Préparer son départ en PVT Australie peut vite devenir un casse-tête, surtout quand il s'agit de décider si on emporte ou non du matériel électronique. Voici quelques points clés à considérer : - Économies nécessaires : entre le visa, le billet d'avion, l'assurance, et le logement, le budget peut être serré. Penser à acheter sur place pourrait être une option plus viable. - Avantages d'acheter en Australie : souvent moins cher grâce à une taxation plus basse (GST à 10 % contre 20 % pour la TVA en France), et possibilité de récupérer les taxes sous certaines conditions. - Inconvénients : les spécificités locales comme les prises électriques ou les claviers QWERTY et la garantie limitée au territoire australien peuvent poser problème. - Récupération des taxes : possible via le *Tourist Refund Scheme* si l'achat répond à certaines conditions, comme être fait dans les 60 jours précédant le départ et pour un montant supérieur à 300 $AU. Pour plus de détails sur comment et où acheter votre matériel électronique en Australie, lisez l'article complet ! Vous y trouverez également des infos sur les meilleures enseignes et comment profiter pleinement de votre PVT.Lire la suite
Vous faites votre valise pour partir en PVT Australie, mais vous ne savez pas si vous allez acheter et prendre avec vous des équipements électroniques. Caméra, appareil photo, GoPro, drone, ordinateur portable, tablette, il n’est pas toujours simple de faire un choix. De plus, ce matériel coûte cher et peut représenter un budget important avant un départ. Face à ce constat, pourquoi ne pas envisager ces achats pendant votre visa Vacances-Travail ?
Acheter du matériel électronique avant ou après son départ ?
Partir en PVT Australie nécessite d’avoir quelques économies pour les dépenses liées au départ :
Lors de votre PVT Australie, vous serez probablement amené à travailler pour financer votre voyage. L’occasion parfaite pour, peut être, consacrer une petite enveloppe à du matériel électronique qui vous fait de l’œil depuis quelque temps.
Les avantages et les inconvénients d’un achat en Australie
Présentons maintenant les avantages et inconvénients que représentent ces achats en Australie.
Les avantages
Le prix
Il n’est pas rare de voir du matériel électronique bien moins cher que celui que l’on connaît en France. On vous explique pourquoi un peu plus bas…
Le pouvoir d’achat
En Australie, le niveau de vie est plus élevé qu’en France. Même si la vie est un peu plus chère (en témoigne cet article : faire ses courses en Australie), il est plutôt facile de faire des économies pendant son PVT. Par conséquent, l’achat de ces équipements électroniques peut sembler plus accessible.
La récupération des taxes (on en parle dans la suite de l’article)
L’utilisation
Si vous faites le choix d’acheter en Australie, vous évitez d’encombrer vos valises lors de votre départ. Aussi, pendant votre aventure, vous allez pouvoir définir clairement vos besoins. Si vous aimez la photo, est-ce que vous aurez l’utilité d’un appareil ? Au contraire, si vous souhaitez vous lancer en freelance en Australie pendant votre PVT, pourquoi ne pas faire l’acquisition d’un ordinateur plus performant ? L’objectif avant tout sera d’optimiser l’utilisation de ce matériel qui reste coûteux et encombrant.
Les inconvénients
Des équipements aux spécificités australiennes
En effet, lorsque vous achetez un téléphone en Australie, il aura un chargeur avec une prise australienne. Même chose pour l’ordinateur qui aura un clavier QWERTY. Des petites différences qui peuvent gêner.
La garantie
En achetant un équipement australien, celui-ci est sous garantie dans le pays. En cas de problème, il faudra se rapprocher de l’enseigne concernée. Si vous êtes rentrés en France, il sera moins évident de trouver une solution à distance.
Pourquoi les prix sont-ils plus attractifs ?
Les prix sont de manière générale plus attractifs en Australie concernant les appareils électroniques, mais pourquoi ?
D’une part, car il y a une différence sur la taxation des produits en Australie. En France, nous sommes soumis à la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) qui s’élève à 20 %. Contrairement à l’Australie où cette taxe, nommée GST (Goods and Service Tax), est à 10 %.
Quand cette taxe concerne du matériel qui coûte cher, cela peut grandement faire la différence !
D’autre part, la dévaluation de l’euro a des conséquences sur les prix et la valeur des importations. Par conséquent, lors d’une réduction de la valeur d’une monnaie, il n’est pas rare de voir une hausse des prix sur les produits importés (comme, par exemple, les produits électroniques). Ce qui creuse encore un petit peu plus l’écart entre la France et l’Australie.
Aussi, en Australie, il n’est pas rare de voir des enseignes s’aligner sur les prix de la concurrence. Même si cette méthode ne séduit pas tous les consommateurs, il est parfois possible de négocier les tarifs pratiqués par un magasin lors d’un achat.
Finalement, les prix sont parfois plus attractifs en Australie. Et vous pouvez faire encore plus d’économies sur vos achats électroniques grâce à la récupération des taxes sur vos achats, qui est possible pendant votre voyage en Australie (sous certaines conditions).
Récupérer les taxes sur vos achats
Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez la possibilité de vous faire rembourser les taxes de vos achats effectués en Australie. Notamment ceux liés à l’électronique. On parle ici du <bTourist Refund Scheme (TRS) qui vous permet de vous faire rembourser les taxes (GST) payées au moment de l’achat du matériel.
Une très bonne solution si vous faites un peu de shopping à quelques jours de votre retour en France, par exemple.
Cette récupération de taxes est possible sous certaines conditions :
pouvoir présenter l’article au moment de la demande de remboursement,
réaliser l’achat dans les 60 jours avant votre départ,
le montant de l’achat doit être supérieur ou égal à 300 $AU,
présenter une facture avec votre nom (le même que celui indiqué sur votre passeport), une description détaillée du produit, le nom et l’adresse du vendeur, le montant de la GST et la date d’achat,
faire la réclamation auprès du service compétent à l’aéroport avec votre carte d’embarquement et les justificatifs précédemment listés. Pensez à vous présenter au moins 1 h avant l’heure de décollage prévue.
Les récupérations de taxes ne seront jamais effectuées en espèces. Lors de votre demande, vous devez également posséder et présenter les papiers originaux de vos achats lors de la demande de remboursement (les photocopies des factures ne seront pas acceptées).
Les cas spécifiques où les récupérations de taxes ne sont pas acceptées
lorsque la demande est faite après avoir quitté le territoire australien,
pour des achats professionnels,
lorsque la facture n’est pas à votre nom,
pour l’alcool (sauf le vin en dessous de 22 % d’alcool) et le tabac,
pour les marchandises dangereuses
pour les biens consommables et périssables déjà entièrement ou partiellement consommés en Australie (nourriture, parfum, etc.),
pour les interventions chirurgicales ou cosmétiques permanentes (extensions de cheveux, implants, etc.),
pour les cartes cadeaux et bons d’achat,
pour les produits non soumis au TPS (médicaments, traitements, appareils, etc.),
pour les prestations de service (uber, taxi, etc.).
Pour procéder à la demande de récupération des taxes, il faut attendre le jour de votre départ de l’Australie.
Vous arrivez à l’aéroport, vous passez l’enregistrement et les contrôles de sécurité, puis près des duty free vous devez vous diriger vers les bureaux dédiés, indiqués sous le nom de Tourist Refund Scheme (TRS).
Si vous êtes touriste ou de passage en Australie (dans le cadre d’un PVT par exemple), vous pouvez demander un remboursement de cette taxe au moment de quitter le pays.
Vous devrez présenter l’ensemble des documents nécessaires à la demande (précédemment listés).
Attention, le gouvernement australien prévient que la durée d’attente pour votre réclamation peut être importante. Il est primordial d’arriver en avance pour ne pas risquer de rater votre avion.
Après votre demande, le remboursement pourra vous être versé :
sur votre carte de crédit (avec laquelle vous avez effectué les achats),
Si vous voulez bénéficier d’autres bons plans, consultez notre section dédiée pour ne rien rater avant votre départ.
Morgane
Je suis partie en PVT Australie en avril 2022. Je suis restée 1 année sur place entre road trip à bord de mon van aménagé et travail (dans la restauration, en ferme, en cleaning en vente, en Freelance, etc). Aujourd'hui, j'ai retrouvé ma vie en France, mais je continue d'animer des ateliers pour parler de mon aventure et pour aider ceux qui souhaitent partir en Australie. Et peut-être un prochain PVT, qui sait ?
___
I went on a Working Holiday Visa to Australia in April 2022. I stayed for one year, combining road trips in my beautiful van and various jobs in areas like hospitality, farming, cleaning, sales, and freelancing. Today, I've returned to my life in France, but I still conduct workshops to share my adventure and assist those who wish to go to Australia. And perhaps another Working Holiday Visa, who knows ?
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus