Les fêtes de fin d’année approchent (ou votre soirée de départ !) et vous ne savez pas ce que vous souhaitez vous faire offrir alors que vous partez bientôt en PVT ? Voici quelques idées de cadeaux sympas et/ou utiles pour votre séjour. Certains cadeaux nécessiteront peut-être un pot commun du fait de leur prix assez élevé, d’autres plus accessibles peuvent être offerts individuellement par vos proches. Cette liste peut aussi vous servir si vous prévoyez une fête avant votre départ et que vos amis ou votre famille souhaitent vous faire quelques cadeaux à cette occasion !
Si vos proches se lâchent pour votre cadeau (entre 100 euros et l’infini ou presque)
#1 – Un sac à dos / une valise
Les baroudeurs vont privilégier un bon sac à dos de voyage, les pvtistes plus sédentaires se tourneront vers une valise, mais vous avez tous ou presque besoin d’un bon bagage pour votre PVT. Le choix de celui-ci dépendra de la façon dont vous envisagez votre PVT.
#2 – Votre billet d’avion
Le billet d’avion comme cadeau de Noël (ou d’anniversaire) pourrait nettement alléger votre budget de départ. Les membres de votre famille pourraient se mettre à plusieurs pour offrir tout ou partie de votre voyage.
Le prix variera évidemment en fonction de votre destination : si vous partez en Australie ou Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à voir les offres proposées par notre agence de voyage partenaire. Via pvtistes.net, vous bénéficiez de tarifs intéressants, de l’assurance annulation gratuite et vous pouvez modifier la date de retour sans frais.
Si vous partez au Canada, regardez du côté de nos bons plans :
- Grâce à l’offre Air Transat/ Pvtistes.net, vous pouvez bénéficier d’un bagage supplémentaire de 23 kilos gratuit et vous profitez des tarifs très compétitifs d’Air Transat.
- Grâce à l’offre Air Canada / Pvtistes.net, vous pouvez bénéficier d’un billet à prix préférentiel incluant 2 bagages et modifiable.
#3 – Votre assurance PVT
L’assurance, outre qu’elle est souvent obligatoire, peut rassurer les parents et leur montrer votre côté responsable. Le budget est relativement important (surtout si vous partez pour deux ans en PVT au Canada), donc elle peut aussi être un cadeau fait en commun par plusieurs membres de votre famille (les parents et grand-parents un peu inquiets pourraient par exemple être ravis de participer 😉 ).
N’hésitez pas à regarder l’offre de notre partenaire Globe PVT.
Pour le Canada, l’offre Globe PVT/EIC coûte 30,30 euros par mois (environ 727 euros pour 2 ans de PVT).
Pour les autres destinations, l’offre Globe PVT/WHV coûte 33,70 euros par mois (environ 404 euros pour 1 an de PVT).
Si vous résidez en France, Globe PVT peut être payée en 2, 3 ou 4 fois.
#4 – Du matériel photo ou vidéo
Un petit appareil photo numérique, un appareil reflex, une caméra d’action de type GoPro ou un drone : le budget peut rapidement monter très haut pour ce type de matériel. Avant de choisir, réfléchissez bien à l’usage que vous souhaitez en faire, à la place que peut prendre ce matériel, à son utilité et à votre capacité à l’utiliser facilement.
- L’appareil photo reflex numérique servira surtout pour celles et ceux qui aiment la photographie et qui sont prêts à s’encombrer un peu pour prendre de belles photos en pouvant choisir les réglages un peu fins.
- L’appareil photo numérique compact servira si vous voulez immortaliser votre voyage en image mais n’avez pas envie de vous prendre la tête avec des appareils lourds ou des objectifs compliqués et que vous préférez voyager léger
- Si vous hésitez entre les deux appareils ci-dessus, vous pourriez aussi regarder du côté des appareils hybrides numériques, qui offrent souvent plus de possibilités de réglages que les compacts et ont même parfois des objectifs interchangeables tout en restant plus compacts et souvent moins chers que des reflex. Selon les modèles, la qualité d’image peut être excellente.
- Pour celles et ceux ceux qui ont envie d’aventure et d’avoir un petit appareil compact pour capter un voyage palpitant, les caméras d’action comme les GoPro (mais il en existe d’autres marques) sont idéales. Mais attention, alors assurez-vous de prendre un modèle étanche ou avec un boitier étanche pour en profiter même dans l’eau, le sable, la neige, etc.
- Enfin, le drone vous permettra de prendre des prises de vues époustouflantes vues du ciel. Mais renseignez-vous sur la législation en matière d’appareils volants dans votre pays de destination et ayez conscience que les drones sont souvent assez encombrants, fragiles et prennent quelques minutes à installer et mettre en route.
#5 – Une activité (saut en parachute, observation des baleines…) à réaliser une fois sur place
Celui-ci pourrait plutôt être le cadeau offert par les copains. Beaucoup d’opérateurs pour des sauts à l’élastique ou en parachute proposent l’achat de packs sur Internet, donc pas de problème pour le faire à distance. Par contre, une fois sur place, vous devrez évidemment envoyer des photos à toutes les personnes qui auront participé à ce fabuleux cadeau !
Vous pouvez vous rendre sur le site Ceetiz, qui répertorie des activités aux 4 coins du globe, sur lequel vous bénéficiez de 5 % de réduction avec le code promo AFPVT. En savoir plus.
#6 – Un ordinateur / une tablette
Pour rester en contact avec votre famille et vos amis, vous avez peut-être envie d’apporter avec vous un ordinateur. Mais, ne pouvant pas partir avec votre énorme PC de bureau (laissez-le à un frère, une sœur, un cousin, une cousine qui sera ravi(e) de vous le garder pendant votre séjour), vous pouvez aussi demander un ordinateur portable léger ou une tablette. Privilégiez des appareils de petite taille et n’optez pas forcément pour un appareil puissant et très cher si vous n’avez pas de besoin spécifiques. En voyage, vous multiplierez les chances de le perdre, le casser ou de vous le faire voler. Il existe des tablettes ou des petits ordinateurs qui coûtent entre 150 et 300 euros par exemple et qui feront parfaitement l’affaire pour éditer vos CV et faire des visioconférences avec vos proches.
#7 – Des cours de langue
Plus bas, on vous donne des solutions en ligne moins chères pour apprendre une langue, mais vous pourriez vouloir commencer votre PVT par des cours en présentiel. Notez que sur pvtistes.net, vous bénéficiez de réductions pour vos cours d’anglais :
- Au Canada : réductions dans plusieurs écoles.
- En Australie : 150 $ de réduction.
Si vos proches se lâchent un peu (entre 30 et 150 euros)
#8 – Un sac de couchage
Si vous prévoyez de vadrouiller ou camper pendant votre périple, vous pourriez avoir besoin d’un sac de couchage (et accessoirement d’un sac à viande, cette doublure de sac en tissu – soie ou coton le plus souvent – fort utile quand vous n’êtes pas convaincu de l’hygiène du lit dans lequel vous dormez).
Le prix des sacs de couchage varie grandement en fonction de vos besoins. Pour faire votre choix, vous devrez trouver le juste équilibre entre un sac peu encombrant, un sac qui sera confortable à des températures plus ou moins extrême (10 °, 5 °, 0 °, -5 °C…) et un sac qui résistera plus ou moins bien à l’humidité. Notez bien, pour ceux qui partent au Canada, que bien que vous comptiez voyager dans un pays où l’hiver est particulièrement rude, beaucoup n’auront pas l’idée de camper en pleine nature par -25 °C et réserveront leur matériel de camping pour l’été, à une période où les températures sont nettement plus clémentes.
#9 – Une tente
Si vous comptez camper régulièrement au cours de votre voyage, alors pourquoi ne pas aussi demander une tente. Si vous êtes plutôt baroudeur, privilégiez une tente compacte, légère et qui prendra peu de place dans vos affaires. Après quelques soirées, vous n’aurez aucun mal à la monter et la démonter en quelques minutes seulement. Pour ceux qui sont plus sédentaires et qui comptent seulement se faire des virées camping les fins de semaines, vous pouvez aussi opter (si vous prévoyez d’avoir votre propre véhicule) une tente qui s’installe en quelques secondes (la tente Quechua 2 secondes par exemple) et pour laquelle le poids et l’encombrement sont moins importants. Son avantage est évidemment la possibilité de tout installer rapidement pour pouvoir profiter du week-end. Son inconvénient principal est son encombrement, peu pratique pour les pvtistes nomades qui voyagent au quotidien, sac au dos par leurs propres moyens.
Si vous campez souvent, vous pourriez aussi demander à votre proches quelques accessoires de camping (popote, matelas, brûleur – sans la bouteille de gaz qui ne peut pas prendre l’avion, couteau…). Des cadeaux pratiques, peu encombrants et qui sont accessibles pour des budgets plus serrés.
#10 – Des lunettes de soleil
Des lunettes de soleil de bonne qualité peuvent être un vrai plus pour votre séjour. Si vous vous préparez pour un gros road-trip par exemple, vous pourriez avoir besoin de bonnes lunettes. Si celles que vous avez actuellement sont un peu abîmées ou rayées, une petite paire de lunette de soleil de bonne qualité peut faire un bon cadeau pour les fêtes.
#11 – Une montre
En voyage, vous n’aurez pas toujours suffisamment d’énergie pour surveiller l’heure au quotidien sur votre smartphone. Pour cette raison, il pourrait être utile de revenir aux fondamentaux : la montre attachée à votre poignet. Bien sûr, les plus high-tech peuvent aussi demander une montre connectée, mais le but reste toujours d’avoir l’heure en permanence, sans avoir besoin d’électricité tous les 2-3 jours pour la recharger.
#12 – Un manteau (pour les pvtistes partant dans des pays froids / humides)
Vous partez au Canada ? Au nord du Japon ? En Russie ? Vous pourriez avoir besoin d’un manteau bien chaud. Si vous n’envisagez pas de l’acheter directement sur place, le manteau pourrait aussi être un cadeau de Noël plutôt sympa. Si vous voulez une marque très connue avec un intérieur en plume d’oie, le budget pourrait alors passer de moyen à très important, mais vous pouvez aussi trouver un manteau avec un budget max de 150 euros qui fera tout à fait l’affaire.
Si vous partez dans un pays un peu plus pluvieux (non non, on ne pense pas à la Nouvelle-Zélande… ?), une veste en membrane imper-respirante (type Gore Tex) pourrait s’avérer très utile en rando, pour ne pas se retrouver entièrement trempé en cas de journée un peu pluvieuse.
#13 – Des chaussures de rando / des raquettes pour la marche
Si vous pensez que PVT rime obligatoirement avec randonnée, des chaussures de rando peuvent aussi s’avérer un cadeau plutôt efficace. En revanche, privilégiez le bon d’achat ou essayez les chaussures avant de donner les références de celles qui vous intéressent. Les chaussures de rando doivent obligatoirement être testées par la personne qui va les porter.
Pour ceux qui partiraient au Canada, vous pourriez aussi vous faire offrir une paire de raquette (surtout si vous partez dans l’est du pays) !
#14 – Un abonnement Spotify ou Deezer
Quoi de mieux que le voyage en musique ! Pour les fêtes, vous pourriez demander un abonnement à l’un des services de streaming musicaux comme Spotify ou Deezer. Les abonnements coûtent autour de 10 euros par mois environ. Les deux plateformes offrent les premiers mois à prix réduits ou même gratuits. Avec un abonnement, vous pouvez écouter de la musique en streaming sans pub ou même télécharger les musiques que vous aimez pour les écouter partout, même quand vous ne disposez pas de connexion Internet.
À noter que Deezer n’est pas disponible à Hong-Kong ni à Taïwan. Spotify n’est pas disponible en Corée du Sud. Par ailleurs, une fois sur place, la liste des musiques disponibles pourraient différer légèrement.
#15 – Une liseuse
Les voyages sont souvent l’occasion de redécouvrir le plaisir de la lecture. Mais les livres peuvent peser lourd. Pourquoi ne pas se faire offrir une liseuse. Vous pourrez y installer tous les livres que vous souhaitez. Parmi les marques connues, on peut citer le Kindle d’Amazon, ou encore la Kobo de la Fnac. Le prix d’une liseuse démarre à 100 euros environ (et peut monter bien au delà de 200 euros…).
#16 – Une gourde filtrante
Les gourdes filtrantes vous permettent de boire sans risques l’eau des rivières. Un indispensable si vous êtes adepte des longues randonnées !
Vos proches veulent vous faire des cadeaux à petit prix (entre 1 et 30 euros)
#17 – Un carnet de voyage
Un petit carnet plutôt joli dans lequel vous pourrez tenir un journal et garder tous les souvenirs que vous pourriez avoir au cours de votre voyage (coller son ticket d’avion, des billets de métro, le reçu d’un musée, une feuille d’automne, etc.)
#18 – Une batterie externe
Une batterie externe permet de recharger ses appareils mobiles à l’aide d’une clé USB. Idéale si vous n’avez pas d’électricité tous les jours mais que vous avez besoin d’avoir toujours un smartphone chargé.
#19 – Un hamac portable / un sofa gonflable
Pour profiter pleinement du V de votre PVT, vous pourriez opter soit pour un hamac portable soit pour un sofa gonflable, qui se charge d’air (il vaut mieux avoir un brin de vent, pour ne pas avoir à courir en ligne droite sur 200 mètres pour pouvoir le gonfler). L’un comme l’autre sont idéaux pour vous reposer et profiter de votre séjour en contemplant la mer ou les étoiles. Pour le hamac, vous n’aurez besoin que de 2 arbres un peu résistants. Il est possible de trouver des hamacs 1 ou 2 places qui tiennent dans des petits sacs prenant peu de place (la corde en prend souvent un peu plus…).
#20 – Un guide de voyage
Un guide de voyage peut être bien pratique pour préparer vos excursions touristiques et savoir quoi faire et quoi voir dans un pays. Là aussi, vous avez le choix : Routard, Lonely Planet, Petit futé… À vous de faire votre choix en fonction de votre destination et de votre proximité avec tel ou tel guide.
En complément, n’oubliez pas de télécharger nos guides gratuits des pvtistes au Canada*, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou en Corée du Sud !
* Le guide des pvtistes au Canada est également disponible en version papier, au prix de 12 €.
#21 – Un guide de conversations / un manuel de langue
Vous partez dans un pays où vous ne maîtrisez pas bien la langue ? Vous pourriez avoir besoin d’un guide de conversation en mandarin, en anglais ou en japonais par exemple. Ils contiennent le plus souvent des bouts de phrase et du vocabulaire. Si vous voulez apprendre un peu plus, des livres d’apprentissage de la langue (appelés méthode de langue) se trouvent aussi dans toutes les bonnes librairies. Pour certaines langues, il faudra peut-être le commander toutefois (on pense au coréen et au cantonais en particulier).
Pour les guides de conversation, vous pouvez regarder du côté du Routard, du Lonely Planet, les petits guides de survie édités par Larousse ou encore de Berlitz par exemple. Préférez des guides de taille assez réduite que vous pouvez emporter partout avec vous.
Pour des livres d’apprentissage, on peut citer par exemple la méthode Assimil, ou encore Harrap’s (il y en a d’autres…). Certaines méthodes viennent avec un CD d’apprentissage.
Si vous êtes plutôt pour un apprentissage en ligne ou sur tablette, vous pouvez aussi vous faire offrir un abonnement pour quelques mois sur les méthodes de langue en ligne, comme par exemple Babbel. Grâce à pvtistes.net, vous bénéficiez de 20% de réduction sur les différents forfaits offerts.
Pour ceux qui souhaitent apprendre le coréen, Parlonscoréen.fr propose 40 % de réduction aux lecteurs de pvtistes.net.
#22 – Un adaptateur universel
Pour brancher vos appareils partout dans le monde, rien de mieux qu’un adaptateur universel qui s’adapte à tous les pays que vous pourriez visiter au cours de votre voyage. N’oubliez pas d’emporter une multiprise pour pouvoir ainsi y brancher plusieurs appareils en même temps.
#23 – Une lampe frontale / lampe de poche
Pour vos expéditions dans la nature, vos virées en camping ou même votre vie dans un van, une lampe de poche ou lampe frontale est toujours utile !
#24 – Des organisateurs de bagage
Si vous êtes du genre maniaque organisé et que vous voulez que vos affaires soient correctement rangées dans votre valise ou votre sac à dos, les organisateurs de bagage seront vos alliés !
Alors, par quelle idée cadeau allez-vous vous laisser tenter ? 😉