FAQ Demande de PVT Canada : nous répondons à toutes vos questions !

Date de publication : 05-05-2022

Auteur

Marie

Vous vous posez de nombreuses questions sur le PVT au Canada ? Nous tentons ici d’ici répondre. Si certaines subsistent, n’hésitez pas à les poser en commentaires de cet article !

Pourquoi partir en PVT Canada ? Les réponses à vos questions
Les conditions de participation : les réponses à vos questions
Le fonctionnement du PVT Canada : les réponses à vos questions
La procédure de demande du PVT Canada : les réponses à vos questions
Avant le départ : les réponses à vos questions
PVT Canada et autres permis : les réponses à vos questions

Pourquoi partir en PVT Canada ?

Le PVT Canada, c’est quoi ?

Le permis vacances-travail est un permis de travail accessible aux jeunes d’une trentaine de pays. Pendant la durée de leur permis (un ou deux ans au maximum selon les nationalités), les pvtistes peuvent voyager partout au Canada et/ou y travailler, pour un ou différents employeurs (c’est ce qu’on appelle un permis de travail “ouvert”, puisqu’il n’est pas lié à un employeur, contrairement au permis de travail “fermé”). Tout savoir sur le PVT au Canada.

Les raisons de faire un PVT Canada

  • Il est accessible à tous (jusqu’à un certain âge alors profitez-en !).
  • Il permet de financer son voyage.
  • Il laisse libre cours à vos projets.
  • Il permet de progresser dans une langue.
  • Il ouvre l’esprit.
  • Il ne nécessite pas de trouver un travail avant de partir.
  • Il permet de gagner en expériences professionnelles.
  • Il donne accès à une zone du monde.
  • Il génère des milliers de souvenirs.
  • Il permet des rencontres inoubliables.
  • Il offre la possibilité de voyager avec ses proches.
  • Il permet de mieux se connaître.
  • Il permet de découvrir un pays en profondeur.

En savoir plus sur les raisons de partir en PVT.

Les conditions de participation

Qui peut faire un PVT Canada ?

Les Français âgés de 18 à 35 ans et les Belges âgés de 18 à 30 ans sont éligibles au PVT Canada. Vérifiez selon votre âge et votre nationalité si vous êtes éligible au PVT Canada sur cette page.

Jusqu’à quel âge est possible le PVT Canada ?

Vous pouvez être invité (nous y reviendrons plus bas) pour le PVT Canada jusqu’à la veille de vos 36 ans si vous êtes français et jusqu’à la veille de vos 31 ans si vous êtes belge. En savoir plus sur les âges limites de participation.

Quelles sont les conditions du PVT Canada ?

Pour participer au PVT Canada, vous devez respecter certains critères d’éligibilité. En plus des critères d’âge et de nationalité, vous devez disposer d’un passeport valide et vous ne devez pas représenter un risque (santé, justice) pour le Canada.
Vous devez disposer, au moment d’arriver au Canada, de 2 500 $ CAD et souscrire une assurance santé de la durée de votre PVT, au moment de votre départ. En savoir plus sur les conditions de participation au PVT Canada.

Peut-on faire une demande de PVT Canada depuis le Canada ?

Oui c’est tout à fait autorisé. Quelques points peuvent changer (notamment la question de la biométrique) et vous devrez, une fois votre demande approuvée, faire ce qu’on appelle un tour du poteau. En savoir plus sur les demandes de PVT Canada depuis le Canada.

Peut-on faire 2 PVT Canada ?

Vous ne pouvez pas faire 2 PVT Canada, sauf :

  • Si vous avez une double nationalité et si vos deux nationalités sont éligibles au PVT Canada ;
  • (Pour les Français uniquement) Si vous avez obtenu un premier PVT Canada avant 2015 et si vous n’avez pas bénéficié d’un autre permis EIC (Stage, Jeunes professionnels ou VIE).

En savoir plus sur les conditions pour faire 2 PVT.

Le fonctionnement du PVT Canada

Combien de places y a-t-il pour le PVT Canada (quota) ?

Le quota initial du PVT Canada est généralement de 7 100 places pour les Français et de 750 places pour les Belges. Les quotas varient d’un pays à l’autre et peuvent évoluer d’une année sur l’autre. En savoir plus sur le fonctionnement des quotas.

Le PVT Canada fonctionne-t-il par tirage au sort ?

Oui. Le PVT Canada est le seul PVT (pour les Français et les Belges) qui fonctionne sur un système de tirages au sort appelés “rondes d’invitations”. Les candidats ne sont pas sélectionnés en fonction de leur dossier, de leur motivation ou encore de leur expérience professionnelle.

Qu’est-ce qu’une ronde d’invitations ?

Une ronde d’invitations est un envoi d’”invitations à présenter une demande” (IPD) de PVT Canada à des candidats sélectionnés aléatoirement dans un “bassin de candidats” : c’est un tirage au sort.
Le nombre de candidats au PVT Canada étant supérieur au nombre de places disponibles, tous les candidats intéressés par le PVT ne peuvent pas décrocher une place, ce sont ces rondes d’invitations qui les sélectionnent. En savoir plus sur les rondes d’invitations.

Qu’est-ce qu’un bassin de candidats ?

L’inscription dans le bassin de candidats est la première étape d’une demande de PVT Canada. Cette inscription est gratuite et ne nécessite aucun document.

Une fois inscrits dans ce bassin, les candidats peuvent (ou non !) être invités à présenter une demande de PVT. Pour certains, quelques semaines ou mois d’attente suffisent, pour d’autres, il faut attendre 1, 2, 3 ans voire plus pour avoir cette chance !

Il est possible de s’inscrire dans le bassin de candidats du PVT Canada tant que la saison en cours n’est pas terminée.

Quel est le pourcentage de chances d’être tiré au sort pour le PVT Canada ?

La probabilité de recevoir une invitation à présenter une demande est jugée comme étant faible. Ce constat est évalué selon le nombre de places disponibles et le nombre de personnes inscrites dans le bassin. En savoir plus sur les probabilités d’être tiré au sort.

Cette probabilité évolue au fil d’une saison. En étant inscrit dès le début de la saison, vous pouvez avoir une chance sur 2 d’être tiré au sort, mais au fil des semaines, des places sont attribuées et de nouveaux candidats s’inscrivent dans le bassin, donc vos chances s’amenuisent (1 chance sur 3, puis 4, puis 10…).

Quand commencent les tirages au sort du PVT Canada ?

En 2022, les tirages au sort ont débuté la semaine du 13 janvier. À ce jour, la date de fin des tirages au sort pour la saison 2022 n’est pas connue. En savoir plus sur le PVT Canada en 2022. En général, une saison dure environ 9 ou 10 mois, de l’hiver à la fin de l’été.

Quand ont lieu les rondes d’invitations du PVT Canada ?

Les rondes d’invitations ont généralement lieu le lundi soir, jusque tard dans la soirée (les rondes d’invitations ayant lieu sur le fuseau horaire canadien). Les rondes peuvent être décalées au mardi en cas de bug technique ou de jour férié au Canada. Les rondes n’ont pas lieu chaque semaine de manière automatique pour laisser le temps aux personnels d’immigration de traiter les dossiers en cours : il arrive en effet de temps en temps qu’il n’y ait pas de ronde pendant 1, 2 ou 3 semaines. En savoir plus sur les rondes en 2022.

Le PVT Canada et le PVT Québec, c’est la même chose ?

Une fois votre PVT Canada obtenu, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle province canadienne, y compris au Québec. Il n’y a à proprement parler pas de PVT Québec même si vous passez tout votre PVT au Québec 🙂

Faut-il d’abord trouver un emploi pour faire un PVT Canada ?

Non, vous n’avez pas besoin de trouver un emploi pour obtenir un PVT Canada et il est même assez rare que les détenteurs d’un PVT au Canada partent avec un emploi en poche. Beaucoup d’opportunités se présentent à vous une fois au Canada, notamment à cause du marché caché de l’emploi. C’est d’ailleurs la principale différence avec le permis Jeunes Professionnels. En savoir plus sur les différences entre ces deux permis.

Combien de temps à l’avance faire sa demande de PVT Canada ?

Il est inutile de s’inscrire dans les bassins du PVT si vous ne pouvez pas vous rendre au Canada dans les 12-14 prochains mois : une fois que vous obtenez un PVT Canada, vous devez partir le valider en vous rendant au Canada sous 12 mois. Passé ce délai, vous faites une croix sur le PVT au Canada donc il est important de ne pas s’inscrire trop tôt.

Certains candidats attendent des années avant d’être tirés au sort, d’autres le sont la semaine suivant leur inscription. Il est donc difficile de savoir avec certitude quand vous partirez en PVT au Canada.

Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande, vous avez 10 jours pour l’accepter. Ensuite, vous avez 20 jours pour remplir d’autres formulaires, fournir les documents demandés et régler les frais relatifs au PVT. Une fois cela fait, vous recevez sous 24 à 48 h une lettre d’instructions vous invitant à aller faire prélever vos données biométriques. À la réception de cette lettre, vous avez 30 jours pour le faire, dans un CRDV. Suite au prélèvement de vos données biométriques, si votre demande est complète et ne pose pas de problème, vous obtiendrez votre lettre d’introduction (lettre approuvant votre demande de PVT) dans un délai de 1 à 8 semaines. Vous aurez alors 1 an pour vous rendre au Canada pour activer votre PVT.

À vous de “jouer” ensuite avec les délais accordés à chaque étape si vous voulez retarder au maximum votre départ au Canada (par exemple en acceptant votre invitation au jour 8, en soumettant les documents et les formulaires au jour 18 et en allant faire prélever vos données biométriques au jour 28). Mais gardez en tête que le site du gouvernement canadien a de nombreux bugs et qu’il ne faut pas attendre la dernière minute pour finaliser chaque étape.

Si je refuse mon invitation au PVT Canada, pourrais-je être tiré au sort une deuxième fois ?

Peut-être que oui, peut-être que non.
Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous avez le choix de l’accepter ou de la refuser. Si vous la refusez, vous resterez dans le bassin de candidats et vous ne serez pas pénalisé par la suite.

Comme il s’agit de tirages au sort, vous pourriez recevoir une nouvelle invitation à présenter une demande si vous avez de la chance une deuxième fois. Cependant, rien ne l’assure. Réfléchissez bien avant de refuser votre invitation. De même, ne vous inscrivez pas dans le bassin si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au Canada dans les prochains mois. Consultez notre article PVT Canada : accepter ou refuser son invitation pour plus de précisions.

Peut-on partir en couple en PVT Canada ?

Le PVT est un permis de travail individuel. Mais vous pouvez tenter d’obtenir chacun un PVT.

En revanche, si un seul de vous deux obtient un PVT et si vous respectez certains critères, votre conjoint pourrait obtenir un permis de travail ouvert en tant que “conjoint de fait”, de la même durée que votre permis de travail :

  • Vous devez soit être mariés, soit être conjoints de fait, c’est-à-dire vivre sous le même toit depuis au moins un an, preuves à l’appui (bail aux deux noms, compte bancaire commun, factures à la même adresse…).
  • Votre conjoint pourra faire sa demande de permis de travail à partir du moment où vous serez en mesure de fournir 3 fiches de paie à un poste qualifié (0, A ou B) au Canada.

En savoir plus sur le permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.

Peut-on partir en PVT Canada avec des enfants ?

Oui. Le PVT Canada est le seul PVT qui permet de partir en famille. Consultez notre dossier Partir en PVT au Canada en famille.

La procédure du PVT Canada

Comment demander un PVT Canada ?

Vous trouverez toutes les informations dans ce tutoriel pour vous inscrire dans les bassins du PVT Canada, puis, si vous êtes tiré au sort, pour déposer votre demande.

Sur quel site faut-il faire sa demande de PVT Canada ?

Vous devez faire votre demande sur le site officiel Canada.ca. C’est le seul site sur lequel vous devez présenter votre demande.

Attention aux nombreuses arnaques en ligne et par téléphone ! Prenez quelques minutes pour lire notre article sur les arnaques de ceux qui veulent partir au Canada.

J’ai peur de me faire arnaquer pour ma demande de PVT Canada, que faire ?

Une seule manière de ne pas se faire arnaquer : inscrivez-vous sur le seul site qui permet de s’inscrire au Canada : Canada.ca. Vous retrouverez ensuite gratuitement toutes les informations utiles pour effectuer votre demande dans ce tutoriel.

Si vous vous rendez sur un site qui vous demande dès la page d’accueil votre numéro de téléphone, si on vous appelle (le Canada n’appelle JAMAIS !!) ou encore si on vous demande de l’argent à une autre étape que celle détaillée ci-dessous : vous avez certainement affaire à une arnaque !

Combien coûte le PVT Canada ?

Le PVT Canada coûte 341 $ CAD. Il comprend 156 $ de frais de participation à EIC, 85 $ de frais de biométrie et 100 $ de frais de permis de travail ouvert. Il faudra tout de même prévoir des frais supplémentaires pour votre départ, en savoir plus.

Important : cette somme n’est à payer que si vous vous êtes inscrit dans le bassin de candidats du PVT Canada sur le site Canada.ca ET que vous avez été tiré au sort (vous avez reçu une invitation à présenter une demande) ET que vous décidez de mener à bien votre demande en fournissant les formulaires et les documents requis.

Quels documents sont demandés pour le PVT Canada ?

Les documents demandés pour le PVT Canada sont les suivants :

  • une copie numérique de certaines pages de votre passeport (pages d’identification et pages sur lesquelles se trouvent des tampons et des visas) ;
  • un CV différent d’un CV classique ;
  • un formulaire sur les membres de votre famille ;
  • une photo d’identité numérique ;
  • une pièce d’identité supplémentaire (facultatif) ;
  • un ou des certificats de police (selon votre situation, ce n’est pas systématique) ;
  • une preuve de visite médicale (selon votre situation, ce n’est pas systématique).

En savoir plus sur les documents nécessaires pour votre demande de PVT.

Faut-il un passeport pour faire sa demande de PVT Canada ?

Oui. Vous devez présenter un passeport valide lors de votre demande de PVT Canada. Au moment de votre arrivée au Canada, votre passeport doit être valide pour l’ensemble de la durée de votre séjour, soit 1 an pour les Belges, 2 ans pour les Français.

Si vous changez de passeport entre l’obtention de votre PVT et votre départ au Canada, ce n’est pas problématique du tout, mais pensez à consulter notre article sur la demande de PVT Canada et la durée de validité du passeport.

Faut-il faire prélever ses données biométriques pour le PVT Canada ?

Oui, depuis 2018, le prélèvement des données biométriques est obligatoire pour les candidats au PVT Canada. Ces données sont valides 10 ans donc si vous les avez fait prélever il y a 2 ans, par exemple pour faire un stage au Canada, vous n’avez pas à les faire prélever de nouveau pour votre de PVT Canada. En savoir plus sur le prélèvement des données biométriques.

Détenir un passeport biométrique ne vous exempte pas de devoir fournir vos données biométriques lors de votre demande de PVT Canada.

Faut-il avoir la preuve de fonds au moment de l’inscription au PVT Canada ?

Non. Vous devrez présenter votre preuve de fonds (au moins 2 500 $CA), datée de moins de 7 jours, au moment de votre arrivée au Canada.

Faut-il souscrire à une assurance PVT au moment de l’inscription au PVT Canada ?

Non, certains pays du PVT demandent la preuve d’une assurance PVT au moment de la demande de PVT mais ce n’est pas le cas du Canada. Comme pour la preuve de fonds, les vérifications sont faites par l’agent des services frontaliers qui vous accueille à votre arrivée au Canada.

Quelles sont les raisons possibles d’un refus au PVT Canada ?

Vous pouvez vous voir refuser le PVT Canada dans certains cas :

  • Si vous ne respectez pas les critères d’éligibilité (nationalité, âge, si vous avez déjà fait un PVT ou un permis Jeunes Professionnels/VIE au Canada, si vous avez des antécédents judiciaires problématiques aux yeux du Canada…).
  • Si vous avez fait une erreur dans la procédure (erreur de catégorie EIC ou retard pour fournir les documents, par exemple).
  • Si vous ne fournissez pas les documents demandés ou s’ils sont non conformes.
  • Si vous ne faites pas prélever vos données biométriques.

En savoir plus sur les motifs de refus d’un PVT.

Le refus du PVT Canada est-il systématique si on a un casier judiciaire ?

Non. Le Canada analyse chaque situation individuellement et décidera de vous accorder ou non un PVT selon la gravité de votre antécédent.
Par exemple, l’alcool et la drogue au volant sont des antécédents qui sont généralement problématiques car le Canada applique une tolérance zéro pour les conducteurs de moins de 22 ans et une tolérance de 0,08 pour les autres (contre 0,5 en France) ! En savoir plus sur le casier judiciaire qui pourrait vous être demandé.

Combien de temps a-t-on pour aller valider son PVT Canada ?

Une fois votre demande de permis de travail approuvée, vous avez un an pour vous rendre au Canada pour activer votre PVT. Votre date limite d’entrée au Canada sera inscrite sur la lettre vous indiquant que votre demande de PVT a été approuvée (lettre de correspondance ou lettre d’introduction).

Avant le départ

Faut-il une AVE en plus du PVT Canada ?

Vous n’aurez pas besoin de faire de demande d’AVE si vous vous présentez au Canada avec le passeport avec lequel vous avez réalisé votre demande de PVT. Votre numéro d’AVE, lié à votre passeport, est inscrit sur votre lettre d’introduction.
En revanche, si vous renouvelez votre passeport avant votre départ, vous devrez faire une demande d’AVE. Vérifiez ici si vous avez besoin de faire une demande d’AVE.

Quelle assurance choisir pour le PVT Canada ?

Pvtistes.net recommande depuis plus de 15 ans l’assurance Globe PVT qui vous couvre pour les maladies du quotidien, l’hospitalisation et le rapatriement. En savoir plus sur Globe PVT.

Est-ce que je dois payer la totalité de l’assurance avant de partir en PVT Canada ?

Si vous réglez votre assurance en une fois, oui. La durée de votre permis de travail dépend de la durée de validité de votre passeport (votre permis de travail ne dépassera pas la date d’expiration de votre passeport) et de votre contrat d’assurance. Si vous souscrivez une assurance pour 6 mois, l’agent d’immigration vous délivrera un permis de travail de 6 mois, que vous ne pourrez pas prolonger par la suite.

À savoir qu’il est possible de payer l’assurance Globe PVT en 2, 3 ou 4 fois, dans ce cas, vous pouvez partir au Canada avec une attestation d’assurance complète sans avoir tout réglé au moment du départ.

Notez également que vous pourrez vous faire rembourser les mois non réalisés sur place en cas de retour définitif plus tôt que prévu (minimum 2 mois d’écart entre votre retour et la date de fin de votre contrat). En savoir plus sur l’assurance Globe PVT.

Est-ce que je peux partir en vacances au Canada avant d’activer mon PVT ?

Tout dépend toujours de l’agent des services frontaliers qui vous accueille à l’aéroport. S’il vous soupçonne de chercher à travailler illégalement sur le territoire canadien, il pourrait vous refuser l’entrée dans le pays. Mais pour certains pvtistes, ça n’a pas posé de problème. Il n’y a pas de règle précise, c’est à la discrétion de l’agent canadien.
Si vous décidez de partir en vacances avant de valider votre PVT, il est vivement conseillé de prévoir un billet aller-retour et quelques réservations (voiture, logement, activités…) pour prouver qu’il s’agit bien de vacances. En savoir plus sur le sujet.

PVT Canada et autres permis

Quelle est la différence entre le PVT et un permis de travail ouvert au Canada ?

Le PVT est un permis de travail ouvert. Ce permis de travail vous permet de travailler pour divers employeurs durant sa durée de validité. À l’inverse, le permis Jeunes Professionnels est un permis de travail fermé. Les détenteurs de ce permis ne pourront donc travailler que pour un seul employeur (lié au permis de travail). Pour en savoir plus, consultez notre article sur les permis de travail ouverts et fermés au Canada.

Est-ce que le PVT est cumulable avec le permis Jeunes professionnels ?

Non. Depuis que le PVT et le permis JP pour les Français sont passés à 24 mois chacun en 2015, il n’est plus possible de les cumuler. En savoir plus.

Si vous avez fait un PVT ou un JP avant ce changement en 2015 et que vous n’avez pas bénéficié d’un autre permis EIC, vous pourriez demander le permis de votre choix.
Concrètement :

  • PVT Canada effectué en 2012 pendant un an et aucun autre permis EIC obtenu : vous pouvez aujourd’hui postuler au PVT ou au permis Jeunes pro. Votre nouveau permis aura une durée maximale de 24 mois.
  • Jeunes pro effectué en 2009 pendant 18 mois et aucun autre permis EIC obtenu : vous pouvez aujourd’hui postuler au PVT ou au permis Jeunes pro. Votre nouveau permis aura une durée maximale de 24 mois.

Est-ce que le PVT est cumulable avec le VIE au Canada ?

Le VIE étant considéré comme un permis Jeunes professionnels, vous ne pouvez pas cumuler PVT et VIE au Canada (sauf si vous êtes dans l’une des situations détaillées à la question précédente). En savoir plus.

Est-ce que le PVT est cumulable avec le Stage coop International ?

Oui, vous pouvez cumuler PVT et Stage coop International. De même, vous pouvez cumuler Stage coop International et permis Jeunes professionnels ou VIE. En savoir plus.

Peut-on rester au Canada après un PVT ?

Vous pouvez rester au Canada après votre PVT mais vous devez impérativement demander un changement de statut (visiteur, travailleur ou étudiant) avant la fin de votre permis de travail. Le PVT ne peut pas être renouvelé ou prolongé, il a une durée maximale fixe.

Comment rester après son PVT Canada ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez obtenir un permis de travail fermé, reprendre des études, faire une demande de résidence permanente. En savoir plus sur les manières de prolonger son séjour.

Comment obtenir la résidence permanente au Canada ?

Vaste sujet ! Il existe au Canada et au sein même des différents territoires et provinces, plusieurs programmes d’immigration. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Guide des programmes de résidence permanente au Canada.

J’ai du mal avec certains termes, PVT, JP, RP, CSQ, NAS, comment m’y retrouver ?

Nous vous proposons un lexique des termes et acronymes les plus souvent utilisés dans le jargon de l’immigration au Canada.

Évaluation de l'article

5/5 (2)

1 Commentaire

Mathieu
10.4K 20.8K

Merci Marie 🙂

Articles recommandés