La Corée du Sud compte 4 saisons : l’automne, l’hiver, le printemps et l’été. Si l’automne et le printemps sont deux saisons douces et agréables, l’été et l’hiver sont quant à elles deux saisons beaucoup plus extrêmes.
Voici comment bien appréhender une de ces deux saisons, l’hiver !
Un hiver très froid
En Corée du Sud, si l’été, il fait très chaud et très humide, l’hiver, c’est tout l’inverse : il fait très froid et très sec. Les températures descendent très souvent en dessous du 0. Et tout comme l’été, il y a une très grande différence entre la température réelle et la température ressentie. Si bien qu’il peut y avoir 0 degré réel, mais une température ressentie de -10 degrés. Les températures peuvent aller jusqu’à des ressentis -30.

À LIRE
Quelle est la différence entre la température réelle et ressentie ?
Le contraste entre ces deux saisons est assez brutal. Même s’il y a le printemps et l’automne, deux très belles et agréables saisons en Corée (les meilleures) pour faire tampon entre les deux extrêmes que sont l’été et l’hiver, ça reste quand même assez perturbant de passer d’un climat tropical à un climat sibérien en quelques semaines. Deux salles, deux ambiances. Si vous aimez la diversité météorologique, vous serez ravi !
Mais en réalité, le corps s’habitue vite. Par exemple, au début de l’été, on étouffe, l’humidité est difficile à supporter et on a très chaud. Mais au fil de la saison, le corps tolère de mieux en mieux la chaleur, et quand les températures sont un peu plus basses certains jours, on supporte presque un petit gilet. Pour l’hiver, c’est la même chose : quand, fin novembre, vous supportez difficilement un – 2 , début février, un 0 degré vous paraît presque doux (ça a été mon cas).
Notez tout de même un avantage à l’hiver, les températures varient beaucoup selon les régions. Séoul fait partie des zones les plus froides du pays, tandis qu’à Busan, sur la côte sud, elles descendent moins bas. Vous ne gagnerez pas 20 degrés, mais vous aurez un peu moins froid. Et encore mieux, si vous décidez de vivre sur Jeju, les températures sont encore plus douces.
Les risques liés aux températures trop froides
Il y a quand même quelques risques avec les températures extrêmement basses.
Il arrive très souvent que les canalisations gèlent, notamment pendant la nuit. Selon le logement que vous avez, il est conseillé de laisser un très léger filet d’eau couler du robinet pour éviter que les tuyaux ne gèlent.
En Corée, on reçoit très régulièrement des alertes sur les téléphones : alerte pollution, alerte enlèvement, informations liées au quartier où on habite, etc. Si, la plupart du temps, elles ne sont pas vraiment intéressantes, elles peuvent parfois être utiles. Par exemple, en hiver, on peut recevoir des alertes lorsque les températures vont être très basses. Ce sont notamment ces nuits-là où il est conseillé de protéger ses canalisations. Ces alertes sont envoyées en coréen uniquement (c’est dommage, car on a tendance à les ignorer alors qu’elles peuvent être utiles !).
Un autre risque, cette fois-ci pour le corps : les chocs thermiques. Les intérieurs (transports ou logements) sont souvent très chauffés. Passer de la chaleur des intérieurs au froid extrême de l’extérieur peut être violent pour le corps. Il faut faire attention à ne pas faire de changements de température trop brutaux. Si vous pouvez régler la température de votre logement, ne le chauffez pas trop ou aérez-le avant de sortir. Ne gardez pas vos manteaux à l’intérieur et couvrez-vous progressivement avant de sortir.
Les conseils pour survivre à l’hiver
Comment supporter le froid dehors ? Pour éviter d’hiberner tout l’hiver ou de se laisser congeler comme un glaçon, vous pouvez mettre en place quelques petites astuces qui vont vous aider à bien vivre cette saison !
Bien choisir ses vêtements
Il faut bien se couvrir et surtout de façon stratégique.
Quand vous préparerez votre valise ou votre sac pour votre séjour en Corée, ne vous chargez pas trop de vêtements d’hiver. L’hiver français ou belge (pour les Canadiens, pas d’inquiétude !) n’a rien à voir avec l’hiver coréen. Il est donc préférable d’acheter sur place les vêtements adaptés au climat local.
À LIRE
Faire sa valise avant de partir pour son PVT Corée du Sud
Une particularité coréenne : les doudounes très longues. Dès que les premiers froids arrivent, vous verrez une grande partie des Coréens vêtus d’une longue doudoune noire (quand je dis longue, c’est jusqu’aux chevilles). Vous pouvez en trouver dans tous les magasins : elles sont souvent assez chères, mais sûrement très confortables. Je n’ai personnellement pas adhéré à cette tendance, mais je vous la conseille si vous êtes frileux : c’est un peu comme être dans un duvet toute la journée.
Les vêtements « conservateurs de chaleur » (ou vêtements Heattech) sont des vêtements techniques qui utilisent la chaleur du corps pour vous garder au chaud. Vous en trouverez dans plusieurs magasins, notamment chez Uniqlo. Au début de l’hiver, allez faire un tour dans les boutiques qui en vendent et faites des réserves (sous-pulls, collants, etc.). Vous les porterez ensuite sous vos vêtements habituels, un peu comme une seconde peau. Certains tiennent vraiment très chaud.

Attention ! Se couvrir beaucoup est agréable à l’extérieur, mais à l’intérieur, cela peut vite devenir un enfer, notamment dans les transports en commun, qui sont très chauffés. Le chauffage du métro + vos six couches de vêtements + l’heure de pointe = un malaise assuré. Les intérieurs sont souvent beaucoup trop chauffés, c’est pourquoi le layering (la technique qui consiste à superposer plusieurs couches de vêtements) est une bonne solution : vous pouvez retirer des couches selon la situation.
À LIRE
Faire ses courses en Corée du Sud
Utiliser des hot packs
Vous trouverez un peu partout, dans les convenience stores et d’autres magasins, des hot packs : de petites bouillottes jetables qui restent chaudes pendant 48 à 72 heures. Vous pouvez les glisser dans vos poches de manteau ou les tenir dans vos mains pour vous réchauffer. Il en existe aussi à coller dans les chaussures ou sur les vêtements. En hiver, tout le monde en utilise, et vous pouvez en acheter de grandes boîtes chez Daiso. Ce n’est pas très écologique (pas du tout, même), mais c’est très agréable pour se promener en hiver.

Avoir un logement bien isolé
Si votre logement est mal isolé, vous trouverez dans les magasins différents produits pour mieux isoler les fenêtres. Comme pour l’été, au début de l’hiver, allez faire un tour chez Daiso et craquez pour tout ce qui peut rendre la saison plus supportable.
C’est là que le choix du logement devient important. Que ce soit pour l’été ou pour l’hiver, un logement mal isolé, mal chauffé ou sans climatiseur peut vite devenir invivable. Prenez ces éléments en compte lors de vos visites d’appartements, surtout si elles ont lieu pendant les saisons plus tempérées.
Les particularités cocasses de l’hiver en Corée
- Dans certains métros et à certains arrêts de bus, les sièges sont chauffés.
- Même à -15° ressenti -25°, les Coréens continuent de boire des cafés glacés, les fameux iced Americano.
- Une chose assez incroyable en Corée, c’est le chauffage au sol, qui est la norme dans les logements. Quand on rentre chez soi, congelé, s’allonger sur le sol ou simplement marcher dessus réchauffe et réconforte.
- Vous verrez beaucoup de femmes en jupe courte, collants légers ou même sans collant.
Quelques activités à faire l’hiver
(Liste largement non exhaustive que vous pouvez compléter en commentaire !)
La patinoire
Pendant l’hiver, des patinoires sont installées dans les différentes villes du pays. À Séoul, vous en retrouvez une devant le City Hall. Ça coûte seulement quelques wons et c’est une sortie très sympa à faire entre amis.
Le sport d’hiver
En Corée du Sud, il y a beaucoup de montagnes, ce qui veut dire qu’il y a aussi des stations de ski. Il y en a quelques-unes pas loin de Séoul, vous pouvez facilement y passer un petit week-end.
Découvrir la Corée sous la neige
L’avantage d’un PVT, c’est qu’on est présent pendant un an et donc on voit le pays changer avec les saisons. Je vous conseille de visiter à chaque saison les lieux culturels, historiques ou touristiques pour les voir sous un autre angle. Les palais de Séoul sous la neige sont, par exemple, très beaux.

Les décorations de Noël
Même si en Corée du Sud, Noël n’est pas fêté comme en Europe, ça reste une fête commerciale et ça, les magasins l’ont bien compris. Vous retrouvez donc pas mal de décorations de Noël notamment dans les centres commerciaux.

Manger de la street food
Oui, c’est une activité qu’on peut faire à toutes les saisons, mais manger des corn dog, des hotteok (호떡) ou encore des bungeo-ppang (붕어빵) quand il fait très froid dehors, c’est très réconfortant et ça fait un petit semblant de marché de Noël.

Malgré sa rudesse, j’ai trouvé l’hiver moins difficile à supporter que l’été. L’hiver est plutôt ensoleillé, ce qui est très agréable et permet de supporter le froid. De plus, il ne pleut presque pas. Les jours très humides, on peut avoir de la neige, ce qui rend les paysages très beaux. Mon coup de cœur restera l’automne : la température est très agréable, c’est une saison très ensoleillée (ce qui fait plaisir à la sortie de l’été) et les couleurs sont magnifiques.
Dans tous les cas, pouvoir expérimenter les quatre saisons en Corée est une chouette expérience.
Bon courage si vous approchez de l’hiver ! 😉
Retrouvez nos autres contenus sur la vie en Corée du Sud :
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus