En 2022, j’ai eu la chance de partir pendant un an en PVT Australie. Dans le cadre de ce visa, j’ai pu découvrir ce vaste pays qui m’était inconnu. En octobre 2024, j’ai réalisé un rêve de longue date en visitant le Canada, non pas dans le cadre d’un PVT (malheureusement), mais lors d’un voyage de deux semaines. Cette petite escapade m’a permis de découvrir une petite partie de ce pays qui me fait rêver depuis plusieurs années déjà.
Force est de constater que ces deux destinations sont régulièrement mises en concurrence. Forte de mes deux expériences très enrichissantes, je vous partage aujourd’hui mon avis sur ces deux pays, entre différences et similitudes. Cela vous aidera peut-être à déterminer quelle est LA destination qu’il faut choisir pour un PVT, pour des vacances, ou pour les deux ? Évidemment, c’est un avis personnel et je vous laisserai le soin de partager le votre dans l’espace commentaires à la fin de ce témoignage.
Ce que le Canada et l’Australie ont en commun
En arrivant au Canada, spécifiquement à Toronto, je ne pensais pas voir autant de points communs avec mon arrivée à Sydney, quelques années plus tôt. À vrai dire, j’étais persuadée que les façons de vivre, dans ces deux pays, pouvaient être diamétralement opposées. Et pourtant…
Sur de nombreux points, l’Australie et le Canada semblent être des cousins éloignés, qui pourraient bien s’entendre s’ils se rencontraient. Voici quelques exemples des similarités qui existent entre ces deux pays.
Les influences américaines
Indéniablement, c’est ce qui m’a le plus sauté aux yeux à mon arrivée : les influences américaines que l’on peut ressentir au Canada et en Australie !
En Australie comme au Canada, cela se remarque dans les tendances notamment vestimentaires (sortez vos Stanley cup et vos UGG), dans un rythme de vie très marqué par le sport et le bien-être ! Ce qui semble plutôt contradictoire lorsqu’on comprend que les fast-foods sont de véritables institutions là-bas.
Dans ces deux pays, tout est imaginé en grand (comme aux USA) : voitures XXL, routes XXL, cafés XXL, hamburgers XXL, tout devient impressionnant lorsqu’on fait attention aux petits détails !
De façon plus indirecte, je dirais que même les codes de vie, spécialement dans le monde du travail, sont opposés à ce que l’on a l’habitude de voir en Europe : les horaires semblent fixes, les journées commencent tôt, la vie personnelle paraît primer sur la vie professionnelle, les salariés semblent bien payés mais moins protégés, etc. Ceci étant dit, l’américanisation reste beaucoup plus marquée au Canada, liée probablement à la proximité des deux pays.
Ce qui est certain, c’est que plusieurs fois, durant mon voyage au Canada, je me suis surprise à dire “Oh, j’ai déjà vu ça en Australie”.
Les habitudes de vie
Que ce soit en Australie ou au Canada, il y a une vraie culture autour de certaines habitudes de vie. Sur ce point, la première chose qui m’a sauté aux yeux : leur consommation de café. Cela pourrait être anecdotique pour certains, pourtant la consommation de café est loin d’être négligeable pour ces deux pays. Donc, pour les amateurs de café comme moi, vous savez que dans ces deux destinations, vous ne serez pas en reste ! Préparez-vous à avoir un mug de café accroché à votre main toute la durée de votre séjour. Et pour les amoureux des expressos sans sucre, vous pouvez oublier. Ils vous trouveront bizarre.
La nourriture et notamment les fast foods, c’est un autre point assez marquant en Australie comme au Canada. Si vous aimez les burgers, l’asian food et la street food, vous allez être servi ! Honnêtement, c’est un des points faibles, selon moi, de ces deux destinations (je peux exclure la poutine et les Tim Tam qui font partie des exceptions). De mon expérience au Canada comme en Australie, j’ai trouvé que c’était un vrai défi de trouver de la bonne nourriture et de réussir à faire des courses de façon saine en supermarché… Même constat dans les restaurants, qui sont pour la plupart, déceptifs.
Sur quelques jours de vacances, ce n’est pas très problématique. Après quelques mois en PVT, cela devient rude.
La diversité et la beauté des paysages
Honnêtement, sur ce point, il y a match ! Si vous me le demandiez, je n’arriverais probablement jamais à répondre à la question : quel pays entre le Canada et l’Australie tu préfères en termes de paysage !
Je vous assure qu’il est impossible de choisir. Et pourquoi choisir après tout ? Le mieux est de découvrir les deux. Et autant vous dire, qu’à bord d’un van aménagé, par exemple, le Canada et l’Australie vont offrir des lieux extraordinaires à découvrir : des rocheuses canadiennes en passant par la côte ouest australienne (sacré road trip).
Après, à voir selon ce que vous préférez. Personnellement, j’aime le Canada pour ses forêts enneigées, ses montagnes orangées par la douceur de l’automne et ses lacs bleutés. J’aime l’Australie pour ses plages immaculées, ses forêts tropicales et ses déserts infinis…
Ce qui est sûr, c’est que ces deux destinations savent mêler les espaces urbains et naturels. Pour preuve, à Toronto j’ai pu m’évader dans de splendides parcs comme celui de High Park (pour n’en citer qu’un), et à Sydney, j’ai pu admirer l’Opéra entouré d’une nature luxuriante dans le Royal Botanic Garden. Finalement, que vous soyez plus sensible à la nature ou à la vie citadine, vous devriez trouver un bel équilibre entre ces deux destinations.
Le coût de la vie
En partant en Australie comme au Canada, on peut se douter que le coût de la vie est élevé. En tout cas, personnellement, je m’attendais à voir des prix plus élevés qu’en France. De ma propre expérience, j’ai trouvé de prime abord le coût de la vie en Australie assez similaire à celui que l’on connaît en France. Exception faite pour l’alcool, les cigarettes et l’achat de viande, mais n’étant pas une grosse consommatrice de ces produits, cela ne m’a pas posé problème. Par contre, au niveau de l’accès au logement ainsi que le coût d’un véhicule. Il est vrai que ces dernières années les prix ont flambé en Australie.
Ce qui semble être le cas également au Canada, où j’ai eu la sensation que tout était cher et qu’à la moindre sortie, il était nécessaire de débourser un petit budget pour pouvoir “profiter”. Cela est certainement dû au fait que j’ai passé une grande partie de mon séjour en ville, tandis qu’en Australie, la majorité de mon temps libre était destiné à des sorties dans la nature (plage, randonnée, etc), donc gratuites.
Pour avoir partagé une soirée pvtistes à Toronto, j’ai eu aussi le retour d’expérience d’expatriés, partis en PVT au Canada. Ils sont tous clairs sur un point : vivre au Canada, c’est cher ! Et le marché du travail est (très) concurrentiel (on en parle juste après).
Ce qui distingue ces destinations
La météo
Il y a une chose importante sur laquelle il n’y a pas match : LA MÉTÉO.
Non mais plus sérieusement, mon âme de sudiste a eu un choc thermique en arrivant à Toronto au mois de novembre. Alors que deux ans auparavant, je passais les fêtes de fin d’année sous le soleil australien.
Mais vous me direz que ce point est assez subjectif. Certains adorent l’hiver (je ne suis pas de votre team), d’autres préfèrent la chaleur de l’été. Si vous faites partie de l’une ou de l’autre catégorie, il semble que votre choix de destination soit d’ores et déjà fait. Même s’il est important de rappeler qu’au Canada l’été il fait chaud et que l’hiver australien peut être très froid ! Par contre, l’avantage en Australie, c’est qu’avec une bonne organisation, vous pouvez passer 12 mois sous le soleil.
La facilité d’accès du PVT
Une autre chose qui distingue ces deux pays, c’est l’accessibilité au PVT. Ça a d’ailleurs été un frein pour moi, qui souhaitais partir plutôt vite, et assez facilement à l’aventure.
Il est certain, qu’en Australie, à partir du moment où vous respectez les conditions d’éligibilité (18 et 35 ans (pour les français), un passeport valide, une preuve de fonds), que vous prenez votre assurance obligatoire et votre billet d’avion, c’est presque déjà terminé.
Alors qu’au contraire, au Canada, le système de tirage au sort et des contraintes liées aux quotas peuvent refroidir les voyageurs et/ou futurs pvtistes. J’ai d’ailleurs remarqué, que bon nombre d’entre eux décident de partir en Australie en espérant être tirés au sort pendant leur année, pour pouvoir poursuivre sur un PVT Canada.
Le marché du travail
Bien souvent, lorsqu’on entend parler du Canada, les gens pensent que c’est un eldorado pour toute personne motivée à travailler. Mais depuis quelques années, la réalité a bien changé. Les choses ne sont plus aussi simples et bien souvent les rêves de certains se font rattraper par la dure réalité du marché du travail.
Malheureusement pour l’Australie, la montée en puissance des vidéos virales commence à desservir cette destination. On entend beaucoup parler de salaires mirobolants et de jobs accessibles facilement en Australie. Donc, tout mène à penser que l’Australie est devenue LA destination n°1 pour ceux qui veulent mettre de l’argent de côté. Même si ce n’est pas tout à fait vrai, ce qui est sûr, c’est que les salaires sont plus élevés en Australie qu’en France. Autre différence avec le Canada, les opportunités de travail semblent plus importantes et plus accessibles lorsqu’on est en PVT Australie, même si on ne parle pas anglais et qu’on n’a pas d’expérience dans le domaine concerné. Par contre, il faut avoir conscience qu’en PVT Australie, ce sont le plus souvent des emplois non qualifiés qui sont privilégiés par les pvtistes. Par exemple, dans le cadre de mon visa, j’ai pu facilement auto financer mon voyage en travaillant en ferme, en cleaning, en restauration.
D’ailleurs, je parle de mes expériences dans ces différents récits :
Plutôt Australie ou Canada pour un PVT ?
D’après ma propre expérience dans ces deux pays et en analysant mon profil de voyage, je dirais que, si je devais le refaire, je choisirai une nouvelle fois l’Australie. Pour plusieurs raisons : la facilité de la vie en vanlife, la facilité pour autofinancer son voyage, le soleil et la chaleur tout au long de l’année, les activités extérieures, les opportunités professionnelles, la diversité des paysages et des animaux sauvages, la proximité avec l’Asie, etc. Tous ces points ont été un plus pour moi.
Actuellement, j’ai l’impression que le PVT Canada se prête davantage à une aventure sédentaire dans laquelle on cherche à se créer une nouvelle vie, mais ailleurs. Contrairement au PVT Australie, ou c’est l’aventure avec un grand A qui prime. Une aventure qui paraît plus éphémère. Tout en Australie est un appel au voyage et à la découverte. C’est la vie nomade par excellence. Une vie ou le sentiment de liberté prime avant tout le reste et ou les plans se construisent et se déconstruisent au fil des jours qui passent. Je crois qu’un petit bout de moi est encore en Australie, mais qu’une autre partie de moi, s’impatiente de découvrir d’autres coins secrets du Canada.
Et vous, plutôt Australie ou Canada ?
(2) Commentaires
Trop chouette article ! J’aimerais aussi découvrir le Canada dans le cadre d’un voyage (l’Alberta me fait rêver), mais je suis contente d’avoir choisi l’Australie (et la NZ) pour mon PVT !
Merci Morgane pour ton article 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus