Vous verrez très rarement les Japonais se balader avec de très grosses valises dans les transports en commun. Ce n’est pas qu’ils ne voyagent pas, mais ils le font sans leurs valises. En effet, le système de livraison japonais est si efficace et peu coûteux que les Japonais préfèrent envoyer leurs valises à leur lieu de destination plutôt que de les emporter avec eux.
Ce système s’appelle le takkyubin, et on vous en parle dans cet article !
Le takkyubin : qu’est-ce que c’est ?
Takkyubin (宅配便) qui signifie “livraison rapide” est un service qui permet de faire livrer d’un point A à un point B rapidement et à moindre coût plusieurs types de colis, dont des valises. Également connu sous le nom TA-Q-BIN, ce système a été inventé par l’entreprise Yamato Transport, aujourd’hui leader sur le marché de la livraison.
Les livraisons se font, en général, en deux-trois jours maximum pour les distances les plus longues, mais peuvent être faites en une journée pour les plus courtes.
Avec le takkyubin, vous pouvez faire livrer vos valises : depuis un aéroport jusqu’à un hôtel ou un logement privé, depuis un hôtel jusqu’à un autre hôtel ou tout autre type de logement, ou encore depuis un hôtel jusqu’à un aéroport.
Au Japon, les transports en commun sont bien souvent bondés de monde et il y a très peu de places (voire pas du tout) pour ranger ses valises dans les trains de type Shinkensen. Se déplacer et visiter le Japon avec de très gros bagages peut donc être rapidement très contraignant et stressant. Le takkyubin est vraiment un service recommandé pour faciliter son voyage.
Comment ça fonctionne ?
L’inconvénient du takkyubin, c’est que vous devez déposer vos valises en général deux jours avant votre départ pour qu’elles arrivent à temps. En effet, selon le lieu de livraison, il n’est pas toujours possible de faire livrer le jour même ou la veille pour le lendemain. Il faut anticiper cette démarche suffisamment tôt pour être sûr de recevoir sa valise à temps, surtout si vous avez un vol à prendre.
Dans le cas d’une livraison dans un hôtel, une auberge ou un Airbnb, vous pouvez envoyer vos valises le jour de votre départ, mais soyez prêt à ne pas les recevoir directement à votre arrivée.
Dans tous les cas, prévoyez de garder avec vous les affaires qui vous sont nécessaires quotidiennement (trousse de toilette, objet numérique, etc).
Déposer ses valises
Les valises peuvent être déposées directement auprès d’un comptoir de la Yamato ou plus simplement auprès d’un Konbini.
Il faudra simplement remplir un bordereau d’envoi avec les informations de livraison : l’adresse de réception, nom du destinataire, informations de l’expéditeur (nom, adresse e-mail et numéro de téléphone).
Les informations peuvent normalement être complétées en anglais mais, si elles vous sont demandées en japonais, ne vous inquiétez pas, on vous aidera à le faire !
Vous garderez un exemplaire de ce bordereau d’envoi, sur lequel sera indiqué un numéro de suivi. Il ne faut pas perdre ce document, c’est ce qui vous permettra de récupérer vos bagages.
Le paiement sera à effectuer au moment de l’envoi.
Le prix
Le prix varie selon le poids et la taille de votre bagage et le lieu de livraison. Ça peut aller d’un peu plus de 1 000 yens jusqu’à 5 000 yens (environ 30 euros) par bagage.
Pour être prises en charge, les valises ne peuvent pas excéder 160 cm et peser plus de 25 kg.
Vous pouvez retrouver le détail des tarifs et les délais de livraison sur cette page du site de la Yamato.
Récupérer ses valises
Si vous faites livrer vos valises dans un aéroport, vous devez vous rendre au comptoir de la compagnie Yamato à votre terminal d’arrivée ou de départ. La compagnie a généralement plusieurs comptoirs dans les aéroports (à tous les terminaux pour l’aéroport de Narita), ce qui vous permet de pouvoir récupérer vos valises au plus près.
Si vous faites livrer vos valises dans un hôtel ou chez un particulier, vous les récupérez directement sur place.
Dans les deux cas, vous devez fournir le bordereau d’envoi pour récupérer vos bagages.
Retrouvez un retour d’expérience de l’utilisation du takkyubin dans notre article Quitter le Japon à la fin de son PVT : tout ce qu’il faut faire.
Autres informations utiles
Les comptoirs de la Yamato peuvent aussi servir de consigne pour vos bagages. Vous pouvez les déposer le temps d’une journée. Ça peut être utile si vos valises sont trop grosses pour entrer dans les consignes à bagages en libre-service que vous retrouvez dans toutes les gares au Japon et parfois même dans la rue. Ou s’il n’y a tout simplement plus de place.
Retrouvez les informations sur les comptoirs Yamato sur cette page.
Plus généralement, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le takkyubin sur le site internet de la compagnie. De plus, vous pouvez les contacter directement depuis leur site internet si vous avez des questions. Ils répondent rapidement !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus