Votre passeport est une des pièces les plus importantes pour votre PVT. Vous devez vous assurer qu’il soit valide et en bon état, conformément aux exigences des autorités locales, avant d’entamer toute procédure ou de vous rendre sur le territoire.
Les règles liées à la validité du passeport varient d’un pays à l’autre. Ce qui est faisable au Canada ne le sera pas forcément au Chili. Attention de toujours prendre les informations qui correspondent à votre destination.
Les points auxquels faire attention
Concernant votre passeport, vous devez faire attention à 3 choses :
- La période de validité du passeport exigée au moment du dépôt de la demande de visa.
- La période de validité du passeport exigée à l’entrée sur le territoire.
- La possibilité ou non de changer de passeport au cours du séjour et de transférer son visa d’un passeport à l’autre (dans le cas où votre passeport expirerait pendant votre PVT).
Dans tous les cas, vous devez avoir au moins un passeport valide au moment de votre demande de visa. Un passeport qui expire en cours de démarche pourrait entraîner un refus.
Quelle durée de validité prévoir ?
Les règles varient d’un pays à l’autre, mais le plus simple et le plus sûr reste d’avoir un passeport valide pendant toute la durée de votre demande de visa et de votre PVT sans changement en cours de route. Prévoyez donc, au moment où vous commencez vos démarches, une période de validité :
- entre 2 et 3 ans dans le cas d’un PVT au Canada ou en Australie ;
- entre 1 an et demi et 2 ans (en fonction de votre date de départ) pour les autres destinations.
Si les autorités de votre pays refusent de faire le renouvellement de passeport car celui-ci est encore valide longtemps, expliquez que vous avez un projet d’expatriation à long terme et que ce projet nécessite d’avoir un passeport valide suffisamment longtemps.
Attention aux différentes autorités compétentes
Les autorités consulaires (ambassade et consulat) sont différentes des autorités migratoires (l’immigration). Les informations peuvent varier entre ces deux entités. C’est l’immigration qui est compétente en matière de règles migratoires, d’entrée sur le territoire et de statut de séjour. Ce sont eux qui ont le dernier mot sur votre entrée sur le territoire.
Un agent d’immigration (ou une compagnie aérienne) peut parfois être plus strict que la règle officielle et peut refuser l’entrée ou l’embarquement si la durée de validité du passeport est jugée insuffisante. C’est pour ça qu’avoir un passeport valide le plus longtemps possible reste la solution la plus sûre.
Faire un changement de passeport en dehors de son pays d’origine
Il est possible de faire un renouvellement de passeport depuis un autre pays. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec les autorités consulaires de votre pays d’origine présentes dans votre pays de PVT.
Attention, les renouvellements de passeport depuis l’étranger sont souvent plus longs que la normale. Les passeports sont fabriqués dans le pays d’origine puis envoyés à l’ambassade ou au consulat. C’est une démarche qu’il faut anticiper.
Si votre passeport expire avant que vous en ayez obtenu un nouveau, ça peut vous bloquer dans certaines de vos démarches (voyages, démarches administratives sur place, etc.). Vous ne pourrez pas quitter le territoire où vous vous trouvez sans passeport valide.
Attention, même si le renouvellement de passeport à l’étranger est possible, cela ne signifie pas que ça n’aura aucun impact sur votre PVT. Les réglementations liées au changement de passeport et au transfert de visa dépendent des destinations. On vous donne tous les détails dans la suite de l’article.
Conserver son ancien passeport en cas de renouvellement
Si vous renouvelez votre passeport après l’obtention de votre visa, surtout si celui-ci est apposé sur votre passeport, conservez toujours votre ancien passeport, que le renouvellement se fasse dans votre pays d’origine ou dans votre pays de PVT.
En expliquant que votre passeport contient un visa valide, il est généralement possible d’obtenir une dérogation pour le conserver. Si cela vous est refusé, gardez au minimum une photo de ce passeport ainsi qu’une photocopie du visa.
Note : dans le cas de certains pays, il n’est pas nécessaire de garder l’ancien passeport, on en parle plus bas.
Les réglementations pays par pays
Canada
Pour la demande de PVT Canada
Nous avons un article dédié sur le sujet : Demande de PVT Canada / permis EIC et validité du passeport. En bref, vous devez avoir un passeport valide pendant votre demande de PVT, s’il expire dans quelques mois, ce n’est pas problématique.
Pour entrer sur le territoire canadien
Une fois votre lettre d’introduction obtenue, vous pouvez changer de passeport. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de prévenir les autorités canadiennes mais simplement de présenter, à votre arrivée sur le territoire, une copie de votre ancien passeport + le nouveau passeport.
Vous devrez également penser à faire une nouvelle demande d’AVE. L’AVE obtenue avec votre lettre d’introduction n’est plus valide car celle-ci est reliée à votre ancien passeport.
Il est possible d’entrer sur le territoire avec un passeport dont la validité ne couvre pas toute la durée du PVT, mais dans ce cas, vous ne recevrez qu’un permis de travail correspondant à la durée de validité de votre passeport. Vous devrez ensuite demander une prolongation de votre permis de travail après l’obtention de votre nouveau passeport. Attention : cette démarche peut prendre plusieurs semaines.
Le renouvellement de passeport depuis le Canada
- Les autorités consulaires françaises au Canada : les demandes de passeport doivent se faire auprès des consulats généraux de France de Montréal, Québec, Toronto et Vancouver.
- Les autorités consulaires belges au Canada : les demandes de passeport se font auprès du consulat général de Belgique à Montréal. Vous devez être inscrit sur les registres consulaires de population à Montréal pour faire cette démarche sur place.
Australie
Pour la demande de PVT Australie
Au moment du dépôt de votre demande de PVT, vous devez avoir un passeport valide.
Si entre l’obtention de votre PVT et votre départ en Australie, vous changez de passeport, vous devez impérativement le notifier à l’immigration avant votre départ pour l’Australie.
Vous devez déclarer le changement sur votre ImmiAccount dans la rubrique “Update Details”. On vous donne toutes les informations ici. La modification prend quelques jours, ne faites pas la démarche à la dernière minute.
Pour entrer sur le territoire australien
Pour l’entrée sur le territoire, vous devez avoir un passeport valide, sans minimum de validité requis.
Si votre passeport expire pendant votre PVT, après le renouvellement de celui-ci, vous devrez déclarer le changement à l’immigration australienne. La démarche se fait en ligne sur votre ImmiAccount.
Le renouvellement de passeport depuis l’Australie
- Les autorités françaises en Australie : c’est le consulat Général de France à Sydney et non l’ambassade qui est compétent pour la délivrance des documents d’identité et donc pour le renouvellement de passeport.
- Les autorités belges en Australie : les demandes de renouvellement de passeport se font auprès de l’ambassade de Belgique de Canberra.
- Les autorités canadiennes en Australie : les demandes de renouvellement de passeport se font auprès du consulat général du Canada à Sydney ou du Haut-commissariat du Canada à Canberra, selon votre lieu de résidence.
Nouvelle-Zélande
Pour la demande de PVT Nouvelle-Zélande
Vous devez avoir un passeport valide au moins 15 mois à partir de la date prévue d’arrivée sur le territoire.
Une fois le PVT obtenu, si vous changez de passeport, vous devez impérativement le déclarer aux autorités néo-zélandaises. La démarche se fait en ligne et prend environ deux semaines. En savoir plus.
Pour entrer sur le territoire néo-zélandais
Les autorités néo-zélandaises indiquent qu’à l’entrée sur le territoire, le passeport doit être valide au moins 12 mois (la durée du PVT) + 3 mois, soit au mois 15 mois.
Si une fois sur place, vous changez de passeport, notamment en cas de perte, de vol, de changement de nom, etc., vous devez faire transférer votre visa sur votre nouveau passeport. Retrouvez la procédure ici.
Le renouvellement de passeport depuis la Nouvelle-Zélande
- Les autorités françaises en Nouvelle-Zélande : les demandes de renouvellement de passeport doivent se faire auprès de l’ambassade de France à Wellington.
- Les autorités consulaires belges en Nouvelle-Zélande : il n’y a pas d’ambassade de Belgique en Nouvelle-Zélande, mais simplement des consulats honoraires qui ne sont pas compétents dans la délivrance de passeports. Les renouvellements de passeport se font donc auprès de l’ambassade de Belgique à Canberra en Australie.
- Les autorités consulaires canadiennes en Nouvelle-Zélande : les demandes de passeport depuis la Nouvelle-Zélande se font auprès du Haut commissariat du Canada à Wellington.
Corée du Sud
Pour la demande de PVT Corée du Sud
Les autorités demandent :
- Français et Canadiens : un passeport avec plus de 6 mois de validité au moment de la demande de visa.
- Belges : un passeport valide au moins 15 mois au moment de la demande.
Si vous changez de passeport avant d’entrer sur le territoire, vous devez prendre contact avec l’autorité qui a délivré votre visa. Attention, nous n’avons pas d’information claire sur la possibilité de relier son visa à un nouveau passeport avant son départ. Renseignez-vous avant et surtout conservez toujours votre ancien passeport.
Pour entrer sur le territoire sud-coréen
Les autorités coréennes exigent que vous ayez un passeport valide au moment de votre entrée sur le territoire. Aucun minimum de validité n’est requis.
Si vous changez de passeport une fois sur place, vous devez le déclarer à l’immigration coréenne dans un délai de 14 jours après l’obtention du nouveau passeport. Vous pouvez faire la démarche via HiKorea ou en personne auprès d’un bureau d’immigration.
Le renouvellement de passeport depuis la Corée du Sud
- Les autorités consulaires françaises en Corée du Sud : les demandes de renouvellement de passeport se font auprès de l’ambassade de France à Séoul. Le délai est de 3 à 4 semaines.
- Les autorités consulaires belges en Corée du Sud : les demandes de passeport se font auprès de l’ambassade de Belgique à Séoul, seulement si vous êtes inscrit auprès de l’ambassade.
- Les autorités consulaires canadiennes en Corée du Sud : les demandes de renouvellement de passeport se font auprès de l’ambassade du Canada à Séoul. Il faut compter 20 jours ouvrables pour obtenir son nouveau passeport.
Hong Kong
Pour la demande de PVT Hong Kong
Les autorités exigent simplement un passeport en cours de validité, sans exigence particulière de durée.
Il n’est pas précisé s’il est possible de changer de passeport une fois le PVT obtenu. Cependant, comme dans le cas du PVT Hong Kong, vous n’avez que 3 mois pour vous rendre sur le territoire et activer votre PVT, vous n’avez pas réellement le temps de changer de passeport entre l’obtention de votre visa et votre départ.
Pour entrer sur le territoire hongkongais
En ce qui concerne l’arrivée sur le territoire, les autorités locales nous ont indiqué :
“En règle générale, la durée de séjour accordée ne pourra pas dépasser la validité du document de voyage, et chaque cas sera examiné individuellement par l’agent en charge. Une demande de prolongation de séjour ne sera normalement pas acceptée.”
Si vous souhaitez profiter entièrement de votre visa, votre passeport doit être valide au moins 12 mois à votre entrée sur le territoire.
Le renouvellement de passeport depuis Hong Kong
- Les autorités consulaires françaises à Hong Kong : les demandes de renouvellement de passeport se font auprès du consulat général de France à Hong Kong & Macao en personne sur rendez-vous.
- Les autorités consulaires canadiennes à Hong Kong : les demandes de renouvellement de passeport se font auprès du consulat général du Canada à Hong Kong.
Japon
Pour la demande de PVT Japon
Les autorités japonaises demandent simplement un passeport en cours de validité, sans exigence particulière de durée.
Dans le cas où vous renouvelez votre passeport avant votre départ, vous devez impérativement conserver votre ancien passeport, qui contient votre visa.
À votre arrivée au Japon, vous devrez présenter à l’immigration votre ancien passeport avec votre PVT ainsi que votre nouveau passeport valide.
Source : Immigration Service Agency
Pour entrer sur le territoire japonais
Pour entrer sur le territoire japonais, vous devez présenter un passeport en cours de validité.
Si vous changez de passeport pendant votre séjour, vous devez soit conserver vos deux passeports (l’ancien contenant votre visa et le nouveau valide), soit demander le transfert du sceau officiel (voir photo plus haut) auprès du bureau régional de l’immigration de votre lieu de résidence.
Si vous prévoyez de voyager à l’étranger pendant votre PVT au Japon, la deuxième solution est la plus simple et la plus pratique.
En cas de perte ou de vol pendant votre séjour au Japon, l’immigration japonaise indique que vous devez vous rendre au bureau régional de l’immigration avec votre nouveau passeport, afin de demander un certificat de perte ainsi que le transfert de votre visa.
Source : FAQ de l’immigration japonaise – Q.29
Le renouvellement de passeport depuis le Japon
- Les autorités consulaires françaises au Japon : les renouvellements de passeport se font auprès de l’ambassade de France à Tokyo. L’ambassade indique un délai de 3 semaines à partir du dépôt de la demande. Cela ne prend pas en compte le délai d’obtention du rendez-vous.
- Les autorités consulaires canadiennes au Japon : les demandes de renouvellement de passeport se font auprès de l’ambassade du Canada à Tokyo.
Taïwan
Pour la demande de PVT Taïwan
Les autorités demandent :
- Français et Canadiens : un passeport valide au moins 12 mois au moment du dépôt de la demande.
- Belges : un passeport valide pendant 15 mois après l’obtention du visa.
Pour entrer sur le territoire taïwanais
Les autorités taïwanaises exigent que votre passeport soit valide au moins 6 mois à la date d’entrée sur le territoire.
- Si votre passeport n’est pas valide six mois à votre date prévue d’arrivée, vous devez le renouveler avant votre départ. Vous devez impérativement conserver votre ancien passeport avec votre PVT apposé dessus.
- Si votre passeport est valide six mois ou plus, mais moins de douze mois, et que vous souhaitez rester la durée complète de votre PVT (12 mois), vous devrez le renouveler sur place. Le PVT Taïwan étant composé de deux autorisations de séjour de six mois, votre passeport doit être valide au moment de la prolongation. Contactez la National Immigration Agency (NIA) pour plus de renseignements.
Dans tous les cas, vous devez conserver, pendant toute la durée de votre séjour, votre ancien passeport contenant votre PVT, accompagné de votre nouveau passeport valide.
Le renouvellement de passeport depuis Taïwan
- Les autorités consulaires françaises à Taïwan : les renouvellements de passeport se font auprès du Bureau français de Taipei.
- Les autorités consulaires belges à Taïwan : les demandes de renouvellement de passeport se font auprès du Belgian Office de Taipei (BOT). Vous devez être inscrit auprès du BOT pour pouvoir faire votre demande.
- Les autorités consulaires canadiennes à Taïwan : les demandes de passeport se font auprès du Bureau commercial du Canada à Taipei.
Argentine
Pour la demande de PVT Argentine
Les autorités précisent simplement que vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité.
Pour entrer sur le territoire argentine
Les autorités n’exigent aucune durée minimale de validité, mais simplement un passeport en cours de validité.
Renouvellement du passeport français depuis l’Argentine
Les demandes de passeport en Argentine se font auprès de l’ambassade de France à Buenos Aires, en personne, sur rendez-vous. Il faut compter 3 à 4 semaines de délai pour un renouvellement de passeport.
Brésil
Pour la demande de PVT Brésil
Pour la demande de PVT, les autorités précisent simplement que vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité.
Pour entrer sur le territoire brésilien
Pour l’entrée sur le territoire, les autorités brésiliennes exigent que le passeport soit valide au moins six mois au moment de l’entrée. Cette règle s’applique aux voyages touristiques ; aucune information n’est fournie concernant les personnes titulaires d’un visa.
Renouvellement du passeport français depuis le Brésil
Les demandes de passeport au Brésil se font auprès de l’ambassade de France à Brasilia ou des consulats généraux de Rio, São Paulo et Recife. Il faut compter environ 6 semaines pour obtenir son nouveau passeport.
Chili
Pour la demande de PVT Chili
Les autorités chiliennes exigent, pour toute demande de résidence temporaire, un passeport valide au moins douze mois au moment du dépôt de la demande.
Après l’obtention de votre PVT Chili, vous n’avez que quelques mois pour entrer sur le territoire. Votre passeport doit donc être valide à la fois au moment de la demande de PVT et lors de votre entrée sur le territoire.
En cas de perte ou de vol de votre passeport, prenez rapidement contact avec les autorités consulaires chiliennes.
Pour entrer sur le territoire chilien
Aucune information précise n’est donnée concernant les titulaires d’un permis de séjour temporaire. Pour les touristes, il est simplement demandé que le passeport soit valide pendant toute la durée du séjour.
Nous ne disposons pas d’informations précises concernant la possibilité de changer de passeport en cours de PVT ou d’effectuer un transfert de visa. Nous vous conseillons donc de suivre la même règle que pour les touristes, à savoir disposer d’un passeport valide pendant toute la durée du séjour.
Renouvellement du passeport français depuis le Chili
Les demandes de passeport au Chili se font auprès de l’ambassade de France à Santiago. Il faut compter entre 5 à 8 semaines pour obtenir son passeport.
Colombie
Pour la demande de PVT Colombie
Les autorités colombiennes exigent :
“Un passeport français en cours de validité au moment de la demande, pendant toute la durée du séjour en Colombie et à la sortie du territoire colombien. En plus, le passeport doit disposer au minimum de deux pages vierges.”
Vous devez donc vous assurer d’avoir un passeport valide pendant vos démarches et pendant votre séjour en PVT, dès votre demande de visa.
Si vous perdez votre passeport avant votre départ, prenez rapidement contact avec les autorités consulaires colombiennes.
Une fois en Colombie
Comme mentionné plus haut, à l’entrée sur le territoire, vous devez disposer d’un passeport valide pour toute la durée de votre séjour. Cependant, en cas de perte, de vol ou d’endommagement de votre passeport, il est possible d’en obtenir un nouveau et d’y faire transférer votre visa. Voici la démarche à suivre.
Le renouvellement de passeport depuis la Colombie
C’est l’ambassade de France à Bogota qui est responsable des demandes de passeport français depuis la Colombie. Il faut compter entre 4 à 5 semaines de délai.
Équateur
Pour l’Équateur, nous ne disposons pas d’informations officielles suffisantes. Nous vous recommandons donc d’avoir un passeport valide au cours de votre demande de PVT ainsi que pendant l’intégralité de votre séjour, dès votre demande de visa.
Dans le cas contraire (par exemple, vous avez prochainement 31 ans et un passeport valide quelques mois seulement), contactez directement les autorités consulaires et/ou migratoires pour voir ce qui faisable.
Renouvellement du passeport français depuis l’Équateur
Les demandes de passeport depuis l’Équateur se font auprès de l’ambassade de France à Quito, sur rendez-vous. Comptez environ 4 semaines pour obtenir votre nouveau passeport.
Mexique
Pour la demande de PVT Mexique
Pour la demande de PVT, vous devez présenter un passeport “valide encore 6 mois après la demande de visa et en bon état.”
Une fois votre PVT obtenu, vous disposez de 180 jours pour vous rendre au Mexique et l’activer. Votre passeport doit donc être valide à la fois au cours de votre demande de PVT et au moment de votre entrée sur le territoire.
Pour entrer sur le territoire mexicain
Un passeport valide est requis pour l’entrée sur le territoire, mais nous ne savons pas si une durée minimale de validité est exigée.
Il semblerait possible de faire transférer un visa d’un passeport à un autre sur place, auprès de INM (Instituto National de Migracion).
Attention : à votre arrivée, vous aurez plusieurs démarches administratives à effectuer, notamment la demande de votre carte de résident. Ces démarches nécessitent d’avoir un passeport valide.
Par ailleurs, de nombreux pvtistes au Mexique témoignent de la difficulté et de la longueur des procédures administratives sur place. Il est donc conseillé d’éviter de vous ajouter des démarches supplémentaires, comme un transfert de visa. Le mieux reste d’avoir un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour.
Le renouvellement de passeport depuis le Mexique
- Les autorités consulaires françaises au Mexique : les demandes de passeport se font auprès du consulat général de France à Mexico. Il est aussi possible de déposer des demandes depuis Guadalajara, Mérida, Cancún pendant les tournées consulaires (à des dates précises). Il faut compter environ 4 semaines.
- Les autorités consulaires canadiennes au Mexique : les renouvellements de passeport se font, par courrier, auprès de l’ambassade du Canada à Mexico.
Pérou
Pour la demande de PVT Pérou
Pour la demande de PVT vous devez : “Être titulaire d’un passeport encore valable au moins 15 mois avant la date de début du voyage”, c’est-à-dire un passeport valide dès votre demande de visa, et ce, pour toute la durée de votre séjour ainsi qu’à votre sortie du territoire.
Si vous perdez votre passeport avant votre départ, contactez rapidement les autorités consulaires péruviennes.
Une fois sur place
Au vu des règles exigées pour la demande de visa, vous êtes censé entrer sur le territoire avec un passeport valide pour toute la durée de votre séjour.
Cependant, en cas de perte ou de vol de votre passeport une fois sur place, il est possible de faire transférer votre visa sur votre nouveau passeport. La démarche est expliquée sur le site du gouvernement péruvien.
Renouvellement du passeport français depuis le Pérou
Les renouvellements de passeport se font auprès de l’ambassade de France à Lima sur rendez-vous. La démarche prend entre 4 à 6 semaines.
Uruguay
Pour l’Uruguay, nous ne disposons pas d’informations officielles suffisantes. Nous vous recommandons donc d’avoir un passeport valide pour votre demande de PVT ainsi que pour l’intégralité de votre séjour, dès votre demande de visa.
Dans le cas contraire (par exemple, vous avez prochainement 31 ans et un passeport valide quelques mois seulement), contactez directement les autorités consulaires et/ou migratoires pour voir ce qui faisable.
Renouvellement du passeport français depuis l’Uruguay
Les demandes de passeport en Uruguay se font auprès de l’Ambassade de France à Montevideo. Il faut compter environ 6 semaines pour obtenir son nouveau passeport.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus