C’est une des premières questions qui revient quand on parle du PVT au Japon : est-ce qu’on peut s’en sortir sans parler japonais ? Sujet d’angoisse pour la plupart d’entre vous, la barrière de la langue va-t-elle être un frein à votre recherche d’emploi au Japon ? On vous en dit plus !

Le japonais, un très gros plus mais pas une obligation

Nous n’allons pas vous mentir, na pas parler japonais vous limitera un peu. Pour une grande partie des boulots, on attend généralement un niveau de japonais minimum correspondant au JLPT N3.

Cependant, même s’il va être plus difficile de trouver un petit boulot sans parler japonais, ce n’est pas du tout impossible, surtout avec un marché de l’emploi qui n’a jamais été aussi favorable qu’aujourd’hui. Serveur, baby-sitter, prof de langue, informatique, recrutement, une grande partie des métiers choisis en priorité par les étrangers ne requiert pas ou peu de connaissances du japonais. Certains vivent ici depuis plusieurs années et ne parlent toujours pas la langue d’ailleurs. Selon vos compétences et votre chance, vous pouvez même gagner des salaires assez confortables dans ces domaines. On en parle sur le forum : Travailler au Japon sans parler japonais.

L’anglais nécessaire pour compenser

Toutefois attention, pour compenser le manque de japonais, il est recommandé de parler un minimum anglais. Si vous ne parlez que le français, les choses deviennent alors compliquées et vous ne pourrez compter que sur les métiers n’ayant pas de rapport avec la clientèle (plongeur en cuisine, usine à bento, agent d’entretien, etc.), où les taux horaires sont les plus bas.

Les autres langues asiatiques

Si vous maîtrisez une langue telle que le chinois, le coréen, le vietnamien ou le thaï, c’est un gros plus ! En effet, avec l’explosion du tourisme asiatique, les magasins et les hôtels recrutent beaucoup de personnel pouvant communiquer dans la langue maternelle de ces clients-là.

Dans ce cas, vous pourrez vous passer de l’anglais, mais il faudra apprendre tout de même assez rapidement un minimum de japonais pour communiquer avec vos collègues et patrons.

Apprendre le japonais, le jeu en vaut la chandelle

Au final, il est peu être quand même pertinent d’investir un peu de temps et d’argent pour apprendre les bases du japonais avant de partir (voire de prendre quelques cours sur place).

Vous pouvez, dans un premier temps, vous concentrer uniquement sur l’oral si la partie écrite vous fait peur. Le plus important pour les petits boulots, c’est de pouvoir parler avec la clientèle et les collègues, pas de lire les kanji, et ça tombe bien car le japonais oral au niveau débutant est relativement simple à apprendre pour nous les francophones.

Retrouvez toutes les infos sur les livres et les méthodes pour apprendre le japonais dans notre dossier : Apprendre le japonais.

Vous pouvez également participer aux ateliers gratuits de préparation au départ au Japon avec une membre de l’équipe de pvtistes.net qui a fait un PVT au Japon. Pour s’inscrire.

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂