Quelle est la période idéale pour partir en PVT Australie ?

Date de publication : 17-06-2022

Auteur

Morgane

Votre visa en poche, il vous reste désormais douze mois pour passer la frontière australienne. Il est temps de choisir la période à laquelle vous vous envolerez pour votre PVT Australie. Dans cet article, nous vous présentons les éléments qui peuvent être pris en considération dans votre décision finale. 

Quand faut-il partir pour un PVT Australie ?

Comme pour le choix de la ville d’arrivée, beaucoup de pvtistes veulent trouver la meilleure période pour démarrer leur PVT Australie. 

Pour certains d’entre vous, il est simple de déterminer la date à laquelle vous souhaitez partir. Vos examens se terminent en juillet, le mois qui suit, vous programmez déjà d’être dans l’avion. Pour d’autres, notamment ceux qui sont déjà entrés dans la vie active, le départ est plus difficile à envisager. 

Voici certains critères à prendre en considération dans votre décision.

Les saisons

Si vous ne le savez pas déjà, les saisons en Australie sont inversées par rapport aux nôtres. 

Si vous souhaitez commencer votre PVT sous la chaleur et le soleil australien, il faudra organiser votre arrivée en fonction du climat des différentes régions. 

Selon votre mois d’arrivée, voici les conditions météorologiques en Australie : 

  • Juin/Juillet/Août : l’hiver australien

Même en Australie, l’hiver peut être rude. Dans la partie sud du pays, les températures sont relativement basses et il n’est pas rare de voir de la neige.

Mais l’Australie, c’est un immense territoire (14 fois la France, ce n’est pas rien). L’avantage, c’est que lorsque l’hiver arrive au sud, la saison des pluies se termine dans le nord du pays avec un climat sec et doux. Parfait pour y vivre quelque temps.

Globalement, à Sydney et Melbourne par exemple, les températures sont basses à cette période. Tandis qu’à Darwin, Cairns ou encore Brisbane, les températures sont agréables. Si vous prévoyez d’arriver en Australie en juin, juillet ou août, on vous conseille de favoriser le nord du pays. 

  • Septembre/octobre/novembre : la douceur du printemps 

Tout doucement, les températures s’adoucissent dans le sud du pays. Toutefois, dans le nord, la saison des pluies approche à grands pas. 

À cette période, la météo est plutôt clémente partout. D’ailleurs, c’est une saison très prisée par les backpackers. C’est la grande période des départs ! Et on comprend pourquoi. D’un point de vue météorologique, cela paraît être la saison idéale. 

  • Décembre/janvier/février : l’été australien 

Qui n’a jamais rêvé de passer les fêtes de fin d’année en maillot de bain avec les pieds dans le sable, à siroter un petit cocktail au bord de l’eau ? Si c’est le cas pour vous, l’été australien dans le sud du pays saura vous séduire !

À noter que, dans le nord, les précipitations peuvent être fortes. Alors, si vous voulez éviter les pluies torrentielles, faites une croix sur Darwin et Cairns comme villes d’arrivée à cette période de l’année. Si par contre, à votre arrivée en Australie, vous voyez qu’il ne pleut pas dans ces régions, vous pouvez envisager d’y aller, il y aura moins de concurrence en termes d’emploi puisque pas mal de pvtistes seront sans doute partis vers le sud.

  • Mars/avril/mai : à la faveur de l’automne 

Le soleil est encore bien présent, mais la boucle est bientôt bouclée, l’automne va laisser place à l’hiver. Cette période de l’année reste très agréable dans la majorité du pays, vous avez donc le choix du roi à cette saison. 

Finalement, peu importe votre mois d’arrivée, vous pourrez trouver un endroit adapté à vos attentes. Si vous le souhaitez, vous pouvez même suivre le soleil tout au long de l’année, en jonglant entre les différents États australiens. L’Australie, c’est LA destination pour les pvtistes nomades en recherche de chaleur et de soleil. 

Pour en savoir plus sur les saisons australiennes, vous pouvez également consulter notre article sur la météo en Australie : comment voyager sous le soleil ?

Le prix des billets d’avion 

Dernièrement, depuis la période du covid-19, les prix à travers le monde ont littéralement explosé. Et l’Australie n’échappe malheureusement pas à cette hausse.

Pour définir votre période d’arrivée, comparez les prix des billets d’avion, cela peut être un facteur intéressant pour faire votre choix. 

De façon générale, les prix des billets d’avion sont plus élevés lorsque l’été arrive en Australie (donc durant les périodes des fêtes de fin d’année).

L’idéal, c’est donc d’anticiper. Partir un peu avant les fêtes de fin d‘année pour profiter de Noël et du jour de l’an sur place ou partir un peu après pour profiter de ses proches avant la grande aventure. 

La concurrence sur le marché du travail  

Actuellement (juin 2022), les choses sont bien différentes de ce que l’on a pu connaître auparavant en Australie. Après la récente réouverture des frontières, les backpackers sur place se font encore rares. Autrement dit, c’est la période idéale pour partir et trouver un emploi.

Septembre est souvent la grande période des départs, mais pas de panique, il y a du travail pour tout le monde en Australie ! On vous en dit plus dans notre dossier : travailler en Australie durant son PVT.

Si vous arrivez avant la période des fêtes, vous aurez davantage de chances de trouver un petit boulot dans les grandes villes australiennes, notamment à Sydney, dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme. Mais attention, s’il y a de nombreuses offres à pourvoir, il y a aussi de nombreux candidats. Entre les backpackers et les étudiants australiens, en vacances d’été à cette période, la concurrence sera plus rude !

Le PVT n’attend pas !

N’hésitez pas une éternité pour choisir la bonne période et le bon moment pour partir. Le PVT Australie n’attend que vous. Ne réfléchissez pas trop, prenez votre billet d’avion et envolez-vous vers le bout du monde ! Si vous êtes prêts, il faut foncer. 

Cet article vous a aidé dans votre décision ? N’hésitez pas à nous partager en commentaire votre date de départ !

 

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés