La période des fêtes de fin d’année est une période qui peut être difficile pour les pvtistes (et voyageurs en tout genre). Noël étant pour beaucoup synonyme de famille, comment faire pour profiter de cette période quand on se trouve à l’autre bout du monde ?

Dans cet article, je partage avec vous mon ressenti sur la période de Noël en Nouvelle-Zélande ainsi que quelques conseils pour en profiter à la façon des Kiwis.

L’ambiance de Noël en Nouvelle-Zélande

Pour être entièrement honnête, je n’ai jamais eu l’impression d’être en période de Noël en Nouvelle-Zélande. Cela va peut-être en soulager certains car ils se sentiront moins tristes d’être aussi loin de leurs proches sans qu’on leur rappelle constamment que c’est Noël. Il y aura tout de même aussi des pvtistes un peu fou-fous qui seront trop heureux de fêter Noël au soleil. Néanmoins, l’ambiance de Noël un peu absente va sûrement en décevoir beaucoup car, même pour les Grinch parmi nous, la période de Noël peut se montrer plutôt cool. Alors, je vous propose un petit résumé des différences d’ambiance… en chanson !

Vive le vent, vive le vent, vive le vent… d’été

La première grande différence avec le Noël dont nous avons l’habitude, c’est la saison. En Nouvelle-Zélande, Noël c’est en été ! Oubliez la neige et le froid, ici on fête Noël sous le soleil du Pacifique, à la plage ou en randonnée. Vous ne vous couvrirez pas de pulls, mais bien de crème solaire.

Mon beau sapin, roi des forêts… où sont donc tes lumières ?

Vous trouvez cela bizarre qu’il fasse chaud à Noël ? Ce n’est pas tout ! L’été, c’est la chaleur mais c’est aussi les longues journées. Si vous aussi vous êtes fan des décorations et des lumières de Noël, vous devrez attendre minimum 22 heures pour pouvoir en profiter. Noël étant à quelques jours du solstice d’été, il s’agit d’une des plus longues journées de l’année en Nouvelle-Zélande. Les parades de Noël se font de jour et on ne sait pas trop pourquoi les lumières sont quand même allumées.

Kissing under the mistletoe… ou plutôt sous le Pōhutukawa

Si vous pensiez pouvoir embrasser votre chéri(e) sous le gui aux douze coups de minuit, c’est, encore une fois, raté. En Nouvelle-Zélande, la fleur de pōhutukawa symbolise Noël. Cette jolie fleur rouge fleurit chaque année en décembre et décore chaleureusement les plages néo-zélandaises. Depuis quelques années, cet arbre est aussi considéré comme le sapin de Noël néo-zélandais.

Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel avec… à peine quelques jouets

Noël, c’est aussi le moment d’offrir. Et bien que je sois plutôt du genre à offrir des moments, et non des objets, cette année, je voulais offrir une nouvelle mascotte à notre van. En Belgique, pendant la période de Noël, les magasins sortent le grand jeu pour séduire les enfants. Jouets, décorations, magazines, maisons du Père Noël… Mais ici, en Nouvelle-Zélande, il n’y a rien de tout ça, ou en tout cas très peu. Les rues sont décorées mais les lumières ne se voient évidemment pas sous le soleil d’été. Les jouets ne sont pas de sortie (et notre van reste sans mascotte). Les magazines n’ont pas d’ambiance de Noël. Alors oui, vous pouvez trouver des calendriers de l’avent, mais excepté cela, il y a très peu d’éléments de Noël. Je n’ai même jamais vu le Père Noël (excepté le propriétaire de l’auberge dans laquelle je vivais). On sait tous que la Nouvelle-Zélande est plus proche du pôle sud que du pôle nord mais, quand même, ce n’est pas très gentil de sa part ! 🙂

All I want for Christmas is… des marchés de Noël

Si les décorations de Noël vous manquent un peu, imaginez-vous un Noël… sans marché de Noël (personnellement, ça me brise le cœur). Quelques villes organisent des petits marchés d’artisans pour que vous puissiez acheter de chouettes cadeaux locaux. Mais ces marchés n’ont malheureusement rien à voir avec les jolis et chaleureux marchés de Noël que nous connaissons en Europe. Oubliez les marchés de Noël du soir, les décorations, les lumières, la patinoire, la tartiflette, les flammekueches, les marrons et le vin chaud. En Nouvelle-Zélande, vous trouverez plutôt des burgers, des sandwichs aux anchois et des churros.

Les traditions de Noël en Nouvelle-Zélande

Noël en Nouvelle-Zélande est, certes, très différent de celui dont nous avons l’habitude chez nous, mais il n’en est pas moins rempli de traditions.

Les Kiwis commencent à décorer leur beau sapin, ou le pōhutukawa devant chez eux quelques semaines avant Noël. Progressivement, vous verrez ces petites fleurs rouges embellir les vitrines et les armoires dans les rues et les magasins. Il y aura aussi des oiseaux kiwis et des moutons portant le bonnet du Père Noël. Puis, les entreprises préparent leur repas de Noël. Et pour beaucoup, ça leur tient vraiment à coeur ! Peut-être aurez-vous la chance de participer à un Secret Santa ou à un Dirty Santa. Le premier jeu consiste à tirer au sort le nom d’un collègue et de lui offrir son cadeau sans qu’il sache qu’il vienne de vous. Le deuxième jeu, quant à lui, consiste à acheter un cadeau d’une valeur fixe et de le placer au centre d’un cercle le jour du repas de Noël. Une personne indépendante désigne aléatoirement les personnes du cercle pour aller chercher et déballer un cadeau de la pile. Toute personne passant après a le droit de voler le cadeau d’un autre s’il le souhaite.

Une semaine ou deux avant Noël, beaucoup de famille préparent leur fameux “Christmas Pudding”, un gâteau à base de fruits secs qui se prépare à l’avance, se conserve au congélateur, avant d’être réchauffé le jour de Noël. Enfin, la veille de Noël, les parents déposent les cadeaux de leurs enfants au pied du sapin pour qu’ils puissent les ouvrir le lendemain matin.

C’est Noël ! Le 25 décembre, après le déballage des cadeaux, les familles préparent le barbecue de Noël ou le hangi, un repas traditionnel cuit dans un trou dans la terre, pour celles avec des origines maories. A l’apéro, la fameuse kiwi dip vous attend. Il s’agit d’un mélange de lait concentré et de mix de soupe à l’oignon (du style Royco Minute Soupe). Les Néo-Zélandais y trempent des chips ou encore des légumes pour une version plus saine. Il y a aussi du cidre à déguster ou de la bière. Si le repas se fait sur la plage, tout cela sera dans d’énormes chilly bins (glacières) qu’on aura préalablement rempli de glaçons. Pour le repas principal, vous vous régalerez avec de l’agneau, du jambon, des saucisses, des kumaras (patates douces) et des salades en tout genre. Avant le dessert, tout le monde fera craquer son Christmas cracker, un petit pétard qui cache un cadeau à l’intérieur (souvent une couronne de Noël). Et puis, quand l’heure du dessert arrive, vous aurez le choix entre ce fameux Christmas Pudding ou de la Pavlova, un gâteau meringué recouvert de chantilly et de fruits frais, dont du kiwi, tout cela accompagné d’une boule de glace, évidemment !

Après Noël, le nouvel an… et les festivals !

Si l’été ne rime en effet pas avec Noël, il rime cependant avec festival. Ça tombe bien, après Noël vient le Nouvel An. Et quelle meilleure façon de célébrer la nouvelle année que d’aller à un festival ?! La Nouvelle-Zélande étant un pays relativement petit, les festivals n’y sont pas aussi grands qu’en Europe. Par contre, ils sont très nombreux. Alors où que vous soyez, vous trouverez facilement un endroit où aller faire la fête pour le 31 décembre.

Conseils pour passer Noël en Nouvelle-Zélande

Se trouver un chez soi avant Noël

Si Noël est important pour vous, il n’y a rien de pire que de le passer seul ! Alors, installez-vous dans un endroit où vous vous sentez bien quelques semaines avant Noël. Les auberges sont pour cela une très bonne idée puisqu’elles regorgent de backpackers orphelins pour Noël. En quelques semaines, vous pourrez tisser des liens avec d’autres voyageurs et partager ensemble un Noël hors du commun.

Aussi se trouver un travail avant Noël

Travailler pendant la période de Noël peut vous faire gagner un peu plus d’argent ! En effet, la période des fêtes de fin d’année comprend 4 jours fériés. Toutefois, je vous conseille d’essayer de trouver un travail début décembre si vous souhaitez travailler pendant cette période. En effet, certains backpackers ont abusé de ces jours fériés en commençant juste avant Noël et en partant juste après le Nouvel An. Certains employeurs sont donc réticents à embaucher du personnel juste avant Noël. Même si travailler uniquement pendant ces 2 semaines semble être le bon plan, cela n’est pas très honnête et réduit les opportunités d’emploi en période de fêtes pour les futurs pvtistes (mais aussi pour vous ! À Pâques par exemple).

Faire un Noël international !

Qui dit voyage, dit voyageur ! Comme mentionné un peu plus haut, les auberges sont remplies de backpackers en période de Noël. Vous rencontrerez des personnes d’Uruguay, d’Allemagne, de Malaisie, du Canada, du Chili, d’Australie, des Etats-Unis… Alors, pourquoi ne pas combiner la richesse culinaire de chaque pays et organiser un festin de Noël international ! Lors de mon premier Noël en Nouvelle-Zélande, il y avait donc des empanadas, des tacos, un gratin dauphinois, du schnitzel, des lamingtons… Personnellement, j’avais fait du Spéculoos !

Passer Noël dans une famille kiwi

Si vous avez envie de plutôt découvrir un Noël kiwi, vous pourriez chercher un volontariat familial à l’approche de Noël. De cette façon, vous retrouvez l’aspect familial qui vous manque peut-être un peu. Une autre option serait de joindre les groupes Facebook tels que “Adopt a Backpacker.” Certaines familles ayant une chambre d’ami dans leur maison ouvrent leurs portes aux voyageurs loin de chez eux. Encore une fois, cela est une très belle façon de faire partie d’une famille le temps de quelques jours et de créer des souvenirs incroyables ensemble.

Un Noël à la plage

Plutôt envie d’un Noël “cozy”, pourquoi ne pas faire un pique-nique ou un barbecue sur la plage ? Si l’idée paraît insolite pour nous, venant de l’hémisphère nord, c’est en fait assez commun chez les Néo-Zélandais. Alors sortez vos maillots et vos bonnets de Père Noël et allez vous amuser dans les vagues. En plus, vous pourrez aussi faire un bonhomme de sable, si ça c’est pas la classe !


Alors, êtes-vous prêts à passer un Noël kiwi ?

Voici une petite chanson pour vous mettre dans l’ambiance.

Et surtout, Meri Kirihimete !

Pamela

Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA, aux Bahamas et en Nouvelle-Zélande pendant 5 ans, avant de m'envoler pour l'Australie où je vis actuellement. Je partage avec vous mes meilleurs tips grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ

Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA, the Bahamas in New Zealand for 5 years, before moving to Australia where I now live. I share my best tips with you and I help you prepare for your big adventure.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂