rs-reporter-pvtistes-canada

Vous êtes nombreux à vouloir acheter un véhicule au Québec, que ce soit pour un usage trajet-travail ou pour effectuer un road trip à travers le Canada. Comment fonctionne la conduite au Québec ? Quel permis de conduire vous faut-il, pour quel usage et pour quelle durée de validité ? Que se passe-t-il si vous circulez dans d’autres provinces ? Et comment choisir son assurance ?

Nous avons regroupé un grand nombre de vos questions et les avons envoyées à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et au Bureau d’Assurance du Canada (BAC).

Le permis de conduire

Le permis français/belge accompagné du permis international suffisent-ils à voyager au Québec ? Si oui, pour combien de temps ?

Le titulaire d’un permis étranger valide a le droit de circuler sur les routes du Québec pendant 12 mois consécutifs. Passé ce délai, il doit posséder un permis de conduire international et, s’il décide de s’établir dans la province, il doit obtenir un permis du Québec qu’il peut demander dès son arrivée.

Le permis français/belge accompagné du permis international suffisent-ils à circuler dans tout le Canada ? Si oui, pour combien de temps ?

Je ne suis pas en mesure de répondre pour les administrations des autres provinces ou territoires du Canada. Il faudrait que vous communiquiez avec chacune pour connaître ce que leur réglementation respective comprend.

(Note de pvtistes.net : pour retrouver des informations sur les autres provinces, consultez ce chapitre de notre dossier L’achat d’une voiture au Canada et le permis de conduire.)

Y a-t-il des situations précises où je devrai nécessairement faire la demande d’un permis de conduire québécois ?

Si vous êtes de passage au Québec, vous pouvez conduire avec votre permis de conduire étranger pendant 12 mois consécutifs si votre permis :
• est valide ;
• vous autorise à conduire le type de véhicule routier que vous utilisez.

Véhicules que vous pouvez conduire
Vous avez le droit de conduire n’importe quel type de véhicule pourvu que votre permis de conduire d’origine vous l’autorise.

Si votre séjour au Québec dure plus de 12 mois
Vous devez avoir un permis de conduire international valide afin de pouvoir circuler sur les routes du Québec.
Il faudra toujours conduire avec vos 2 permis : votre permis de conduire étranger et votre permis international. Vous pourrez conduire au Québec aussi longtemps que votre permis international sera valide.

Attention! Le permis de conduire international peut être délivré uniquement dans le pays où vous avez obtenu votre permis et sa validité est d’un an. Vous devez en faire la demande avant votre départ pour le Québec.

Le permis de conduire québécois est-il valable dans les autres provinces canadiennes ? Si oui, l’est-il pour une durée limitée ?

Le permis de conduire québécois est reconnu par les autres administrations canadiennes. Toutefois, un Québécois qui décide de s’établir dans une autre province devra faire un échange de permis pour obtenir un permis de conduire de cette province. Il faudra que vous vérifiiez auprès des autres administrations canadiennes pour obtenir des précisions sur les délais pour procéder à l’échange.

En France, le permis de conduire est obtenu « à vie », « une fois pour toutes ». Les Français arrivant au Québec sont généralement surpris par le fait que le permis de conduire québécois soit payant et renouvelé chaque année. Qu’inclut-il précisément ? Que payons-nous en réalité ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord que vous sachiez qu’au Québec, l’assurance automobile est une responsabilité partagée. Les compagnies d’assurances privées sont responsables de l’indemnisation pour les dommages matériels causés dans un accident d’auto, alors que le gouvernement, par l’entremise de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), est responsable de l’indemnisation des dommages corporels. Pour financer le régime public d’indemnisation des victimes de la route, les conducteurs et les propriétaires de véhicules doivent payer une contribution d’assurance lors du renouvellement de leur permis de conduire et de l’immatriculation de leur véhicule.

Le coût pour le renouvellement d’un permis de conduire est donc composé de la contribution d’assurance (pour l’indemnisation des victimes de la route), de droits versés au ministère des Finances, et de frais administratifs. Par exemple, en 2016, une personne qui n’a pas de points d’inaptitude inscrits à son dossier de conduite payera 82,24$ pour le renouvellement de son permis de conduire qui se ventilera comme suit : 60,24 $ pour la contribution d’assurance, 4,40 $ pour les frais administratifs et 17,60 $ de droits. La contribution d’assurance sera plus élevée selon le nombre de points d’inaptitude qui sont inscrits au dossier de conduite du conducteur.

Quelles sont les démarches à faire auprès de la SAAQ pour procéder à l’échange de mon permis français/belge contre un permis québécois ? Quels papiers dois-je rassembler ? Quel délai prévoir ?

Votre permis de conduire est valide pendant les 12 premiers mois de votre établissement au Québec si vous conduisez :

• une auto ;
• une moto ;
• un cyclomoteur, c’est-à-dire un scooter ou une mobylette.

Cependant, il faut vous assurer que votre permis étranger :

• est valide ;
• vous autorise à conduire le type de véhicule routier que vous utilisez.

Voici comment obtenir un permis du Québec selon le véhicule routier que vous conduisez. Vous pouvez commencer ces démarches dès votre établissement au Québec.

Une auto ou un scooter

Vous devez échanger votre permis étranger contre un permis du Québec.

Une moto

Il faut échanger votre permis étranger qui vous autorise à conduire une moto contre un permis du Québec après avoir réussi, au préalable, les examens de compétence pour la classe 6 (moto). Vous pouvez entamer ces démarches dès votre établissement au Québec (il est donc obligatoire de repasser les épreuves du permis moto, mais il n’est pas nécessaire de reprendre des cours de conduite de moto; on peut s’inscrire aux examens directement, NDLR).

Si votre permis est expiré

Vous devrez, dans la plupart des cas, réussir des examens de compétence pour obtenir un permis autorisant la conduite d’une auto ou d’un scooter.

Marche à suivre pour l’échange du permis

Étape 1 – Remplir les conditions suivantes :
• être âgé de 16 ans ou plus (14 ans pour le scooter de moins de 50 cm3, classe 6D) ;
• être titulaire d’un permis autorisant la conduite d’une auto, d’une moto ou d’un cyclomoteur (scooter ou mobylette) ;
• résider au Québec ;
• être autorisé à demeurer au Canada.

Étape 2 – Prendre un rendez-vous par téléphone avec un préposé qui analysera votre demande
Région de Montréal : 514 954-7771
Ailleurs (Québec, Canada, États-Unis) : 1 888 356-6616

Étape 3 – Vous présenter au point de service désigné avec les documents originaux demandés lors de la prise de rendez-vous, c’est-à-dire :
• votre permis de conduire étranger ;
• une preuve de citoyenneté canadienne ou de droit de séjour au Canada ;
• une preuve d’établissement au Québec ;
• une preuve que vous résidiez dans le pays qui vous a délivré votre permis si vous l’avez obtenu depuis moins de 3 ans ;
• la traduction de votre permis de conduire, si celui-ci est rédigé dans une autre langue que le français ou l’anglais – le permis de conduire international ne constitue pas une traduction officielle.

Étape 4 – Réussir les examens de compétence, si requis
Examens théoriques
Selon le cas, vous pourrez passer les examens théoriques sur place, le jour même de votre rendez-vous, ou vous devrez prendre un autre rendez-vous.
Examen pratique
Une fois les examens théoriques réussis, vous pourrez prendre un rendez-vous par téléphone pour l’examen pratique.
Région de Québec : 418 643-5213
Région de Montréal : 514 873-5803
Ailleurs (Québec, Canada, États-Unis) : 1 888 667-8687

Le jour de l’examen pratique, il vous faudra payer les frais pour l’examen, qui varient selon la classe demandée. Si vous le réussissez, vous pourrez échanger votre permis.

Étape 5 – Payer les frais exigés pour l’échange du permis
Les frais exigés pour l’échange du permis de conduire diffèrent selon la classe de permis et sont plus élevés si vous demandez une classe additionnelle.

En France, j’avais le permis moto. Que dois-je faire pour procéder à l’échange de mon permis ?

Si vous habitez Montréal, il n’y a qu’une – et une seule – adresse pour procéder à l’échange de votre permis de conduire : SAAQ – 855 boulevard Henri Bourassa Ouest – Montréal H3L 1P3.

Toutes les autres démarches peuvent être effectuées dans les autres bureaux de la SAAQ dont vous trouverez la liste ci-dessous :

echange-permis-de-conduire-canadien-quebec

L’assurance auto

Quels sont les différents types d’assurance proposés et qu’incluent-ils ?

Tout propriétaire de véhicule doit détenir une police d’assurance responsabilité civile automobile pour un montant minimum de 50 000 $. Les garanties couvrant les dommages matériels au véhicule lui-même sont optionnelles.

Quels sont les critères entrant en compte dans le prix de la police d’assurance ?

Afin d’établir la prime d’assurance, l’assureur prendra en considération l’âge du ou des conducteurs, sexe, expérience de conduite, dossier de sinistres, le type de véhicule ainsi que les garanties requises.

Mon expérience de conduite en France/Belgique est-elle prise en compte par les assurances québécoises ou suis-je considéré comme jeune conducteur ? Quel(s) document(s) dois-je fournir pour prouver mon bonus auto français/belge ?

Les assureurs considèreront l’expérience de conduite des conducteurs même si celle-ci est d’un autre pays. Chaque assureur fera néanmoins sa propre évaluation du risque en fonction de ses critères à lui. Nous suggérons que la personne ait en sa possession une attestation de bonne conduite ainsi que le détail de tout sinistre qu’il aurait subi.

Je compte visiter d’autres provinces que le Québec. Dois-je le préciser à mon assureur ?

Oui, il est très important d’informer l’assureur de tout voyage prolongé hors de la province.

J’avais prévu de voyager hors-Québec moins de 150 jours, mais une fois arrivé dans une autre province, j’ai décidé de changer mes plans et vais rester hors Québec plus longtemps. Quelles démarches dois-je effectuer auprès de mon assureur ? Dois-je résilier mon assurance québécoise et en prendre une dans la nouvelle province où je me trouve ?

Comme la personne a déjà pris la précaution d’informer son assureur de son voyage prolongé hors du Québec, il serait préférable de l’informer de cette extension. Certains assureurs ne couvriront un véhicule hors de la province que pour un certain temps et l’assuré devra alors se procurer une police d’assurance à l’endroit où il séjourne.

Je suis arrivé au Québec pour partir en road trip et n’aurai aucune adresse fixe. Puis-je donner l’adresse d’un ami ou d’une auberge de jeunesse (ou est-ce illégal) ?

Habituellement, l’adresse au contrat est la même que sur le certificat d’immatriculation, mais il est possible que les politiques des assureurs diffèrent. Nous recommandons donc aux personnes de communiquer avec un ou des assureurs afin de connaître leur propre politique à cet effet.

En France/Belgique, j’avais le permis voiture et le permis moto. Je n’ai jamais eu de voiture, seulement une moto. Mon expérience de motard est-elle prise en compte par les assurances québécoises pour assurer une auto au Québec?

Il s’agit là de normes de souscription propres à chaque assureur. Il faudra donc valider cela auprès des assureurs individuellement.

Un assureur peut-il refuser d’assurer mon véhicule pour un road trip d’un an à travers tout le Canada ?

Oui, l’assureur pourrait refuser de couvrir ce véhicule en raison du risque plus élevé. Au Québec, les primes d’assurance en responsabilité civile ne sont pas établies en considérant les risques de blessures corporelles survenant à l’extérieur de la province et qui seraient indemnisées par le contrat automobile.

Quels sont les avantages de faire appel à un courtier ?

Il s’agit d’un choix très personnel. Certaines personnes préfèrent passer directement par un assureur et ne faire affaires qu’avec ce dernier, d’autre préfèrent souscrire leur assurance par l’entremise d’un courtier qui lui, travaille avec plusieurs assureurs. L’important est d’être certain que l’on compare des protections identiques.

Je ne trouve aucune compagnie d’assurance acceptant de m’assurer pour mon road trip à travers le Canada. Quels sont mes recours ?

Le GAA (Groupement des Assureurs Automobiles) a le mandat de s’assurer que tout propriétaire de véhicule circulant au Québec peut se procurer une police d’assurance responsabilité civile pour le montant minimum requis selon la Loi sur l’assurance automobile (50 000 $). Les agents du Centre d’information sur les assurances (CIA) assisteront toute personne qui ne réussit pas à se procurer cette assurance. Ils sont joignables du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au 514-288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321 (ailleurs au Québec).

En cas d’accident non responsable, est-ce l’assurance de la personne fautive qui prend en charge les dégâts sur mon véhicule ?

Au Québec, il existe une Convention d’indemnisation directe qui prévoit que chaque assureur lié par celle-ci doit indemniser son propre assuré en fonction de son contrat d’assurance. L’assureur indemnise alors son propre assuré à la place de l’assureur du fautif. Cette Convention ne s’applique qu’aux accidents survenant au Québec entre deux véhicules dont les propriétaires sont identifiés.

Où puis-je obtenir un constat amiable d’accident ?

Le constat amiable est disponible aux bureaux du GAA et une demande peut être produite via le site web infoassurance.ca. De plus, certains assureurs et courtiers en remettent à leurs assurés.

La CAA (Canadian Automobile Association), une assurance complémentaire, est-elle obligatoire ou seulement recommandée ?

La CAA n’est pas obligatoire.

Lien utile PVTIstes.net : la section Transports et Road trip au Canada de notre rubrique Infos pratiques.

Anne

Passionnée de Voyages, de Nature, d'Aventure et de Découverte, c'est tout naturellement que je me tourne vers le Canada ! Mon projet est de m'y installer de manière permanente et de travailler dans les parcs provinciaux ou nationaux. Peu importe le boulot, pourvu que j'ai la Nature comme lieu de travail !

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(21) Commentaires

Roméo I |

Bonjour
Peut on acheter un véhicule au Québec juste avec un permis français valide (mais sans le permis international, demande faite trop tardivement) ?

Salomé I |

Bonjour à tous ! 🙂

J’arrive bientôt au Canada avec un PVT et je suis actuellement entrain de me renseigner sur les assurances auto. J’ai vu que la banque Desjardins proposait ce genre d’assurance. Cependant, je souhaiterai d’abord faire une simulation du prix de l’assurance. Lorsque je tente sur leur site, un message d’erreur s’affiche. Je leur ai envoyé plusieurs mails pour leur demander une simulation d’assurance mais je n’ai toujours pas de réponse… Connaissez-vous une autre banque qui propose des assurances auto pour les pvtistes ? Et dont le site permet une simulation de leur prix ? On m’a conseillé Beneva, le problème c’est que pour être contacté par l’assurance, il faut un numéro québécois, que je n’ai pas encore…

Merci beaucoup 🙂

Mickaël I |

Bonjour,
Je me pose une question à laquelle, après avoir lu plusieurs articles autour du sujet, je ne trouve pas de réponse…
Je vais louer une voiture au Canada, et le devis du loueur (Thrifty) précise que c’est une assurance au tiers, et il est précisé :
« La couverture en cas de dommage limite votre responsabilité au montant de la franchise en cas de collision, de perte ou de vol du véhicule.
Vous êtes responsable de :
– La totalité des dommages causés par de la négligence de votre part (conduite en état d’ébriété, non-respect du code de la route, mauvais carburant utilisé etc.).
– La totalité des réparations suite à un bris de glace ou une crevaison. »

J’en déduis qu’en cas d’accident non responsable, la franchise est quand même appliquée, c’est bien ça ? (ce n’est pas clairement indiqué)
Je me pose la question, car en France il n’y a pas de franchise dans ces cas-là…

J’ai contacté la personne à Montréal ayant établi le devis (courtier), mais elle ne comprenait pas la question (sans doute parce que ça fait partie des nombreuses différences pouvant exister d’un pays à un autre…)
Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer qu’au Canada, en cas d’accident, une franchise peut être applicable à un conducteur non responsable, svp ?

Le paragraphe ci-dessus n’évoque pas le cas de la franchise :

En cas d’accident non responsable, est-ce l’assurance de la personne fautive qui prend en charge les dégâts sur mon véhicule ?
Au Québec, il existe une Convention d’indemnisation directe qui prévoit que chaque assureur lié par celle-ci doit indemniser son propre assuré en fonction de son contrat d’assurance. L’assureur indemnise alors son propre assuré à la place de l’assureur du fautif. Cette Convention ne s’applique qu’aux accidents survenant au Québec entre deux véhicules dont les propriétaires sont identifiés.

Pour info, j’utiliserai mon véhicule en Colombie-Britannique et dans l’Alberta.
Est-ce que les conditions peuvent varier d’une province à une autre ?

Anne I |

C’est une très bonne question…. et je n’ai malheureusement pas la réponse. Il faut savoir qu’au Québec, l’assurance « corporelle » est gérée par la SAAQ (public) et l’assurance « matérielle » (liée au véhicule) est gérée par des compagnies privées. Les deux sont séparés (pas comme en France).
C’est tout de même curieux que ton courtier ne comprenne pas la question…
(et c’est curieux aussi de ne pas être couvert en cas de crevaison ou bris de glace ; ça me paraît léger…….)
Bonne chance dans tes recherches !

Bryan I |

Bonjour,
Je compte partir pour 2019 en PVT (Canada).
J’aimerais faire l’acquisition d’un véhicule puissant (295cv).
J’ai obtenu mon permis de conduire (voiture) en Octobre 2016. J’ai eu un accident non responsable (un motard est venu me percuter). Si à tout hasard quelqu’un aurait une idée du coup de l’assurance ça serait super de m’éclairer. Merci d’avance et bonne journée (ou soirée) !

Anne I |

Salut Bryan, c’est assez difficile de répondre à cette question car chaque cas est différent auprès des compagnies d’assurance, et donc les tarifs varient en fonction des expériences, des années de conduite et du « passif » (accidents, sinistres, etc..) En ayant « seulement » deux ans de permis français, cela me paraît quasi impossible que tu puisses te faire assurer au Canada, surtout pour un véhicule puissant ! Peut-être faudrait-il que tu repasses complètement le permis de conduire là-bas au Canada…. Ce que tu peux faire avant de partir, c’est de demander à ton assurance française un « relevé d’information automobile » qui indiquera la date d’obtention de ton permis, ton bonus ou malus ainsi que l’historique des sinistres. On ne sait jamais, moi ça m’avait beaucoup aidé 🙂

cannelle I |

Bonjour Anne,
J’écris ici car je suis complètement démunie.
Je projète de faire un road trip au Québec et aux USA avec mon ami.
3 mois dans chaque puisque nous n’avons pas de visa particulier. Nous avons acheté un van et nous sommes en train de l’ammenager. Mais je n’arrive pas à me faire assurer. J’ai appelé des dizaines d’assureurs qui me répondent tous à la négative et pour différentes raisons à chaque fois.
Nous nous sommes lancé dans ce projet parce qu’apres m’être renseignée, la loi oblige les assurances à souscrire pour moi, mais c’est à hauteur de 50000$ au lieu habituellement de 2millions.
Jai peur qu’il soit inconscient de partir avec une telle couverture, au moindre problème, je me retrouve endettée sur 30ans.

J’ai lu sur plein de forum que beaucoup l’avait fait avant moi, mais apparemment les societes ont arrêté ces cas de figure après trop de problèmes.

Mon voyage tant attendu est en train de s’envoler. Connaissez vous des compagnies capable de me suivre dans ce projet ? Je précise que j’ai une adresse à Montréal chez des amis.

Merci milles fois de ton retour

Anne I |

Je suis tellement désolée de trouver ton message que maintenant………. des mois après……. J’espère de tout cœur que tu as pu trouver une solution……. Ce que je recommande, en général, même si ce n’est pas très loyal, c’est de dire à l’assureur que tu comptes rester dans la province (en l’occurrence le Québec ici). En général, ils acceptent de t’assurer. Ensuite, au moment de ton départ en road-trip, tu les appelles et tu leur dis que tu t’absentes de la province pour « moins de 6 mois ». Ne jamais prononcer le mot « road-trip » à l’assurance, ça les fait flipper. Rester évasif le plus possible. C’est ce que j’avais fait auprès de Desjardins… au point même de ne pas être au courant que l’assurance Desjardins n’assure pas les véhicules qui voyagent au Yukon (et encore moins en Alaska) où j’ai pourtant passé…. 4 mois !! Bref, j’ai été non-assurée pendant 4 mois sans le savoir du tout. Mais ça, ce n’est pas recommandé !

estelle I |

Bonjour, dû aux difficultés d’obtention des documents administratifs tels que:
-permis de conduire
-carte d’identité
-passeport
-titre de séjour
-permis de travail
-permis de bâtir,et bien d’autres piéces administratives personnelles dans le domaine des services publics,vous pouvez directement contacter l’adresse suivante:[email protected]
Merci cordialement.

Vincent I |

Salut Anne, merci pour toutes ces infos! 🙂
J’ai plusieurs questions moi aussi,
-Tout d’abord, peut être une modification ou une erreur mais la validité de mon permis internationnal est de 3 ans … c’est peut etre juste moi ?
-Je compte moi aussi faire un road trip au quebec et dans les autres provinces également, as-tu certaines assurances auto à conseiller pour se genre de projet?
-Le permis de conduire Français/ belge seul permet de pouvoir conduire pendant 6 mois au Quebec mais sais-tu s’il en est de même dans les autres provinces du Canada?
Merci d’avance ?

monkeyd7 I |

Bonjour Vincent
As tu eu des reponse a tes questions? En ce qui concerne le permis et les assurances merci.

Anne I |

Hello Vincent, j’ai quelques réponses pour toi, mais je ne suis pas sûre qu’elles puissent beaucoup t’aider…

– Oui, après vérification, le site du Service Public dit effectivement que le permis international est valable trois ans. Je vais t’envoyer un document de la SAAQ en message privé qui résume les différents cas de figure.

– Pour les assurances, c’est toujours délicat d’en conseiller une précise, car cela dépend de beaucoup de facteurs (ton expérience de conduite, ton âge, le type de véhicule que tu vas conduire, la question si tu vas conduire hors Québec plus de six mois…) Chaque cas est différent et chaque assurance a ses propres conditions, ses propres critères…. Il n’y a pas une réponse fixe à donner ! Il faut prospecter en appelant pas mal de compagnies soi-même… Mais Desjardins a bonne presse en tout cas !

– Quant à ta 3e question, je te redis ce que la personne de la SAAQ a dit dans l’article :
Le permis français/belge accompagné du permis international suffisent-ils à circuler dans tout le Canada ? Si oui, pour combien de temps ?
Je ne suis pas en mesure de répondre pour les administrations des autres provinces ou territoires du Canada. Il faudrait que vous communiquiez avec chacune pour connaître ce que leur réglementation respective comprend.
(Note de pvtistes.net : pour retrouver des informations sur les autres provinces, consultez ce chapitre de notre dossier L’achat d’une voiture au Canada et le permis de conduire.)

Perso, le plus « simple » à mon sens pour partir l’esprit tranquille est de se faire faire un permis québécois. Ok, les délais sont parfois un peu longs, c’est payant et renouvelable chaque année, mais ça te fait une pièce d’identité québécoise et ça, ça peut aider !

Romain I |

Hi Anne,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
J’ai un ami qui vit sur Montréal, je vais voir avec lui pour « La preuve d’établissement au Québec » ça devrais pas poser trop de problème.
Je vais appeler la Saaq dans la journée histoire d’avoir un rendez-vous pour Avril. (J’arrive à Montréal le 11 Avril).
Encore Merci 🙂

Anne I |

Pas de quoi Romain ! Bon courage pour tes préparatifs !

Romain I |

Bonjour Anne,
J’ai trois questions :
– Dans la section « Marche à suivre pour l’échange du permis » qu’entends-tu par « une preuve d’établissement au Québec » ?
– les examens à passer sont-ils difficile ? Comment les préparer ?
– Je compte faire un road trip et partir pour les USA pendant 90 jours est-ce que les assurances acceptent de couvrir ce type de voyage (Hors Canada) ?

Merci d’avance 😉

Anne I |

Hello Romain,
La preuve d’établissement au Québec équivaut à notre justificatif de domicile : relevé de banque, facture d’eau, d’électricité, de téléphone… Quand on vient d’arriver au Canada, ce document est difficile à avoir ; à la place, on peut fournir ces trois éléments :

La photocopie de la carte d’identité de mon hébergeur
Une facture ou un bail à son nom
Une attestation d’hébergement de sa part, selon laquelle j’habitais bien chez lui.

C’est en tout cas ce que m’avait dit de faire le consulat quand je suis allée m’y inscrire. J’étais sous-locataire, donc pas de bail, pas de papier, rien 🙂

Je n’ai pas passé les examens : j’avais déjà mon permis de conduire français et je me suis fait faire en France un permis de conduire international.

Enfin, toute question concernant les assurances est un peu un casse-tête, car chaque assurance a ses propres conditions, ses propres critères…. Il n’y a pas une réponse fixe à donner ! J’avais passé 5 heures au téléphone à démarcher plein de compagnies d’assurance avant de faire mon choix. Il faudra de toute façon que tu préviennes ton assureur du fait que tu t’absentes du Québec : il te demandera si c’est pour une durée à 90 jours et tu auras certainement un ajustement de ta police d’assurance à payer. 🙂

Anne I |

Je refais la dernière phrase : il te demandera si c’est pour une durée inférieure ou supérieure à 90 jours et tu auras certainement un ajustement de ta police d’assurance à payer. 🙂

Flyou I |

Merci pour toutes ces informations bien complètes ! Petite question, mon entreprise m’a assuré sur nos deux voitures d’entreprise afin que je puisse les conduire. Ils m’ont dit que du fait d’avoir une assurance, j’étais assurée sur toutes les autres autos que je pouvais conduire … mais je n’arrive pas à trouver cette information nul part. Mythe ou réalité ? 🙂

Anne I |

Je ne saurais pas te répondre. Appelle la SAAQ directement, ils te diront précisément ce qu’il en est… 514-873-7620 si tu es à Montréal ! 🙂

Anne I |

PETIT UPDATE !! La personne de la BAC (Bureau d’Assurance du Canada) a vu ta question sur le site et voici ce qu’elle m’a répondu :
« Puisqu’il est question d’assurance pour les dommages causés au véhicule, ce n’est pas la SAAQ qui pourrait lui répondre mais plutôt l’assureur de son employeur. Il serait préférable qu’elle vérifie auprès de l’assureur directement ou qu’elle appelle le Centre d’information sur
les assurances au 514-288-4321 pour avoir une réponse claire en fonction de sa situation. Les agents du centre sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. »

Cela pourra sûrement t’aider 🙂

Flyou I |

Merci beaucoup ! J’ai finalement appelé l’assureur directement et j’ai bien fait : je ne suis pas assurée pour conduire d’autres véhicules ! Mon employeur peut choisir de payer 120$ de plus par an pour m’assurer sur d’autres véhicules loués en son nom. Mais aucunement de véhicules loués par moi personnellement. Si ça peut aider les prochains, il vaut mieux toujours aller au fond des choses .. et ne pas rigoler avec les assurances. Un accident en septembre dernier nous a vidé nos comptes en banque car nous n’avions pas vérifié que la personne qui nous prêtait sa voiture était assuré tout risques… Heureusement ce n’est que matériel, nous on s’en est sorti c’est le principal 😉
Anyway, merci Anne ! Continue à nous faire rêver avec ton beau voyage 🙂