Quand on habite à Séoul, il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour visiter le pays. Le réseau de transport très développé de la capitale et de son aire urbaine vous permet facilement de découvrir d’autres lieux en empruntant simplement le métro ou le bus.
La ville de Suwon
La ville de Suwon, située à environ 30 km de Séoul est, malgré sa grande taille (1,2 million d’habitants), très facile et agréable à visiter. Le centre historique de la ville, marqué par la grande muraille qui l’entoure, est assez petit. Les points d’intérêts sont regroupés aux mêmes endroits et vous pouvez tout faire à pied. Idéal pour passer une journée !
Cette fameuse muraille, la forteresse Hwaseong, fait presque 6 km de long et a été construite au 18e Siècle pendant la période Joseon. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est un très beau témoignage de l’histoire de la Corée. On peut la parcourir sur toute sa longueur, c’est une promenade très sympa à faire, qui permet aussi d’avoir un beau point de vue sur le reste de la ville.
Dans l’enceinte de la muraille, vous trouverez, le palais Hwaseong Haenggung, qui se visite aussi, un grand marché et plein de cafés et de restaurants. Il y a aussi un temple avec un grand Bouddha doré que l’on peut l’on marche sur la muraille.

Se rendre à Suwon depuis Séoul
Selon où vous vous trouvez à Séoul, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rejoindre Suwon. En métro, la ligne 1, arrêt Suwon, il vous faudra prendre un bus après pour rejoindre le centre historique. Vous pouvez aussi prendre directement un bus de Séoul. Utilisez les applications Naver MAP ou KakaoMap pour trouver le chemin le plus simple pour vous, selon votre point de départ.
Suwon est une ville que j’ai vraiment beaucoup apprécié visiter, il y a une atmosphère très calme et reposante.
La ville d’Incheon
Incheon est la troisième plus grande ville du pays, après Séoul et Busan. C’est une ville en pleine croissance, qui bénéficie à la fois de sa proximité avec la capitale et d’une activité économique très dynamique : premier aéroport du pays, deuxième port de Corée. Incheon fait également partie d’une zone économique spéciale, l’IFEZ (Incheon Free Economic Zone), créée pour faciliter l’investissement étranger et soutenir le développement économique.
Visiter Incheon
Les principaux points d’intérêt d’Incheon se trouvent autour de Wolmido et de Chinatown. Wolmido est une petite île où l’on trouve un parc d’attractions en plein air le long de la côte, ainsi qu’un parc doté d’un observatoire offrant un joli point de vue sur toute la baie. L’île est desservie par un train aérien qui en fait le tour et qui s’arrête juste devant l’entrée de Chinatown.
Chinatown est un quartier qui s’étend sur quelques rues. Vous y trouverez principalement des restaurants de cuisine chinoise et quelques magasins spécialisés dans les produits chinois. Juste à côté se trouve également le parc Jayu, dans lequel il est très agréable de se balader. Et non loin de là, vous pourrez visiter Songwol-dong Fairy Tale Village, un petit quartier thématique consacré à l’univers des contes de fées.

Les plages d’Incheon
La ville d’Incheon est entourée de nombreuses petites îles, dont certaines sont accessibles en bateau depuis la ville, comme Muui-do par exemple. On y trouve également plusieurs plages, principalement situées près de l’aéroport : la plage de Wangsan, celle d’Eulwangni ou encore la plage de Haebyeon.

Se rendre à Incheon depuis Séoul
Incheon est une ville très étendue, et les transports à emprunter varient beaucoup selon les lieux que vous souhaitez visiter. Le mieux est de faire plusieurs simulations avec Naver ou Kakao Map afin de trouver le trajet le plus simple et le plus rapide.
- L’un des terminus de la ligne 1 du métro, la station Incheon, se situe juste devant Chinatown. Plusieurs bus permettent également de s’y rendre.
- Pour rejoindre les différentes plages, vous pouvez emprunter la ligne Airport Railroad (AREX), qui relie l’aéroport au centre de Séoul en passant par Incheon. Une fois à l’aéroport, il suffit de prendre un bus pour accéder aux plages les plus proches.
Nami Island
Nami Island est un endroit atypique situé à la frontière entre la province de Gyeonggi et sa voisine, la province de Gangwon. Cette île se trouve dans la petite ville de Gapyeong.
Elle porte aussi le nom de République de Naminara, qui, comme son nom l’indique, se présente comme une “république”.
Voici la description que l’on retrouve sur le site officiel de l’île : “ La République de Naminara, qui a déclaré son indépendance culturelle de la République de Corée, a sa propre politique diplomatique et culturelle. La République de Naminara célèbre l’imagination et partage ses beaux contes de fées et chansons avec des invités du monde entier.”
Nami Island est un lieu culturel qui propose des événements, des activités et des manifestations tout au long de l’année, à destination de tous les publics. Mais, c’est surtout un espace naturel offrant de nombreux paysages qui changent au fil des saisons. L’île est petite, mais vous pouvez facilement y passer plusieurs heures ; c’est un endroit particulièrement photogénique.
Le site est victime de son succès et accueille beaucoup de visiteurs chaque jour, notamment en automne, quand les arbres changent de couleur, ou au printemps quand ils fleurissent.
Le « visa » (c’est ainsi que sont appelés les billets d’entrée) pour la République de Naminara coûte 19 000 KRW.

Se rendre à Nami Island depuis Séoul
De Séoul, vous devez prendre la ligne de métro Gyeogchun et descendre à l’arrêt Gapyeong. Ensuite, vous pouvez rejoindre l’île à pied, comptez entre 20 et 30 min ou en bus. L’arrêt de bus se situe à la sortie de la station de métro.
Voici un article de l’office du tourisme de Corée sur Nami Island.
La zone démilitarisée (DMZ)
La DMZ ou zone démilitarisée s’étend sur 240 km de long et 4 km de large. C’est une zone tampon sécurisée et très surveillée, qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Cette zone a été instaurée à la fin de la Guerre de Corée, en 1953. Elle se trouve à seulement quelques kilomètres de Séoul.
Aujourd’hui, sa visite s’effectue quasi exclusivement via des excursions organisées en bus depuis Séoul, accompagnées d’un guide.
Visiter la DMZ
Malgré le fait que la DMZ soit devenue, sur certains aspects, une attraction touristique majeure, cela n’en reste pas moins une zone de tensions très élevée et surtout une zone extrêmement protégée. La possibilité de visiter certaines zones varie selon la situation géopolitique.
Il existe plusieurs agences et sites qui proposent des excursions à des prix variés. Dans mon cas, j’ai réservé ma visite via Get Your Guide pour une excursion incluant le parc Imjingak, le pont de la Liberté, le 3ᵉ tunnel d’infiltration et l’observatoire de Dora.
Cette zone est un site historique majeur placé sous contrôle de l’ONU. C’est ici que se trouve le seul point de contact physique entre les deux Corées et que se tiennent les négociations les plus importantes.
C’est l’une des zones les plus tendues de la péninsule et, même si sa visite reste possible, celles-ci sont très régulièrement suspendues pour des raisons de sécurité ou diplomatiques. Il est donc recommandé de vérifier auprès de l’opérateur de l’excursion si la JSA est incluse et ouverte avant de réserver mais ce n’est souvent pas le cas.
Le jour de ma visite, le ciel était très dégagé, ce qui nous a permis de très bien voir la partie nord, notamment son immense drapeau qui flotte très haut et qui fait face au drapeau sud-coréen, quelques mètres plus loin. Les jours où le ciel est plus couvert, il est possible de moins bien distinguer la partie nord.
Un lieu chargé de sens et de mémoire
Malgré toutes les tensions encore présentes entre les deux Corées, il est assez surprenant de voir qu’on peut visiter cette zone assez facilement. L’intérêt principal de cette visite est bien souvent l’observatoire, qui vous permet de voir la Corée du Nord, ses bâtiments, ses infrastructures, et même parfois ses citoyens. Il est cependant important de garder à l’esprit que ce conflit entre les deux Corées a entraîné la séparation de nombreuses familles et a causé de nombreuses victimes. De plus, la Corée du Nord est, à l’heure actuelle, toujours un régime dictatorial extrêmement difficile et la population nord-coréenne en est la première victime. Sans oublier que pour le moment, aucun traité de paix n’a été signé entre les deux Corées. C’est donc un lieu lourd de sens et de symboles a visiter respectueusement.
Je ne conseillerais pas spécialement cette visite à quelqu’un qui vient en vacances quelques semaines. Cependant, quand on est en PVT et qu’on vit en Corée du Sud, c’est intéressant d’y aller. Cela permet de se rendre vraiment compte de cette séparation marquée entre les deux pays. Il est vrai qu’au quotidien, en tant qu’étranger expatrié, on ne ressent pas spécialement le conflit. Avec un guide cela permet également d’avoir plus d’explications et de pouvoir poser des questions sur la situation.
En visitant cette zone, j’ai notamment appris que des civils sud-coréens, principalement des agriculteurs et leurs familles, vivent au sein de la DMZ, où ils cultivent différents produits. Il y a donc, en plus des bases militaires et des soldats, des champs en culture, des maisons, une école et une église.
Vous pouvez profiter notre bon plan Ceetiz, qui propose des excursions à la DMZ.

À voir aussi aux alentours de Séoul
- Les lignes de métro de Séoul sont très étendues, elles vous permettent de rejoindre toutes les villes qui se trouvent dans sa périphérie, comme Bucheon ou encore Ilsan.
- Avec la ligne de métro Gyeogchun, qui vous amène à Nami Island, vous pouvez même aller jusqu’à la ville de Chuncheon, située au centre-nord du pays.
- Les bus également vous permettent de rejoindre plusieurs points d’intérêts dans le reste de la région, comme le parc d’attractions EverLand, le plus grand parc d’attractions de Corée.
Pour vous repérez plus facilement, voici un carte interactive des lieux cités dans cet article :
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus