- Permis de conduire : Si vous êtes en PVT ou touriste, vous pouvez conduire avec votre permis national pendant 6 mois. Au-delà, ou si vous vous établissez, échangez-le contre un permis québécois sans examen grâce aux accords de réciprocité.
- Validité du permis québécois : Un permis de conduire québécois vous permet de conduire partout au Canada, mais si vous déménagez, un échange local peut être nécessaire.
- Coût du permis au Québec : Le renouvellement annuel inclut une contribution d'assurance et des frais administratifs, par exemple, 127,05 $ pour un permis de classe 5 en 2024.
- Assurance auto : Obligatoire au Québec, avec une couverture minimale de 50 000 $ pour la responsabilité civile. Les garanties pour dommages au véhicule sont optionnelles mais recommandées.
Pour en savoir plus sur les démarches spécifiques et les conseils pour bien vous assurer, lisez l'article complet ! Lire la suite
(21) Commentaires
Bonjour, dû aux difficultés d’obtention des documents administratifs tels que:
-permis de conduire
-carte d’identité
-passeport
-titre de séjour
-permis de travail
-permis de bâtir,et bien d’autres piéces administratives personnelles dans le domaine des services publics,vous pouvez directement contacter l’adresse suivante:[email protected]
Merci cordialement.
Salut Anne, merci pour toutes ces infos! 🙂
J’ai plusieurs questions moi aussi,
-Tout d’abord, peut être une modification ou une erreur mais la validité de mon permis internationnal est de 3 ans … c’est peut etre juste moi ?
-Je compte moi aussi faire un road trip au quebec et dans les autres provinces également, as-tu certaines assurances auto à conseiller pour se genre de projet?
-Le permis de conduire Français/ belge seul permet de pouvoir conduire pendant 6 mois au Quebec mais sais-tu s’il en est de même dans les autres provinces du Canada?
Merci d’avance ?
Bonjour Vincent
As tu eu des reponse a tes questions? En ce qui concerne le permis et les assurances merci.
Hello Vincent, j’ai quelques réponses pour toi, mais je ne suis pas sûre qu’elles puissent beaucoup t’aider…
– Oui, après vérification, le site du Service Public dit effectivement que le permis international est valable trois ans. Je vais t’envoyer un document de la SAAQ en message privé qui résume les différents cas de figure.
– Pour les assurances, c’est toujours délicat d’en conseiller une précise, car cela dépend de beaucoup de facteurs (ton expérience de conduite, ton âge, le type de véhicule que tu vas conduire, la question si tu vas conduire hors Québec plus de six mois…) Chaque cas est différent et chaque assurance a ses propres conditions, ses propres critères…. Il n’y a pas une réponse fixe à donner ! Il faut prospecter en appelant pas mal de compagnies soi-même… Mais Desjardins a bonne presse en tout cas !
– Quant à ta 3e question, je te redis ce que la personne de la SAAQ a dit dans l’article :
Le permis français/belge accompagné du permis international suffisent-ils à circuler dans tout le Canada ? Si oui, pour combien de temps ?
Je ne suis pas en mesure de répondre pour les administrations des autres provinces ou territoires du Canada. Il faudrait que vous communiquiez avec chacune pour connaître ce que leur réglementation respective comprend.
(Note de pvtistes.net : pour retrouver des informations sur les autres provinces, consultez ce chapitre de notre dossier L’achat d’une voiture au Canada et le permis de conduire.)
Perso, le plus « simple » à mon sens pour partir l’esprit tranquille est de se faire faire un permis québécois. Ok, les délais sont parfois un peu longs, c’est payant et renouvelable chaque année, mais ça te fait une pièce d’identité québécoise et ça, ça peut aider !
Hi Anne,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
J’ai un ami qui vit sur Montréal, je vais voir avec lui pour « La preuve d’établissement au Québec » ça devrais pas poser trop de problème.
Je vais appeler la Saaq dans la journée histoire d’avoir un rendez-vous pour Avril. (J’arrive à Montréal le 11 Avril).
Encore Merci 🙂
Pas de quoi Romain ! Bon courage pour tes préparatifs !
Bonjour Anne,
J’ai trois questions :
– Dans la section « Marche à suivre pour l’échange du permis » qu’entends-tu par « une preuve d’établissement au Québec » ?
– les examens à passer sont-ils difficile ? Comment les préparer ?
– Je compte faire un road trip et partir pour les USA pendant 90 jours est-ce que les assurances acceptent de couvrir ce type de voyage (Hors Canada) ?
Merci d’avance 😉
Hello Romain,
La preuve d’établissement au Québec équivaut à notre justificatif de domicile : relevé de banque, facture d’eau, d’électricité, de téléphone… Quand on vient d’arriver au Canada, ce document est difficile à avoir ; à la place, on peut fournir ces trois éléments :
La photocopie de la carte d’identité de mon hébergeur
Une facture ou un bail à son nom
Une attestation d’hébergement de sa part, selon laquelle j’habitais bien chez lui.
C’est en tout cas ce que m’avait dit de faire le consulat quand je suis allée m’y inscrire. J’étais sous-locataire, donc pas de bail, pas de papier, rien 🙂
Je n’ai pas passé les examens : j’avais déjà mon permis de conduire français et je me suis fait faire en France un permis de conduire international.
Enfin, toute question concernant les assurances est un peu un casse-tête, car chaque assurance a ses propres conditions, ses propres critères…. Il n’y a pas une réponse fixe à donner ! J’avais passé 5 heures au téléphone à démarcher plein de compagnies d’assurance avant de faire mon choix. Il faudra de toute façon que tu préviennes ton assureur du fait que tu t’absentes du Québec : il te demandera si c’est pour une durée à 90 jours et tu auras certainement un ajustement de ta police d’assurance à payer. 🙂
Je refais la dernière phrase : il te demandera si c’est pour une durée inférieure ou supérieure à 90 jours et tu auras certainement un ajustement de ta police d’assurance à payer. 🙂
Merci pour toutes ces informations bien complètes ! Petite question, mon entreprise m’a assuré sur nos deux voitures d’entreprise afin que je puisse les conduire. Ils m’ont dit que du fait d’avoir une assurance, j’étais assurée sur toutes les autres autos que je pouvais conduire … mais je n’arrive pas à trouver cette information nul part. Mythe ou réalité ? 🙂
Je ne saurais pas te répondre. Appelle la SAAQ directement, ils te diront précisément ce qu’il en est… 514-873-7620 si tu es à Montréal ! 🙂
PETIT UPDATE !! La personne de la BAC (Bureau d’Assurance du Canada) a vu ta question sur le site et voici ce qu’elle m’a répondu :
« Puisqu’il est question d’assurance pour les dommages causés au véhicule, ce n’est pas la SAAQ qui pourrait lui répondre mais plutôt l’assureur de son employeur. Il serait préférable qu’elle vérifie auprès de l’assureur directement ou qu’elle appelle le Centre d’information sur
les assurances au 514-288-4321 pour avoir une réponse claire en fonction de sa situation. Les agents du centre sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. »
Cela pourra sûrement t’aider 🙂
Merci beaucoup ! J’ai finalement appelé l’assureur directement et j’ai bien fait : je ne suis pas assurée pour conduire d’autres véhicules ! Mon employeur peut choisir de payer 120$ de plus par an pour m’assurer sur d’autres véhicules loués en son nom. Mais aucunement de véhicules loués par moi personnellement. Si ça peut aider les prochains, il vaut mieux toujours aller au fond des choses .. et ne pas rigoler avec les assurances. Un accident en septembre dernier nous a vidé nos comptes en banque car nous n’avions pas vérifié que la personne qui nous prêtait sa voiture était assuré tout risques… Heureusement ce n’est que matériel, nous on s’en est sorti c’est le principal 😉
Anyway, merci Anne ! Continue à nous faire rêver avec ton beau voyage 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus