Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

Le permis de travail ouvert transitoire (PTOT) en attendant la RP (Canada)

Le permis de travail ouvert transitoire (PTOT) en attendant la RP (Canada)
Résumé de l'article
- Éligibilité : pour demander un PTOT, vous devez avoir lancé une demande de résidence permanente via des programmes spécifiques comme Entrée express, le Programme des candidats des provinces ou le PSTQ.
- Conditions : vous devez être le demandeur principal, avoir reçu un accusé de réception de votre demande de résidence permanente, et pour le Québec, détenir votre CSQ.
- Cas de figure : vous pouvez demander ce permis si vous avez un permis de travail valide, un permis expiré mais avec un statut conservé, ou si vous êtes admissible au rétablissement du statut. Lire la suite

Si vous travaillez au Canada (que ce soit au Québec ou dans une autre province ou territoire) avec un permis de travail temporaire et si vous demandez la résidence permanente, vous pouvez, dans certains cas, demander un permis de travail ouvert* transitoire (PTOT**), qui vous permet de continuer à avoir le droit de travailler sur place, le temps d’obtenir votre résidence permanente.

*« Ouvert » signifie qu’avec ce permis de travail, vous pourrez travailler pour un ou plusieurs employeurs différents, changer de ville ou de province, comme bon vous semble. Vous ne serez pas lié à un employeur bien précis. En savoir plus.

** en anglais, le PTOT se dit Bridging Open Work Permit – BOWP.

Les programmes de résidence permanente au Canada donnant accès au PTOT

Pour pouvoir faire la demande de ce permis de travail transitoire, vous devez avoir lancé une demande de résidence permanente :

D’autres programmes étaient auparavant concernés par le PTOT mais ces programmes ont été stoppés. Les personnes en cours de procédure dans le cadre de ces programmes peuvent encore bénéficier du PTOT, mais ce n’est pas le cas des nouveaux candidats à la résidence permanente.

Qui est admissible au PTOT dans l’attente de la résidence permanente ?

Pour être éligible à ce permis de travail, vous devez dans la majorité des cas (cela peut varier selon le programme de résidence permanente par lequel vous passez) :

  • avoir présenté une demande de résidence permanente en tant que demandeur principal (pour en savoir plus sur les conjoints) ;
  • disposer d’un accusé de réception attestant que cette demande de résidence permanente a bien été reçue par le gouvernement fédéral et qu’elle est complète (le simple fait de s’être inscrit dans le bassin d’Entrée Express ou d’avoir obtenu un CSQ, par exemple, ne suffit pas, vous devez avoir déposé votre demande au niveau fédéral) ;
  • (dans le cas d’une demande au Québec seulement) avoir obtenu votre CSQ, c’est-à-dire avoir passé la première étape de la démarche de demande de résidence permanente pour les personnes qui souhaitent immigrer au Québec).

Vous devez également correspondre à l’un de ces trois cas de figure :

Concrètement, quels sont les avantages du PTOT ?

Il permet aux personnes qui travaillent au Canada de rester plus facilement sur le territoire canadien le temps d’obtenir la réponse finale à leur demande de résidence permanente et avec ce permis de travail ouvert transitoire (PTOT), les candidats n’ont pas à trouver d’employeur.

Demander un PTOT pendant que votre permis de travail actuel est encore valide vous permet d’avoir un statut conservé : cela veut dire que pendant le traitement de votre demande de PTOT, vous gardez les mêmes droits qu’avec votre permis de travail précédent. Si vous aviez un permis fermé (lié à un employeur), vous ne pouvez à travailler que pour lui. Une fois votre PTOT reçu, vous pourrez travailler pour qui vous voulez.

Vous avez le droit de quitter le Canada pendant le traitement de votre demande de PTOT. Par contre, attention, si vous quittez le Canada après l’expiration de votre permis de travail initial, quand vous reviendrez au Canada, vous devrez attendre d’avoir une réponse positive à votre demande de PTOT, pour avoir de nouveau le droit de travailler.

Donc :

  • Dès que vous êtes éligible au PTOT, demandez-le (si vous pensez que vous n’aurez pas de réponse à votre demande de résidence permanente avant la fin de votre permis de travail actuel).
  • Et évitez, autant que possible, de quitter le Canada entre l’expiration de votre permis de travail et la réponse à votre demande de PTOT.

Combien ça coûte la demande de PTOT ?

Ce permis coûte 255 $CA, répartis ainsi :

  • 155 $ de frais de permis de travail ;
  • 100 $ de frais de permis de travail ouvert.

Quels sont les délais de traitement des demandes de PTOT ?

Utilisez cet outil du gouvernement du Canada pour connaître les délais actuels de traitement des demandes de permis de travail faites depuis le Canada. En décembre 2025, il est indiqué 225 jours de délai, soit plus de 7 mois.

Comment présenter une demande de PTOT ?

Lisez attentivement cette page du site des autorités canadiennes.

Vous devez sélectionner « Permis de travail ouvert » comme type de permis de travail.

Note pour le Québec uniquement : à la question : « Le bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous a-t-il dit que vous étiez approuvé(e) en principe pour obtenir la résidence permanente au Canada? », vous devez répondre « Oui ».

Pour faire une demande, vous devez remplir le formulaire IMM5710 de Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur que vous trouverez sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada. N’hésitez pas à vous aider du guide pour faire votre demande sur cette page de CIC.

Pour retrouver les consignes spécifiques au permis de travail ouvert transitoire, nous vous recommandons expressément de consulter cette page des autorités canadiennes.

Vous pouvez présenter une demande en ligne (le plus simple et le plus rapide) ou éventuellement une demande papier (notamment si vous avez des problèmes pour effectuer une demande en ligne).

Frais de la demande

Les frais de la demande s’élèvent actuellement à 255 $CA, répartis ainsi :

  • 155 $CA de frais de permis de travail,
  • 100 $CA de frais de permis de travail ouvert,

Délivrance du permis de travail ouvert transitoire

Le permis de travail ouvert qui vous sera délivré si vous répondez à tous les critères devrait normalement être valide suffisamment de temps pour obtenir votre résidence permanente. Si ça n’est pas le cas, vous pourrez faire une nouvelle demande de permis de travail ouvert qui sera examinée au cas par cas.

Sur votre nouveau permis de travail ouvert, une mention « DRP en attente » sera inscrite. Elle permet de maintenir vos droits à la couverture médicale de la province ou du territoire dans lequel vous vous trouvez avec votre permis de travail actuel (si vous y êtes éligible).

Les personnes qui ont fait leur demande de Résidence Permanente sous la catégorie des candidats des provinces (PCP ou PNP) voient logiquement leur permis de travail être limité à la province de demande de résidence permanente. Par exemple, si vous avez fait une demande de candidat des provinces pour l’Ontario, votre permis de travail ouvert ne vous permettra pas d’exercer un emploi hors de l’Ontario. Vous pouvez en revanche travailler dans la ville de votre choix à l’intérieur de cette province.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(67)Commentaires

Elo I |
Bonjour, est le PTOT donne accès à la RAMQ svp?

Stp as tu eu la réponse à ta question ? Je posais la même question
Julien I |
Message de Rubinstein
Bonjour et merci pour cet article, on attendait ce permis depuis longtemps ça fait plaisir. Je suis sur le point de le soumettre mais j'ai une petite interrogation. Dans le document IMM5710, tout en haut dans la case 2, est demandé : L'objet de me demande comprend un ou plusieurs éléments suivant :
- Présenter une demande de permis de travail pour le même employeur
- Présenter une demande de permis de travail pour la première fois ou pour un nouvel employeur
- Rétablir mon statut de travailleur
- Obtenir un nouveau permis de séjour temporaire (pour les demandeurs interdits de territoire seulement)

Vu que l'on demande un permis de travail ouvert, il faut bien cocher la 3e case, Rétablir mon statut de travailleur ?

Merci de votre aide,
Bar Rubinstein
Salut ! Je me pose la même question, as-tu reussi a avoir une réponse ?
Marnoukitsa I |
Salut,
Je suis actuellement en permis fermé à Montréal, je viens de recevoir mon accusé de réception pour la RP, je souhaite donc faire une demande de permis ouvert. Comme la plupart du monde ici, je galère à accéder à ma demande en ligne. Quand je me connecte à mon compte IRCC, je clique sur commencer une nouvelle demande, je réponds au questionnaire mais lorsqu'ils m'affiche le résultat, ils me proposent l'entrée express et non permis de travail. Je réponds correctement aux questions, c'est à dire que je suis déjà au Canada, que je souhaite y rester d'une manière permanente, et que je souhaite y travailler mais rien n'y fait. Quelqu'un peut il m'aiguiller la dessus svp? Merci 🙏🙏
Ilvia I |
Bonjour, nous sommes passé par un avocat pour notre demande résidence. Est-ce que nous pouvons faire la demande du PTOT nous même et donc crée un nouveau dossier IRCC ? Merci de votre aide
remy I |
Message de Tiwa
Salut Rémy
S’il te plaît de voudrais savoir comment tu a procédé pour faire ta demande de PTOT?
Je suis bloqué je ne trouve pas la bonne méthode même dans mon compte IRCC impossible d’avoir le bon formulaire après avoir répondu à tout les questions.
Merci…
Salut Adrien, dans ton espace IRCC, en bas, tu as : Commencer une demande,
tu clique sur ''présenter une demande pour venir au Canada'' puis sur ''visa de visiteur, permis d'étude et ou travailleur'' et tu suis le déroulement des questions, toi tu veux un permis ouvert etc.
{{likesData.comment_1315667.likesCount}}
Julien I |
Message de Rubinstein
Bonjour et merci pour cet article, on attendait ce permis depuis longtemps ça fait plaisir. Je suis sur le point de le soumettre mais j'ai une petite interrogation. Dans le document IMM5710, tout en haut dans la case 2, est demandé : L'objet de me demande comprend un ou plusieurs éléments suivant :
- Présenter une demande de permis de travail pour le même employeur
- Présenter une demande de permis de travail pour la première fois ou pour un nouvel employeur
- Rétablir mon statut de travailleur
- Obtenir un nouveau permis de séjour temporaire (pour les demandeurs interdits de territoire seulement)

Vu que l'on demande un permis de travail ouvert, il faut bien cocher la 3e case, Rétablir mon statut de travailleur ?

Merci de votre aide,
Bar Rubinstein
Hey
Je viens de voir ton post et je me posais exactement la meme question.
Quelle case as tu coché finalement ?

Merci a toi
Adrien I |
Message de kaiserrems
Jai une petite question, j'ai fait une demande de PTOT suite a l'arrivé de mon AR, je suis actuellement en permis fermé A75 et j'aimerai faire un changement d'employeur.
La question que je me pose: est-il possible de faire une demande de changement d'employeur alors que j'ai déjà une demande de PTOT en cours?
Avec un délais de + de 110 jours pour le PTOT ca commence a être long.. Merci pour vos réponses!
Salut Rémy
S’il te plaît de voudrais savoir comment tu a procédé pour faire ta demande de PTOT?
Je suis bloqué je ne trouve pas la bonne méthode même dans mon compte IRCC impossible d’avoir le bon formulaire après avoir répondu à tout les questions.
Merci…
{{likesData.comment_1315220.likesCount}}
Adrien I |
Bonjour ..
Je me casse la tête à essayer de faire cette demande de permis de travail ouvert transitoires sans succès. J’ai fait toute les recherches possible et toujours rien . S’il vous plaît y’a t’il quelqu’un qui a réussi ? J’aimerais bien avoir un retour d’expérience.
Ou encore est il possible de faire la demande sur papier ? Vue qu en ligne on’a de la misère à trouver la bonne démarche à suivre.
Merci…
Cédric I |
Message de kaiserrems
Salut Delphine,

Peux-tu préciser ce que tu cherches ? Je vais pouvoir t'aider éventuellement. Si tu cherches comment présenter une demande de PTOT c'est effectivement dans ton compte IRCC, tout en bas,
cliquer sur "présenter une demande pour venir au Canada" et suivre les indications pour un permis de travail. Après, tu peux suivre le tuto sur comment présenter un permis 👍🏻
salut je voudrais avoir un permis ouvert à la place de mon permis ferme qui se termine le 16 avril et j'ai deja un numero d'offre d'emploie, jai lié ma rp a mon compte et mon numero commence bien par EP
lorsque je vais en bas et que je clique sur presenter une demande... et que je remplis le questionnaire la seule option qu'on me propose c'est l'entree express et rien d'autre. quelqu'un pourrais m'aider svp !!
remy I |
Message de Delph_ine
Salut salut, je désespère
impossible pour moi aussi de faire une demande et de trouver ce fameux lien
je me torture la tête depuis plus d'une semaine
et j'ai tout essayé
le lien que tu as donné me renvoi sur une page d'erreur
et en bas de mon compte je n'ai pas l'option présenter une demande ou seulement pour demander un pvt... 😩
Salut Delphine,

Peux-tu préciser ce que tu cherches ? Je vais pouvoir t'aider éventuellement. Si tu cherches comment présenter une demande de PTOT c'est effectivement dans ton compte IRCC, tout en bas,
cliquer sur "présenter une demande pour venir au Canada" et suivre les indications pour un permis de travail. Après, tu peux suivre le tuto sur comment présenter un permis 👍🏻