En 2022, presque 40 000 Français sont partis à l’étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail. Dans l’autre sens, il y a eu 4 508 pvtistes, de toute nationalité confondue, qui ont choisi la France comme destination PVT.
Comment bénéficier du Programme Vacances-Travail en France ?
Qui peut faire un PVT en France ?
Aujourd’hui, la France a signé 15 accords de PVT.
Sont donc éligibles au PVT France :
- Les Brésiliens, Chiliens, Colombiens, Équatoriens, Hongkongais, Japonais, Mexicains, Néo-zélandais, Péruviens, Sud-Coréens, Taiwanais, Uruguayens, âgés de 18 à 30 ans.
- Les Argentins, Australiens et Canadiens, âgés de 18 à 35 ans.
Quel visa demander ?
Le visa que vous allez demander est un visa de long séjour portant la mention « vacances-travail ». Ces termes sont disponibles en 5 autres langues sur le site des autorités françaises :
Le site France-visas.gouv.fr a pour objectif de regrouper toutes les informations liées aux demandes de visas français.
Sur ce site, cliquez sur « Tourisme / Séjour privé ».

Cliquez par la suite sur « visa de long séjour ».

Cliquez sur « vacances-travail ».

Vous arriverez finalement sur la page Jeune voyageur (vacances-travail). Vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Où trouver plus d’informations ?
Vous pouvez retrouver des informations spécifiques à la demande du PVT selon votre nationalité sur le site du consulat de France de votre pays. Voici les liens où vous trouverez des consignes officielles :
Retrouvez également plus d’informations sur le PVT France dans la destination
France de notre site
Où doit-on faire sa demande de visa ?
Vous devez absolument faire votre demande de visa auprès du centre des visas compétents de votre pays. Toutefois, les ressortissants australiens, canadiens et colombiens qui résident à l’étranger peuvent déposer leur demande de visa auprès du service consulaire français de leur pays de résidence. Vous ne pouvez pas, peu importe votre nationalité, faire votre demande une fois arrivée sur le territoire français.
Sous quel délai faut-il valider son visa ?
Vous n’avez plus besoin de faire valider votre visa. Une fois le visa obtenu, vous pouvez entrer en France à la date inscrite sur votre visa. Lorsque vous remplirez le formulaire de demande, vous devrez choisir une date de départ au préalable. Cette date sera donc la date de début de votre visa.
Que faire si j’ai des questions ?
Pvtistes.net existe depuis 18 ans et renseigne chaque année des milliers de pvtistes. Nous serions ravis de vous aider, vous aussi !
Si vous avez des questions, rendez-vous sur notre forum de discussions dans la section PVT – WORKING HOLIDAY IN FRANCE :

Posez votre question en français, en anglais, en espagnol, en portugais ou dans une autre langue, nous essayerons de traduire votre question 🙂
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus