- Si vous ne partez pas, le PVT est perdu (mais vous pouvez retenter votre chance).
- Valider son PVT trop tôt peut coûter cher en temps et en argent.
- Si vous n’êtes pas prêt, refuser l’invitation est souvent la meilleure option.
Une fois les rondes d’invitations d’une saison EIC lancées, beaucoup d’entre vous se réjouissent de recevoir une invitation à présenter une demande de PVT Canada. Être tiré au sort est souvent vécu comme une victoire… mais c’est aussi une étape qui engage.
Avec cet article, on souhaite attirer votre attention sur deux situations fréquentes, souvent sous-estimées au moment de l’invitation :
Dans les deux cas, les conséquences peuvent être importantes, surtout si vous ne pouvez pas partir au Canada dans les 12 à 14 mois suivant votre invitation.
À partir de la réception de votre lettre de correspondance (ou lettre d’introduction), qui confirme l’approbation de votre permis de travail, vous disposez de 12 mois pour entrer au Canada et valider votre PVT.
Entre :
il peut s’écouler un à trois mois avant de recevoir la lettre d’introduction. C’est pour cette raison que l’on parle souvent de 12 à 14 mois entre l’invitation à présenter une demander et le départ réel au Canada.
Lorsqu’un candidat obtient une lettre d’introduction mais ne peut ou ne souhaite pas partir avant sa date de validité, deux options s’offrent à lui.
Depuis un changement entré en vigueur en 2023, si vous obtenez une lettre d’introduction (ou avez obtenu, même il y a longtemps) mais ne partez pas valider votre PVT au Canada dans les 12 mois :
En revanche :
Pour éviter de “perdre” leur PVT, certains candidats choisissent de partir au Canada pour valider leur PVT dans les 12 mois, puis rentrer dans leur pays d’origine, avant de revenir plus tard s’installer réellement. Cette solution permet de conserver son PVT, mais elle a plusieurs conséquences importantes.
Le coût d’un billet d’avion aller-retour
Vous payez le prix d’un billet aller-retour juste pour aller valider votre PVT. Alors bien sûr, vous pouvez en profiter pour prendre quelques jours de vacances, mais vous auriez pu économiser cet argent, qui aurait pu vous servir plus tard.
Du temps perdu sur la durée du PVT
Tout le temps que vous passerez dans votre pays d’origine (après la validation de votre PVT) sera du temps perdu sur la durée de votre PVT. Ce temps pourrait pourtant être précieux. D’une part, pour profiter de votre séjour au Canada. Et d’autre part, si vous envisagez de vous installer au Canada de façon permanente, vous manquerez peut-être de temps pour acquérir une expérience professionnelle suffisante au Canada, qui pourrait vous permettre d’être éligible à l’un des programmes de résidence permanente.
Le problème de l’assurance
Pour valider un PVT Canada, il faut souscrire, avant son départ, une assurance de la durée totale du séjour. Il est important d’avoir en tête que la durée du contrat d’assurance = la durée du permis de travail. Concrètement, si vous souhaitez un PVT de 24 mois, vous devez souscrire 24 mois d’assurance ; si vous ne souscrivez que 6 mois d’assurance par exemple, votre permis sera limité à 6 mois, sans possibilité de modification ultérieure.
Si vous validez votre PVT puis repartez plusieurs mois hors du Canada, vous aurez donc payé une assurance pendant une période où vous n’êtes pas sur place.
Refuser une invitation à présenter une demande de PVT Canada est tout à fait autorisé et :
Vous conservez alors exactement les mêmes chances que les autres candidats encore présents dans le bassin.
Si vous approchez de l’âge limite du PVT Canada (35 ans pour les Français, 30 ans pour les Belges), la réflexion est différente.
Dans ce cas, il peut être préférable de perdre quelques mois de PVT plutôt que de risquer de ne plus être éligible du tout.
L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !
The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(53) Commentaires
Bonjour tout le monde, je vis une situation que je vois évoqué nul part qui fait grandir énormément le stress d’avant le départ :mon départ pour moi et ma conjointe est prévu le 3 mai nous avons tout les deux reçu une lettre d’introduction seulement en relisant celle de ma conjointe nous nous sommes rendu compte de quelque chose : elle a reçu sa lettre d’introduction le 16 Avril 2024 mais il est écris qu’elle est valide jusqu’au 16 mai 2025 soit pas 12mois mais 13mois. Du coup on se demande si c’est une erreur ou si c’est normal ? Est il possible qu’on lui refuse l’accès puisque une lettre est normalement valable douze mois et non treize mois? Merci de votre retour
Hello,
C’est une erreur de la part d’IRCC. Normalement, vous n’êtes pas responsable de cette erreur donc, elle ne devrait pas être pénalisé, mais il serait peut-être quand même plus judicieux d’arriver avant la fin des 12 mois plutôt qu’après, au cas où.
Malheureusement ce n’est possible l’avion l’hébergement tout est prévu pour le 3 mai, vous avez déjà vue des cas similaires ?
Pas dans mon souvenir mais ça a dû arriver oui ! On a déjà vu des gens qui ont reçu des LI en plus avec de nouvelles dates de validité et dans la cas inverse des personnes avec des LI avec des dates de validité de moins de 12 mois…
Bonjour,
J’aurais une question concernant le délais de 12 mois pour se rendre au Canada une fois la demande validée. Est-ce que ces 12 mois rentrent déjà dans la période de validité du PVT ? En d’autres termes, est-ce qu’une fois toutes les démarches faites et le paiement fait etc on commence déjà à utiliser de nos 2ans de PVT même si on n’est pas encore au Canada ?
Non c’est seulement une fois ton PVT obtenu auprès de l’agent de l’immigration en arrivant au Canada que débute sa durée de 24 mois.
Bonjour, je viens de recevoir une invitation, malheureusement je vais pas pouvoir faire mes données biométrique car l’ile ou je me trouve n’a pas de site agrée.. et les frais sont conséquents si je veux aller dans un lieu agréé. Y a t’il une autre solution ?
Salut ! Non, tu dois obligatoirement te déplacer dans un CRDV si tu veux obtenir ton PVT. Tu peux te rendre dans n’importe quel CRDV dans le monde : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/contactez-ircc/bureaux/trouver-centre-reception-demande-visa.html
Bonjour,
Du coup si j’ai bien compris: on peut avoir reçu une invitation à présenter une invitation, l’avoir acceptée (sous 10 jours) et si on n’envoit pas la demande (sous 20 jours) ou qu’on la refuse directement sur le site, ce n’est pas préjudiciable pour toutes les prochaines demandes ? Que ce soit PVT, PTO, permis d’étude ? Merci à vous 😀
une invitation à présenter une demande*
Salut ! Oui, c’est bien ça.
Bonjour,
J’ai fait mon PVT avant le covid et j’ai été sélectionner, j’ai fait toute les démarches et je dois aller le chercher au canada.
Malheureusement entre temps ma vie a pas mal changer et je veux plus partir. Qu’elles sont les risques de ne pas aller chercher mon PVT dans le temps imparti ? car je vous avoue que si je peux économiser un billet d’avion sa m’arrangerai.
je compte aller plus tard dans quelques année en vacances est ce que cela sera possible ? ou le faite de pas être venu chercher mon pvt peu me bloquer l’accès au pays pour plusieurs années ?
Merci d’avance
Salut ! Si tu ne vas pas activer ton PVT pendant les 12 mois de la validité de ta lettre d’introduction, la seule chose qui va arriver c’est que tu ne pourras plus jamais faire de demande de PVT Canada (ou de permis Jeune Pro), rien d’autre 😉
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus