Quelle que soit votre situation, il faut garder en tête que votre sort est toujours entre les mains de l’agent des services frontaliers qui vous accueillera à votre arrivée au Canada. Si certains sont tombés sur des agents conciliants et n’ont pas rencontré d’obstacles lors de leur passage, cela n’en fait malheureusement pas pour autant une généralité.
Puis-je partir au Canada en tant que touriste, tout en étant inscrit dans le bassin du PVT ?
Si vous êtes inscrit dans le bassin, vous pouvez théoriquement vous rendre au Canada en tant que touriste mais l’agent canadien pourrait voir que vous êtes candidat au PVT et se poser des questions sur votre projet au Canada.
L’ambassade du Canada à Paris vous déconseille de partir au Canada en étant inscrit dans le bassin de candidats du PVT.
Si vous décidez de tenter le coup, il est important d’avoir un billet d’avion retour et un programme de voyage (par exemple des billets de bus ou de train, des réservations d’hôtels ou d’auberges, etc.) pour montrer à l’agent que votre séjour est bien temporaire et à des fins touristiques.
Sachez que les agents qui vous accueillent au Canada ont le droit de fouiller dans votre ordinateur, votre téléphone, vos e-mails, etc. pour vérifier que vous n’êtes pas à la recherche d’un travail sur place, par exemple.
Si l’agent considère que le but de votre séjour n’est pas touristique, il peut vous refuser l’entrée, voire, vous interdire de territoire canadien pendant une durée déterminée.
Puis-je partir au Canada en tant que touriste si j’ai reçu une invitation pour un PVT et/ou si ma demande de PVT est en cours de traitement ?
Si vous avez eu la chance d’être tiré au sort, le gouvernement du Canada vous recommande de décaler votre séjour.
En effet, si vous vous rendez au Canada en tant que touriste, les agents d’immigration risquent de vous soupçonner de chercher à rester ou travailler illégalement sur le territoire. Il est donc préférable d’attendre votre lettre d’introduction avant de vous rendre au Canada.
De plus, votre permis de travail doit être validé à une frontière. Dans l’éventualité où vous seriez sur place au moment de l’obtention de votre lettre d’introduction, vous devriez sortir du territoire pour activer votre PVT (c’est ce qu’on appelle faire le “tour du poteau”).
Si vous ne souhaitez vraiment pas annuler votre séjour, nous vous conseillons de réserver un vol retour, une voiture et/ou des activités sur place pour rassurer les agents et leur prouver que vous ne comptez pas commencer à travailler au Canada sans avoir reçu votre permis de travail.
Attention tout de même, de nombreux (futurs) pvtistes se sont vus forcés à faire demi-tour. Il vaut mieux être patient, vous n’êtes plus à quelques jours près !
J’ai une lettre d’introduction. Puis-je partir au Canada en tant que touriste et activer mon PVT plus tard ?
Cela dépendra de l’agent que vous allez rencontrer. Des pvtistes ont pu se rendre à plusieurs reprises en tant que touriste au Canada, sans devoir activer leur PVT et donc obtenir leur permis de travail. En revanche, soyez conscient que vous prenez le risque que l’agent vous active votre PVT.
Encore une fois, pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de réserver un vol retour, une voiture et/ou des activités sur place pour rassurer les agents d’immigration et leur prouver que vous souhaitez simplement faire un court séjour touristique au Canada et revenir plusieurs semaines ou mois plus tard au Canada pour débuter votre PVT.
Si votre objectif est de partir au Canada en tant que touriste quelques semaines ou mois avant de commencer votre PVT, pour ne pas “perdre” du temps sur votre PVT, notez que le PVT est un permis de vacances, avec autorisation de travailler, il est fait pour ça. Si vous souhaitez voyager, faites-le pendant votre PVT ou éventuellement, si vous préférez travailler, vous pourrez demander, à la fin de votre PVT, à obtenir un statut de touriste pour rester quelques semaines ou mois de plus pour traverser le Canada.
Si vous décidez de tout de même vous rendre au Canada, n’évoquez pas le PVT avant que l’agent d’immigration ne vous en parle lui-même. En effet, certains d’entre vous ont pu entrer en tant que visiteur au Canada sans que l’agent ne leur parle de leur PVT.
En conclusion
- La décision de vous laisser entrer ou non au Canada en tant que visiteur est entièrement à la discrétion de l’agent d’immigration que vous rencontrerez à votre arrivée. Nous le constatons dans notre groupe Facebook, deux personnes qui se trouvent exactement dans la même situation peuvent ne pas recevoir les mêmes instructions de la part de l’agent.
- Si vous le pouvez, évitez de partir au Canada si vous êtes en cours de demande de PVT. Si vous ne voulez pas / ne pouvez pas repousser votre séjour touristique, emportez des preuves qui montreront à l’agent que vous venez bien pour des vacances.
- Et enfin, ne mentez jamais à un agent d’immigration lorsqu’il vous pose des questions ! Une fausse déclaration pourrait vous valoir un renvoi immédiat dans votre pays d’origine ou, pire, une interdiction de territoire.
(28)Commentaires
Tu as cet article qui traite du sujet, tu y trouveras pal mal d'info : Partir au Canada en vacances avant/après l'obtention du PVT Canada
Même si tu es au Canada en touriste actuellement, tu es toujours résident de ton pays d'origine. Donc tu dois mettre ton adresse de résidence. Après, tu peux mettre comme adresse postale une autre adresse.
Oui, tu peux tout à fait faire ça. Tu dois simplement retirer ton profil du bassin (pas supprimer ton compte attention).
Merci
Merci pour la réponse
Bonjour,
Il semblerait que ça fonctionne mais tu sais comme le tirage au sort du PVT est aléatoire, tu seras peut-être retirée au sort seulement dans quelques années. Je te conseillerais d'envisager l'aller-retour en août
Merci d'avance !!!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus