Le California Zephyr, c’est la ligne de train la plus mythique des États-Unis. Elle est même considérée comme l’une des plus belles lignes de train au monde par de nombreux voyageurs. De Chicago à San Francisco, vous allez traverser tous les États-Unis, comme les premiers pionniers… Direction l’Ouest !

Le California Zephyr en bref :

– 7 États traversés : Illinois, Iowa, Nebraska, Colorado, Utah, Nevada, Californie
– Durée du voyage : 51 h 20
– 3 924 km
– 200 $ environ
– Par la fenêtre, on voit : les plaines céréalières du Nebraska, les montagnes rocheuses, le fleuve Colorado, les canyons de l’Utah, le désert du Nevada, la Sierra Nevada et la baie de San Francisco
– Pour télécharger les brochures et retrouver toutes les informations

Je vais commencer cet article en grandes pompes : voyager dans le California Zephyr reste une de mes plus belles expériences de voyage, pas seulement parce que les paysages traversés sont somptueux, mais aussi parce que voyager avec Amtrak, c’est une expérience unique.
On rencontre des gens aussi différents les uns que les autres : un cow-boy du Colorado avec des santiags, une famille d’Amish, des retraités, une ado avec les cheveux arc-en-ciel, des gens sans le sou, des gens avec beaucoup de sous (qui ont rattaché un wagon privé des années 1930 au train !), mais en fin de compte, très peu de touristes étrangers.

Il y avait quand même moi, décoiffée, polaire Quechua sur le dos, joggings difforme et ma grande classe chaussettes-Birkenstocks.
Je vais passer plus de 3 jours dans le train, donc ça devient un petit chez-soi éphémère. Je prend petit à petit le rythme du voyage : tout est lent et apaisé. Je regarde une petite série sur l’ordinateur, je vais passer 3 h dans le wagon panoramique, puis c’est l’heure de la sieste. Je mange un peu, je regarde le coucher de soleil, je me blottis et m’assoupis à nouveau sous les couvertures…

Je conseille de commencer le voyage à Chicago (ville magnifique, au demeurant) pour aller dans l’Ouest et non l’inverse. C’est beaucoup plus “émouvant” dans ce sens là. Suivre le chemin de l’Ouest… Avant le coucher du soleil, on traverse les villages de l’Iowa, pour se réveiller au petit matin avec un magnifique lever de soleil sur les immenses pleines du Nebraska. Le maïs et le blé sont prêts à être moissonnés, les couleurs orangées et dorées sont superbes.

Arrivée à 9h à Denver, l’ascension des Montagnes Rocheuses commence. On roule presque au pas, mais ce n’est pas bien grave, tant les paysages sont surprenants. En l’espace d’une petite heure, on passe de la plaine désertique de Denver aux forêts de sapins des hautes altitudes. Après avoir traversé plusieurs petites stations de ski, on se retrouve le long du Colorado. Pas d’autre route, juste le train et les sportifs faisant du canoë sur le fleuve Colorado.

À partir de la dernière ville du Colorado, Grand Junction, c’est le fameux paysage de l’Utah qui arrive : les beaux canyons orangés et les buissons de sauge du désert et de genévriers. Jusqu’à Salt Lake City, le paysage est… il n’y a pas de mot pour le décrire !

Je vous conseille de faire une escale à Salt Lake City pour la nuit ou dans l’idéal, pour deux semaines pour explorer soit le Wyoming et Yellowstone, soit les parcs nationaux du Sud de l’Utah : Zion, Bryce, Capitol Reef, Canyonlands, Arches… Passer 3 jours d’affilée dans le train sans avoir vraiment l’opportunité de se dégourdir les jambes commençait à devenir pesant pour moi, c’est pour ça qu’une ou plusieurs escales (mettons pourquoi pas à Denver en sus) peut être vraiment agréable. Par contre, en vous arrêtant, vous morcelez votre voyage, donc les billets reviendront plus chers (à moins que vous ne preniez un pass spécial dont je parle ici).

Quelques conseils :

Esquivez-vous dans le wagon panoramique (un wagon tout vitré et l’accès est gratuit !), pour siroter un coca. Allez-y de préférence juste après Denver ou juste après Grand Junction : c’est là que le paysage est le plus spectaculaire !

Le train va techniquement jusqu’à Emeryville (Californie), de l’autre côté de la baie. Un bus gratuit vous amènera dans le centre-ville de San Francisco.

Renseignez-vous : en été, il y a un service de navettes qui va jusqu’au Yosemite National Park, en Californie.

isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(75) Commentaires

Anthony I |

Sympa la vidéo 🙂

Ca pourrait me tenter mais je serais trop frustré je crois de voir tant de choses et de ne pas pouvoir m’arrêter pour chacune.
Bon évidemment ça prendrait 1 mois comme ça, mais je pense que dans mon cas la frustration serait plus grande que la satisfaction.

isa I |

Honnêtement, je pensais ça aussi, mais finalement pas du tout (bon, on s’est quand-même arrêtés 1 mois en Utah, et également à Denver au retour, je n’aurais pas imaginé ne pas m’arrêter là ! 😉 ) Mais au final, tu te sens tellement bien à observer, que tu n’y penses même pas… Après, faut être de tempérament contemplatif !

Anonyme I |

Ah bah tiens, j’y avais pas pensé à ça !!! SI les prix reviennent au même que l’avion, ce sera mon plan d’attaque ! Yiha !!!

Anonyme I |

Tu m’avais déjà donné envie en m’en parlant ce midi; là, c’est certain, c’est inscrit sur ma check list avant de partir en Amérique du Sud !!! Merci !

isa I |

Tu peux toujours aller en Amérique du Sud en train, non ? 😀

Romain I |

Bon ben je voulais faire le TransCanadien en train déjà, me voilà avec une nouvelle aventure en train (oui j’aime beaucoup les voyages en train : déjà 3 tours d’Europe en train à mon actif 😀 ) !

Merci pour cette découverte ! Je note pour mon PVT !

isa I |

On voulait faire le trans-canadien sur le retour mais les prix vraaaaiment prohibitifs nous ont découragé. Du coup… on a repris le Zephyr, et on regrette pas ! Je ne fais pas de lobbying contre ViaRail, mais au cas où : il y a une ligne Amtrak qui fait Seattle/Chicago (en passant par le nord : idaho, montana…), ça peut être sympa aussi !

Lucie I |

Waw merci pour toutes ces explications (et pour la vidéo aussi ) ! Ça donne envie 😀

isa I |

Contente que ça t’ait plu 🙂

Pierre I |

Pfouah !! ça vous en coupe le sifflet 😉 MERCI Isa !!

isa I |

De rien, tu feras le même résumé quand tu en reviendras !

Mathieu I |

Tu fais rêver Isa, merci encore pour ce super témoignage ! Superbe vidéo 😉

isa I |

Merci Mat, j’aurais aimé faire de plus jolies vidéos mais c’est vraiment pas facile avec les secousses « 5 sur l’échelle de Richter » du train 😀

Fabien I |