Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.

Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).

Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :

  • Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
  • Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !

Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?

Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !

Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :

  • différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
  • différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.

Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :

Format CV_EIC

Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.

À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.

En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).

Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Le nom de l’entreprise / votre employeur.
  • Votre fonction.
  • La ville.
  • Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
  • La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
  • Une description des principales tâches de votre emploi.

Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).

Remarques concernant les études et les stages

Vos études / vos formations

Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.

Les stages 

Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.

Les expériences en alternance

Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.

Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?

Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos  boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.

Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.

IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!

Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.

Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.

Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.

Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?

Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.

Pourquoi nous insistons sur ce point ? 

De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.

ancien-voyages

Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.

Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.

Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.

Un CV en anglais ou en français ?

Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.

Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?

Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.

Un CV avec ou sans photo ?

Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.

Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers

=== Cliquez ici si vous êtes dans l'une de ces 3 situations ===

Les intérimaires 

Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.

Par exemple :

Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022

  • Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).

Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.

Les intermittents du spectacle 

Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :

  • À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année

Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).

Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.

Les travailleurs saisonniers

Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :

  • Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année

Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).

Les erreurs communes des pvtistes

  • Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
  • Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.

 Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023. 

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1893)Commentaires

Tristan I |
Message de mjannot
Bonjour tous le monde,

Pouvez vous jeter un petit coup d'oeil à mon CV ? Je vous remercie !

COMPETENCES :
- Excellent relationnel, travail en équipe
- Bonne capacité d'adaptation
- Très bon sens de l'organisation
- Capacité d'écoute active
- Analyse des communications, des compétences
- Conduite d'entretien : recrutement, orientation...

EXPERIENCES PROFESIONNELLES

Psychologue de l'éducation nationale
Académie de DIJON - CIO de Beaune et de Dijon - sept. 2022 - en cours
ET
Académie de strasbourg - CIO de Mulhouse - sept. 2021- Août 2022
- Contribution à la mise en place d'un cadre sécurisant pour l'épanouissement de jeunes
- Gestion de l'orientation scolaire dans un lycée et un collège
- Evaluation psychologique (WISC)

Conseillère service client
Boulanger | Dijon, France | oct. 2017- août 2021
- Procédures d'encaissement
- Prise en charge d'un produit en Service Après Vente
- Proposition de financement des achats et élaboration du dossier

Stage - Psychologue de l'éducation nationale
CIO Dijon & Chalon-sur-SAône |  OCT 2020 - AVR 2021
- Accompagnement des PsyEN dans les différents établissements.
- Observation d'entretiens d'orientation, passation et analyse de WISC V
- Réunions d'informations.

Animatrice périscolaire
Commune de Marsannay-la-Côte | juil. 2015 - août 2017
- Prise en charge de l’enfant dans les activités quotidiennes, organisation et mise en place d’activités de loisir

Employé d'aide à la scolarité
PEP21 | Dijon | 2015 - 2016
- Accompagnement de l’enfant dans le cadre des devoirs, organisation et mise en place des séances d'aide.

Stage 8 sem. - Groupe d'entraide mutuelle
Chenove |  2014 – 2015
- Prise en charge d’un public souffrant de troubles psychiques via les activités quotidiennes et l’animation

Stage 8 sem. - Centre de loisir de Brazey en plaine
Commune de brazey en plaine|  2014 - 2015
- Prise en charge de l’enfant dans les activités quotidiennes, organisation et mise en place d’activités de loisir

Stage 3 sem. - Maison de jour les marronniers
Dijon | Dec. 2012
- Prise en charge de personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer dans les activités quotidiennes, organisation et mise en place d’activités de loisir

ACTIVITES BENEVOLES ET VOLONTARIAT

JDA Basket Dijon
Bénévolat - sept. 2022 - en cours
Aide à l'organisation de l'évènement les soirs de match : service au salon VIP, placement des spectateurs, service à la buvette, etc.

Service civique
Collège Boris Vian de Talant |  OCT 2018 - juin 2019
Accompagnement sur les projets à la citoyenneté et mise en place de divers projets en lien avec les besoins de la structure.

FORMATION

Université de bourgogne Franche-Comté | Dijon, France | sept. 2015- Juil. 2021
- Master de Psychologie | sept. 2019 - juil. 2021 (Correspond à la Maîtrise au Québec)
- Pause dans les études pour faire un service civique | OCT 2018 - juil. 2019
- 1ère année de master Conseiller principal d'éducation | sept. 2018 - arrêt en octobre 2018
- Licence de psychologie | sept. 2015 - juil. 2018 (Correspond au Baccalauréat au Québec)

Lycée privée les Arcades | Dijon, France | Sept. 2012- Juil. 2015

- Baccalauréat professionnel service de proximité et vie locale - 2015 (Correspond au DEC au Québec)
- CAP Agent de prévention et de médiation - 2014 (Correspond au DEP au Québec)

BAFA (Brevet d'aptittudes aux fonctions d'animateur) - ATC | juillet 2014

Lycée Hippolyte fontaine | Dijon, France | sept. 2011- juil. 2012
- Année de 2nde générale et technologique terminée mais formation non aboutie suite à un désir de réorientation en baccalauréat professionnel Service de Proximité et Vie Locale.

Collège les hautes pailles | St usage | sept. 2007- juil. 2011
- Diplôme nationale du brevet (mention assez bien)

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
- Français (langue maternelle), anglais (intermédiaire)
- Logiciel informatiques : Word, PowerPoint, Excel, Outlook, Canva

INTERETS ET ACTIVITES
- Voyage : Liverpool, Dublin, Amsterdam, Londres
- Art : dessin, peinture, poterie, etc.
- Sketchnoting

Je trouve ça parfait. Possible de regarder le mien maintenant ? Mis un post en haut haha
Tristan I |
Message de EmaMi
Bonjour!

J'anticipe un peu donc je prépare le CV, et questions bête mais pour les périodes de vacances scolaires entre la licence et le Master, doit on mettre une précision ? J'ai eu ma licence en Angleterre avec une remise de diplôme en Juillet 2018 mais je n'est seulement commencé le master en France en Septembre 2018 (j'avais entamé l’inscription en juillet). Aussi, j'ai occupé des emplois saisonniers (serveur en restaurant) pendant mes vacances entre les années de licence on les listes comme des emplois "normaux" (avec la ville et pays) ? Merci !

Possible de me dire votre avis sur ce CV ? Je l'ai totalement refait :-)

Tristan Richard
5 route de la cigogne, 16300 Barbezieux-Saint-Hilaire, FRANCE
+ 33 6 31 48 10 05
[email protected]
EXPÉRIENCE ACADÉMIQUE :
* Université Laval, Ville de Québec, CANADA (Janvier 2019 à Décembre 2022)
Diplôme universitaire (1er Cycle)
« Baccalauréat intégré en Environnements naturels et aménagés »
* Cégep de Baie-Comeau, Ville de Baie-Comeau, CANADA (Août 2015 à Décembre 2018)
Diplôme d’Etudes Collégiales (DEC)
« Techniques d’Aménagement Cynégétique et Halieutique »

* Lycée agricole de Périgueux, Ville de Coulounieix Chamiers, FRANCE (Septembre 2013 à Juin 2015)
Brevet de Technicien Supérieur (BTS) « Gestion et Protection de la Nature »
* Lycée agricole de Saintes, Ville de Saintes, FRANCE (Septembre 2011 à Juin 2013)
Baccalauréat agricole (Bac) « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant »
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (EMPLOIS) :
* CHÔMAGE  Recherche de travail et inscription à Pôle Emploi
Ville de Barbezieux-Saint-Hilaire, FRANCE (Janvier 2022 à Août 2022)
* ÉTUDES  Niveau universitaire (Québec)
Ville de Québec, CANADA (Septembre 2021 à Décembre 2021, Janvier 2021 à Mai 2021, Janvier 2020 à Décembre 2020, Janvier 2019 à Mai 2019, Septembre 2019 à Décembre 2019)
* Syndicat Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay
Agent de marais saisonnier, Ville de Givrand, FRANCE (Août 2022 à Septembre 2022)
 Animations nature auprès d’un public scolaire
 Arrachage de plantes exotiques envahissantes en marais (Jussie …)
 État des lieux des marais doux
 Suivi de l’effort de piégeage des rongeurs nuisibles (Ragondins, Rats musqués)
 Suivi d’ouvrages hydrauliques/passes à anguilles et paramètres hydrologiques
* Zone d’Exploitation Contrôlée (ZEC) Saumon Rimouski
Agent de protection de la faune, Ville de Rimouski, CANADA (Juin 2021 à Août 2021)
 Accueil des pêcheurs, sensibilisation et partage d’informations sur les services/ règlementations en vigueur sur la rivière
 Alimentation d’une base de données informatiques sur la montaison des saumons
 Patrouille terrain avec vérification des permis/quotas de pêche, sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques (baignade, randonnée …)


* Association « Explos Nature »
Guide naturaliste, Ville des Grandes-Bergeronnes, CANADA (Juillet 2019)
 Animations et interprétations sur le milieu marin (fleuve Saint Laurent)
 Participation à des excursions/croisières aux baleines
* ÉTUDES  Niveau collégial (Québec)
Ville de Baie-Comeau, CANADA (Janvier 2018 à Mai 2018, Août 2018 à Décembre 2018, Janvier 2017 à Décembre 2017, Janvier 2016 à Avril 2016, Août 2016 à Décembre 2016, Août 2015 à Décembre 2015)
Cours théoriques + Travaux pratiques sur le territoire d’études T.A.C.H
 Diagnose de lac et pêches expérimentales en lac et cours d’eau
 Ensemencement de salmonidés en lac et aménagements piscicoles
 Lectures d’âges avec prélèvements/analyses osseuses sur poissons
 Piégeage de mammifères avec préparation de fourrures
 Suivi de populations d’oiseaux insulaires (décompte des nids)
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (STAGES) :
* Fédération de la Charente-Maritime pour la Pêche et la Protection du
Milieu Aquatique (17)
Stagiaire sur le milieu aquatique, Ville de Saintes, FRANCE (Mai 2018 à Juillet 2018)
 Caractérisation terrain d’une frayère à Brochet à la suite d’une acquisition foncière
 Étude écologique d’un Bassin Versant avec campagne terrain de suivi du réseau hydrique
 Réalisation de pêches électriques en cours d’eau avec inventaires piscicoles
 Suivi de cours d’eau (cartographie de l’habitat piscicole, hydromorphologie, IBGN, qualité du substrat, obstacles …) à des fins d’évaluation des potentialités halieutiques (fraie du poisson)
* Communauté De Communes de l’Ile d’Oléron / service « Espaces Naturels »
Stagiaire environnement, Ville de Saint-Pierre-d’Oléron, FRANCE (Mai 2016 à Juillet 2016)
 Écriture d’un protocole de suivi des amphibiens
 Identification des stades de croissance, critères morpho/biologiques de l’espèce
 Mise en place d’un protocole de piégeage/éradication de l’écrevisse de Louisiane

* Association « Nature En Occitanie »
Stagiaire environnement (en BTS), Ville de Foix, FRANCE (Juillet 2014 à Août 2014)
 Étude génétique sur le lézard pyrénéen d’Aurelio, dans le cadre d’un Plan National d’Actions (PNA)
 Participation à des formations techniques (Herpétologie et Sécurité en montagne)
 Suivi de lézard ocellé côteaux calcaire = Ville de Cérizols, FRANCE
* Centre PEP du Château d’Oléron
Stagiaire (en BTS), Ville du Château d’Oléron, FRANCE (Mars 2014 à Avril 2014)
 Animations sur le milieu marin (classes de découverte maternelles et primaires
 Préparation de supports pédagogiques, fiches et scénarios d’animation


* Association « Perennis »
Stagiaire (en Bac STAV), Ville de Cognac, FRANCE (Juin 2012 à Juillet 2012)
 Identification visuelle de libellules/papillons
 Relevés piézométriques
 Suivi de populations de Cistude d’Europe

* Office National de la Biodiversité / Service départemental de la Charente (16)
Stagiaire (en Seconde), Ville d’Angoulême, FRANCE (Janvier 2010)
 Bagage de bécasses/bécassines à l’aide de filets
 Participation à une campagne de lutte contre la tuberculose bovine

FORMATIONS TECHNIQUES :
* Association « Cistude Nature »
Formation technique en herpétologie (reptiles) et mise en place du protocole POP Reptiles Ville de Varaignes, FRANCE (Printemps 2015)
* Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement (CPIE) Périgord-Limousin
Formation technique en mycologie (champignons) avec identification/dégustation
Ville de Varaignes, FRANCE (Automne 2014)
COMPÉTENCES ET CERTIFICATS :

* Acquis techniques/universitaires : acquis dans les logiciels de traitement de données (Excel, Word, Access), connaissances en cartographie (logiciels ArcGIS et QGIS), rédaction de rapports et prise de notes rapide
* Langues : français (maternel), anglais (intermédiaire) et espagnol (débutant)
* Restauration : cuisinier en restaurant/microbrasserie, gestion de la caisse (entrées d’argent …), vendeur/torréfacteur en boulangerie avec services aux clients
* Travail : autonomie, curiosité d’apprendre, flexibilité horaire, intérêt pour le travail de groupe et la formation terrain
* Certificats obtenus en France : attestation de formation « prévention et lutte contre l’incendie », permis de conduire (catégorie B), TOEIC « Listening and Reading »
* Certificats obtenus au Québec : accréditation de formation « Assistant à la protection de la faune », carte de certificat du chasseur et carte de piégeur, carte d’embarcation de plaisance en eaux intérieures, carte de secourisme général RCR/DEA (niveau C)
BÉNÉVOLAT, LOISIRS ET VOYAGES :

* Club du Vieux Manoir (CVM), Villes de Guise et d’Argy, FRANCE (Juillet 2011 et Juillet 2012)
Restauration de patrimoine culturel/Historique
* Club de ski de fond « Les sentiers de la rivière Amédée », Ville de Baie-Comeau, CANADA (Hiver 2016, Hiver 2017 et Hiver 2018)
Tenue de la caisse et renseignements sur les services/tarifs en vigueur
* Loisirs : chasse et pêche, escalade, natation, rugby (10 ans en club), sports de plein-air
* Voyages : Angleterre, Belgique, Canada, Espagne, Irlande, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Slovaquie
Em I |
Bonjour!

J'anticipe un peu donc je prépare le CV, et questions bête mais pour les périodes de vacances scolaires entre la licence et le Master, doit on mettre une précision ? J'ai eu ma licence en Angleterre avec une remise de diplôme en Juillet 2018 mais je n'est seulement commencé le master en France en Septembre 2018 (j'avais entamé l’inscription en juillet). Aussi, j'ai occupé des emplois saisonniers (serveur en restaurant) pendant mes vacances entre les années de licence on les listes comme des emplois "normaux" (avec la ville et pays) ? Merci !
Audrey I |
Bonjour à tous,

Petite question pour la partie antécédents/emplois-études :
- J'avais complété mes CDD/CDI/Alternance/Période de chômage mais il y avait des trous qui correspondaient à mes études que je pensais mettre dans l'autre partie.
Après réflexion et recherche, j'ai finalement utiliser "Étudiant" dans la partie emplois pour justifier de ces trous puis précisé les établissements dans la partie "Études"
Le soucis c'est que comme j'y ai pensé à la fin, les dates se retrouve en bas de la liste et je voulais savoir si c'était dérangeant ? Parce que sinon je vais devoir tout supprimer et tout remettre dans l'ordre et il y a déjà pas mal de bug sur le site aujourd'hui.

En vous remerciant,

Cdt

Hello,

Pour en revenir à ton précédent message : As tu mis tes études dans l'onglet emplois pour justifier ces fameux "trous" ? 🙂
Anonyme I |
Allô bonjour !
J’ai une autre question sur la situation suivante :
j’ai eu mon fils lors de ma première année d’étude et j’ai été mère au foyer jusqu’à maintenant, tout en étant musicienne également mais sans statut officiel, que dois je faire figurer dans le CV pour ma demande de PVT ?
J’ai également développé des compétences bien évidemment, j’ai étudié beaucoup de techniques et de domaines mais sans diplômes ni employeur. Pensez vous que cela pourrait créer un obstacle à l’obtention de mon PVT ? J’ai cru comprendre que les expériences professionnelles ne constituaient pas un critère de sélection pour ce visa, c’est bien ça ? Énormément de stress dans ce moment très important pour moi, car cela fait 3 ans que j’attendais d’être tirée au sort et il y a si peu de temps pour compléter ces informations !. Merci encore une fois, vos réponses sont une aide immense 😇
Anonyme I |
Bonjour à tous
je viens de recevoir une invitation à présenter ma demande pour le PVT Canada et j’ai grand besoin de votre aide !! 🙏
je l’ai déjà loupé une fois à cause des courts délais et du fait que j’étais perdue avec mon CV et mon parcours décousu et hors norme, j’ai eu mon enfant pendant ma première année d’études et depuis je n’ai jamais travaillé réellement 😅 et de plus nous avons été nomades et j’ai bougé dans d’autres pays comme l’Espagne et l’Angleterre pendant de courtes périodes (de quelques mois à plus…), mais sans rien d’officiel qui prouvait que j’étais à l’étranger (aucun papiers officiels, et pas de traces sur passeport puisque c’était l’Europe). Que dois faire ? Suis je obligée de les faire figurer dans le CV ou dans la section Antécédents emploi ?
Je suis très anxieuse et perdue, car j’avais loupé ma première chance de demandé de PVT à cause de cela, et je dois commencer à remplir le dossier dans moins d’une semaine.
Merci infiniment pour votre aide précieuse 🙏🙏
Jérémy I |
Hello, Je me suis aperçu qu'il y avait 4 doublons dans mes antécédents d'emploie que j'ai inscrit, je suis dans l'impossibilité de les supprimer, ca me déconnecte a chaque fois, est ce que ca peut causer un refus a ma demande s'il y a des doublons ?
Marie I |
Message de JrmyL23
Bonjour à tous !

J'ai recu ma lettre d'invitation et je fais actuellement mon CV, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait tout noté meme les périodes de "trou", j'ai eu pas mal de "trou" plus jeune quand je cherchais quoi faire de ma vie entre mini mission d'interim et petit boulot, c'est compliqué à justifier, ainsi que pendant le covid j'ai été licencié et décidé de profiter de mon chomage pendant 2ans donc comment l'expliquer ? J'ai peur que ca me porte préjudice et de me faire refuser !
Derniere petite question, aujourd'hui je suis intermittent du spectacle, je travail sur contrat donc pas tous les jours, dois je noté chaque contrat un a un que j'ai eu depuis 2ans ?! ca m'en fais beaucoup et si je dois décrire mon travail sur chacun des contrats ca va etre tres "répétitif" et surtout rajouter énormément de ligne !

Merci par avance pour votre aide
Bonjour,
Tout est expliqué ici : Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023
{{likesData.comment_1329616.likesCount}}
Jérémy I |
Bonjour à tous !

J'ai recu ma lettre d'invitation et je fais actuellement mon CV, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait tout noté meme les périodes de "trou", j'ai eu pas mal de "trou" plus jeune quand je cherchais quoi faire de ma vie entre mini mission d'interim et petit boulot, c'est compliqué à justifier, ainsi que pendant le covid j'ai été licencié et décidé de profiter de mon chomage pendant 2ans donc comment l'expliquer ? J'ai peur que ca me porte préjudice et de me faire refuser !
Derniere petite question, aujourd'hui je suis intermittent du spectacle, je travail sur contrat donc pas tous les jours, dois je noté chaque contrat un a un que j'ai eu depuis 2ans ?! ca m'en fais beaucoup et si je dois décrire mon travail sur chacun des contrats ca va etre tres "répétitif" et surtout rajouter énormément de ligne !

Merci par avance pour votre aide
Charlotte I |
Je me suis posée les mêmes questions et finalement le tableau de mes antécédents compte 37 entrées ahah donc je ne sais pas si je suis un bon exemple ms j’en suis un !
{{likesData.comment_1328256.likesCount}}