Travailler plus de 6 mois pour un même employeur, ce n’est normalement pas possible pendant un PVT (Working Holiday Visa) en Australie. Au bout de 6 mois, il faut changer d’emploi… sauf dans certains cas !
Au fil des années et de ses besoins, l’Australie a mis en place de nouvelles réglementations pour permettre à certains pvtistes de travailler pendant plus de 6 mois pour le même employeur.
Remarques préliminaires
Les 6 mois de travail maximum concernent tous les types de contrats, à temps plein, à temps partiel, en tant qu’extra et même en tant que volontaire.
La mention de « même employeur » concerne l’employeur chez qui vous vous rendez tous les jours. Si une agence de placement vous trouve du travail tout au long de l’année, ce n’est pas problématique, tant que vous changez d’employeurs. À l’inverse, si plusieurs agences de placement vous font travailler plus de 6 mois pour le même employeur (l’une pendant 6 mois, l’autre pendant 4 mois, par exemple), sachez que vous n’êtes pas autorisé à accepter le deuxième contrat qui vous est proposé.
Les informations dans cet article valent aussi bien pour les détenteurs d’un Working Holiday Visa – Subclass 417 (Français, Belges et Canadiens, entre autres) que d’un Work and Holiday – Subclass 462 (Espagnols, Portugais et Argentins, entre autres).
Cas nº1 : Travailler plus de 6 mois dans le domaine agricole (« plant and animal cultivation ») partout en Australie
Depuis novembre 2018, l’Australie autorise les pvtistes à travailler une année entière pour le même employeur, s’il s’agit d’un emploi agricole. Parmi les jobs pour lesquels c’est possible, l’Australie mentionne les exemples suivants :
- The harvesting and/or packing of fruit and vegetable crops : le picking et le packing de fruits et de légumes.
- Pruning and trimming vines and trees : les travaux d’entretiens des arbres fruitiers et des vignes. Le jardinage et les travaux de jardinage ne sont pas éligibles.
- General maintenance crop work : travaux généraux d’entretien dans les cultures.
- Cultivating or propagating plants, fungi or their products or parts : culture des plantes et des champignons.
- Immediate processing of plant products : traitement/travail sur les produits végétaux.
- Maintaining animals for the purpose of selling them or their bodily produce, including natural increase : travail pour un élevage de bétail (il ne s’agit pas d’emplois dans des activités touristiques avec des animaux).
- Immediate processing of animal products including shearing, butchery, packing and tanning : travaux dans la première phase de transformation de produits animaux (tonte de mouton, boucherie, empaquetage de viande, travail de la peau). Les petits travaux (comme la fabrication de petits objets en cuir ou la boucherie au détails) ne sont pas éligibles.
- Manufacturing dairy produce from raw material : fabrication de produits laitiers à partir de matière première.
Vous devez donc directement travailler sur les produits. Par exemple, si vous avez un job où votre principale tâche est de gérer l’intendance d’une ferme ou d’un vignoble (faire la cuisine, le ménage, vous occuper des enfants…), vous ne pouvez pas travailler plus de 6 mois pour un même employeur.
Pour en savoir plus sur ce type d’emplois, consultez notre dossier très complet consacré au fruit picking en Australie.
Cas nº2 : Travailler plus de 6 mois dans les autres domaines très en demande, partout en Australie
Les domaines professionnels en tension pendant la pandémie, ont été ajoutés à la liste des métiers que vous pouvez faire pendant plus de 6 mois chez le même employeur :
- la transformation des aliments ;
- la santé ;
- les soins aux personnes âgées et handicapées ;
- le tourisme et l’hôtellerie-restauration (liste de tous les métiers concernées).
Cas nº3 :
Travailler plus de 6 mois dans la garde d’enfant / comme « au pair »
Depuis le 21 juillet 2015, les personnes qui souhaitent travailler comme « au pair » en Australie (il est obligatoire d’obtenir un Visa Vacances-Travail pour être au pair en Australie) peuvent le faire, sans être limitées à 6 mois chez un même employeur.
Pour en savoir plus sur les séjours au pair (= garder les enfants d’une famille) consultez notre dossier Partir au pair à l’étranger.
Cas nº4 : Travailler plus de 6 mois avec le même employeur dans le nord du pays et dans certains domaines uniquement !
Le Nord de l’Australie souffre encore d’une pénurie de main-d’oeuvre dans certains domaines, malgré le nombre grandissant de pvtistes qui arrivent chaque année.
Pour cette raison, les pvtistes peuvent travailler plus de 6 mois pour un même employeur dans certains domaines uniquement :
- Arboriculture, abattage, foresterie, pêche, perlage ;
- Exploitation minière ;
- Construction.
Plus de détails sur ces différents domaines sont disponibles sur le site des autorités australiennes pour le visa 417 et le visa 462.
Qu’appelle-t-on le Nord de l’Australie ?
Tout le Northern Territory est inclus mais seules certaines régions du Queensland et de l’Australie Occidentale sont concernées. Vous devez vous référer au code postal de votre lieu de travail pour savoir si vous êtes autorisé à travailler plus de 6 mois pour un même employeur. Voici les codes postaux éligibles :
- Pour le Queensland : 4699 à 4707, 4709 à 4712, 4717, 4720, 4721, 4723 à 4728, 4730, 4732, 4733, 4735, 4737 à 4746, 4750, 4751, 4753, 4754, 4756, 4757, 4798 à 4812, 4814 à 4825, 4828 à 4830, 4849, 4850, 4852, 4854 à 4856, 4858 à 4861, 4865, 4868 à 4888, 4890 à 4892 et 4895.
- Pour l’Australie Occidentale (Western Australia) : 0872, 6537, 6642, 6646, 6701, 6705, 6707, 6710 à 6714, 6716, 6718, 6720 à 6722, 6725, 6726, 6728, 6740, 6743, 6751, 6753, 6754, 6758, 6760, 6762, 6765 et 6770.
Vous pouvez retrouver ces régions éligibles en vert sur la carte ci-dessous :
Cas nº5 : Travailler plus de 6 mois chez un même employeur dans le cadre d’une aide à la reconstruction du pays (feux de brousse, inondations).
L’Australie a levé la limitation des 6 mois de travail pour un même employeur dans le cadre d’un emploi où vous aidez au rétablissement / à la reconstruction d’un lieu touché par les feux de brousse. Même chose pour les travaux de nettoyage, de construction ou autres en lien avec les inondations qu’a connues l’Australie sont concernées.
Cas nº6 : Travailler plus de 6 mois chez le même employeur quand les lieux d’emploi ne sont pas à la même adresse
Les pvtistes en Australie peuvent travailler plus de 6 mois pour un même employeur, à condition qu’au bout de 6 mois, ils changent de lieu de travail.
Exemples :
- Vous occupez un poste 6 mois à Sydney pour une entreprise qui a également des bureaux à Melbourne. Vous pouvez continuer à travailler pour cette entreprise, à Melbourne !
- Vous travaillez dans un fast food qui a des franchises aux quatre coins du pays : vous pouvez travailler plusieurs fois pour cette enseigne mais dans des locaux différents.
Cas nº7 : Travailler plus de 6 mois pour un employeur, quand votre travail le nécessite
Dans certaines circonstances exceptionnelles, vous pouvez étendre la durée de votre contrat de quelques jours ou quelques semaines au maximum.
Vous devez par exemple :
- prouver que vous avez besoin de quelques semaines de plus pour terminer votre mission, qui s’est avérée plus longue que prévu (par exemple un avocat, au milieu d’une affaire). Il s’agit souvent de poste à hautes responsabilités ;
- travailler dans la reconstruction d’une zone après une catastrophe naturelle comme un incendie ou une inondation;
- prouver que vous avez entamé des démarches de demande de visa qui vous permettront de rester à votre poste (demande de visa Temporary Skill Shortage – Subclass 482 ou de visa de conjoint/époux, par exemple) et que vous êtes dans l’attente d’une réponse de la part des autorités australiennes.
Toutefois, vous devez obligatoirement faire une demande de prolongation auprès des autorités australiennes.
Y a-t-il des démarches à faire ?
Dans les cas 1, 2, 3, 4, 5 et 6, vous n’avez rien à faire, vous avez automatiquement droit à un an de travail chez le même employeur au delà de 6 mois.
En revanche, pour le cas 7, vous devez faire une demande d’extension en ligne, via ce formulaire.
Important : cette demande d’extension doit être envoyée au moins 2 semaines avant la fin des 6 premiers mois de travail.
Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez contacter les autorités australiennes par téléphone au 131 881.
Vous pouvez également retrouver les informations officielles sur le sujet sur le site de l’immigration australienne : 6 months work limitation.
—
Vous partez bientôt en Australie avec un Visa Vacances-Travail ? Téléchargez gratuitement notre Guide des pvtistes en Australie, il vous explique tout ce que vous devez savoir pour préparer et vivre au mieux votre année en Australie 🙂
Article mise à jour pour la dernière fois en janvier 2024.
(12)Commentaires
Il est bien précisé que les détenteurs d'un visa 462 peuvent rester un an de plus s'ils bossent dans le tourisme mais pour les pvtistes français, belges, canadiens... (visa 417), rien ne semble avoir changé, il faut travailler dans les domaines de l'horticulture, des mines ou de la construction pour être éligible à un 2nd Working Holiday Visa.
J'ai un dilemmen à résoudre.
Je suis français et j'ai donc mon Visa 417. Je compte partir avec mon ami portugais qui lui a un Visa 462. Nous souhaiterions travailler dans le secteur du tourisme au Nord de l'Australie s'il faut mais nous souhaitons également tous les deux faire une demande de 2nd année.
Est-ce que ce changement de loi veut dire qu'avec mon Visa 417 je ne peux toujours pas cumuler les 88jours pour le 2nd visa si je travail dans le tourisme? Je devrais absolument trouver un travail en ferme?
Merci de votre aide et bravo pour votre site.
Karl
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus