Quand partir en PVT au Canada ?

Date de publication : 14-06-2022

Auteur

Marie

Une fois la lettre d’introduction obtenue, vous avez 1 an pour vous rendre au Canada et activer votre PVT. Mais quand partir ?

Si vous avez un emploi ou un stage qui vous attend, la question ne se posera pas mais si vous allez au Canada sans emploi, il est parfois plus difficile de s’arrêter sur une date.

Vous trouverez dans cet article quelques pistes de réflexions pour vous aiguiller dans vos choix.

Janvier

Si vous choisissez d’atterrir au Canada en janvier, vous serez plongé en plein hiver dès votre arrivée ! Après vos premières démarches administratives, courez vous équiper de vêtements hivernaux qui deviendront vos meilleurs amis pour les prochains mois ! En effet, le froid et la neige peuvent vous ralentir lors de vos visites, repérages et premières démarches mais bien équipé, plus rien ne vous arrêtera.

Vous pourrez ensuite penser à investir dans un forfait de ski, des patins à glace ou une luge ! En savoir plus sur les activités à faire en hiver.

À savoir que l’hiver est moins froid en Colombie-Britannique, il serait peut-être donc judicieux d’adapter votre itinéraire en fonction de la météo si vous appréhendez le froid 🙂

quand partir canada

Février

Février est un bon compromis pour découvrir l’hiver canadien. En effet, vous aurez déjà passé décembre et janvier mais vous aurez encore amplement le temps de profiter de la saison. Attention, les températures ne sont pas plus élevées qu’en janvier, bien au contraire…

Là encore il faudra penser à s’équiper rapidement et se préparer à vous déplacer avec vos valises dans la neige !

Il est important de préciser que si vous choisissez d’arriver dans en Colombie-Britannique (ouest du Canada), l’hiver y sera plus doux.

Mars

Si vous pensiez éviter les températures négatives en mars… c’est loupé ! En revanche, la fin de l’hiver arrive à grand pas ! Vous serez déjà sur place pour l’arrivée des beaux jours et profiter pleinement du Canada 🙂

Mars est l’occasion de découvrir l’hiver canadien, sans le vivre 6 mois la première année, si c’est votre appréhension. En revanche, il faudra encore être patient pour les piques-niques dans les parcs et admirer la végétation.

Avril

En avril, les températures commencent à s’adoucir mais vous aurez encore l’occasion de voir la neige tomber. Le mois d’avril, comme le mois de novembre, est souvent considéré comme un mois de transition. C’est la fin de l’hiver mais pas encore la période des beaux jours. La neige fond et fait place à la “slush”. Vos bottes sont encore de sortie mais on peut commencer à sortir les baskets des placards !

C’est le bon moment pour se rendre au Canada pour profiter des beaux jours qui arrivent et ne pas commencer par l’hiver si vous êtes frileux.

Le printemps n’a cependant pas fait son grand retour et la neige disparaît, les paysages, notamment en ville, pourraient vous paraître un peu ternes.

quand partir canada

Mai

Les beaux jours reviennent ! Où étaient passés tous ces gens cet hiver ? Les terrasses rouvrent, les parcs sont bondés et il est déjà l’heure de ressortir les shorts !

C’est aussi le retour des feuilles sur les arbres, des fleurs dans les parcs et des festivals ! Si vous avez peur de l’hiver, arriver en mai est l’idéal, vous pourrez profiter pleinement de ce que le Canada a à vous offrir et prendre le temps de prendre vos marques avant le froid.

Si vous souhaitez randonner en Alberta ou en Colombie Britannique, il sera tout de même préférable d’attendre le mois de juin 🙂

Juin

Le mois de juin c’est le retour de l’été, il n’y a plus de doute !

De plus, sachez que les baux des logements se renouvellent pour la plupart au 1er juillet, les offres des appartements seront donc plus nombreuses que lors des autres mois de l’année (ce qui ne veut pas dire que ce sera compliqué les autres mois).

De même, à l’approche de la grosse période touristique, les offres d’emploi peuvent être plus nombreuses ! Consultez le dossier Trouver du travail au Canada.

En revanche, attention le retour de l’été est aussi synonyme de hausse des prix des billets d’avion.

Juillet

Quand on pense Canada, on pense aux températures négatives, à la neige et aux manteaux d’hiver mais méfiez-vous de l’été. Il peut y faire très chaud !

Si vous vous sentez mieux emmitouflés dans vos vêtements d’hiver qu’en short sous 35 degrés, il serait peut-être bon d’arriver à un autre moment 🙂

En revanche, si vous aimez sortir, les festivals, être en extérieur et l’effervescence de l’été, venir au Canada en été est l’idéal. En savoir plus sur les activités à faire en été au Canada.

Cette période ne sera par contre pas l’amie de votre portefeuille… Les prix des billets d’avion sont plus élevés qu’à la normale. De même pour les logements temporaires, réservez en avance pour éviter de trop dépenser dès l’arrivée.

Pour ce qui est des petits jobs, vous risqueriez d’être en concurrence avec les étudiants qui travaillent pendant leurs vacances scolaires. Selon votre projet, il serait peut-être bon de décaler de quelques semaines votre vol.

quand partir canada

Août

Comme en juillet, vous connaîtrez les grandes chaleurs en arrivant au Canada en août. Les billets d’avion et les logements temporaires seront également plus coûteux.

Si vous n’êtes pas adepte des températures élevées, il serait peut-être préférable d’arriver fin août ou en septembre pour l’été indien 🙂

Septembre

En septembre les étudiants reprennent l’école et laissent donc la place aux jobs dans les magasins, les bars, les restaurants, etc.

Les prix des billets d’avion commencent également à baisser.

En arrivant en septembre, vous aurez encore le droit à la végétation, des températures estivales, à l’animation dans toutes les villes du Canada… Les températures s’adoucissent et c’est le temps idéal pour randonner.

Attention à ne pas trop vous habituer, l’hiver n’est plus si loin !

Octobre

Octobre, c’est le retour de l’automne et sa multitude de couleurs ! Qui n’a jamais vu les photos du Canada avec ses parcs aux couleurs jaune, orange et rouge ?

C’est le mois qui sonne la transition entre les beaux jours et un hiver qui s’annonce plutôt long ! Si vous ne voulez pas arriver en hiver, c’est le bon moment pour arriver et vous y faire en douceur, tout en profitant des derniers apéros dans les parcs et les terrasses des cafés.

quand partir canada

Novembre

Tout comme le mois d’avril, le mois de novembre est une période transitoire. Les couleurs de l’automne disparaissent, les températures baissent mais ce n’est pas encore l’heure de la neige.

Ce n’est pas la période la plus festive pour arriver au Canada mais ça peut être le bon moment pour s’adapter à l’arrivée du froid petit à petit et éviter de transporter vos valises ou sacs à dos dans la neige.

Côté job, si vous cherchez un petit boulot, les offres devraient être nombreuses à l’approche des fêtes de fin d’année ! Consultez le dossier Trouver du travail au Canada.

Décembre

Si vous venez au Canada pour l’hiver, le mois de décembre sera votre ami ! C’est le mois des premiers froids, des premières neiges mais aussi des sports d’hiver qui reprennent !

Attendez-vous cependant à devoir braver le froid et la neige avec vos bagages.

De plus, arriver pour un PVT d’1 ou 2 ans pendant les fêtes de fin d’année ne conviendra pas à tout le monde. Si vous avez peur du coup de blues, pourquoi ne pas attendre le mois de janvier ?

La période des fêtes de fin d’année, tout comme l’été, est aussi synonyme de hausse de prix des billets d’avion.

Par contre, si vous arrivez en début de mois ça peut être le bon moment pour obtenir un job pendant les fêtes et ainsi réaliser votre première expérience canadienne.

quand partir canada

Alors, quand partez-vous ?

Évaluation de l'article

5/5 (2)

1 Commentaire

Dimitrii
2 11
fin Septembre pour ma part pour être présent avant le début de l'hiver et voir l'été indien

Articles recommandés