
2.6K 1.4K
#1220488

Message de ClaireL29
envoyé le reçu avec un email "oups je crois que je suis allée trop vite".
Bonjour,

Pourrais tu être plus explicite concernant ta démarche ? As tu utilisé le formulaire ou bien tu t'es adressé à eux de façon différente car tu évoques le fait de leur avoir envoyé un email.

{{likesData.comment_1220488.likesCount}}
#1220491

Message de TTorSightView
Bonjour,

Pourrais tu être plus explicite concernant ta démarche ? As tu utilisé le formulaire ou bien tu t'es adressé à eux de façon différente car tu évoques le fait de leur avoir envoyé un email.
Alors j'ai utilisé le formulaire (tu peux rajouter le reçu en pièce-jointe une fois que tu valides ton message) et l'adresse email [email protected] ! J'ai mis le même email pour les deux avec mon reçu en PJ.

{{likesData.comment_1220491.likesCount}}
#1222097

Message de stefouxneutron
Bonjour,
Mon copain était dans la même situation que vous, documents envoyés le 4 février suite à l'invitation à présenter une demande, mais pas de nouvelles pour payer les frais de biométrie, la demande est indiquée "en traitement". Après avoir lus vos messages, nous avons décidé de payer les frais biométriques en suivant le lien suivant: https://eservices.cic.gc.ca/epay/welcome.do?lang=fr , puis avons envoyé le reçu du paiement via formulaire WEB d'IRCC hier soir le 14 février, résultat ce matin mon copain a reçu sa lettre d'instruction pour la biométrie

Bonjour !! Et du coup vous êtes allés ou pour les données biométriques ??
Bon courage ?

{{likesData.comment_1222097.likesCount}}
#1222177

Message de AnastasiaB
Bonjour !! Et du coup vous êtes allés ou pour les données biométriques ??
Bon courage ?
Oui, nous avions un voyage de prévu en France pour voir la famille de mon copain, nous avons pris les empreintes à Paris vendredi le 22 février, maintenant nous attendons la lettre d'introduction

{{likesData.comment_1222177.likesCount}}
#1223968

Message de stefouxneutron
Oui, nous avions un voyage de prévu en France pour voir la famille de mon copain, nous avons pris les empreintes à Paris vendredi le 22 février, maintenant nous attendons la lettre d'introduction
Bonjour à tout le monde,

Je fais un suivi de ma demande de PVT depuis le Canada. Je suis dans une situation un peu particulière et je souhaiterai vos avis à propos de celle ci.
voici la situation :
- J'ai présenté le dossier complet suite à la réception de l'invitation
- Étant donné que j'avais fournis mes données biométriques au mois de novembre, j'ai validé cela en rentrant le numéro associé et la preuve de paiement dans les documents additionnels

- Aujourd'hui, je reçois sur mon espace la requête suivante :

Depuis le 31 Décembre 2018, les données biométriques (empreintes et photo d'identité) sontdésormais requises pour certains appliquants. Votre application a été reçue le ou après le 31Décembre 2018. Après un examen sommaire de votre application, il a été déterminé que cetteexigence s'applique à vous.
il m'est demandé de payer les frais de 85$ afin de recevoir les instructions pour les données.

- Mon problème arrive donc là car lorsque je vais sur mon dossier il est clairement indiqué les deux informations suivantes :

Données biométriques :
  • Numéro des données biométriques : XXXXX
  • Date de l'entrée des données biométriques : 7 novembre 2018
  • Date d'expiration : 7 novembre 2028


Données biométriques Vous n'avez pas besoin de fournir vos empreintes digitales. Nous vous enverrons un message si cela devait changer.

Je suis un peu perdu et j'hésite entre deux solutions :
- payer et espérer qu'ils ne me demandent rien de plus
- fournir à nouveau la facture des donnés fournies datant de Novembre

De plus petite aparté, je ne comprend pas la mention : Depuis le 31 Décembre 2018, les données biométriques (empreintes et photo d'identité) sont désormais requises pour certains appliquants
La loi sur les données biométriques étant passée bien avant cela.

Merci d'avance,

Léo

{{likesData.comment_1223968.likesCount}}
Joe
2.6K 1.4K
#1223984

Message de leob223
Je suis un peu perdu et j'hésite entre deux solutions :
Bonjour,

A l'endroit où on te demande le reçu des frais, tu televerse le reçu accompagné d'une lettre d'explication indiquant que tu ne comprends pas pourquoi on te demande les données biométriques alors que tu les a déjà fourni et que ton espace est à jour.

Message de leob223
De plus petite aparté, je ne comprend pas la mention : Depuis le 31 Décembre 2018, les données biométriques (empreintes et photo d'identité) sont désormais requises pour certains appliquants
Jusqu'à la fin de l'année, il y avait une tolérance pour certains titulaires de permis de travail et résidents permanents qui se trouvaient déjà au Canada car les services n'étaient pas encore mis en place. Donc techniquement, cette tolérance n'est plus censé avoir lieu mais comme ils ne sont pas tout à fait au point, certains requérants bénéficie toujours de cette tolérance. C'est ce que ce texte a voulu dire.

Le 31 août (date à laquelle tu pensais certainement) ne concernaient qu'un certain nombre de pays hors Canada. Il y a eu 2 grandes dates pour les données biométriques. La date généralisé à l'ensemble qui concernait cette fois ci tout le monde (à quelques exceptions près) était bien le 31 décembre 2018.

{{likesData.comment_1223984.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre