Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.
Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).
Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :
- Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
- Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !
Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?
Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !
Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :
- différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
- différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.
Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :
Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.
À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.
En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).
Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :
- Le nom de l’entreprise / votre employeur.
- Votre fonction.
- La ville.
- Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
- La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
- Une description des principales tâches de votre emploi.
Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).
Remarques concernant les études et les stages
Vos études / vos formations
Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.
Les stages
Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.
Les expériences en alternance
Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.
Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?
Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.
Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.
IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!
Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.
Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.
Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.
Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?
Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.
Pourquoi nous insistons sur ce point ?
De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.
Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.
Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.
Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.
Un CV en anglais ou en français ?
Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.
Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?
Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.
Un CV avec ou sans photo ?
Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.
Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers
Les intérimaires
Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.
Par exemple :
Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022
- Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).
Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.
Les intermittents du spectacle
Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :
- À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année
Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).
Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.
Les travailleurs saisonniers
Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :
- Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année
Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).
Les erreurs communes des pvtistes
- Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
- Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.
Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023.
(1969)Commentaires
ne stress pas!
dans un premier temps, je remplacerait éducation par études (ou études & formations),
après, c'est du détail mais pour l'histoire! pas de majuscule aux mois de l'année! ou alors de partout (mais bon, les mois de l'année sont des noms communs)
et pi c'est bon
Olivia Bertin
· 3 Rue XXX
75015 PARIS
FRANCE
· +XX X XX XX XX XX
· [email protected]
Éducation
École Nationale de Commerce, Paris (France) de septembre 2009 à Juin 2011
· Brevet de Technicien Supérieur Assistante Trilingue
Université Paris Ouest Nanterre la Défense, Nanterre (France) de septembre 2007 à Juin 2009
· Licence Langues, Littératures, et Civilisations Étrangères
· Spécialité : Anglais
Lycée Rabelais, Paris (France) de septembre 2004 à Juin 2007
· Baccalauréat Professionnel Métiers du Secrétariat
· Prix : Mention assez bien
Expérience Professionnelle
Mairie de Marly la Ville, Gestionnaire, Marly la Ville (France) de décembre 2013 à ce jour
· Gestion de la maison des jeunes de la ville
· Gestion du budget et du matériel de la maison des jeunes
· Mise en place de projets pédagogiques
· Organisation de réunions parents et jeunes
· Organisation de réunions d'informations sur la maison des jeunes et ses différentes
missions au sein de la ville
· Organisation et mise en place des plannings d'activités pour les jeunes, avec notamment l'organisation de réunions d'équipe
PLV BROKER, Assistante commerciale, Suresnes (France) de octobre 2012 à Mars 2013
· Création et gestion de la base de données clients et fournisseurs
· Participation à la création du catalogue présentant les produits
· Établissement des devis, des factures et des bons de livraison pour les clients
· Appels d'offres auprès des fournisseurs
CRE ART, Co-fondatrice, Paris (France) de avril 2013 à octobre 2013
· Création d'une plateforme artistique en ligne
· Conception d'un site Internet et d'une boutique en ligne
· Organisation d'expositions ephémères dans des galeries d'Art parisiennes
· Promotion des expositions sur les différents réseaux sociaux
GUESS AGENCY, Assistante commerciale, Paris (France) de septembre 2011 à juin 2012
· Gestion de la base de données clients et fournisseurs, avec mise à jour hebdomadaire
· Prospection téléphonique pour acquérir de nouveaux clients
· Mise en place d'évènements marketing afin de promouvoir l'activité de l'entreprise
· Enquête de satisfaction auprès des clients de l'entreprise
· Utilisation de logiciel graphique pour la création de cartons d'invitation pour les différents évènements marketing
Mairie de Paris, Animatrice de centre de loisirs, Paris (France) de juillet 2011 à Août 2011
· Assurer la sécurité physique et affective des enfants
· Réflexion et élaboration d'un projet pédagogique au sein de l'équipe d'animation
· Organisation et mise en place de différentes activités ludiques pour des enfants âgés de 3 à 13 ans
Je te remercie de m'avoir répondu et j'ai bien tenu compte de tes remarques.
Je viens d'effectuer les modifications sur mon CV je vais donc te le renvoyer pour que tu me dises si cette fois tout est ok !
Concernant ma formation par internet je la faisais a la maison donc j'ai mis " à domicile" pourra tu me dire si c'est bien ou si je dois changer de terme.
Merci d'avance !
Etudes
Event & Media Education – Correspondance par internet à domicile – Janvier 2013 à Octobre 2013
● Formation de Wedding Planner
● Master de management en gestion de mariage
● Formations validées et certificats obtenus
Lycée d'hôtellerie et de tourisme de Gascogne – Talence – France – Septembre 2004 à Juin 2005
● Mention complémentaire accueil réception
● Diplôme non obtenu
Lycée d'hôtellerie et de tourisme de Gascogne – Talence – France – Septembre 2000 à Juin 2004
● Bac technologique hôtelier ( service – cuisine – réception )
● Diplôme obtenu
Collège Capeyron – Mérignac – France – Septembre 1995 à Juin 2000
● Brevet des collèges
● Diplôme obtenu
Expériences professionnelles
Chômage – Bordeaux – France – Janvier 2015
● Période de chômage en accord avec pôle Emploi afin de préparer mes papiers pour l'Experience Internationale Canada 2015
Leader Price – Hôtesse de caisse – Villenave d'Ornon – France – Avril 2014 à Décembre 2014
● Tenue du poste caisse. Réapprovisionnement de la caisse en petites fournitures (rouleaux de caisse, sac poubelle, élastiques, trombones, poches et sacs cabas). Accueil clients. Encaissements.
Mezzo – Téléconseillère – Mérignac – France – Février 2014 et Mars 2014
● Démarches téléphoniques auprès de clients du site internet Cdiscount afin de leur proposer des assurances décès et obsèques.
Nature et Découvertes – Hôtesse de caisse – Mérignac – France – Novembre 2013 à Janvier 2014
● Tenue du poste caisse. Accueil et renseignements clients. Encaissements. Confections de paquets cadeaux.
Picard – Hôtesse de caisse – Mérignac – France – Octobre 2012 à Décembre 2012
● Tenue du poste caisse. Réapprovisionnement de la caisse en petites fournitures (rouleaux de caisse, sac poubelle, élastiques, trombones, poches et sacs cabas). Accueil clients. Encaissements.
Restaurant du Port de Sechex – Chef de rang – Sechex – France – Mai 2012 à Septembre 2012
● Mise en place. Organisation quotidienne de la terrasse. Gestion d'un carré de 80 couverts. Ménage de la terrasse et des sanitaires.
Best Western – Responsable de salle – Mérignac – France – Décembre 2011 à Avril 2012
● Unique employée du restaurant de l'hôtel tout était entièrement à ma charge. Gestion des commandes et tenue du bar. Gestion et approvisionnement de la cave à vins. Gestion et approvisionnement du matériel de restauration. Gestion de la salle à peu prés 45 couverts. Ménage de la salle et du bar.
Le Fils du Boucher – Chef de rang – Mérignac – France – Mai 2011 à Novembre 2011
● Mise en place. Accueil clients. Gestion d'un carré de 50 couverts. Ménage de la salle et des sanitaires.
Edwood Café – Chef de rang – Talence – France – Janvier 2011 à Mars 2011
● Gestion d'un carré de 50 couverts. Référente d'une apprentie serveuse. Le reste des tâches habituelles ont été effectuées par le commis salle qui travaillait en binôme avec nous.
Le Panorama – Chef de rang – La Teste de Buch – France – Mai 2010 à Octobre 2010
● Mise en place. Accueil client. Gestion d'un carré de 50 couverts. Ménage de la salle, terrasse et sanitaires. Animation du bar lors de divers événements (mariages, enterrements de vie de garçon et de jeune fille).
La Bergerie – Chef de rang – Val Cenis – France – Décembre 2009 à Avril 2010
● Mise en place. Accueil clients. Gestion d'un carré 60 à 70 couverts. Gestion de l'organisation du pot d'accueil des nouveaux touristes tous les dimanches. Ménage de la salle, terrasse et sanitaires. Référente d'une apprentie serveuse et d'un stagiaire travaillant en binôme avec moi.
Pierre et Vacances – Chef de rang – Cannes – France – Septembre 2009 à Novembre 2009
● Mise en place. Accueil clients. Gestion d'un carré de 50 à 60 couverts. Gestion des groupes. Animation du restaurant avec différents thèmes. Encadrement de deux stagiaires. Ménage de la salle, de la vérandas et des sanitaires.
Pierre et vacances – Chef de rang – Moliets – France – Juillet 2009 et Août 2009
● Mise en place. Accueil clients. Gestion d'un carré de 50 à 60 couverts. Gestion des groupes. Gestion et approvisionnement du poste petit déjeuner. Ménage de la salle, de la terrasse et des sanitaires.
Casino Barrière – Hôtesse secteur Poker – Toulouse – France – Janvier 2009 à Mai 2009
● Accueil clients aux tables de Poker. Répartition des joueurs aux différentes tables. Participation a l'organisation de différents tournois. Encadrement des joueurs. Prise en charge des gagnants.
Casino Barrière – Barmaid – Toulouse – France – Septembre 2008 à Décembre 2008
● Gestion des commandes. Mise en place du poste bar. Service au bar. Animations à thèmes. Ménage du bar.
Amarine – Hôtesse d'accueil – Mérignac – France – Avril 2008 à Août 2008
● Gestion des réservations clients et groupes. Accueil clients. Placement des clients. Gestion des différentes suggestions du jour. Encaissements. Gestion du programme de fidélisation.
Osaka – Chef de rang, assistante manager – Mérignac – France – Janvier 2008 et Février 2008
● Mise en place. Gestion des réservations. Encadrements des serveurs en apprentissage. Gestion de la vente a emporter. Gestion d'un carré de 40 couverts en binôme avec les apprentis. Ménage de la salle et des sanitaires.
Vital Parc – Responsable petit déjeuner, responsable bar – Lacanau Océan – France – Mai 2007 à Novembre 2007
● Petits déjeuners : mise en place du poste. Cuisson du pain et des différentes viennoiseries. Préparation des buffets chauds et froids. Réapprovisionnement et gestion des commandes. Réception des commandes.
● Bar : Mise en place. Gestion des commandes. Réception des commandes. Tenue du bar. Ménage du bar ainsi que des sanitaires.
Club Med – Serveuse – Avoriaz – France – Janvier 2007 à Avril 2007
● Accueil client. Gestion des tables, débarrasser et redresser. Décoration de la salle suivant le thème du jour. Animation. Ménage de la salle.
Ajilon – Téléconseillère – Mérignac – France – Novembre 2006 et Décembre 2006
● Vente de vins et produits divers par téléphone pour l'entreprise Chamvermeil auprès de leurs fidèles clients.
L'Amaryllis – Serveuse – Eysines – France – Octobre 2006
● Mise en place. Gestion d'un carré de 40 couverts. Gestion du bar. Réapprovisionnement des stocks de boissons pour le bar et du matériel de restauration pour la salle. Ménage de la salle, du bar et des sanitaires.
Téléperformance – Téléconseillère – Bordeaux – France – Mars 2006 à Septembre 2006
● Vente d'assurances et garanties hospitalisation.
Phone Plus – Téléactrice – Mérignac – France – Janvier 2006 et Février 2006
● Réalisation d'enquêtes et sondages sur différents produits d'ameublement.
Sorebor – Préparatrice et vendeuse de sandwichs – Bordeaux – France – Octobre 2005 à Décembre 2005
● Mise en place. Confection de sandwichs. Réapprovisionnement des stocks. Prise de commandes et encaissements. Ménage du poste.
Mc Donald's – Employée polyvalente – Bordeaux – France – Juin 2005 à Septembre 2005
● Accueil clients. Prise de commande. Encaissements. Tenue du poste frites. Tenue du poste boissons. Tenue du poste glaces. Ménage du restaurant.
Ibis – Réceptionniste, stagiaire – Bordeaux – France – Novembre 2004 Février 2005 Avril 2005
● Apprentissage du poste et du métier de réceptionniste. Check in et Check out. Traitement du courrier et des fax. Accueil clients. Conseils clients. Gestion des situations de crise.
Temps Partiel Interim – Serveuse – Bordeaux – France – Août 2004
● Mise en place. Gestion d'un carré de 20 personnes. Encaissements. Ménage de la salle et des sanitaires.
Flash Interim – Serveuse – Bordeaux – France – Juillet 2004
● Mise en place. Gestion d'un carré de 15 à 20 personnes. Encaissements. Ménage de la salle et des sanitaires.
Le Moulin du Roc – Réceptionniste, stagiaire – Champagnac de Bel Air – France – Juillet 2002
● Apprentissage Check in Check out. Accueil clients. Conseils clients. Gestion de la vérification des chambres. Ménage de la réception.
Le Moulin du Roc – Commis de cuisine, stagiaire – Champagnac de Bel Air – France – Août 2002
● Apprentissage des techniques culinaires. Commis du chef de partie dessert. Plonge
Fleur de Sel – Serveuse, stagiaire – Noirmoutier en l'île – France – Juillet 2001 et Août 2001
● Mise en place. Accueil clients. Apprentissage de la gestion d'un carré.
Bénévolat
Maison des Associations – Bénévole indépendante – Mérignac – France – Janvier 2014 à 2015
● Collecte de vêtements, chaussures et jouets auprès de mon entourage (famille, amis, collègues de travail). Une fois la collecte effectuée, je vais moi même l'apporter à la maison des associations.
Resto du Coeur – Donatrice – Mérignac et Bordeaux – France – Octobre 2010 à Janvier 2015
● Don de nourriture lors des opérations caddies dans les supermarchés.
La Banque Alimentaire – Donatrice – Mérignac et Bordeaux – France – Octobre 2010 à Janvier 2015
● Don de nourriture lors des opérations caddies dans les supermarchés.
Alors, tout d'abord, je ne m'embêterait pas à donner toutes les classes. En outre, tu n'as pas besoin d'indiquer l'école primaire...
En outre, tu as juste à indiquer les diplômes obtenus ppour l'essentiel.
Je ne connais pas hyper bien le système scolaire belge, mais il me semble que ça pourrait ressembler à genre un truc du genre :
Etudes :
· 1ère Bac éducateur spécialisé (diplôme non obtenu)
Institut Marie-Thèrèse – Liège – Belgique – Septembre2011/Juin2014
· Certificat d'enseignement supérieur - Arts Plastiques
Nom :
Études :
Haute École Libre Mosane – Centre de Formation Educationnelle Liègeois - Liège – Belgique – Septembre2014/Janvier2015
· 1ère Bac éducateur spécialisé
· Arrêt de la formation
Institut Marie-Thèrèse – Liège – Belgique – Septembre2011/Juin2014
· 4ème,5ème, et 6ème secondaires en Arts Plastiques
· Diplôme obtenu en fin de 6ème
Collège Saint-Louis – Liège – Belgique- Septembre2007/Juin2011
· 1ère, 1ère bis, 2ème, 3ème secondaires en Arts d’Expression
· Pas de diplôme obtenu
École Fondamentale Saint-Remacle-Liège-Belgique- Septembre2001/Juin2007
· 6 années primaires
· Diplôme obtenu
Expériences professionnelles :
Bigsinus – Barmaid – Liège-Belgique- Décembre2014-2013-2012
· Barmaid sur le marché de Noël de Liège- Gestion des commandes au bar et service.
Bigsinus-Barmaid-Liège-Belgique- Juillet2014-2013-2012
· Barmaid sur le Village Gaulois de Liège- Gestion des commandes au bar et service.
Expérience de bénévolat :
SRJ (service résidentiel de jour) La Sève- Xhendelesse- Belgique-Septembre2014-Octobre2014
· Stage effectué dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé
· Animation des bénéficiaires et encadrement de ceux-ci
Merci !
Tu n'as plus besoin d'indiquer tes périodes d'inactivité.
Alors pour celle actuelle (le fait que tu sois au chômage), je dirais de la laisser car ça montre que ton Cv est à jour mais tu n'as pas à laisser celle entre janvier 2013 et octobre 2013 par exemple.
Au passage je te recommanderais de bien mettre l'année de début et de fin de chacune de tes expériences (même si c'est dans la même année) pour éviter toute confusion.
Le reste me semble très bien.
Si tu veux raccourcir, tu mets le ministère de la défense ou de l'intérieur et tu mettras le service en description du poste, mais concrètement, ça n'est pas forcément choquant...
Moi ce que j'aurais fait si j'était toi :
Acceuil de loisirs "X" - Animatrice - Ville, France - De tel mois 2008 à tel mois 2015
Et dans la description, je montrerais que c'est pour les vacances scolaires en notant peut-être le nombre de semaines par an (si je ne me trompe pas, ça fait 6-7 semaines par an si tu n'as pas les grandes vacances).
Pour la typo : non, pas de typo spécifique à respecter, mais bon évite les trucs illisibles
En gros, vu qu'il y a tellement de candidats, ils pourraient retenir en priorité ceux qui respectent les consignes. Si le gouvernement demande de suivre un format de CV précis, ça n'est pas pour encourager les gens à ne pas le suivre.
Ton CV me semble très bien . Il correspond à toutes les consignes demandées, aucune remarque spécifique par conséquent .
A part ça, ça me semble bon.
Que signifie ORT ? Tu dois expliquer ce que signifie peut-être SFD ?
Dans la description n'hésite pas à expliquer le domaine dont il s'agit (comme pour PROMOD).
Les gens qui vont étudier ton dossier ne savent pas forcément ce qu'il se vend dans ces magasins.
Pour ton niveau d'étude, ça me semble très bien la façon dont tu l'as expliquée
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus