Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.

Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).

Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :

  • Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
  • Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !

Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?

Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !

Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :

  • différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
  • différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.

Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :

Format CV_EIC

Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.

À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.

En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).

Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Le nom de l’entreprise / votre employeur.
  • Votre fonction.
  • La ville.
  • Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
  • La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
  • Une description des principales tâches de votre emploi.

Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).

Remarques concernant les études et les stages

Vos études / vos formations

Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.

Les stages 

Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.

Les expériences en alternance

Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.

Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?

Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos  boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.

Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.

IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!

Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.

Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.

Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.

Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?

Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.

Pourquoi nous insistons sur ce point ? 

De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.

ancien-voyages

Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.

Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.

Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.

Un CV en anglais ou en français ?

Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.

Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?

Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.

Un CV avec ou sans photo ?

Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.

Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers

=== Cliquez ici si vous êtes dans l'une de ces 3 situations ===

Les intérimaires 

Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.

Par exemple :

Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022

  • Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).

Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.

Les intermittents du spectacle 

Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :

  • À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année

Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).

Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.

Les travailleurs saisonniers

Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :

  • Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année

Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).

Les erreurs communes des pvtistes

  • Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
  • Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.

 Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023. 

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1895)Commentaires

Fabien I |
Bon allez j'abuse encore du temps libre de Marie et en profite aussi pour vous demander votre avis sur mon CV, j'ai 2-3 petites questions:
- est ce que les fonctions vous semblent assez développées (sachant qu'ils nous demandent "Veuillez fournir un résumé des fonctions et responsabilités liées à votre poste.") ?
- au final j'ai préféré laisser la période de l'été 2013 sans activités, est ce que je la supprime ?
- la dernière partie bénévolat avec mon expérience de pompier volontaire vous semble bien ?
Merci par avance pour les réponses !


Nom Prénoms


  • Adresse : *******, Aubenas, FRANCE, 07200.
  • Tel : 06********
  • E-mail : ****.****@gmail.com


Études

  • ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) à Épinal, FRANCE, de Septembre 2013 à Juin 2014.

Licence Professionnelle construction bois : conception, structures, diplôme obtenu en Juin 2014 avec mention très bien.


  • Lycée Pierre-Joël Bonté à Riom, FRANCE, de Septembre 2011 à Juin 2013.

BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat, diplôme obtenu en Juin 2013.


  • Université Joseph Fourier à Valence, FRANCE, de Septembre 2010 à Décembre 2010.

Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), arrêt pour réorientation.


  • Lycée Jules Froment à Aubenas, FRANCE, de Septembre 2007 à Juin 2010.

Baccalauréat Scientifique obtenu avec mention Assez Bien.


  • Collège Saint Régis à Aubenas, FRANCE, de Septembre 2003 à Juin 2007.

Brevet des Collèges obtenu avec mention Bien.

Expérience Professionnelle

  • Sans employeur, en recherche d’emploi, Aubenas, France depuis le 30 Mars 2015.



  • Randstad, Intérimaire dans l’entreprise Moulin Charpente, à Aubenas, FRANCE de Juillet 2014 à Mars 2015.

Fonction : Technicien Bureau d’étude, dimensionnements et dessins de constructions en bois.


  • Moulin Charpente, Stagiaire Licence, à Aubenas, FRANCE de Mars 2014 à Juin 2014.

Fonction : Technicien Bureau d’étude, dimensionnements et dessins de constructions en bois.


  • Moulin Charpente, Stagiaire Licence, à Aubenas, FRANCE de Novembre 2013 à Décembre 2013.

Fonction : Technicien Bureau d’étude, dimensionnements et dessins de constructions en bois.


  • Sans employeur, période d’inactivité à cause d’une intervention chirurgicale de l’épaule, à Aubenas, FRANCE de Juillet 2013 à Août 2013.



  • Moulin Charpente, Stagiaire BTS, à Aubenas, FRANCE de Mai 2012 à Juillet 2012.

Fonction : équipier sur chantier et en atelier (sur différentes constructions en bois).


  • Restaurant Mc Donald’s, équipier en caisse, à Aubenas, FRANCE de Mars 2011 à Juillet 2011.

Fonction : équipier en caisse (et participation activités d’entretien).


Expérience de Bénévolat

  • SDIS 07 (Service Départemental d’Incendie et de Secours), Sapeur-Pompier Volontaire, à Aubenas, FRANCE de Janvier 2011 à aujourd’hui.

Après diverses formations en secourisme et en incendie, j’ai obtenu le grade de Sapeur-Pompier volontaire 1er classe dans le centre de secours et d’incendie d’Aubenas. J’ai alors pu effectuer des gardes les week-ends et pendant les vacances, où je participais en tant qu’équipier à toutes les interventions du centre de secours et d’incendie. J’ai notamment assuré des gardes durant les mois de Juillet et Août 2011 et 2012. Une gratification financière est accordée en fonction du nombre d’heures passées en gardes et en interventions.
benlep I |
C'est encore moi j'ai complétement refais le CV comme tu pensais être le mieux, j'ai mis formation supplementaire parce que je ne sais pas ou les mettre sinon ...
j'espere que cette fois c'est la bonne, merci encore pour ton retour !!!


Benjamin LEPLAE
• xxxxxxxxxxxxxxxxx
• xxxxxxx
• xxxxxxxxxxxxx

Études
Lycée CANTAU (Anglet, FRANCE) septembre 2007 à juin 2010
• Niveau de scolarité :Baccalauréat Sciences et techniques de l’ingénieur, spécialité: génie
énergétique

Formations supplémentaires
• CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) technicien cycles, France, Pau, avril à mai
2012
• CCE (Certificat de Compétences en Entreprises) Skiman/conseiller vendeur, France, Bourg
St Maurice, octobre à décembre 2012

Expérience professionnelle
SKIMIUM, Skiman/Vendeur, Les menuires- FRANCE, décembre 2014 à avril 2015
• Location de ski et snowboard.
• Vente de matériel et d’accessoires
• Réparation et entretien du matériel
• Gestion stock et caisse
• Responsable atelier (entretien des machines, gestion du flux d'arrivée/sortie...)

CYCLOLANDES, loueur de vélos, Molliets-FRANCE, Juillet 2014 à septembre 2014
• Location de vélos
• Vente de matériel et d’accessoires
• Réparation et entretien du matériel
• Gestion stock et caisse

SKIMIUM, Skiman/Vendeur, Les menuires- FRANCE, décembre 2013 à avril 2014
• Location de ski et snowboard.
• Vente de matériel et d’accessoires
• Réparation et entretien du matériel
• Gestion stock et caisse
• Responsable atelier (entretien des machines, gestion du flux d'arrivée/sortie...)

CYCLOLANDES, loueur de vélos, Capbreton-FRANCE, Juillet 2013 à septembre 2013
• Location de vélos
• Vente de matériel et d’accessoires
• Réparation et entretien du matériel
• Gestion stock et caisse

SKIMIUM, Skiman/Vendeur, Les menuires- FRANCE, décembre 2012 à avril 2013
• Location de ski et snowboard.
• Vente de matériel et d’accessoires
• Réparation et entretien du matériel
• Gestion stock et caisse
• Responsable atelier (entretien des machines, gestion du flux d'arrivée/sortie...)

CYCLOLANDES, loueur de vélos, Capbreton-FRANCE, Juin 2012 à septembre 2012
• Location de vélos
• Vente de matériel et d’accessoires
• Réparation et entretien du matériel
• Gestion stock et caisse

DODIN, Serveur/Plongeur, Biarritz-FRANCE, décembre 2011 à février 2012
• Préparation des plats et service auprès de la clientèle
• Entretien (hygiène) de la salle de restaurant et des cuisines

Mairie d'Anglet, Loueur de vélos, Anglet-FRANCE, août 2010 et août 2011
• Location de vélos
Marie I |
Message de clementmace
Bonsoir a tous ! J'ai une question concernant mon cv, je suis actuellement en formation, et je vais bientôt commencer un stage ( je commence dans 1 semaine pour 2mois) dois-je les faire figurer sur le cv que je vais envoyé ou juste la formation?
Juste la formation (remarque tu peux mettre aussi le stage pourquoi pas... vu que c'est prévu tout ça .
Clément I |
Bonsoir a tous ! J'ai une question concernant mon cv, je suis actuellement en formation, et je vais bientôt commencer un stage ( je commence dans 1 semaine pour 2mois) dois-je les faire figurer sur le cv que je vais envoyé ou juste la formation?
Marie I |
Message de Backstoo
Hello

Quelqu'un serais ou je peut convertir mon cv de deux pages en PDF ? j'ai essayé sur deux sites et ça n'a pas fonctionner, il est sous format word (.doc)
Thanks
Mais tu n'as pas besoin de passer par un site.
Enregistrer un document Word au format PDF en toute facilité | Microsoft pour les Petites et Moyennes Entreprises
https://www.linternaute.com/hightech...chier-pdf.html
Pankaj I |
Message de Backstoo
Hello

Quelqu'un serais ou je peut convertir mon cv de deux pages en PDF ? j'ai essayé sur deux sites et ça n'a pas fonctionner, il est sous format word (.doc)
Thanks
Tu ne peux pas l'enrengistré sous en PDF directement ?
Bacary I |
Hello

Quelqu'un serais ou je peut convertir mon cv de deux pages en PDF ? j'ai essayé sur deux sites et ça n'a pas fonctionner, il est sous format word (.doc)
Thanks
Marie I |
Message de Hasina
Marie,
Merci pour ton retour.
Je me suis mal exprimée, au fait, je voulais savoir si je mets la formation la plus élevée en premier ou la plus récente car cette dernière est moins élevée.
Encore merci
Hasina
Chrologique, je pense que c'est mieux.



Message de Ajira
Comme bien d'autres je vous soumets mon Cv au cas où j'ai laissé une coquille!

Pour la période ou j'ai travaillé comme comerçant j'étais propriétaire du magasin est-ce utile de le préciser dans le titre du poste vu que je le dis ensuite?
Tout d'abord, bravo pour avoir chopé un NSM depuis l'autre bout du monde

Ensuite tout ton CV m'a l'air très bien .
Tant que tes X sont ensuite le nom de tes hôtes, tout va bien .
Message de AnneSophie1991
onjour

Est-ce que je pourrais avoir votre avis sur mon CV ? est-ce ok pour Kompass ? Merci d'avance !
Bonne Anne Sophie,

Ton CV correspond tout à fait à ce qu'il est demandé .



Message de Julia56
Voici mon CV ; qu'en pensez vous? Cela ne dérange pas de mettre des points et des espaces? merci
Salut

Alor pour ta partie Etudes, je te propose plutôt ceci :
École supérieure du professorat et de l'enseignement, LePuy en Velay, France. De septembre 2014 à mai 2015
Niveaude scolarité : Master 1 d'enseignement (en cours d'obtention)
Formation :Enseigner en école primaire .

Université Montesquieu Bordeaux 4, Pessac, France. De septembre 2004 à janvier 2010.
Niveau de scolarité : Licence Droit / Sciences Politiques.

Lycée Saint Vincent de Paul, Bordeaux. De septembre 2003 à juin 2004.
Niveau de scolarité : Baccalauréat Science technologiques tertiaires, option administration.

PS : Après 61 messages, il serait quand même temps de te présenter dans la section "Nouveaux, Présentez-vous quand même"

Pour les expériences pro, ça me semble bien. Il y a bien un "mission d'intérim" qui aurait peu d'utilité et pour Scolamania, soit tu mets la famille dans la description, soit tu n'en as pas besoin .
Anonyme I |
Voici mon CV ; qu'en pensez vous? Cela ne dérange pas de mettre des points et des espaces? merci

Études

Écolesupérieure du professorat et de l'enseignement , ESPE, LePuy en Velay, France.
Deseptembre 2014 à mai 2015 (en cours d'obtention)
Niveaude scolarité : Master 1 d'enseignement.
Formation :Enseigner en école primaire .


UniversitéMontesquieu Bordeaux 4, Pessac, France. De septembre 2004 àjanvier 2010.
Niveaude scolarité : Licence.
Formation roit, sciences politiques.


LycéeSaint Vincent de Paul, Bordeaux. De septembre 2003 à juin2004.
Niveaude scolarité : Baccalauréat.
Formation :Science technologiques tertiaires, option administration.




Formationssupplémentaires


CentreNational de Formation à Distance,Perfectionnement à la bureautique. 2015


Certificatde compétences de citoyen de sécurité civile ;prévention et secours civiques de niveau 1 hôpital Emile Roux, LePuy en Velay, janvier 2014


AtcLanguage and Travel, Bray Irlande.Du 27 septembre au 12novembre 2009
Niveaud'anglais : Upper Intermediate.


ScuolaPalazzo Malvisi, Bagno di Romagna, Italie. Juillet/août 2009
Niveaud'italien : Courant




ExpérienceProfessionnelle


LycéeLafayette, assistante d'éducation, Brioude, France,septembre 2013 à décembre2013.
.Assure la surveillance des élèves.
.Relation entre le lycée et les parents d'élèves.




LycéeGuillaume Fichet, assistante d'éducation, Bonneville, FranceSeptembre 2011/Août 2013.
.Assure la surveillance des élèves au lycée et à l'internat.
.Gestion des absences des élèves, à l'aide du logiciel « Molière ».


FamilleS. Enseignante,La Roche sur Foron, France, Octobre 2012/Juin 2013.
.Cours de Français à un élève autiste.
.Cours d'italien.




Scolamania, enseignante Famille Bayard, Viry France, enseignant,Octobre 2011 à mai 2012.
.Répétitrice en français
.Apprendre à l'élève à s'organiser




Hotelis,Serveuse/hôtesse d'accueil, Genève, Suisse. (Missionsd'intérim),mai 2011.
.Accueildes clients.
.Servicede boissons.




Manpower,Assistante, standardiste, Allonzier la Caille, France, 2011.
.Gestiondu téléphone
.Réceptiondu courrier




Honeywell,Hôtesse d’accueil/standardiste, mission d'intérim, Cranves-Sales,France, Mars 2011.
.Accueildes clients
.Gestiondu standard téléphonique




TwinJet, Personnel Complémentaire de Bord, Genève, Suisse,Mai/Juin 2010.
.Briefingavec les pilotes.
.Visitepré-vol.
.Assurela sécurité à bord pendant le vol.

Anne-Sophie I |
Bonjour

Est-ce que je pourrais avoir votre avis sur mon CV ? est-ce ok pour Kompass ? Merci d'avance !

Études

SKEMA Business School, Sophia-Antipolis, France – de Septembre 2014 à Avril 2015

  • Master 2 en Management, spécialité : Strategic Event Management & Tourism Management – Programme Grande Ecole – graduation en Décembre 2015.
  • Prix : Félicitations du Conseil des Etudes pour le 1er semestre, GPA : 4,2.
  • Formation : Niveau 1 du Global Certificate in Meeting Operations, délivré par l’association Meeting Professionals International.

SKEMA Business School, Lille, France – de Septembre 2011 à Avril 2013

  • Master 1 et Licence 3 en Management – Programme Grande Ecole.
  • Formation : TOEFL obtenu en 2011 : 600/677.

Lycée Carnot, Dijon, France – de Septembre 2009 à Juillet 2011

  • Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, Hautes Etudes Commerciales, voie économique.

Lycée Notre Dame, Dijon, France – de Septembre 2006 à Juin 2009

  • Baccalauréat général Sciences Economiques et Sociales, spécialité : Mathématiques, options : Classe Européenne Anglais
  • Prix : Mention Très Bien

Collège Saint François de Sales, Dijon, France – de Septembre 2002 à Juin 2006

  • Brevet des Collèges
  • Prix : Mention Assez Bien

Expériences professionnelles

Event Success, Assistante chef de projets événementiels, Fontainebleau, France – d’Octobre 2013 à Août 2014

  • Organisation d’une trentaine d’événements d’entreprise en autonomie, en Europe, de 15 à 650 personnes.
  • Recherche et négociation avec les prestataires.
  • Rédaction des budgets, des recommandations et des contrats clients.
  • Rendez-vous clients, visites de repérages et encadrement sur événements.
  • Prospection de clientèle et développement de comptes historiques.
  • Aide administrative (facturation et mise à jour de la base de données)
  • Gestion de la page Facebook et du blog de l’agence.

Maison de retraite Les Jardins d’Osiris, Employée de service, Darois, France – Août 2013

  • Ménage des chambres et parties communes de la maison de retraite.
  • Aide aux aides-soignants pour les repas.
  • Plonge - environ 80 couverts à chaque repas.

Man-Laï Events & Creative Marketing, Assistante event planner, New York City, Etats-Unis d’Amérique – de Janvier 2013 à Juin 2013

  • Aide à l’organisation de différents évènements B to B et B to C.
  • Encadrement des événements.
  • Démarchage de sponsors et recherches de nouveaux espaces événementiels.
  • Entretien de la partie médiatique de l’agence et veille des nouvelles tendances.
  • Promotion sur les réseaux sociaux de divers évènements.

Carrefour Market, Employée commerciale, La Madeleine, France – de Juillet 2012 à Août 2012

  • Mise en rayon.
  • Gestion du rayon fromagerie.
  • Préparation des commandes du service Drive du magasin.


SKEMA Business School, Etudiante ambassadrice (staff admissible), Lille, France – de Mai 2012 à Juillet 2012

  • Accueil des candidats aux oraux des concours de SKEMA Business School.
  • Gestion de la partie logement chez l’étudiant.
  • Veille concurrentielle, community management et accueil téléphonique.
  • Encaissement.

Calvin Thomas, Conseillère clientèle, Dijon, France – de Janvier 2010 à Décembre 2010

  • Distribution de brochures au sein des établissements scolaires et des Centres d’Information et d’Orientation.
  • Accueil téléphonique : réponse aux questions des participants et de leurs parents, promotion téléphonique des différents voyages.
  • Suivi des dossiers clients jusqu’au départ.

Maison de retraite Les Jardins d’Osiris, Employée de service, Darois, France – de Juillet 2009 à Août 2009

  • Plonge, environ 80 couverts à chaque repas.


Expériences de bénévolat

NETOUR, Chef de projets événementiels consultante bénévole, Sophia Antipolis, France – de Janvier 2015 à Avril 2015

  • Gestion d’une équipe multiculturelle de 10 personnes (français, chinois et kazakh)
  • Responsable de la relation clientèle.
  • Organisation d’un événement à Nice : deux conférences et un cocktail.
  • Recherche et gestion de la relation avec les sponsors et les intervenants.
  • Gestion de l’ensemble de la logistique de l’événement.
  • Mise en place d’une stratégie de communication online et offline.


Association étudiante Bureau des Arts de SKEMA Business School, Responsable logistique et membre des pôles événementiel et chorégraphie, Lille, France – de Septembre 2011 à Décembre 2012

  • Organisation de la semaine de l’art avec notamment une exposition temporaire de peintures et de photographies au sein de l’école.
  • Organisation de diverses soirées et de plusieurs journées de campagnes avec décorations, animations et nourritures.
  • Mise en place des plannings pour les membres de l'équipe (env. 25 personnes) pour chaque événement.
  • Recherche et négociation avec les sponsors.