En janvier 2023, le Canada a annoncé que désormais, si une personne obtient une lettre d’introduction/lettre de correspondance pour un permis EIC (PVT, Stage coop, Jeunes professionnels ou VIE) mais ne part finalement pas au Canada dans le temps imparti pour valider son permis, elle pourra de nouveau se porter candidate si elle a toujours un âge éligible à EIC (moins de 31 ans pour les Belges ; moins de 36 ans pour les Français (et moins de 29 ans pour le VIE).
Attention : l’âge limite concerne le tirage au sort, pas l’inscription dans le bassin. Votre profil sera supprimé du bassin le jour de vos 36 ans (ou 31 ans pour les Belges) si vous n’avez pas été tiré au sort avant.
Cette mesure concerne tout le monde, c’est-à-dire aussi bien les candidats qui ont obtenu une lettre d’introduction il y a plusieurs années que ceux qui en obtiendront une cette année ou les années suivantes.
À noter que si vous avez eu une lettre d’introduction pour un PVT (que vous n’avez pas validé en vous rendant au Canada), cela ne veut pas dire que vous devrez forcément être candidat au PVT, vous pouvez changer de catégorie EIC. Au final, c’est comme si vous n’aviez jamais reçu la lettre d’introduction pour le permis que vous avez demandé.
Pour rappel :
- Les Belges ne peuvent bénéficier qu’une seule fois d’EIC, dans la catégorie PVT qui est la seule catégorie qui leur est proposée.
- Les Français ne peuvent bénéficier que deux fois d’EIC : Stage + PVT ou Stage + Jeunes professionnels ou Stage + VIE. Aucune autre combinaison n’est possible.
- Un Franco-Belge (ou autre binational dont les deux pays de nationalité ont un accord EIC avec le Canada) peut être candidat à EIC sous ses deux nationalités.
- Obtenir une place dans le quota du PVT, surtout pour les Français, est une réelle chance ! Chaque année des milliers de candidats ne sont pas tirés au sort, et certains ne le sont toujours pas après 2, 3, 4 ans de tentative. Si vous avez récemment obtenu une lettre d’introduction au PVT, nous vous invitons à partir au Canada si vous en avez la possibilité. Ne vous dites pas qu’avec l’annonce de cette mesure, vous pouvez tranquillement laisser expirer votre PVT, vous risquez de le regretter si à l’avenir vous n’avez plus la chance d’être tiré au sort… De plus, si vous êtes à nouveau tiré au sort, vous devrez vous acquitter une nouvelle fois des frais de participation à EIC.
Cette mesure s’adresse tout particulièrement aux personnes qui n’ont pas pu partir valider leur permis EIC pour des raisons compliquées (pandémie, problèmes personnels importants, etc.).
(11)Commentaires
Oui, tant que le PVT n'a pas été activé en passant la frontière canadienne, il est possible de refaire une demande. Par contre, il faut tout refaire depuis le début, dont le tirage au sort.
Si ma copine est tiré au sort cette année, qu’elle commence les démarches biométriques tout ça et que moi malheureusement je me suis pas tiré au sort cette année, pourra t’elle retenter la demande d’un pvt l’année suivante en même temps que moi malgré le fait qu’elle ai fait les démarches? Merci beaucoup
Oui, tant que tu n'actives pas ton PVT en te rendant au Canada tu pourras refaire une demande par la suite.
J'ai obtenu ma lettre d'introduction pour le PVT Canada mais je ne suis pas sure d'être en mesure de partir cette année suite à une opportunité professionnelle en France. Pouvez-vous me confirmer qu'il me sera possible à l'avenir de redemander un PVT Canada s'il vous plait ?
Merci de votre réponse,
Nina
Malheureusement, comme cette règle est assez récente on n'a pas encore trop trop de retour et j'ai le même doute que l'avocate. Je crains que tant que ta LI ne soit pas expirée tu ne puisses pas obtenir un JP. Tu peux essayer de t'inscrire dans le bassin et voir déjà si à ce stade ça fonctionne ou si tu ne peux même pas intégrer le bassin.
Je me permets de vous contacter au sujet de ma situation. Je ne parviens malheureusement pas à trouver une réponse...
Je suis actuellement en PTPD qui expire en octobre 2024. J’ai eu la chance d’être tirée au sort au PVT et d’avoir reçu ma LI en avril. Avec mon conjoint, nous comptions activer mon PVT en septembre sauf qu’entre temps, j’ai appris que j’étais enceinte.
Nous souhaitons rester ici mais avons besoin de bénéficier de la RAMQ pour pouvoir couvrir l’ensemble du suivi + accouchement (prévu en novembre).
Je me demandais donc si techniquement, en ayant reçu ma LI au PVT (sans l’avoir activée), est-ce que je peux tout de même tenter de faire plutôt un JP avec mon employeur actuel ? (Qui serait OK).
J’ai posé la question à un avocat et ce dernier avait un doute concernant le fait que ma LI ne sera pas encore expirée (valable jusqu’en avril 2025) au moment de faire une autre demande pour un JP.
Je vous remercie d’avance pour votre aide
Merci beaucoup pour votre réponse
Non, c'est bon, elle peut bien obtenir un PVT.
Si elle n'a pas activé le PVT obtenu en 2018 en passant la frontière canadienne, elle peut obtenir un PVT de nouveau. Cette nouvelle règle, en place depuis l'année dernière, vaut pour tout le monde même ceux qui ont obtenu un PVT avant la mise en place de cette règle.
Ma femme avait obtenu une lettre d introduction en janvier 2018 mais malheureusement nous n avons pas pu honorer son PVT
Nous nous sommes réinscris pour 2024 pensant avoir vu un article concernant des modifications des règles pour l obtention d un deuxième pvt et elle vient d être re tirée au sort ,mais nous sommes bien d accord que pas de chance de l obtenir puisque il faudrai avoir eu le premier avant 2015 est ce exact ??
Merci beaucoup
Oui, c'est tout à fait possible.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus